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Formation LMD
Campagne de candidature 2025-2026 |
Dépôt des candidatures
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Grâce à leur connaissance particulièrement adaptée des publics, et grâce à leurs compétences en matière de conception et de direction de projets culturels, ces nouveaux professionnels endosseront en réalité une grande diversité de responsabilités, liées à une variété de métiers.
Ils pourront mettre en place des actions de médiation et de programmation dans des milieux et face à des groupes très diversifiés,
> dans le champ élargi du patrimoine muséal mais aussi du patrimoine bâti, historique, archéologique, industriel, ethnologique, immatériel, contemporain et numérique,
> dans le champ élargi de l’exposition et des métiers impliqués dans la conception, l’organisation et la production des expositions (comprenant notamment l’articulation entre l’art contemporain et le patrimoine).
Par ailleurs, ce Master permet à ses diplômés d’obtenir de droit la carte professionnelle de guide-conférencier (à l'issue de l'année de M2). Ceux-ci pourront, dès lors, mener des actions de médiation dans le cadre d’institutions culturelles relativement diverses (musées, théâtres, cinémas, centres culturels, sites patrimoniaux…). Dans le cadre du respect de la déontologie du métier, les étudiants devront élaborer une démarche d’interprétation appliquée à l’objet culturel ou au territoire à présenter.
La formation a pour objectif de fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d’un territoire (monument, musée, ville d’art et d’histoire, région, site naturel, parc naturel, site industriel…).
Ce qui implique de réfléchir à la nature d’un territoire, de définir ce qui fait l’essence et la particularité des territoires, d’appréhender le territoire comme système dynamique et non comme une donnée factuelle et immuable, de montrer les différents éléments (sociologiques, historiques, géographiques, artistiques et surtout humains) qui les composent, d’apprendre à maîtriser la panoplie d’outils d’interprétation.
L’équipe pédagogique est constituée de spécialistes de la muséologie, du patrimoine, de l’art contemporain et de la médiation, et pour plus de la moitié par des intervenants professionnels en poste dans de grands établissements culturels en Ile-de-France (musées, centres d’art, fondations).
Stage professionnel obligatoire (voir plus bas)
Stage en entreprise ou dans un établissement muséal ou patrimonial
Le stage professionnel, d'une durée de deux mois minimum, occupe le second semestre en général. Il est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel des étudiants. Ces derniers choisissent eux-mêmes leur lieu de stage.
Le stage doit donner lieu à un compte rendu écrit présenté en même temps que le mémoire lors du jury de sortie.
Des rendez-vous réguliers à l'université permettent aux étudiants d' être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.
Secteurs concernés :
Métiers
Secteur du patrimoine :
Secteurs expositions et art contemporain :
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.
Mentions de Licence conseillées :Modalités de candidature :
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
- le cursus suivi,
- les titres/diplômes/certifications et notes obtenus,
- les justificatifs de stages et/ou expériences professionnelles ou associatives dans le domaine de la conception de projets culturels en médiation et valorisation du patrimoine, dans les champs de l'exposition et/ou de l'art contemporain,
- une lettre de recommandation rédigée par un.e enseignant.e ou un.e professionnel.le.
1) un projet de recherche développé par le candidat en vue du mémoire de Master,
Périmètre :
le projet de recherche doit naturellement s'inscrire dans le champ de la muséologie, et/ou des études patrimoniales et/ou de l'histoire et de la théorie de l'art
et/ou des théories et pratiques de la médiation culturelle et artistique,
en lien étroit avec les enjeux actuels du patrimoine sous toutes ses formes,
et/ou des modalités de l'exposition (formats, dispositifs, etc.),
et/ou des problématiques de l'art contemporain.
Format du projet :
Le projet de mémoire présente en 3 à 5 pages l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé, la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie), et le corpus pressenti. Adjoindre une bibliographie exploratoire (au moins 5 à 10 ouvrages ou articles, au minimum 1 page).
N. B. : A ce stade de la candidature, il n'est pas nécessaire de soumettre en amont le projet de mémoire à un.e enseignant.e potentiel.le ; la/le directeur.trice de recherche est attribué.e à la rentrée universitaire après la phase d'admission.
2) un questionnaire sur le projet professionnel envisagé (document à rédiger en répondant aux questions listées dans le descriptif de la rubrique),
3) une note d'intention détaillée (3 à 5 pages) développant un projet culturel concret ayant trait à la valorisation du patrimoine, aux pratiques de l'exposition et/ou à l'art contemporain (Rubrique "pièces complémentaires" dans MonMaster)
Indication de rédaction :
ll s'agit de vous mettre dans la situation d'un·e chargé·e de projets qui, au sein d'une structure/institution, souhaite soumettre un projet argumenté et convaincre sa hiérarchie/son équipe de l'intérêt du projet. C'est un exercice de fiction réaliste qui doit prendre en compte les paramètres de l'environnement choisi.
- la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat,
- les connaissances et les compétences acquises,
- la motivation du candidat
- et l'adéquation du projet de mémoire de recherche, du projet professionnel, et du projet culturel proposé, avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat ou la candidate à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et son projet.
- Dates de la première commission pédagogique :
- Convocations aux entretiens via MonMaster :
- Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :
- Date de la seconde commission pédagogique :
- Proclamation des résultats d'admission sur MonMaster :
- Affichage des résultats d'admission sur MonMaster :
Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.
MASTER 2 | |||
Politique | |||
Marketing et gestion muséale | |||
Montage d'une journée d'étude | |||
Techniques de gestion comptable | |||
Recherches en muséologie | |||
Actualités de l'exposition | |||
Actualités de l'art | |||
Mise en récit du patrimoine | |||
Interprétation et médiation de l'art contemporain | |||
Gestion muséale appliquée | |||
Visites critiques : expositions et collections | |||
Compétences du guide-conférencier | |||
Anglais appliqué : musées, patrimoine et art contemporain | |||
Projet terrain en musée | |||
Stratégies numériques | |||
Pratiques de la médiation muséale | |||
Mémoire de master | |||
Projet professionnel |
mise à jour le 12 février 2025