Journée Portes Ouvertes - 2018

Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Cécile CAMART

Corps :
Maître de conférences
Mél :
cecile.camart@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
https://cv.archives-ouvertes.fr/cecile-camart
Structure(s) de rattachement :
LIRA - Laboratoire International de Recherches en Arts - EA 7343
Département : Médiation culturelle (MC)
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques..., section 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes...

Discipline(s) enseignée(s)

  • Histoire, critique et théorie de l’art contemporain (XXe-XXIe s.) 
  • Histoire des expositions 
  • Muséologie de l'art
  • Histoire et théorie de la photographie

Fonction(s)

Thèmes de recherche

  • Espace et histoire des expositions, histoire des réexpositions
  • Pratiques de la collection, musées d'artistes, musées fictifs
  • Critique institutionnelle
  • Esthétique relationnelle et scènes performatives (oeuvres performées, en forme de situation, immatérielles)
  • Formes narratives dans l’art contemporain (fictions, stratégies identitaires, relations texte/image)

Activités / CV


  • Direction d'ouvrages

[avec Frédéric Maurin et Cécile Schenck (dir.)], Art et alphabet. Abécédaires au fil des arts, [JPG - 25 Ko] Ligeia, Dossiers sur l'art, n°153-156, janvier-juin 2017, 272 p.

[avec François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely (dir.)], Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 1, Approches de la médiation, Paris, L’Harmattan, coll. « Les cahiers de la médiation culturelle », 2016, 280 p.

[avec François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely (dir.)], Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2, Médiations & Cultures, Paris, L’Harmattan, coll. « Les cahiers de la médiation culturelle », 2016, 302 p.

[avec Christine Macel (dir.)], Sophie Calle. M’as-tu vue, cat. d’exposition, Paris, Éditions du Centre Pompidou / Xavier Barral éd., 2003 [version anglaise / Munich, Prestel Verlag], 444 p.
 

  • Articles, chapitres d'ouvrages - sélection
« Period rooms, atmosphere rooms, making of : une collection d’ambiances au Van Abbemuseum », in F. Garcin-Marrou, F. Mairesse, A. Mouton-Rezzouk (dir.). Des lieux pour penser. Musées, théâtres, bibliothèques. Matériaux pour une discussion, ICOM-ICOFOM, 2018.

« Persistance du dérisoire - ficus elastica », [avec Matthieu Kavyrchine], Re-vue Malaquais, n°4, Héroïsmes, Actes Sud, École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, 2017.
 
« Jean-Marc Fiess - mises en récit et flâneries animées, du zoo aux devinettes polyglottes », in Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, Ligeia, dossiers sur l’art, n°153-156,  janvier-juin 2017, p. 157-162.
 
« Manifestes des avant-gardes et fables post-modernes : de quelques pratiques des alphabets plastiques », in Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, ibid., janvier-juin 2017, p. 168-186.
 
« Valérie Mréjen - Listes, annuaires, étiquettes, dialogues et monologues : R comme Roots », in Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, ibid., janvier-juin 2017, p. 220-225.
 
« Points de vue sur le champ libre », in Mireille Loup, Anaglyph, catalogue d'exp., Marseille, Images Plurielles Éditions, 2016, s. p.
 
« Musées fictifs et artéfacts clandestins : des artistes anonymes directeurs de collections », Culture et Musées, Actes Sud, n° 27, L’Artiste et le musée, juin 2016, p. 43-63.
 
« À la recherche de l’archive. Le futur antérieur de l’espace (ré)exposé », Protéus, Cahiers des théories de l’art, n° 10, Le commissariat comme forme de recherche, juillet 2016, p. 19-30.
 
« La conversation performative comme pratique artistique : les œuvres parlées au musée », in Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2. Médiations et cultures, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 119-134.
 
« Recréations ou récréations ? Bégaiements de l’art moderne : reconstitutions, reprises et imitations d’expositions (2010-2013) », Icofom Studies Series, Nouvelles tendances de la muséologie, 2015, n°43b, p. 37-52. 

« Commémoration, généalogies, monuments photographiques. (De l’image à sa légende, de la relique à la mise en scène de la mémoire) », in Nayla Tamraz (dir.), Littérature, art et monde contemporain : récits, histoire, mémoire, Beyrouth, Presses de l’Université St Joseph, 2015, p. 91-110. 

« As estrategias editoriais de Sophie Calle : Livros de fotografias, fotorromance, livros de artista » (trad. Márcia Arbex, Lívia Cristina Lopes Chaves), Pós : Revista do Programma de Pós-graduaçāo em Artes, 2015, 5 (10), p. 112-129. 

« L’œuvre, l’artiste et le médiateur », Raison présente, Pour une éthique de la médiation culturelle ?, 1er trimestre 2011, n° 177, p. 61-70.

« Saisir le moment : un art de circonstance. Attitudes artistiques et dispositifs relationnels dans les années 1980-1990 », in Banoun A., Dufour L. (dir.), L’Opportunisme, une approche pluridisplinaire. Paris, Hermès Sciences Publications, 2011, p. 127-141.


  • Colloques, séminaires, communications
« Textures et transformations : la matière, c'est l’œuvre ! », conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, 10 janvier 2019.

« Artistes intrépides. Une brève histoire du risque », conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, 29 novembre 2018.

« Le musée invisible. Stratégies de l’exposition en discussion », conférence à l’École supérieure d’art de Lorraine (ESAL), séminaire EQART – Espaces en Question(s) de l’art contemporain, Metz, novembre 2018.

« Des muséographies superposées : l’infratexte dans les collections du Musée de la Cour d’Or de Metz », intervention in situ, dans le cadre du séminaire EQART – Espaces en Question(s) de l’art contemporain, École supérieure d’art de Lorraine (ESAL), Metz, novembre 2018.

« L’art de l’infini. Une odyssée de l’espace », conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, 18 octobre 2018.

« Spectacle vivant et arts plastiques : une histoire de rencontres. Autour de l’œuvre d’Alain Platel et du spectacle Requiem pour L. », conférence à trois voix avec Christophe Candoni et Delphine Bachacou , Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, 9 octobre 2018.

« Mémoires de la guerre et pouvoirs de l’image », Micro Onde, centre d’art de l’Onde, Vélizy, cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, avril 2018.

« Les parfums de l’art contemporain : un périple olfactif et sensoriel », Micro Onde, centre d’art de l’Onde, Vélizy, cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, janvier 2018.

« L’exposition des pratiques vernaculaires : du kitsch au freak, de l’anecdote au folklore », colloque Vous avez dit populaire ? Pratiques, objets, discours (dir. Brigitte Aubry), Toulouse, Musée des Abattoirs, Université Jean Jaurès, décembre 2017.

« Dans la nuit. Peurs et frissons de l’artiste ». Micro Onde, centre d’art de l’Onde, Vélizy, cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, novembre 2017.

« Doublures. Un art à porter et à danser », Micro Onde, centre d’art de l’Onde, Vélizy, cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, octobre 2017.

« Autour de l’Atlas d’un effacement. Dialogue avec l’artiste Sima Khatami », Histoires de l’art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen Orient), XXe-XXIe siècles, séminaire, EHESS, ARVIMM,  mai 2017.
 
« Le pèlerin, le touriste, le flâneur et le travailleur : formes et pratiques d’un research curatorial turn », séminaire Fondements de la muséologie, Université du Québec en Outaouais, Gatineau-Ottawa, novembre 2016.

- - -
 
Co-organisatrice du colloque Les nouvelles tendances de la muséologie [PDF - 1 Mo], 37e symposium international de l’ICOFOM (International Comittee for Museology), Paris, Sorbonne, du 5 au 9 juin 2014. 

Co-organisatrice (avec Frédéric Maurin et Cécile Schenck) du colloque international Abécédaires au fil des arts [PDF - 626 Ko], Pantin, Centre National de la Danse, 22 et 23 novembre 2013.

Co-organisatrice (avec Frédéric Maurin et Cécile Schenck) du séminaire Robert Wilson de la scène au musée, [PDF - 52 Ko] Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, treize séances d'octobre 2013 à février 2014. 

Co-organisatrice du colloque international Les Mondes de la médiation culturelle [PDF - 1 Mo], 17e journées OPUS internationales de Sociologie de l’art, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, du 17 au 19 octobre 2013. 
 

  • Collaborations

2010-2014 : Professeure à l’Université St Joseph, Beyrouth, Master Critique d’art et Curatoriat - cours/worskshops et conférences (Histoires d'expositions), sur l’invitation de Nayla Tamraz, Département de Lettres françaises.


mise à jour le 4 février 2019


Photo

_DSC7838.JPG

Cécile CAMART

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire