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Formation LMD

Master MÉDIATION DU PATRIMOINE
ET DE L'EXPOSITION
Mention : Direction de projets ou d'établissements culturels


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans (du Master 1 au Master 2)
Date de début formation :
1 septembre 2024
Date de fin formation :
31 août 2026
 
Fiche diplôme 2025-2030 à télécharger

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage

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Campagne de candidature 2025-2026
Dépôt des candidatures
  • pour le Master 1 sur Mon Master : du 25 février au 24 mars 2025


Le Master Médiation du patrimoine et de l'exposition propose une formation en deux ans dans le cadre de la mention « Direction de projets ou établissements culturels » (spécialité ouverte en 1998). Cette formation développe un socle d'enseignements théoriques et pratiques liés au montage de projets culturels depuis leur conception jusqu'à leurs enjeux de gestion et de mise en oeuvre, spécifiques aux secteurs de la médiation du patrimoine, et de la médiation de l'exposition et de l'art contemporain.
Ce Master est un des seuls à proposer, depuis son lancement en 2019, la possibilité de suivre l'année de M2 en alternance (sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans une structure ou un établissement muséal, patrimonial). 
Ce cursus complet en deux ans vise à préparer les étudiants - 20 à 25 chaque année - à devenir de futurs professionnels capables d'appréhender et de prendre sous leur responsabilité différentes missions liées à la valorisation du patrimoine culturel, à l'ingénierie et aux métiers de l'exposition, et enfin au secteur de l'art contemporain ; les trois volets étant le plus souvent imbriqués dans les programmations artistiques et scientifiques des structures de diffusion.

Objectifs

Dans les musées, les sites patrimoniaux et les espaces d’exposition, les médiateurs et les responsables de projets sont amenés à se professionnaliser en raison de l’évolution de l’étendue de leurs missions.

Grâce à leur connaissance particulièrement adaptée des publics, et grâce à leurs compétences en matière de conception et de direction de projets culturels, ces nouveaux professionnels endosseront en réalité une grande diversité de responsabilités, liées à une variété de métiers.
Ils pourront mettre en place des actions de médiation et de programmation dans des milieux et face à des groupes très diversifiés,
> dans le champ élargi du patrimoine muséal mais aussi du patrimoine bâti, historique, archéologique, industriel, ethnologique, immatériel, contemporain et numérique,
> dans le champ élargi de l’exposition et des métiers impliqués dans la conception, l’organisation et la production des expositions (comprenant notamment l’articulation entre l’art contemporain et le patrimoine).

Par ailleurs, ce Master permet à ses diplômés d’obtenir de droit la carte professionnelle de guide-conférencier (à l'issue de l'année de M2). Ceux-ci pourront, dès lors, mener des actions de médiation dans le cadre d’institutions culturelles relativement diverses (musées, théâtres, cinémas, centres culturels, sites patrimoniaux…). Dans le cadre du respect de la déontologie du métier, les étudiants devront élaborer une démarche d’interprétation appliquée à l’objet culturel ou au territoire à présenter.
La formation a pour objectif de fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d’un territoire (monument, musée, ville d’art et d’histoire, région, site naturel, parc naturel, site industriel…). 
Ce qui implique de réfléchir à la nature d’un territoire, de définir ce qui fait l’essence et la particularité des territoires, d’appréhender le territoire comme système dynamique et non comme une donnée factuelle et immuable, de montrer les différents éléments (sociologiques, historiques, géographiques, artistiques et surtout humains) qui les composent, d’apprendre à maîtriser la panoplie d’outils d’interprétation. 

  • Connaissances attendues à l'issue de la formation

    • Outils liés à l’économie et à la gestion de projets culturels (organisation, cahier des charges, suivi de projets)
    • Outils de médiation écrite et orale et d’interprétation critique du patrimoine, des objets culturels, des œuvres d’art, notamment dans le champ de l'art contemporain
    • Histoire, géographie, histoire de l'art (archéologie/antiquité, Moyen-âge, temps modernes, époque contemporaine XX-XXIe s.), esthétique et sciences de l’art, sociologie ou anthropologie/ethnologie, esthétique
    • Monde des musées, organisation, fonctions, modes de financement
    • Musées et muséologie
    • Patrimoine culturel, histoire et extension de la notion et de ses enjeux contemporains
    • Problématiques contemporaines de l’exposition (muséologie de l’art, théories de l’exposition, études curatoriales / curatorial studies)
    • Développements de l’art contemporain, et plus largement de la création contemporaine au musée

Compétence(s) visée(s)

Compétences transversales

  • Conduite de recherches spécialisées (de type documentaire ou scientifique) dans le champ du patrimoine culturel, notamment dans les domaines de la médiation muséale et patrimoniale, et de la médiation de l’exposition et de l’art contemporain 
  • Appréhender les objets culturels, leur contexte d’exposition ou de valorisation, et les territoires auxquels ils sont liés (projet de médiation et d’interprétation, projet de recherche, réalisation d’un mémoire)
  • Mobiliser une culture artistique, une réflexion théorique et critique et les principales méthodes disciplinaires pour être en capacité de commenter et mettre en perspective les sites patrimoniaux, les créations et les faits artistiques historiques et contemporains (réalisation de mémoire, dossiers à rendre pour plusieurs enseignements)
  • Formation et encadrement de professionnels responsables de projets culturels (travail de groupe)
  • Conception et réalisation d’actions de médiation et d’interprétation visant à mettre en contact, dans le champ du patrimoine et des expositions, les publics et une offre culturelle et artistique (réalisation de projets de médiation et de guidage)
  • Conception d'outils de communication (sur divers supports) liés à un évènement culturel (projets de médiation et d’exposition)
  • Études sous différents angles (artistiques, budgétaires, organisationnels, échos auprès du public) d'un projet culturel, et éventuelle défense de celui-ci devant des décideurs, des clients, des partenaires, des élus

Compétences professionnelles

  • Concevoir puis encadrer la réalisation d’un projet artistique dans toutes ses dimensions artistiques, administratives, financières et liées à sa communication (projet de médiation et d’exposition)
  • Anticiper et penser l’évolution des pratiques patrimoniales, de leur fonctionnement et de leur règlementation, à partir d’une formation solide en muséologie (cours de muséologie)
  • Élaborer des démarches d’interprétation appliquées au territoire et à l’objet culturel, à partir d’une connaissance solide des outils de valorisation du patrimoine (histoire de l'art et du patrimoine culturel ; compétences des guides-conférenciers)
  • Maîtriser les bases réglementaires concernant les métiers du guidage, leur condition d’exercice, la responsabilité du guide et des opérateurs (cours de mise en situation professionnelle ; compétences des guides-conférenciers)
  • Anticiper et penser l’évolution des pratiques curatoriales, des rôles des différents acteurs impliqués dans la programmation d’expositions et d’événements associés, ou investis dans la documentation, la production et la régie d’œuvres.
  • Conduire une documentation complète des œuvres ou des objets patrimoniaux, coordonner l’élaboration de notices, de commentaires ou de textes scientifiques
  • Concevoir et élaborer des projets de médiation patrimoniale et muséale, écrite, orale et éditoriale ; analyser les paramètres d’une prestation de médiation ou de guidage, la mise en œuvre d’un terrain collectif
  • Concevoir et élaborer des projets de médiation de l’exposition, écrite, orale, et éditoriale, en particulier dans le domaine de l’art contemporain
  • Connaître et anticiper les demandes des différents publics et évaluer les projets de programmations proposés à ceux-ci : analyse des besoins et des caractéristiques des différents publics (réalisation d’enquêtes de public)

Spécificités

L’équipe pédagogique est constituée de spécialistes de la muséologie, du patrimoine, de l’art contemporain et de la médiation, et pour plus de la moitié par des intervenants professionnels en poste dans de grands établissements culturels en Ile-de-France (musées, centres d’art, fondations).


Stage professionnel obligatoire (voir plus bas)

Un stage est obligatoire en M1 et en M2, l'emploi du temps est aménagé à cet effet (regroupement des cours sur deux ou trois journées consécutives).
En M2, les étudiants non alternants devront effectuer un stage d’une durée minimale de douze semaines, en France ou à l’étranger.

 
Commentaires sur la formation en alternance
En Master 2, le programme des enseignements est réparti sur deux jours et demi par semaine afin d'être compatible avec une activité professionnelle. 
Commentaires sur la formation en apprentissage
Le Master Médiation du patrimoine et de l'exposition est intégré aux formations pilotées par le CFA de FORMASUP Paris Ile-de-France.
Il est possible de suivre la formation de deuxième année (Master 2) en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation), depuis 2019-2020.

Stages

Stage obligatoire

Stage en entreprise ou dans un établissement muséal ou patrimonial

Le stage professionnel, d'une durée de deux mois minimum, occupe le second semestre en général. Il est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel des étudiants. Ces derniers choisissent eux-mêmes leur lieu de stage. 

Le stage doit donner lieu à un compte rendu écrit présenté en même temps que le mémoire lors du jury de sortie. 

Des rendez-vous réguliers à l'université permettent aux étudiants d' être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté.

Et après ?

Poursuites d'études
Le Master Médiation du patrimoine et de l’exposition est une formation globale conçue sur deux années et qui se poursuit du Master 1 au Master 2.
La poursuite d’étude en doctorat (doctorat en sciences de l’art ou sciences de l’information communication) est possible, moyennant le souhait, par l’étudiant, de réaliser un mémoire plus directement orienté vers la recherche. 
Débouchés professionnels

Secteurs concernés :

  • Collectivités publiques locales, régionales et nationales (par ex. villes labellisées « villes d’art et d’histoire », DRAC, etc.)
  • Etablissements publics ou privés à caractère muséal et/ou patrimonial (musées, châteaux, monuments historiques, centres d'art...)
  • Associations culturelles (théâtre, musées, sites et monuments historiques, centres culturels…)
  • Fondations privées
  • Entreprises privées en lien avec les activités culturelles et notamment patrimoniales et muséales
  • Industries culturelles et créatives

Métiers

Secteur du patrimoine :

  • Animateur du patrimoine (Labels villes et pays d’art et d’histoire, sites et cités remarquables de France), responsable d'un centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine (CIAP)
  • Guide-conférencier
  • Animateur, accompagnateur de voyages ou d’activités culturelles
  • Attaché de conservation du patrimoine (fonction publique territoriale)
  • Chargé de projets culturels, de programmation culturelle (sites patrimoniaux, musées)
  • Responsable de service culturel (notamment au sein de collectivités territoriales)

Secteurs expositions et art contemporain :

  • Responsable de la médiation, chargé de médiation écrite et/ou numérique
  • Chargé.e des publics (développement des publics, information des publics)
  • Assistant.e d’exposition (production, conception, gestion)
  • Chargé.e de production (service d'expositions, musée, centre d'art, galerie)
  • Chargé.e de la documentation des œuvres et/ou des collections (musée, site patrimonial, archives)
  • Chargé.e de la régie / régisseur-euse des œuvres et/ou des espaces muséographiques (FRAC, centre d'art, galerie, musée)
  • Chargé.e des éditions et/ou des projets éditoriaux
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)


[Mise à jour :]

  • CAMPAGNE D'ADMISSION 2025-2026

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.

Mentions de Licence conseillées :

  • Licence (mention Arts) en Médiation culturelle de la Sorbonne Nouvelle ; en particulier les étudiant·e·s du parcours de spécialisation « Musées, patrimoine & expositions » avec une appétence particulière pour le champ large de l'exposition
     
  • Autres licences de l’UFR Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle justifiant d’une expérience et/ou d’une activité en lien étroit avec le secteur patrimonial et muséal, avec le domaine de l'exposition et/ou de l'art contemporain.
     
  • Licences conseillées (accompagnées d'une pratique ou d'une expérience dans les domaines du patrimoine & des musées, de l'exposition et/ou de l'art contemporain), obtenues au sein d’autres universités en Ile-de-France et en région :

    • Arts (arts appliqués, arts décoratifs, beaux-arts, architecture)
    • Arts plastiques
    • Histoire
    • Histoire de l'art et archéologie
    • Humanités
    • Langues et civilisations
    • Lettres
    • Philosophie
    • Sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie
    • Sciences sociales

Peuvent également faire acte de candidature :


  • Les étudiant·e·s étranger·e·s qui peuvent satisfaire aux pré-requis de la formation et aux exigences généralement requises pour s’inscrire à l’université Sorbonne Nouvelle
  • Les professionnel·e·s diplômé·e·s justifiant d’une expérience suffisante et d’une activité en lien avec la médiation culturelle appliquée aux domaines du patrimoine, des expositions et de l'art contemporain. Tout·e candidat·e en formation continue en master 1 ou en master 2 doit disposer d’un accord de principe de son employeur pour sa participation à la formation, aux conditions d’assiduité prévues.

Admission

 
Calendrier de la campagne d'admission - rentrée 2025-2026

  • >Master 1 obligatoirement via l'application Mon Master :
    dépôt des candidatures

    Capacité d'accueil en Master 1 : 22 places
     
  • En 2025-2026, il n'y a pas d'admission directe en M2 sur eCandidat.
  • N. B. : L'obtention d'un contrat d'apprentissage pour une réorientation en M2 après un master, doit être indiquée aux responsables pédagogiques du master.  
 

ATTENDUS :

  • Disposer d'une solide culture dans le domaine des arts et médias, en sciences humaines, de connaissances en médiation et gestion de projet culturel, et d'excellentes capacités rédactionnelles, pour conceptualiser une proposition et rédiger le contenu d'un projet culturel.
  • Avoir mis en œuvre un ou plusieurs projets culturels, dans un cadre académique, professionnel et/ou associatif.
  • Être capable de concevoir et de rédiger un projet de mémoire de recherche selon les normes académiques (problématique, corpus, bibliographie).
  • Être en mesure de présenter un projet professionnel associant les compétences acquises antérieurement à celles de la formation souhaitée en vue d’une intégration dans la vie professionnelle.
  • Attester de la maîtrise d’une langue étrangère (de l’anglais, pour ce parcours de la mention).
  • Témoigner d’une connaissance pratique du monde de l’art et du patrimoine.
  • Témoigner d’une bonne connaissance générale du monde des musées, en France et à l’étranger, et d’une solide culture littéraire et artistique, en histoire de l’art et en histoire du patrimoine, des mondes antiques à l’art contemporain.
  • Disposer d’une connaissance pratique de la médiation des œuvres et des expositions.

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères de recrutement :

EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL

  • L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant

- le cursus suivi,
- les titres/diplômes/certifications et notes obtenus,
- les justificatifs de stages et/ou expériences professionnelles ou associatives dans le domaine de la conception de projets culturels en médiation et valorisation du patrimoine, dans les champs de l'exposition et/ou de l'art contemporain,
- une lettre de recommandation rédigée par un.e enseignant.e ou un.e professionnel.le.

  • De plus, le dossier comportera un CV, une lettre de motivation,
    et 3 projets entièrement rédigés
    :

1) un projet de recherche développé par le candidat en vue du mémoire de Master,

Périmètre : 
le projet de recherche doit naturellement s'inscrire dans le champ de la muséologie, et/ou des études patrimoniales et/ou de l'histoire et de la théorie de l'art
et/ou des théories et pratiques de la médiation culturelle et artistique,
en lien étroit avec les enjeux actuels du patrimoine sous toutes ses formes,
et/ou des modalités de l'exposition (formats, dispositifs, etc.),
et/ou des problématiques de l'art contemporain.

Format du projet : 
Le projet de mémoire présente en 3 à 5 pages l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé, la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie), et le corpus pressenti. Adjoindre une bibliographie exploratoire (au moins 5 à 10 ouvrages ou articles, au minimum 1 page). 

N. B. : A ce stade de la candidature, il n'est pas nécessaire de soumettre en amont le projet de mémoire à un.e enseignant.e potentiel.le ; la/le directeur.trice de recherche est attribué.e à la rentrée universitaire après la phase d'admission.

2) un questionnaire sur le projet professionnel envisagé (document à rédiger en répondant aux questions listées dans le descriptif de la rubrique),

3) une note d'intention détaillée (3 à 5 pages) développant un projet culturel concret ayant trait à la valorisation du patrimoine, aux pratiques de l'exposition et/ou à l'art contemporain (Rubrique "pièces complémentaires" dans MonMaster)

Indication de rédaction :
ll s'agit de vous mettre dans la situation d'un·e chargé·e de projets qui, au sein d'une structure/institution, souhaite soumettre un projet argumenté et convaincre sa hiérarchie/son équipe de l'intérêt du projet. C'est un exercice de fiction réaliste qui doit prendre en compte les paramètres de l'environnement choisi.

  • L'ensemble de la candidature doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer

- la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat,
- les connaissances et les compétences acquises,
- la motivation du candidat
- et l'adéquation du projet de mémoire de recherche, du projet professionnel, et du projet culturel proposé, avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.

Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat ou la candidate à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et son projet.


Commission pédagogique : calendrier

- Dates de la première commission pédagogique :

- Convocations aux entretiens via MonMaster :

- Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :

- Date de la seconde commission pédagogique :

- Proclamation des résultats d'admission sur MonMaster :

- Affichage des résultats d'admission sur MonMaster :

 

Organisation générale des études

Consultez la fiche diplôme 2025 pour avoir une vision d'ensemble de la formation.

MASTER 2
Politique
Marketing et gestion muséale
Montage d'une journée d'étude
Techniques de gestion comptable
Recherches en muséologie
Actualités de l'exposition
Actualités de l'art
Mise en récit du patrimoine
Interprétation et médiation de l'art contemporain
Gestion muséale appliquée
Visites critiques : expositions et collections
Compétences du guide-conférencier
Anglais appliqué : musées, patrimoine et art contemporain
Projet terrain en musée
Stratégies numériques
Pratiques de la médiation muséale
Mémoire de master
Projet professionnel



Laboratoires partenaires

Etablissements partenaires


Musées partenaires (projet de terrain collectif)

  • Bourse de Commerce - Collection Pinault
  • MacVal - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
  • Cité de l'architecture et du patrimoine
     
Etablissements publics partenaires (alternance)

  • Domaine & château de Versailles
  • Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
  • Centre d'art contemporain / La Ferme du Buisson, Noisiel
  • Collection d'art contemporain du département de la Seine-Saint-Denis
  • Cité des Sciences - La Villette
  • Museum National d'Histoire Naturelle
  • Musée de l'Homme
  • Fonds municipal d'art contemporain - Ville de Paris
  • Musée Gustave Moreau / Musée Jean-Jacques Henner
  • Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
  • Musée des Beaux-Arts d'Arras
  • Domaine - château de Courances
  • Ministère des Armées
  • Magazine Live
  • Musée Picasso-Paris
  • Jeu de Paume
  • Musée d'Orsay - Musée de l'Orangerie
  • Musée des Arts et métiers
  • Centre Pompidou
  • Le Lavoir numérique
  • Maison Robert Doisneau
  • Radio-France
  • Service archéologique interdépartemental Yvelines Hauts de Seine
  • Ville de Noisiel service Patrimoine
  •  

Entreprises partenaires

  • Collection d'art contemporain - Société Générale
  • Musée en Herbe
  • Musée de la Poste
  • Galerie Baudoin Lebon
  • Maison Hermès
  • Bourse de Commerce - Collection Pinault
  • Fondation Culture et Diversité

Responsables

Responsable pédagogique :

  • Cécile CAMART, maître de conférences (histoire de l'art contemporain & muséologie)
La responsable pédagogique du Master Médiation du patrimoine et de l'exposition est Cécile Camart, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.
 
Elle peut répondre à vos questions pour tout ce qui concerne le programme d'enseignement.
Toutes les autres questions sont à adresser au guichet numérique étudiant ou directement sur place, au secrétariat pédagogique.

mise à jour le 12 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Médiation culturelle (MC)
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Bâtiment B, 6e étage

Responsable du Master

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