Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Claire TARDIEU - GARNIER

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
5 rue de l'école de médecine 75006 Paris
Mél :
claire.tardieu@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 514 - EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes
Département du Monde Anglophone

Discipline(s) enseignée(s)

Master Recherche :

M2  Séminaire : La didactique institutionnelle au crible des théories
M1 Séminaire 1 : New Issues in Second Language Learning

Master MEEF :

M1 CM (26h) : Didactique de l'anglais: Epistémologie de la discipline

Licence :

L3 parcours didactique: Main Issues in Second Language Learning
L3 (UE PRO - TD) : Initiation à la didactique de l'anglais pour l'enseignement

 

Fonction(s)

  • Professeur des universités - Spécialité: didactique de l'anglais
  • Directrice adjointe de l'UFR LLCSE
  • Coordinatrice des Masters MEEF de la Sorbonne Nouvelle

Thèmes de recherche

L'évaluation: types, modes, évaluation positive, évaluation nationale et internationale
- Enseignant chercheur expert à la Division de l'Évaluation, de la Performance et de la Prospective du Ministère de l'Éducation Nationale (DEPP): recherche sur l'expression orale en interaction
- Membre ou coordonnatrice de 3 projets européens: Dutch CEFR Grid (2003-2004), EBAFLS (2004-2007), CEF-ESTIM (2008-2011)
- Publications et dissémination liées
L'épistémologie de la discipline:
- La terminologie didactique (glossaire, lexique des notions complexes)
- Les théories fondatrices de la didactique de l'anglais
L'interculturel:
- Les pratiques coopératives (l'apprentissage des langues en tandem)
- Le bi/plurilinguisme
La formation des enseignants:
- 1er et 2nd degré initial et continue
- Computer-Assisted Language Learning (CALL)

Activités / CV

Doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines, Caen, 1984 (Mention Très Honorable à l'unanimité du jury)

            Titre : Kathleen Raine et la tradition de l'Éden dans l'autobiographie et l'œuvre poétique

            Directeur de thèse : Jacqueline Genet

            Date et lieu de soutenance : 25 février 1984, Université de Caen

DEA d'anglais, Caen, 1980 (Mention Bien)

Maîtrise d'anglais, Nantes, 1979

Licence d'anglais, Nantes, 1977

Baccalauréat Lettres, Nantes, 1974 (Mention Bien)

Concours :

Agrégation interne, 1991
CAPES, 1984

Activités professionnelles en France et à l'étranger:

 

Depuis 2010 : Professeur des universités à Paris3 Sorbonne Nouvelle (192h annuelles)

2001-2010 : Professeur des universités à l'IUFM de l'académie de Paris (devenu école interne de Paris4 Sorbonne le 1er janvier 2008)

 2000-2001 : Professeur des universités IUFM de l'académie de Haute-Normandie

1991-2000 : Maître de conférences à l'IUFM de l'académie de Haute-Normandie

1991: Obtention de l'agrégation

 1987-1991 : Professeur certifié titulaire, Collège Marcel Pagnol, Vernouillet (28500)

 1986- 1987 : Professeur certifié titulaire académique, Lycée professionnel de Rechêvres, Chartres (28000)

 1985-1986 : Professeur certifié titulaire académique, Lycée Libergier et lycée Roosevelt, Reims (51100)

 1984-1985 : Professeur certifié stagiaire Lycée Joachim Du Bellay à Angers (49000)

1982-1983 : Lectrice, University College, Dublin (Irlande)
1978-1980 : Lectrice, University College, Cardiff (Pays de Galles)

Réseaux et affiliations principales
Membre élue au bureau de la SAES et Responsable de sa Commission Formations
Présidente de l'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais -SAES)
Membre de l'ACEDLE (Association des Chercheurs en Didactiques des Langues Etrangères)

Distinctions
2005 Chevalier dans l'ordre des palmes académiques
2012 Professeur Honoris Causa de l'Université linguistique Dobrolioubov de Nijni Novgorod
2014 Prix des Trouvères -Grand Prix de la ville du Touquet
2015 Prix de l'Ecritoire d'Estieugue
2015 Grand prix de poésie Joseph Delteil-Ecrivains Méditérranéens

Publications récentes


Monographies
Notions clés de la didactique de l’anglais, préf. D. Bailly, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 
collection Les Fondamentaux, 2014, 236 pages.


Le voyage poétique de Kathleen Raine, préf. M. Duclos, Paris, L’Harmattan, 2014, 250p.

Chapitres d'ouvrages

 “Integrating the task-based approach to CLIL teaching” (en collaboration avec M. Dolitsky) in J. de Dios (coord.), Teaching and Learning English through Bilingual Education), Cambridge Scholars Publishing, 2012, pp. 3-35. (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00748683)

“Aspects of the intercultural in three European projects related to the Common European Framework of Reference”, in Penz, H., and Kriebernegg, U., (eds.) Interculturality and Education, vol. 2 of the series Interculturality, LIT Verlag (Vienna), 2014, pp. 87-106.

Articles et communications dans revues nationales et internationales avec comité de lecture

« Corriger ou évaluer », In La correction dans l’enseignement des langues de spécialité, Les Cahiers de l’APLIUT , Pédagogie et recherche vol. XXVIII, 3/2009, p. 9-25. (. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00667700)

« Votre B1 est-il mon B1 ? L’interculturel dans les tests d’évaluation en Europe », in Cahiers de l’ACEDLE, vol. 7, n°2, 2010, p. 225-239. Version complète disponible en ligne: http://acedle.org/spip.php?article3103 (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00667707)

« Les tests de langues : une nécessité ? » in E. Huver & A., Ljalikova, L’évaluation en didactique des langues/cultures. Continuités, tensions, ruptures, Le Français dans le monde, Recherches et Applications n° 53, 2013, p. 67-79.

« Testing et certification » in Apprendre les langues autrement , Recherches en didactique des langues et des cultures, ACEDLE, vol. 10, n°2, 2013, p. 237-251

« Résurgence et rémanence des méthodes au fil du temps : réflexion sur les méthodologies de l’enseignement de l’anglais en France » vient d'être publié dans le VOLUME XXXIII N° 2 (juin 2014), Pratiques émergentes et recherches en didactique de l’anglais : jalons, interrogations et perspectives, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l’APLIUT, 2014. http://apliut.revues.org/4373.

"Assessment of Spoken Interactions in Two Conditions: Teacher-to-Student versus Student-to-Student”, en collaboration avec P. Manoilov, in Language Assessment for Multilinguism, Studies in Language Testing (SiLT) series, Cambridge University Press, 2016, n°44, p. 490-510.


Traductions

 

Raine K., Vivre avec le mystère, extraits, Poésie Première, n° 59, 2014, p. 41-69 [Living with Mystery, Poems 1987-1991, London, Golgonooza Press, 1992, 95p.].


 


Travaux et publications [PDF - 186 Ko]

Invitations à des conférences  [PDF - 88 Ko]

Directions de thèse et jurys de thèse ou d'HDR [PDF - 122 Ko]

mise à jour le 3 avril 2016


En téléchargement


Books published in 2014:
 
 
 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire