Fonction(s)
- Professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle (depuis 2012)
- Responsabilités actuelles:
-Co-responsable de l'axe 2 de l'EA 4223 CEREG "Espace public et représentations: discours, matérialité, performance" de l'Université Sorbonne Nouvelle (depuis 2012).
- Co-direction de la collection "Monde germanophone" aux Presses de la Sorbonne Nouvelle (depuis 2016).
-Membre du Conseil d'UFR LLCER (depuis 2023).
-Présidente du Collège de spécialistes section 12 (depuis 2021).
-Membre du Conseil de l'EA 3959 IRET (Institut de recherches en études théâtrales) de l'Université Sorbonne Nouvelle à titre d'EC associée (depuis 2021)
-Membre titulaire du CNU section 12 (depuis 2023).
-Membre du groupe d'évaluation Sciences humaines et sociales de l'Université francoallemande (depuis 2016) et Présidente de ce groupe (depuis 2021).
Thèmes de recherche
- Théâtre germanophone XIX-XXIème siècles (écritures dramatiques, pratiques scéniques), en particulier:
- Théâtre et culture spectaculaire au tournant 1900 (Frank Wedekind, Ödön von Horvath)
- Littérature, théâtre et autres arts en RDA (Heiner Müller, Thomas Brasch)
- L'histoire du théâtre dans une perspective transnationale
- Aisthesis et esthétique : le paradigme sensoriel et immersif au théâtre
- Théâtre pour l'enfance et la jeunesse.
Activités / CV
- Ancienne élève de l'ENS Ulm
(promotion B/L 1990, études à l'ENS, à la Freie Universität - 2 ans - et à Amherst College - 1 an - en études germaniques et en études théâtrales)
- Agrégation d'allemand (1994)
- Doctorat en études germaniques (1999)
- Prix Arconati-Visconti en Lettres et sciences humaines (Prix de la Chancellerie des Universités de Paris) pour la thèse (2000).
- Habilitation à diriger des recherches en arts du spectacle (2011) - Qualification en arts du spectacle et en études germaniques (section 12 et section 18)
Monographies:
- Le Regard interrogé – Lulu ou la chair du théâtre, Paris, Honoré Champion, 2013.
- Ödön von Horváth, Paris, Belin, collection "Voix allemandes", 2008.
- L'Utopie en jeu - Critiques de l'utopie dans le théâtre allemand contemporain, Paris, CNRS Editions, 2004.
- Heiner Müller, Paris, Belin, collection "Voix allemandes", 2003.
Ouvrages collectifs (direction ou co-direction):
- L'oeil immersif. Devenirs du regard dans les pratiques immersives du tournant des XXème et XXIème siècle au théâtre, Florence Baillet, Mireille Losco-Lena, Arnaud Rykner (dir.), Etudes théâtrales, n°69-70, Louvain-la-Neuve (Belgique), Academia, 2021.
- L'Arche Editeur - Le théâtre à une échelle transnationale, Florence Baillet, Nicole Colin (dir.), Aix-en-Provence, PUP, 2021.
- Matérialités de la narration. Perspectives germaniques, Florence Baillet, Anne-Laure Daux-Combaudon (dir.), Cahiers d'Etudes germaniques, n° 75, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2018.
- L’œil et le théâtre. La question du regard au tournant des XIXe et XXe siècles sur les scènes européennes. Etudes théâtrales et études visuelles - Approches croisées, Florence Baillet, Mireille Losco-Lena, Arnaud Rykner (dir.), Etudes théâtrales, n°65, Louvain-la-Neuve (Belgique), Academia, 2017.
- Einar Schleef, par-delà le théâtre – Mise en scène, écriture, peinture, photographie, Florence Baillet (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Coll. « Le Spectaculaire Les Arts de la scène », 2016.
- L’intime et le politique dans la littérature et les arts contemporains, Florence Baillet, Arnaud Regnauld (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2011.
Liste des publications [PDF - 188 Ko]
- Séminaire de recherche "Sixième sens et quatrième dimension: sensorialités, arts et esthétique"
- Thomas Brasch transmédial et transnational- Le théâtre pour l'enfance et la jeunesse dans l’espace germanophone - Responsable du comité concernant l'espace germanophone dans le cadre du projet de dictionnaire de théâtre numérique de l'IRET (à partir du Dictionnaire encyclopédique du théâtre de Michel Corvin). [DOC - 90 Ko]