ED 268 >> Activités Scientifiques >> Séminaires doctoraux

La recherche (socio)biographique dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel itinéraires de chercheurs & questions théoriques

Semestre Semestre 1
Volume horaire total 12h

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Objectifs

Pour la deuxième année consécutive1, ce séminaire doctoral vise à caractériser la recherche sociobiographique qui se développe en didactique des langues et cultures et s’observe plus particulièrement dans un champ : celui du plurilinguisme et de l’interculturel. Invitant les praticiens à passer de la seule saisie des représentations du plurilinguisme à la reconnaissance de « soi plurilingue » ; de la prise en compte des parcours migratoires à leur valorisation dans les espaces socio-éducatifs et socioprofessionnels, ce champ se construit autour de notions variées en lien avec des démarches (approches plurielles ; actionnelles ; relationnelles), permettant de « placer la pluralité, l’hétérogénéité et l’altérité au coeur même des formations » (Coste, 2011).

Ce séminaire est ouvert aux doctorants en didactique et à ceux qui s’intéressent auxprocessus de biographisation de l’expérience sociale du sujet du langage et du chercheur en sciences humaines. Jeunes chercheurs confrontés à la nécessité de penser la/leur diversité, de développer des démarches qualitatives qui font une place à la question de l’expérience plurilingue en parcours de migration-intégration (Bretegnier, 2008) et/ou de mobilités internationales (Molinié, dir., 2014), il s’agit donc, ensemble, de mieux comprendre les relations « d’interaction et de construction réciproque entre le biographique et l’éducatif, et de reconnaître conjointement la dimension formative de l’expérience biographique et la dimension biographique de la formation ».(Delory-Momberger, 2015)

 

Description

 programme des 6 séances  sur le premier semestre 2016

 LES MARDIS 15 et 22 NOVEMBRE
Récit de vie et compréhension sociologique des « individus » : quelles voies pour la recherche qualitative en didactique des langues/du plurilinguisme d’hier à aujourd’hui ?Après avoir repéré, compris et analysé un certain nombre de figures, concepts et moments fondateurs de la recherche sociobiographique en sciences humaines, on analysera et discutera leurs répercussions contemporaines en didactique des langues sous divers angles : théorique, méthodologique, praxéologique et éthique.

1 Les séances du séminaire 2015 sont enregistrées sur ISorbonne. Pour les visionner suivez ce lien : epresence.univ-paris3.fr/7/page/Home.aspx

 MARDI 29 NOVEMBRE
Histoire de vie, parcours intellectuels et choix théoriques de chercheurs dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel.
Le séminaire donne une place à des chercheur/e/s, invité/e/s à retracer leur histoire de vie en explorant les passages, tensions ou contradictions qu’ils ont vécus pour former leur identité de chercheur dans une (ou des) discipline(s), élaborer leurs objets de recherche dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel ; effectuer des choix (théoriques, épistémologiques, méthodologiques, interdisciplinaires). Nous accueillons Serge BOUZNAH, médecin de santé publique, spécialiste en clinique transculturelle. Il est Directeur du Centre Babel, (Centre Européen de Ressource en Clinique Transculturelle, Hôpital Cochin, Maison de Solenn, Paris). Il est le coordinateur du Diplôme Universitaire "Pratiques de médiations et de traduction en situation transculturelle" Université Paris V– Paris Descartes et auteur avec Catherine Lewertowski de Quand les esprits viennent aux médecins. 7 récits pour soigner, aux éditions In Press, 2013.

 MARDI 6 DECEMBRE & SAMEDI 10 DECEMBRE
Terrains, objets et enjeux de la recherche sociobiographique en didactique des langues Comment se fabriquent les terrains, objets, notions, questions privilégiés de la recherche sociobiographique ? Trois thématiques :

1- Assumer ses plurilinguismes : confluences entre approches plurielles etdémarches sociobiographiques.
2- Du récit de vie au récit de soi : entendre la performativité et la singularité dans lesnarrations et les témoignages sur l’insécurité (linguistique, culturelle, méthodologique), les passages, les mobilités & migrations, les (dés)apprentissages, les (des) insertions)…
3- « Biographie formative », « autobiographie raisonnée », autobiographie intellectuelle d’enseignants et de chercheurs : quelles identités narratives ? quels effets sur l’identité professionnelle ? Sur l’éthique ? Quel impact sur la Thèse ? et sur les recherches en DDL ?

 MARDI 13 DECEMBRE
Bilan du séminaire doctoral sur deux années avec Muriel Molinié & les Doctorants impliqués : Magali Ruet, Brahim Benberkane, Gratianne Richet-Onate.
Relation avec le projet de recherche-action FARR (Formation et Accompagnement à laRéflexivité dans la Recherche – DILTEC/DILFOP). Perspectives pour 2017

 

 

Calendrier

Mardi : 15/22 novembre et 06/13 décembre 2016
14h30 – 16h30
Centre Censier - salle 123
13 rue Santeuil, 75005 Paris

Samedi 10 décembre 2016
10h30 - 12h30
Centre Censier - salle 239
13 rue Santeuil, 75005 Paris

Mardi 29 novembre
14h30 - 16h30
Centre Censier - salle Las Vergnas 3ème étage

 

 

Informations complémentaires

Inscription préalable : muriel.molinie@univ-paris3.fr

mise à jour le 29 novembre 2016


Renseignements :

ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A006

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un élément pédagogique

Recherche d'un élément pédagogique