- Nature :
-
Formation diplômante
- Année de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Durée des études :
- 2 ans (du Master 1 au Master 2)
- Date de début formation :
- 1 septembre 2024
- Date de fin formation :
- 31 août 2026
-
- [PDF - 370 Ko]
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- + d'infos
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
- Partiellement à distance
Campagne de candidature 2024-2025 |
Dépôt des candidatures - pour le Master 1 sur Mon Master : du 26 février au 24 mars 2024
- pour le Master 2 sur eCandidat : du 8 avril au 13 mai 2024
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Le parcours Médiation et création artistique de la mention DEPC s’inscrit dans la continuité du Master 1 et du Master 2 Pro « Conception et direction de projets culturels », qui a été le premier Master créé au sein du département de Médiation culturelle et l’un des tout premiers en France à dispenser une formation en direction de projets culturels.
Ce master change de dénomination à la suite de la mise en place de la nouvelle accréditation.
Ce Master vise à développer un socle de compétences pour concevoir des projets culturels appliqués à des domaines où la pluridisciplinarité de la création artistique est centrale. Cette notion de « pluridisciplinarité » doit s’entendre comme la capacité à articuler des propositions artistiques à des enjeux de différentes natures - sociaux, éducatif, médiatique et scientifique.
Objectifs
- L’objectif de cette formation est de former des étudiants aptes à conduire des projets culturels et à assurer rapidement des fonctions d’encadrement dans des établissements culturels, des entreprises, des scènes (spectacle vivant notamment), événements ou festivals, des friches culturelles ou des organisations publiques (observatoires, syndicats, sociétés d’auteurs, collectivités territoriales, associations dans une logique de service public et d’intérêt collectif).
- Les diplômés possèdent à la fois des compétences généralistes de haut niveau et des compétences spécifiques et appliquées à la médiation et à la création artistique. Cette formation a vocation à renforcer ces compétences, en particulier les capacités à évaluer la pertinence d’un projet culturel et à définir les moyens de sa mise en œuvre.
- Les profils des postes visés sont principalement ceux de chargés des relations avec les publics et de médiateurs culturels, de chargé de mission au développement culturel, de concepteur-réalisateur de projets culturels, et de communication.
- Les futurs professionnels pourront rejoindre une équipe de programmation ou de production dans les domaines du spectacle vivant, de l’audiovisuel, ou des structures pluridisciplinaires.
Compétence(s) visée(s)
Au terme de la formation, les étudiants doivent être capables de mobiliser : des savoirs théoriques ; des savoirs méthodologiques appliqués (conception de projets culturels, approches de la médiation culturelle, techniques d’enquête) ; des savoirs transversaux (organisation des institutions culturelles, anglais, culture numérique) ; des savoirs professionnels (stratégie de communication, sur les nouveaux médias : dispositifs et plateformes numériques de médiation dans les institutions culturelles ; gestion d'un site web, transmission de l’expertise des professionnels du secteur culturel et acquisition d'expériences de terrain).
Les compétences délivrées s’appuient sur une connaissance approfondie de l’environnement professionnel et portent sur la conception de démarches auprès des services des relations avec les publics en lien avec les modes d’intervention publique et des projets de territoire :
- Posséder les connaissances théoriques et pratiques de la conception de projets culturels.
- Être capable d’identifier les risques et les opportunités liés aux transformations économiques, sociales, politiques et culturelles contemporaines et de percevoir les dynamiques en cours dans le secteur culturel.
- Acquérir des connaissances théoriques et critiques en sociologie, en sciences des arts du spectacle, en histoire et en sciences de l’information et de la communication pour être en capacité de mener une réflexion portant sur la médiation et la création artistique.
- Mobiliser des savoirs théoriques dans une perspective opérationnelle et transversale.
- Être capable d’articuler les médiations et actions en direction des publics, de concevoir et conduire des projets culturels au sein de structures culturelles, de festivals, de compagnies, d’associations et entreprises, dans le cadre des politiques de développement et de démocratisation culturelle.
- Définir une problématique adaptée aux conclusions d’un diagnostic et disposer des aptitudes pour appréhender le rôle transversal de la culture dans le processus du développement.
- Maitriser l’anglais
Spécificités
- La règle est de terminer le Master dans le temps imparti. Cependant, les étudiants dont la situation le justifierait (travail, santé, difficulté particulière) peuvent de façon exceptionnelle et sur avis du Conseil des enseignants du Master, disposer d’un aménagement pour prendre une année de césure entre le Master 1 et le Master 2.
- Le parcours « Médiation et création artistique » offre la possibilité à l’étudiant de suivre son année de Master 2 en alternance soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit par une convention de stage.
- Les cours et exercices pratiques du Master 2 sont dispensés entre les mois de septembre et de juin. Le calendrier fonctionne en alternance : il débute à un rythme hebdomadaire (2 jours de formation intensive et 2 à 3 jours en entreprise) jusqu’en février, puis se poursuit à temps plein à partir du mois de mars. Des cours intensifs sont également programmés courant juin (10 journées : workshop, journées d’étude et retour d’expérience), et deux jours seront enfin consacrés aux soutenances et à un séminaire/bilan de fin de formation tout début juillet. La plupart des soutenances se déroulent en juin afin de favoriser l’insertion professionnelle, mais dans certaines configurations (prolongement de l’apprentissage en juillet/août par exemple), des soutenances pourront se dérouler tout début septembre.
- En dehors des sessions de cours, divers déplacements sont organisés donnant lieu à des participations à des journées professionnels dans des festivals (Newimages par exemple) et à des manifestations scientifiques ou culturelles. La formation vise aussi au développement personnel à travers l’organisation de rencontres avec des professionnels des structures culturelles, des entreprises ou des structures publiques (syndicats, observatoires, associations), ou avec l'organisation d’un événement ou d’un atelier concernant la participation culturelle : http://focus-culture.ovh/
Contrôle des connaissances
Les cours du Master sont soumis au régime de contrôle continu intégral (une seule session). Le régime du contrôle continu implique une obligation d'assiduité pour la validation des enseignements. L'assiduité comprend la présence à tous les cours, la ponctualité et la participation aux travaux à réaliser d'un cours à l'autre ou bien à réaliser dans le temps du cours.
Afin que vous soyez bien informés des modalités d’évaluation, il vous faut connaître la Charte de l’évaluation et du contrôle des connaissances dont la dernière version est disponible sur le site de la Sorbonne nouvelle (vie de l’établissement/ Vie étudiante/ Modalités de contrôle des connaissances). Elle répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les modalités de validation et notation : merci de vous y référer.
Notez que le fait d'avoir d'autres activités, telles que le stage, ne dispense pas l'étudiant de l'assiduité.
- Commentaires sur la formation continue
Ce Master accueille actuellement des étudiants en formation initiale, en formation continue et en reprise d’étude. Contacter le service de formation continue (
FCP3) de l’Unviersité Paris 3 pour toutes informations complémentaires ainsi que, le cas échéant, l’AFDAS partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.
- Commentaires sur la formation en alternance
L’apprentissage exige un suivi formalisé et régulier de l’étudiant particulièrement pendant la période en entreprise. Ce suivi donne lieu à la rédaction de documents.
Ces échanges et ces documents permettent de disposer de relation régulière et formalisés avec l’apprenti, le maître d’apprentissage -et le responsable universitaire.
- Commentaires sur la formation en apprentissage
- La formation est organisée en partenariat avec le CFA FORMASUP Paris
- Commentaire sur la formation à distance
Utilisation des outils de la plateforme Icampus de la Sorbonne Nouvelle (cours multimédia, forum, messagerie) et de visioconférence en direct et en différé le cas échéant.
Des cours seront éventuellement organisés en M2 avec des dispositifs distants.
Stages
Stage obligatoireLe stage de M1 doit avoir lieu pendant l’année universitaire de M1, donc entre le 1
eroctobre et le 30 septembre de votre année de M1.
La durée minimale du stage de M1 est de 150 heures (réparties sur au moins un mois) et la durée maximale est de 924 heures. Le stage peut donc être à temps plein ou à temps partiel, en fonction des disponibilités de votre emploi du temps. Il n’existe pas de dispense d’assiduité spécifique pour cause de stage, les absences doivent être discutées au cas par cas avec vos enseignants.
Pour ceux qui n’auraient pas trouvé de stage en alternance au premier semestre, il sera possible de partir en stage pratique à temps plein à compter du mois de mars. Le stage est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel. Un suivi régulier permet aux étudiants d’être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.
L’année de M2 : elle se déroule avec un contrat d'apprentissage (Formasup Paris), un contrat de professionnalisation (formation continue FCP3) ou elle est soumise à un stage obligatoire de 200h minimum et à minima de deux mois, mais généralement porté à 700h (durée possible de six mois de stage).
Et après ?
- Poursuites d'études
Le Master à vocation à favoriser une insertion professionnelle rapide à l’issue de la formation, mais il est également conçu pour rendre possible la poursuite en doctorat en sociologie ou en sciences de l’information et de la communication.
Il est conseillé d’anticiper cette orientation en se renseignant sur les modes de financements des études doctorales notamment via les allocations de recherche de la Sorbonne Nouvelle, du LabEx « Industrie culturelle et création artistique » et de l’ANRT (contrat CIFRE pour financer les trois années de thèse).
- Débouchés professionnels
Les futurs professionnels ont vocation à travailler dans le secteur culturel et celui de l’industrie culturelle qui renvoient à de multiples appellations professionnelles et une quinzaine de conventions collectives. Ces secteurs sont caractérisés par une grande diversité et une transversalité de plus en plus forte dans des structures publiques ou privées ainsi que dans des associations ou des entreprises de moins de dix salariés.
- Chargé de conception projets culturels dans un établissement culturel, un festival, des tiers lieux
- Cadres des relations publiques et de la communication
- Responsable d’un centre de ressources et d’enquêtes dans une agence, un observatoire, un syndicat, une société d’auteur.
- Chargé de mission dans une collectivité territoriale
- Intervenant dans le domaine socioéducatif
- Assistant de production et d’administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- Responsables de programmation
- Ingénieur d’étude et/ou consultant indépendant (agence ou auto-entrepreneur en data science au service du développement des publics)
Classification du ROME pour ce Master
- Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- Organisation d’événementiel
- Intervention socioculturelle
- Animation de site multimédia
- Organisation et études
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 3
Formation(s) requise(s)
- CAMPAGNE d’ADMISSION 2024-2025
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
Mentions de Licence conseillées :
- La licence Médiation culturelle de l’université Sorbonne Nouvelle ; en particulier les étudiants du parcours « Théâtre et arts de la scène » et du parcours « Cinéma et audiovisuel »
- Autres Licences provenant de l’UFR Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle justifiant d’une expérience et d’une activité en lien avec la médiation culturelle et la création artistique.
- Licences d’autres universités d’autres universités en Ile-de-France et en région essentiellement dans le domaine de la médiation culturelle, des arts du spectacle (spectacle vivant, audiovisuel, arts plastiques), des approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique ou des formations en sciences de l’information et de la communication, en sociologie, en philosophie et en science politique.
Peuvent également faire acte de candidature : - Les étudiant·e·s étranger·e·s qui peuvent satisfaire aux pré-requis de la formation et aux exigences généralement requises pour s’inscrire à l’université Sorbonne Nouvelle
- Les professionnel·e·s diplômé·e·s justifiant d’une expérience suffisante et d’une activité en lien avec la médiation culturelle appliquée aux domaines de la médiation et de la création artistique. Tout·e candidat·e en formation continue en master 1 ou en master 2 doit disposer d’un accord de principe de son employeur pour sa participation à la formation, aux conditions d’assiduité prévues.
Avant de postuler, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez
ici. Si vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :
Admission
Calendrier de la campagne d'admission - rentrée 2024-2025
- La candidature en Master 1 s'effectue sur la plateforme nationale de candidature Monmaster.gouv.fr
La liste des pièces justificatives et la date-limite d'envoi de votre dossier vous seront communiquées lors de votre connexion.
Capacité d'accueil en Master 1 : 25 places
- La candidature en Master 2 s’effectue sur la plateforme eCandidat
La
liste des pièces justificatives et la
date-limite d'envoi de votre dossier vous seront communiquées
lors de votre connexion.
Capacité d'accueil en Master 2 : 25 places
Le master MCA est ouvert à la
formation initiale ainsi qu’à la
formation continue.
ATTENDUS :
- Disposer d'une solide culture dans le domaine des arts et médias, en sciences humaines, de connaissances en médiation et gestion de projet culturel, et d'excellentes capacités rédactionnelles, pour conceptualiser une proposition et rédiger le contenu d'un projet culturel.
- Avoir mis en œuvre un ou plusieurs projets culturels, dans un cadre académique, professionnel et/ou associatif.
- Être capable de concevoir et de rédiger un projet de mémoire de recherche selon les normes académiques (problématique, corpus, bibliographie).
- Être en mesure de présenter un projet professionnel associant les compétences acquises antérieurement à celles de la formation souhaitée en vue d’une intégration dans la vie professionnelle.
- Attester de la maîtrise d’une langue étrangère (de l’anglais, pour ce parcours de la mention).
- Témoigner d’une solide culture artistique et d’un socle d’appétences pour concevoir des projets culturels appliqués à des domaines où la pluridisciplinarité de la création artistique est centrale.
- Disposer de connaissance approfondie de l’environnement professionnel et sur la conception de démarches auprès des services de programmation ou de production ou des relations avec les publics dans les domaines du spectacle vivant, de l’audiovisuel, ou des structures pluridisciplinaires.
L'admission est prononcée sur la base de l'examen d'un dossier détaillant
- le cursus suivi,
- les titres/diplômes/certifications et notes obtenus,
- les justificatifs de stages et/ou expériences professionnelles ou associatives dans le domaine de la conception de projets culturels en médiation et valorisation du patrimoine, dans les champs de l'exposition et/ou de l'art contemporain,
- une lettre de recommandation rédigée par un·e enseignant·e ou un·e professionnel·le.
- Le dossier comportera notamment un projet professionnel et un projet de mémoire (la liste des pièces justificatives vous seront communiquées en M1 MCA sur Monmaster.gouv.fr ou en M2 MCA eCandidat.
Projet professionnel :
Il s'agit d'expliquer au jury en quoi la formation visée est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle.
Il est souhaitable que le/la candidat·e puisse exprimer une idée concrète du domaine professionnel auquel il/elle se destine, et qu'il/elle soit en mesure de formuler quels éléments précis de son parcours antérieur le/la mènent à faire ce choix. L'adéquation entre le projet du/de la candidat·e et la formation demandée est évaluée afin de s'assurer que le/la futur·e étudiant·e en tirera le plus grand bénéfice.
Projet de mémoire :
(Projet d'1 à 2 pages) : llprésente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).
L'ensemble de la candidature doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer :
- la nature et le niveau des enseignements suivis par le/la candidat·e,
- les connaissances et les compétences acquises,
- la motivation du/de la candidat·e
- et l'adéquation du projet de mémoire de recherche, du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat ou la candidate à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et son projet.
Inscription
ProcédureAvant de postuler à cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné.e par la
procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :
La campagne d'admission sera ouverte à compter du
22 mars en première année de master et du
7 avril en deuxième année, selon les calendriers propres à la formation sur l'application eCandidat et sur la plateforme nationale de candidature Monmaster.
Vous pourrez consulter
le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici. - Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
- Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
- Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.
Renseignements
Guichet numérique étudiant : pour toutes questions concernant la formation,
connectez vous puis saisissez votre demande.
Responsables
Les responsables pédagogiques du Master Médiation et création artistique, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.
Ils peuvent répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions plus techniques relevant du secrétariat.
Horaires d'ouverture
Bureau B611
Lundi, Mardi, Jeudi
de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h
Mercredi après-midi : sur rendez-vous
Vendredi : Fermé (Licence et Masters)