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Formation LMD
Campagne de candidature 2022-2023 |
Dépôt des candidatures sur eCandidat du lundi 4 avril au mercredi 27 avril 2022 |
Afin que vous soyez bien informés des modalités d’évaluation, il vous faut connaître la Charte de l’évaluation et du contrôle des connaissances dont la dernière version est disponible sur le site de la Sorbonne nouvelle (vie de l’établissement/ Vie étudiante/ Modalités de contrôle des connaissances). Elle répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les modalités de validation et notation : merci de vous y référer.
Notez que le fait d'avoir d'autres activités, telles que le stage, ne dispense pas l'étudiant de l'assiduité.Ces échanges et ces documents permettent de disposer de relation régulière et formalisés avec l’apprenti, le maître d’apprentissage -et le responsable universitaire.
La durée minimale du stage de M1 est de 150 heures (réparties sur au moins un mois) et la durée maximale est de 924 heures. Le stage peut donc être à temps plein ou à temps partiel, en fonction des disponibilités de votre emploi du temps. Il n’existe pas de dispense d’assiduité spécifique pour cause de stage, les absences doivent être discutées au cas par cas avec vos enseignants.
Pour ceux qui n’auraient pas trouvé de stage en alternance au premier semestre, il sera possible de partir en stage pratique à temps plein à compter du mois de mars. Le stage est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel. Un suivi régulier permet aux étudiants d’être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.
L’année de M2 : elle se déroule avec un contrat d'apprentissage (Formasup Paris), un contrat de professionnalisation (formation continue FCP3) ou elle est soumise à un stage obligatoire de 200h minimum et à minima de deux mois, mais généralement porté à 700h (durée possible de six mois de stage).
Classification du ROME pour ce Master
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
- Fiche de synthèse (à télécharger sur eCandidat et à joindre impérativement)
- CV
- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous
- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous + questionnaire à télécharger (sur e-Candidat)
- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)
- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)
- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)
*Projet de mémoire : comment le présenter ?
(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).
**Projet professionnel : comment le présenter ?
Il s'agit d'expliquer au jury en quoi la formation visée est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle : voir PJ à télécharger sur cette page ou sur e-Candidat
Il est souhaitable que le candidat puisse exprimer une idée concrète du domaine professionnel auquel il se destine, et qu'il soit en mesure de formuler quels éléments précis de son parcours antérieur le mènent à faire ce choix. L'adéquation entre le projet du candidat et la formation demandée est évaluée afin de s'assurer que le futur étudiant en tirera le plus grand bénéfice.
· Dates de la première commission pédagogique :
· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :
· Date de la seconde commission pédagogique :
· Proclamation des résultats définitifs :
1re année de Master - Semestre 1 | |||
Direction de projets culturels | Vol. | Coef. | ECTS |
Direction et conception de projets culturels | 12 h | 1 | 2 |
Management des organisations culturelles | 12 h | 1 | 2 |
Management de projets et participation culturelle | 12 h | 1 | 2 |
Domaine de Spécialité | Vol. | Coef. | ECTS |
Communication et publics de la culture | 24 h | 2 | 4 |
Territoires, lieux et création | 24 h | 2 | 4 |
Politiques de la culture en France et en Europe | 24 h | 2 | 4 |
Langue et Recherche documentaire | Vol. | Coef. | ECTS |
Langue | 24 h | 2 | 4 |
Recherche documentaire | 12 h | 1 | 2 |
Projet culturel : conception | Vol. | Coef. | ECTS |
Conception de projets : Arts de la scène | 12 h | 1 | 2 |
Conception d'études sur les publics | 12 h | 1 | 2 |
Initiation à la recherche | Vol. | Coef. | ECTS |
Initiation à la recherche 1 - MCA | 12 h | 1 | 2 |
1re année de Master - Semestre 2 | |||
Direction de projets culturels | Vol. | Coef. | ECTS |
Communication et gestion des contenus | 12 h | 1 | 2 |
Gestion de projets et études de publics | 12 h | 1 | 2 |
Projet culturel : médiation | Vol. | Coef. | ECTS |
Théâtre et médiation culturelle | 24 h | 2 | 4 |
Mise en œuvre de projets : Arts de la scène | 24 h | 2 | 4 |
Langue et Culture numérique | Vol. | Coef. | ECTS |
Langue | 24 h | 2 | 4 |
Bureautique | 18 h | 1 | 2 |
Informatique multimédias | 12 h | 1 | 2 |
Mémoire et Pratiques professionnelles | Vol. | Coef. | ECTS |
Initiation à la recherche 2 MCA | 12 h | 6 | 12 |
Ouverture professionnelle et rapport de stage | 6 h | 2 | 4 |
2e année de Master - Semestre 1 | |||
Direction de projets culturels | Vol. | Coef. | ECTS |
Communication et conception de projets événementiels | 12 h | 1 | 1 |
Conception de projets et participation culturelle | 24 h | 2 | 3 |
Médiatisation des entreprises culturelles | 12 h | 1 | 2 |
Domaine de Spécialité | Vol. | Coef. | ECTS |
Droit et stratégie de financement de la culture | 24 h | 2 | 3 |
Actions publiques et esthétique de la ville | 24 h | 2 | 3 |
Innovations numériques et éditorialisation | 24 h | 2 | 3 |
Méthodes et techniques comptables | 24 h | 2 | 2 |
Histoire du numérique et de l’internet | 24 h | 2 | 3 |
Sociologie des arts et de la culture | 24 h | 2 | 2 |
Europe, institutions, culture | 12 h | 1 | 1 |
Étude en Arts de la scène | 12 h | 1 | 1 |
Langue | Vol. | Coef. | ECTS |
Langue | 36 h | 3 | 3 |
Projet culturel : Médiation et Conception | Vol. | Coef. | ECTS |
Conception de projet : modalités, dispositifs et contraintes | 48 h | 4 | 5 |
Écosystèmes culturels et nouveaux territoires de la création | 24 h | 2 | 2 |
Projets en Arts de la scène | 36 h | 4 | 5 |
Écriture créative | 24 h | 1 | 1 |
Organisation et analyse des réseaux | 12 h | 1 | 1 |
2e année de Master - Semestre 2 | |||
Mémoire et Pratiques professionnelles | Vol. | Coef. | ECTS |
Pratiques professionnelles | 12 h | 8 | 7 |
Mémoire | 6 h | 14 | 14 |
Olivier THEVENIN, olivier.thevenin@sorbonne-nouvelle.fr
Marc BOISSONNADE, m.boissonnade@f93.fr
Les responsables pédagogiques du Master Médiation et création artistique, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.
Ils peuvent répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions plus techniques relevant du secrétariat.
Le secrétariat des Master de la Médiation Culturelle se trouve dans le bâtiment principal du Campus Censier, au 2e étage côté Sud. Bureau 209 B.
Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 / 13h30 à 16h
Fermé le mercredi après-midi
dept-mc@sorbonne-nouvelle.fr
Master 1 : tél. 01 45 87 42 93
Master 2 : tél. 01 45 87 78 93
Service de la scolarité de l’UFR Arts & Médias
Olivier THEVENIN, olivier.thevenin@sorbonne-nouvelle.fr
Pierre FATTACCINI, pierre.fattaccini@sorbonne-nouvelle.fr
mise à jour le 11 avril 2022