Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Muriel MOLINIE

Corps :
PR HDR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
muriel.molinie@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
ED 622 - Sciences du langage
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

-Séminaires et cours
Médiations didactiques en situation plurilingue et mobilité interculturelle
Approche biographique et création multimodale
Professionalisation et méthodologie de la recherche
Accompagnement et suivi des stages
Culture, interculturel et enseignement des langues

-Séminaire doctoral ED 268 (2016 à 2018)
La recherche sociobiographique dans le champ du plurilinguisme et de l'interculturel. Itinéraires de chercheurs et questions théoriques.
www.univ-paris3.fr/la-recherche-socio-biographique-dans-le-champ-du-plurilinguisme-et-de-l-interculturel-itineraires-de-chercheurs-questions-theoriques-236105.kjsp


Fonction(s)

Professeure des universités, Nommée Professeure 1ère classe. Sciences du langage, didactique des langues et des cultures
Responsable pédagogique du Master 2 à Distance Français langue étrangère et seconde et langues du monde (ENEAD)
Membre du DILTEC EA 2288 Didactique des Langues, des Textes et des Cultures 
Responsable de l’Axe DILFOP (2015-2018) puis Co-Responsable de l'Axe LittératieS, Plurilinguisme, Interculturalité (LPI) de l’EA 2288 DILTEC (Didactique des langues, Textes, Cultures).
Autres responsabilités collectives sur le plan académique 
Vice Présidente Collège de spécialistes (7° section)
Membre du Conseil de gestion du DFLE
Membre du Conseil de Perfectionnement du Master co-habilité Didactique du FLE et des langues du monde

Membre de l'ASDIFLE, Membre des CA de l'ASHIVIF et de l'AFAPP.

Lien vers le CV HAL

Thèmes de recherche

Muriel Molinié a débuté sa carrière en 1986 en tant que Lecturer (Middlebury, Vermont), a été chargée d’études au BELC, chargée de cours à Paris 7, Paris 5, Paris 3 (1988-1993), ATER à Lille 3 (1993-95), Visiting Lecturer (Univ. de Chicago) et consultante dans le champ de l’intervention sociale (CNAM, Collège Coopératif, CAPP). Devenue en 2001 Maitre de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, elle y fonde la filière FLE et le Centre de langue pour les étudiants étrangers. Elle devient Professeur des universités et responsable du M2 distance et de l’axe DILFOP du DILTEC à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle en 2014.

De sa thèse de doctorat (1993) sur une approche relationnelle de la télécollaboration et de la communication interculturellesjusqu’à son son HDR (2013), sur les mobilités internationales comme expériences (trans) formatives, son parcours est marqué par : l’intérêt porté à la biographicité des sujets plurilingues ; le développement de dispositifs éducatifs multimodaux ; la création de reliances entre savoirs d’expérience et savoirs académiques en éducation interculturelle ; l’articulation entre subjectivité et historicité des acteurs en DDL ; l’étude du rôle des expériences vécues en contextes de migration et de mobilités internationales et leur incidence sur les parcours d’apprentissages et les projets personnels/professionnels.

Thèmes clés : 

-FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LANGUES AUX MEDIATIONS LANGAGIERES ET INTERCULTURELLES 

Cette recherche-action-formation menée dans le cadre des Cours Municipaux d’adulte de la Mairie de Paris a été valoriseé dans un cycle de conférences publiques : « Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité » mis en ligne sur  http://epresence.univ-paris3.fr/7/Page/Published/1917717.aspx

Elle se prolonge avec la Facultad de Educación, Departamento de Lenguas y Cultura y Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad de los Andes (Bogota) dans le cadre d’un Colloque international DILTEC-CIFE sur Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e sièclehttps://cifediltec2017.wixsite.com/2017

- HISTORICITE, REFLEXIVITE ET ETHIQUE  DU CHERCHEUR :  RECHERCHES QUALITATIVES SUR LES PLURALITES et les METISSAGES http://www.univ-paris3.fr/recherche-action-accompagner-la-production-des-ecrits-reflexifs-tout-au-long-de-la-formation-a-l-enseignement-et-a-la-recherche--376058.kjsp

Cette recherche s’est structurée en deux temps :
-un cycle d'études (2015-2017) au DILTEC- DILFOP) en partenariat avec PLIDAM : Parcours de vie et expériences formatives dans l’écriture de la recherche qualitative en DLC. ici : http://epresence.univ-paris3.fr/7/Page/Published/4407893.aspx

- un colloque organisé avec l’équipe FARR « Circulation des savoirs : écriture et réflexivité dans la formation et la recherche » : Formation et Accompagnement à la réflexivité dans la recherche- Captation audio et mise en ligne ici : http://www.univ-paris3.fr/circulation-des-savoirs-ecriture-s-et-reflexivite-dans-la-formation-et-la-recherche-468575.kjsp?RH=1310460012200 (1/12/2017)

-LES LITTERATIES MULTI-MODALES COMME EXPERIENCE : 

Cette recherche a donné lieu à la conduite de modules de formation d’enseignants (2015-16-17) visant la création de ressources pédagogiques et didactiques en situations de multilinguisme et de polyglossie des Outre-mers français (en partenariat avec le CRREF-Univ. des Antilles et le Rectorat de l’Académie de la Guadeloupe) http://www.univ-paris3.fr/creation-d-un-portfolio-des-langues-et-du-plurilinguisme-en-contexte-de-multilinguisme-et-de-polyglossie--420322.kjsp

Ce travail se poursuit aujourd’hui en France et aux Antilles sous l’angle des langages artistiques et des littératies multimodales avec deux matinées d’étude (6/2 et 29/3 2018) incluant des chercheurs confirmés, des masterants et doctorants.

http://www.univ-paris3.fr/langages-artistiques-et-litteraties-multimodales-quels-enjeux-pour-la-recherche-et-la-formation-en-dlc--473205.kjsp?RH=1315478841694

Activités / CV

Dernière qualification : Habilitation à diriger des recherches Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. ED 268, 2013

Dernières communications et conférences invitées :

-"Former les enseignants aux démarches sociobiographiques: pour quelles médiations en situation interculturelles et plurilingues ?" JE organisée par le LIDILEM sur "(Faire) construire des biographies langagières en contexte de formation : outils, objectifs et modalités". Grenoble, avril 2019.
-"Quand le sujet cartographie son parcours et son projet migratoire". Paradigme plurilingue et médiations sociobiographiques dans l’éducation et la formation du 21° siècle ». Vitalités des approches biographiques. 100° anniversaire du « Paysan polonais en Europe et en Amérique. Thomas et Znaniecki. » (1918) Université de Basse Silésie. Wroclaw. Pologne. 9-11 Mai 2018.

-"Faire de son plurilinguisme une histoire. Le dessin réflexif : une contribution majeure à la narration visuelle de l’expérience". 29/03/2018. http://www.univ-paris3.fr/langages-artistiques-emotions-litteraties-multimodales-quels-enjeux-pour-la-formation-et-la-recherche-en-didactique-des-langues-et-des-cultures--489468.kjsp?RH=1315478841694.  

-"Migration et diversité : réponses de la méthode biographique". HEP Vaud. UER Didactique du français. Lausanne (Suisse). 16/03/2016.

-"L’écoute avec le récit de vie". JE Expériences d’écoute -
Pratiques et théories en didactique des langues et des cultures. DILTEC (EA 2288). Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.  https://redila.hypotheses.org/1207 16/11/2016.

-"L’approche sociobiographique, pour faire de la diversité culturelle un levier de l’intégration scolaire". 13eme grand séminaire Association des Professeurs de Français en Grèce. Favoriser l’intégration scolaire : l’apport de la classe de langue-culture. Institut français d’Athènes, 8/09/2017.

-"Formation plurilingue et interculturelle des enseignants de langues : historicité, réflexivité, édication postcoloniale" Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle. Colloque international DILTEC-CIFE, 2-3/11/2017. Université de Los Andes. Colombie.

Responsabilités exercées avant 2014

2002 - 2014 : Resp. de la filière FLE/S de Lettres et Langues (UFR LSH Université de Cergy-Pontoise).Création et direction du service transversal : Centre International Langue française et Action Culturelle (CILFAC). 

2013-2014 : Resp. Option FLE/S Capes Lettres modernes - Master MEEF en EAD.

2009-2013 : Représentante de l'UCP au Conseil du GIS Pluralités linguistiques et culturelles  puis Dir. du Conseil de groupement (jusqu’en 2014). 

Missions
 (formation, conseil, conférences) à l'international :
Mission à Tokyo, Osaka  (Japon), Sofia (Bulgarie),  Tirana (Albanie), Allemagne, Roumanie, Afrique du Nord (Maroc), Asie (Singapour), Amérique du Nord (Vermont, Californie, Colorado, Michigan, Louisiane), Amérique du Sud (Porto-Rico, Vénézuela), Europe (Portugal, Suède, Irlande) et  Jérusalem aux Antilles françaises (Guadeloupe et Saint Martin) ; en Colombie et en Pologne.

Informations complémentaires

Principales publications depuis 2014 

- Ouvrage individuel : Molinié, M. (2015). Recherche biographique en contexte plurilingue. Cartographie d'un parcours de didacticienne. Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques Paris : Riveneuve.

- Directions d’ouvrages collectifs ou de revues

- Paola Andrea Gamboa Diaz, Muriel Molinié, Isabel Tejada-Sánchez (Dir.) (2019) Accompagner les parcours bilingues/multilingues/ plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle. Voces y Silencios: Revista Latinoamericana de Educación, Vol. 10, No. 1, 1-2

- Molinié, M. (dir.) (2016) « Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : plurilinguisme, émancipation, formation ». Revue Contextes & Didactiques N° 8 . EA 4538. CRREF. http://www.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/

Molinié, M. (dir.) (2014). (Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés. Glottopol. Revue de sociolinguistique en ligne. http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol.

- Articles scientifiques dans revue internationale avec comité de lecture

-"Molinié, M. (2019). Réduire le grand écart entre les savoirs : la formation des enseignants de langues à l’épreuve des médiations et des métissages" LE FRANÇAIS AUJOURD'HUI Nº 204 1/2019 Circulation des savoirs entre recherche et formation. Coordonné par Lucile Cadet et Belinda Lavieu-Gwozdz.
Article accessible ici :
http://www.afef.org/system/files/2019-04/MOLINIE_FA204_EN%20LIGNE.pdf

-Molinié, M. & Anciaux F.  (2017). « Enjeux éthiques d’une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises ». Agir éthique en didactique du FLE/FLS. Dans F. Cicurel & V. Spaëth (dir). Le Français dans la monde - Recherches Applications n°62. Paris. France : CLE international-FIPF. 78-92.

-Chapitre d’ouvrage

Molinié, M. (2019). “From the migration experience to its visual narration in international mobility” In : P. Kalaja & S. Melo-Pfeifer, More than words : the lives and worlds of multilinguals. Multilingual Matters, Bristol.

Molinié, M. (2019). Article : « Biographie langagière » dans Vocabulaire de recherche biographique en éducation, dir.  C. Delory-Momberger, Erès : Toulouse, France.

Molinié, M. (2019). Article : « Démarche sociobiographique en contextes plurilingues » du Dictionnaire de sociologie clinique, Dir. A. Vandevelde-Rougale & P. Fugier. Collection : Sociologie clinique, dir. V. de Gaulejac. Erès : Toulouse, France.

-Molinié, M. (2015). La méthode biographique : de l’écoute de l’apprenant de langues
à l’herméneutique du sujet plurilingue. Dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.) Guide pour la recherche en Didactique des langues. Approches contextualisées. AUF-EAC. Ps 144-154. http://www.auf.org/

- En préparation (avec Daniele Moore) : un numéro du Français dans le Monde Recherche et Applications : http://fipf.org/actualite/appel-contributions-recherches-et-applications-le-francais-dans-le-monde-mobilites-contemp

mise à jour le 7 septembre 2019


Photo

IMG_0741.jpg

MME Muriel MOLINIE

 En préparation :
-   « Paradigme plurilingue et médiations sociobiographiques plurilittératiées dans l’éducation et la formation ». Colloque International. La recherche biographique en situations et en dialogues Enjeux et perspectives. Co-organisé par CIRBE. Revue Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique.  MSH Paris Nord- 16 /10/2019.
-"
Pour une compréhension sociobiographique du plurilinguisme. Entre négociations identitaires et processus d’émancipation, de professionnalisation et de recherche". Colloque Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention. UQAM Montréal - 19 au 22 mai 2020.

https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/hv/fr/hv2020

[PDF - 1 Mo]

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire