Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Muriel Molinié a dirigé en 2006 Biographie langagière et apprentissage plurilingue halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01224908/document, Le dessin réflexif. Eléments pour une herméneutique du sujet plurilingue, en 2009 hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01475642/document.
Elle est l’auteure de Recherche biographique en contexte plurilingue. Cartographie d'un parcours de didacticienne. (2015, Riveneuve).
De sa thèse de doctorat sur une approche relationnelle de la télécollaboration et de la communication interculturelles jusqu’à son HDR hal.archives-ouvertes.fr/tel-02561109 et sa recherche actuelle, sa production scientifique se caractérise par l’intérêt porté aux écritures de soi et à la biographicité des sujets plurilingues ; le développement de dispositifs éducatifs multimodaux ; la création de reliances entre savoirs d’expérience et savoirs académiques en éducation interculturelle ; l’articulation entre subjectivité et historicité des acteurs en DDL ; le rôle des expériences vécues en contextes de migration et de mobilités internationales et leur incidence en DLC (cf. M. Molinié & D. Moore (dir.)
Conférences et résultats en ligne
FORMATION AUX MEDIATIONS INTERCULTURELLES (MOOC)
Convention DILTEC/ Facultad de Educación, Dept de Lenguas y Cultura & Facultad de Ciencias Sociales, Universidad de los Andes (Bogota) et Colloque international Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle et
MOOC www.coursera.org/learn/interculturalidad/
HISTORICITE, REFLEXIVITE ET ETHIQUE DU CHERCHEUR
Cycle d'études (2015-2017) Parcours de vie et expériences formatives dans l’écriture de la recherche qualitative en DLC, suivi du colloque « Circulation des savoirs : écriture et réflexivité dans la formation et la recherche » : Formation et Accompagnement à la réflexivité dans la recherche (1/12/2017) www.univ-paris3.fr/circulation-des-savoirs-ecriture-s-et-reflexivite-dans-la-formation-et-la-recherche-468575.kjsp
LES LITTERATIES MULTI-MODALES COMME EXPERIENCE :
Modules de formation d’enseignants (2015-17) visant la création de ressources pédagogiques et didactique en situations de multilinguisme et de polyglossie dans les Outre-mers (Convention CRREF- Inspé Univ. des Antilles) http://www.univ-paris3.fr/didactique-du-fles-et-des-langues-plurilinguisme-et-biographie-langagiere-301259.kjsp. Ce travail se poursuit dans le cadre de la Convention REXICOL-SHS (2019-2022)
Cf CV HAL
Missions (formation, conseil, conférences) à l'international depuis 1989 :
Sofia (Bulgarie), Tirana (Albanie), Allemagne, Roumanie, Portugal, Suède, Irlande, Pologne, Autriche, Afrique du Nord (Maroc), Asie (Singapour, Tokyo, Osaka, Hong Kong), Amérique du Nord (Vermont, Californie, Colorado, Michigan, Louisiane), Amérique du Sud (Porto-Rico, Vénézuela, Colombie), Antilles françaises (Guadeloupe et Saint Martin), New Delhi (Inde)
Récentes conférences invitées :
Paradigme plurilingue, médiations sociobiographiques et plurilittératies dans l’éducation et la formation. Colloque International. La recherche biographique en situations et en dialogues Enjeux et perspectives. CIRBE. Revue Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique. MSH Paris Nord- 16 /10/2019.
Former les enseignants aux démarches sociobiographiques: pour quelles médiations en situation interculturelles et plurilingues ? LIDILEM "(Faire) construire des biographies langagières en contexte de formation : outils, objectifs et modalités". Grenoble, avril 2019.
Paradigme plurilingue et médiations sociobiographiques dans l’éducation et la formation du 21° siècle. Vitalités des approches biographiques. 100° anniversaire du « Paysan polonais en Europe et en Amérique. Thomas et Znaniecki. » (1918) Université de Basse Silésie. Wroclaw. Pologne. 9-11 Mai 2018.
Responsabilités exercées de 2002 à 2014
2002 - 2014 : Resp. de la filière FLE/S de Lettres et Langues (UFR LSH Université de Cergy-Pontoise). Création et direction du service transversal : Centre International Langue française et Action Culturelle (CILFAC).
2013-2014 : Resp. Option FLE/S Capes Lettres modernes - Master MEEF en EAD.
2009-2013 : Représentante de l'UCP au Conseil du GIS Pluralités linguistiques et culturelles puis Dir. du Conseil de groupement.
Dernière publication
Molinié, M. & Moore, D. (dir.) (2020) Mobilités contemporaines et médiations didactiques, Recherches et Applications - Le français dans le monde. Paris. France : CLE international-FIPF.
Derniers articles ou chapitres d'ouvrages
Molinié, M. et Moore, D. (2020) « Plurilinguismes, plurilittératies et idéologisations ». Dans Corinne Weber et Jacques David : Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à Jean-Louis Chiss. ps 129-136. Lambert-Lucas.
Molinié, M. (2019). “From the migration experience to its visual narration in international mobility” In : P. Kalaja & S. Melo-Pfeifer, More than words : the lives and worlds of multilinguals. Multilingual Matters, Bristol.
Molinié, M. (2019). Réduire le grand écart entre les savoirs : la formation des enseignants de langues à l’épreuve des médiations et des métissages LE FRANÇAIS AUJOURD'HUI Nº 204 1/2019
http://www.afef.org/system/files/2019-04/MOLINIE_FA204_EN%20LIGNE.pdf
Articles de dictionnaires
Molinié, M. (2019). Article : « Biographie langagière » dans Vocabulaire de recherche biographique en éducation, dir. C. Delory-Momberger, Erès : Toulouse, France.www.cairn.info/vocabulaire-des-histoires-de-vie-et-de-la-recherch--9782749265018-page-300.htm
Molinié, M. (2019). Article : « Démarche sociobiographique en contextes plurilingues » du Dictionnaire de sociologie clinique, Dir. A. Vandevelde-Rougale & P. Fugier. Collection : Sociologie clinique, dir. V. de Gaulejac. Erès : Toulouse, France.www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-186.htm
Molinié, M. (2015). La méthode biographique : de l’écoute de l’apprenant de langues
à l’herméneutique du sujet plurilingue. Dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.) Guide pour la recherche en Didactique des langues. Approches contextualisées. AUF-EAC. Ps 144-154. hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/hal-01448684/document
Ouvrage individuel : Molinié, M. (2015). Recherche biographique en contexte plurilingue. Cartographie d'un parcours de didacticienne. Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques Paris : Riveneuve.
mise à jour le 17 août 2021
Les vidéos du colloque international Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention (UQUAM, mai-juin 2021, en partenariat avec le DILTEC) sont accessibles ici :