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Formation LMD

Master MÉDIATION ET CRÉATION ARTISTIQUE
Mention : Direction de projets ou d'établissements culturels


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans (du Master 1 au Master 2)
Date de début formation :
2 septembre 2019
Date de fin formation :
31 août 2021
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Partiellement à distance

eCandidat 2019-2020

La plate-forme eCandidat pour les candidatures 2019-2020
ouvrira demain jeudi 18 avril 2019.

[Mise à jour : 30/03/2019]

  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2019-2020

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.

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Le parcours Médiation et création artistique de la mention DEPC s’inscrit dans la continuité du Master 1 et du Master 2 Pro « Conception et direction de projets culturels », qui a été le premier Master créé au sein du département de Médiation culturelle et l’un des tout premiers en France à dispenser une formation en direction de projets culturels.
Ce master change de dénomination à la suite de la mise en place de la nouvelle accréditation.

Ce Master vise à développer un socle de compétences pour concevoir des projets culturels appliqués à des domaines où la pluridisciplinarité de la création artistique est centrale. Cette notion de « pluridisciplinarité » doit s’entendre comme la capacité à articuler des propositions artistiques à des enjeux de différentes natures - sociaux, éducatif, médiatique et scientifique.

Objectifs

  • L’objectif de cette formation est de former des étudiants aptes à conduire des projets culturels et à assurer rapidement des fonctions d’encadrement dans des établissements culturels, des entreprises, des scènes (spectacle vivant notamment), événements ou festivals, des friches culturelles ou des organisations publiques (observatoires, syndicats, sociétés d’auteurs, collectivités territoriales, associations dans une logique de service public et d’intérêt collectif).
  • Les diplômés possèdent à la fois des compétences généralistes de haut niveau et des compétences spécifiques et appliquées à la médiation et à la création artistique. Cette formation a vocation à renforcer ces compétences, en particulier les capacités à évaluer la pertinence d’un projet culturel et à définir les moyens de sa mise en œuvre.
  • Les profils des postes visés sont principalement ceux de chargés des relations avec les publics et de médiateurs culturels, de chargé de mission au développement culturel, de concepteur-réalisateur de projets culturels, et de communication.
  • Les futurs professionnels pourront rejoindre une équipe de programmation ou de production dans les domaines du spectacle vivant, de l’audiovisuel, ou des structures pluridisciplinaires.

Compétence(s) visée(s)

Au terme de la formation, les étudiants doivent être capables de mobiliser : des savoirs théoriques ; des savoirs méthodologiques appliqués (conception de projets culturels, approches de la médiation culturelle, techniques d’enquête) ; des savoirs transversaux (organisation des institutions culturelles, anglais, culture numérique) ; des savoirs professionnels (stratégie de communication, sur les nouveaux médias : dispositifs et plateformes numériques de médiation dans les institutions culturelles ; gestion d'un site web, transmission de l’expertise des professionnels du secteur culturel et acquisition d'expériences de terrain).
Les compétences délivrées s’appuient sur une connaissance approfondie de l’environnement professionnel et portent sur la conception de démarches auprès des services des relations avec les publics en lien avec les modes d’intervention publique et des projets de territoire :
 
  • Posséder les connaissances théoriques et pratiques de la conception de projets culturels.
  • Être capable d’identifier les risques et les opportunités liés aux transformations économiques, sociales, politiques et culturelles contemporaines et de percevoir les dynamiques en cours dans le secteur culturel.
  • Acquérir des connaissances théoriques et critiques en sociologie, en sciences des arts du spectacle, en histoire et en sciences de l’information et de la communication pour être en capacité de mener une réflexion portant sur la médiation et la création artistique.
  • Mobiliser des savoirs théoriques dans une perspective opérationnelle et transversale.
  • Être capable d’articuler les médiations et actions en direction des publics, de concevoir et conduire des projets culturels au sein de structures culturelles, de festivals, de compagnies, d’associations et entreprises, dans le cadre des politiques de développement et de démocratisation culturelle.
  • Définir une problématique adaptée aux conclusions d’un diagnostic et disposer des aptitudes pour appréhender le rôle transversal de la culture dans le processus du développement.
  • Maitriser l’anglais

Spécificités

  • La règle est de terminer le Master dans le temps imparti. Cependant, les étudiants dont la situation le justifierait (travail, santé, difficulté particulière) peuvent de façon exceptionnelle et sur avis du Conseil des enseignants du Master, disposer d’un aménagement pour prendre une année de césure entre le Master 1 et le Master 2.
  • Le parcours « Médiation et création artistique » offre la possibilité à l’étudiant de suivre son année de Master 2 en alternance soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit par une convention de stage.
  • Les cours et exercices pratiques du Master 2 sont dispensés entre les mois de septembre et de juin. Le calendrier fonctionne en alternance : il débute à un rythme hebdomadaire (2 jours de formation intensive et 2 à 3 jours en entreprise) jusqu’en février, puis se poursuit à temps plein à partir du mois de mars. Des cours intensifs sont également programmés courant juin (10 journées : workshop, journées d’étude et retour d’expérience), et deux jours seront enfin consacrés aux soutenances et à un séminaire/bilan de fin de formation tout début juillet. La plupart des soutenances se déroulent en juin afin de favoriser l’insertion professionnelle, mais dans certaines configurations (prolongement de l’apprentissage en juillet/août par exemple), des soutenances pourront se dérouler tout début septembre.
  • En dehors des sessions de cours, diverses manifestations sont organisées donnant lieu à des rencontres, des études de cas, des visites, des ateliers pratiques. Nos partenaires contribuent en particulier à l’organisation de rencontres avec des professionnels des structures culturelles, des entreprises ou des structures publiques (syndicats, observatoires, associations).

Contrôle des connaissances

Les cours du Master sont soumis au régime de contrôle continu intégral (une seule session). Le régime du contrôle continu implique une obligation d'assiduité pour la validation des enseignements. L'assiduité comprend la présence à tous les cours, la ponctualité et la participation aux travaux à réaliser d'un cours à l'autre ou bien à réaliser dans le temps du cours.

Afin que vous soyez bien informés des modalités d’évaluation, il vous faut connaître la Charte de l’évaluation et du contrôle des connaissances dont la dernière version est disponible sur le site de la Sorbonne nouvelle (vie de l’établissement/ Vie étudiante/ Modalités de contrôle des connaissances). Elle répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les modalités de validation et notation : merci de vous y référer.

Notez que le fait d'avoir d'autres activités, telles que le stage, ne dispense pas l'étudiant de l'assiduité.
Commentaires sur la formation continue
Ce Master accueille actuellement des étudiants en formation initiale, en formation continue et en reprise d’étude. Contacter le service de formation continue (FCP3) de l’Unviersité Paris 3 pour toutes informations complémentaires ainsi que, le cas échéant, l’AFDAS partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.
Commentaires sur la formation en alternance
L’apprentissage exige un suivi formalisé et régulier de l’étudiant particulièrement pendant la période en entreprise. Ce suivi donne lieu à la rédaction de documents.

Ces échanges et ces documents permettent de disposer de relation régulière et formalisés avec l’apprenti, le maître d’apprentissage -et le responsable universitaire.

Commentaires sur la formation en apprentissage
La formation est organisée en partenariat avec le CFA FORMASUP Paris
Commentaire sur la formation à distance
Utilisation des outils de la plateforme Icampus de la Sorbonne Nouvelle (cours multimédia, forum, messagerie) et de visioconférence en direct et en différé le cas échéant.
Des cours seront éventuellement organisés en M2 avec des dispositifs distants.

Stages

Stage obligatoire

Stage obligatoire ou contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Le stage de M1 doit avoir lieu pendant l’année universitaire de M1, donc entre le 1eroctobre et le 30 septembre de votre année de M1.

La durée minimale du stage de M1 est de 150 heures (réparties sur au moins un mois) et la durée maximale est de 924 heures. Le stage peut donc être à temps plein ou à temps partiel, en fonction des disponibilités de votre emploi du temps. Il n’existe pas de dispense d’assiduité spécifique pour cause de stage, les absences doivent être discutées au cas par cas avec vos enseignants.

L’année de M2 est soumise à un stage obligatoire de 200h minimum et à minima de deux mois, mais généralement porté à 700h (durée possible de six mois de stage). Le M2 offre également aux étudiants la possibilité de suivre la formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation via le service de formation continue (FCP3) ou en apprentissage (accréditation en cours, ouverture prévue en septembre 2019).

Pour ceux qui n’auraient pas trouvé de stage en alternance au premier semestre, il sera possible de partir en stage pratique à temps plein à compter du mois de mars. Le stage est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel. Un suivi régulier permet aux étudiants d’être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.

Et après ?

Poursuites d'études
Le Master à vocation à favoriser une insertion professionnelle rapide à l’issue de la formation, mais il est également conçu pour rendre possible la poursuite en doctorat en sociologie ou en sciences de l’information et de la communication.
Il est conseillé d’anticiper cette orientation en se renseignant sur les modes de financements des études doctorales notamment via les allocations de recherche de la Sorbonne Nouvelle, du LabEx « Industrie culturelle et création artistique » et de l’ANRT (contrat CIFRE pour financer les trois années de thèse).
Débouchés professionnels
Les futurs professionnels ont vocation à travailler dans le secteur culturel et celui de l’industrie culturelle qui renvoient à de multiples appellations professionnelles et une quinzaine de conventions collectives. Ces secteurs sont caractérisés par une grande diversité et une transversalité de plus en plus forte dans des structures publiques ou privées ainsi que dans des associations ou des entreprises de moins de dix salariés.
 
  • Chargé de conception projets culturels dans un établissement culturel, un festival, des tiers lieux
  • Cadres des relations publiques et de la communication
  • Responsable d’un centre de ressources et d’enquêtes dans une agence, un observatoire, un syndicat, une société d’auteur.
  • Chargé de mission dans une collectivité territoriale
  • Intervenant dans le domaine socioéducatif
  • Assistant de production et d’administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • Responsables de programmation
  • Ingénieur d’étude et/ou consultant indépendant (agence ou auto-entrepreneur en data science au  service du développement des publics)

 Classification du ROME pour ce Master

  • Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • Organisation d’événementiel
  • Intervention socioculturelle
  • Animation de site multimédia
  • Organisation et études
 
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

[Mise à jour : 30/03/2019]

  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2019-2020

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.

 

  • La licence Médiation culturelle de l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ; en particulier les étudiants du parcours « Théâtre et arts de la scène » et du parcours « Cinéma et audiovisuel »
  • Autres Licences provenant de l’UFR Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 justifiant d’une expérience et d’une activité en lien avec la médiation culturelle et la création artistique.
  • Licences d’autres universités essentiellement en Ile de France et secondairement en région : médiation culturelle et en arts du spectacle dans les domaines du spectacle vivant, de l’audiovisuel, ou des structures pluridisciplinaires et des formations en sociologie et en sciences de l’information et de la communication
  • Les étudiants justifiant d'une des validations prévues aux articles L. 613-3, L. 613-4 et L. 613-5 du code de l'éducation.
  • Les professionnel(le)s diplômé(e)s justifiant d’une expérience suffisante et d’une activité en lien avec la médiation culturelle peuvent également faire acte de candidature. Tout candidat en formation continue en master 1 ou en master 2 doit disposer d’un accord de principe de son employeur pour sa participation à la formation, aux conditions d’assiduité prévues.
  • Les étudiants étrangers qui peuvent satisfaire aux pré-requis de la formation et aux exigences généralement requises pour s’inscrire à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Admission


  • Calendrier de la campagne d'admission - rentrée 2019-2020 
    obligatoirement via l'application eCandidat :  

    • Ouverture de e-Candidat :  8 avril 2019 
    • Clôture eCandidat / Date limite de l'envoi du dossier : 10 mai 2019 (cachet de la Poste faisant foi).
       
  • Capacité d'accueil en Master 1 : 25 places
     
  • Master ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue.

  • Critères de recrutement

EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.

Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

 

  • Pièces à joindre :

- Fiche de synthèse (à télécharger sur eCandidat et à joindre impérativement)

- CV

- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous

- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous + questionnaire à télécharger (sur e-Candidat ou sur le bandeau à droite de cette page web)

- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)

- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)

- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)

 *Projet de mémoire : comment le présenter ?

Entrée en M1 : 

(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).

Entrée en M2 : 

(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.  

 **Projet professionnel : comment le présenter ?

Il s'agit d'expliquer au jury en quoi la formation visée est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle : voir PJ à télécharger sur cette page ou sur e-Candidat
Il est souhaitable que le candidat puisse exprimer une idée concrète du domaine professionnel auquel il se destine, et qu'il soit en mesure de formuler quels éléments précis de son parcours antérieur le mènent à faire ce choix. L'adéquation entre le projet du candidat et la formation demandée est évaluée afin de s'assurer que le futur étudiant en tirera le plus grand bénéfice.

 

  • Commissions pédagogiques : calendrier

· Dates de la première commission pédagogique : entre le 7 et le 10 juin 2019

· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) : du 14 au 21 juin 2019

· Date de la seconde commission pédagogique : lundi 24 juin 2019

· Proclamation des résultats définitifs : 1ère semaine de juillet (avant le 10 juillet 2019)


Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte à compter du 8 avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.
 

Organisation générale des études

1re année de Master - Semestre 1
Direction de projets culturels
Vol. Coef. ECTS
Direction et conception de projets culturels 12 h 1 2
Management des organisations culturelles 12 h 1 2
Management de projets et participation culturelle 12 h 1 2
Domaine de Spécialité Vol. Coef. ECTS
Communication et publics de la culture 24 h 2 4
Territoires, lieux et création 24 h 2 4
Politiques de la culture en France et en Europe 24 h 2 4
Langue et Recherche documentaire Vol. Coef. ECTS
Langue 24 h 2 4
Recherche documentaire 12 h 1 2
Projet culturel : conception Vol. Coef. ECTS
Conception de projets : Arts de la scène 12 h 1 2
Conception d'études sur les publics 12 h 1 2

1re année de Master - Semestre 2
Direction de projets culturels Vol. Coef. ECTS
Communication et gestion des contenus 13 h 1 2
Gestion de projets et études de publics 13 h 1 2
Projet culturel : médiation Vol. Coef. ECTS
Théâtre et médiation culturelle 26 h 2 4
Mise en œuvre de projets : Arts de la scène 26 h 2 4
Langue et Culture numérique Vol. Coef. ECTS
Langue 24 h 2 4
Bureautique 18 h 1 2
Informatique multimédias 12 h 1 2
Mémoire et Pratiques professionnelles Vol. Coef. ECTS
Méthodologie de la recherche 12 h 6 12
Ouverture professionnelle et rapport de stage 6 h 2 4



2e année de Master - Semestre 1
Direction de projets culturels Vol. Coef. ECTS
Communication et conception de projets événementiels 12 h 1 1
Conception de projets et participation culturelle 24 h 2 3
Médiatisation des entreprises culturelles 12 h 1 2
Domaine de Spécialité Vol. Coef. ECTS
Droit et stratégie de financement de la culture 24 h 2 3
Actions publiques et esthétique de la ville 24 h 2 3
Innovations numériques et éditorialisation 24 h 2 3
Méthodes et techniques comptables 24 h 2 2
Histoire du numérique et de l’internet 24 h 2 3
Sociologie des arts et de la culture 24 h 2 2
Europe, institutions, culture 12 h 1 1
Étude en Arts de la scène 12 h 1 1
Langue Vol. Coef. ECTS
Langue 36 h 3 3
Projet culturel : Médiation et Conception Vol. Coef. ECTS
Conception de projet : modalités, dispositifs et contraintes 48 h 4 5
Écosystèmes culturels et nouveaux territoires de la création 24 h 2 2
Projets en Arts de la scène 36 h 4 5
Écriture créative 24 h 1 1
Organisation et analyse des réseaux 12 h 1 1

2e année de Master - Semestre 2
Mémoire et Pratiques professionnelles Vol. Coef. ECTS
Pratiques professionnelles 12 h 8 7
Mémoire 6 h 14 14

Laboratoires partenaires

  • Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) de l’Université Paris Descartes et l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3,
  • Institut de recherche sur le cinéma  et l’audiovisuel (IRCAV) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Entreprises partenaires

  • F93 : établissement de culture scientifique et technique (Montreuil).
  • Forum des images : établissement culturel.
  • Gaîté Lyrique : établissement culturel.
  • ARTER : Agence de production artistique.
  • MC 93 : Scène nationale de Seine- Saint-Denis (Bobigny).
  • L'Avant Seine : Théâtre de Colombes.
  • Syndicat National des Scènes Publiques : chambre professionnelle du spectacle vivant pour les scènes permanentes et festivalières qui rassemble plus de 200 équipements culturels et festivals subventionnés principalement par les collectivités territoriales et/ou l’État.
  • PXN : association des producteurs de nouveaux médias indépendants qui œuvrent à la mutation numérique des industries culturelles et créatives françaises.
  • TMNlab : cette association a pour objet de constituer et d’animer un réseau de professionnels de la communication, de la médiation et des relations avec les publics du spectacle vivant.

Responsables

Les responsables pédagogiques du Master Médiation et création artistique, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.

Ils peuvent répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions plus techniques relevant du secrétariat.

  • Secrétariat des Masters :

Le secrétariat des Master de la Médiation Culturelle se trouve dans le bâtiment principal du Campus Censier, au 2e étage côté Sud. Bureau 209 B.

Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 / 13h30 à 16h
Fermé le mercredi après-midi
dept-mc@sorbonne-nouvelle.fr

Master 1 : tél. 01 45 87 42 93
Master 2 : tél. 01 45 87 78 93

  • Informations relatives aux inscriptions ADMINISTRATIVES :

Service de la scolarité de l’UFR Arts & Médias

  • Responsables formation continue :

mise à jour le 23 mai 2019


Renseignements :

Département : Médiation culturelle (MC)
Bureau 209 -
13, rue Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

Responsables du Master

Secrétariat des Masters

  • Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
    Du lundi au vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 16h
    Fermé le mercredi après-midi
  • Master 1 :
    Tél. : 01 45 87 42 93 - bureau 209A
  • Master 2 :
    Tél. : 01 45 87 78 93 - bureau 209B
  • Informations relatives aux inscriptions ADMINISTRATIVES :
    Service de la scolarité de l’UFR Arts & Médias :
    scolarite-ufr-am@sorbonne-nouvelle.fr

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