- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national
- Durée des études :
- 2 ans
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- + d'infos
- Formation à distance
- + d'infos
Pour les étudiants présentiels, une réunion de pré-rentrée et d'information aura lieu en amont des IPWEB (Inscriptions Pédagogiques en Ligne), le mercredi 11 septembre à 16h00. CONNECTEZ
VOUS POUR POSER TOUTES VOS QUESTIONS SUR LES IPWEB;
Lien Meet: https://meet.google.com/cwx-vzbs-jun
Pour les étudiants EAD, le réunion de pré-rentrée et d'information aura lieu le mercredi 11 septembre à 19h. Lien Meet:
https://meet.google.com/kqi-dkas-akz
Nouvelle brochure 2024-2025, mise à jour le 5 septembre 2024: le Brochure LLS 2024-2025 [PDF - 1 Mo]
Responsables de la formation: MME FENNETAUX Ariane et MME RIGAUD Antonia
Responsable de la formation à distance: MME GADOIN Isabelle
Le Master mention "Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales", parcours-type
"Études anglophones - Langue, littératures et société" est un master généraliste. Il offre une formation d'excellence dans tous les domaines disciplinaires de l'anglistique. Il comporte ainsi
4 spécialités disciplinaires principales: arts et littératures, civilisation, traduction et traductologie, linguistique et didactique. Le choix de la spécialité se fait en M1 en fonction du sujet et de la méthodologie retenus par l'étudiant.e pour son mémoire. L'étudiant peut choisir de changer de discipline et de directeur entre le M1 et le M2, après consultation et accord de l'équipe pédagogique. Malgré la spécialisation de chaque étudiant.e, sa formation reste très pluridisciplinaire.
- Littératures et arts dans le monde anglophone
Responsable (domaine britannique):
MME GRIFFIN Aurélie
Responsable (domaine nord-américain):
MME RIGAUD Antonia
- Civilisations du monde anglophone
Responsable (domaine britannique):
PICKARD SarahResponsable (domaine nord-américain) :
MME BLIN Alexia
- Linguistique et didactique
Responsable (linguistique) :
M. CORRE
- Traduction et Traductologie
Responsable :
MME BIRKAN BERZ CaroleLes étudiant.e.s choisiront le cours de méthodologie correspondant à leur projet de mémoire mais sont encouragés à panacher leur parcours en choisissant obligatoirement à chaque semestre du M1 un séminaire qui relève d'un autre champ disciplinaire que celui dans lequel ils/elles effectuent leur travail personnel de recherche (mémoire).
Par ailleurs, il existe des
sous-parcours à l'intérieur du parcours-type "Monde anglophone: langue, littératures et sociétés":
- Sous-parcours "Général": les étudiant.e.s anglicistes panachent autant que possible leur choix de séminaires et d'enseignements tout au long du M1 et du M2.
- Sous-parcours "Personnalisé": les étudiant.e.s souhaitant rendre leur formation plus "professionnalisante" en fonction d'un projet personnel, font un stage et suivent des enseignements mettant en valeur cette expérience.
- Sous-parcours "De la Renaissance aux Lumières et au Romantisme": les étudiant.e.s suivent la voie générale mais en se spécialisant davantage sur les siècles "anciens". Ils sont invités à choisir un "bouquet" d'enseignements pré-sélectionnés en suivant notamment quelques séminaires à Paris 7.
- Sous-parcours "Etudes irlandaises": les étudiant.e.s suivent un bouquet de d'enseignements pré-sélectionnés portant plus spécifiquement sur l'Irlande en M1. A partir du M2, "Etudes irlandaises"devient un master à part entière. Voir: M2 Etudes irlandaises
- Sous-parcours "Journalisme bilingue anglais-français": les étudiant.e.s suivent un bouquet d'enseignements pré-sélectionnés en M1 les orientant davantage vers le journalisme bilingue. A partir du M2, "Journalisme bilingue anglais-français" devient un master à part entière. Voir: M2 Journalisme Bilingue
- La formation bénéficie d'un partenariat avec le Master "Etudes sur le Genre" de l'Université Panthéon-Sorbonne. En plus des nombreux cours offerts dans ce domaine, en littératures, arts et civlisations, les étudiant.e.s ont la possibilité de suivre des cours spécialisés dans ce champ à Panthéon-Sorbonne.
Note importante: à compter de la rentrée 2025, le Master LLS sera redéployé selon quatre parcours-type avec une dimension professionalisante au sein d'une nouvelle mention "Langues et Sociétés": 1. Recherche et enseignement dans les domaines de l'anglistique (qui reprend les spécialisation disciplinaire du LLS existant) 2. Traduction-édition bilingue 3. Arts, patrimoine et médiation culturelle en contexte bilingue 4. English Applied Linguistics. Ce nouveau master d'Etudes anglophones continuera à servir de tremplin pour candidater au M2 Journalisme bilingue. Les candidat.e.s admis en LLS en 2024 pourront poursuivre leur formation dans l'un de ces 4 parcours lors de leur passage en M2 en 2025.
Objectifs
L’objectif de ce master est de former des spécialistes et de jeunes chercheurs de haut niveau dans cinq champs principaux (littérature, civilisation, linguistique, traduction, didactique) correspondant aux grandes aires culturelles du monde anglophone (études britanniques, études nord-américaines, pays du Commonwealth). Il s’agit d’une formation généraliste, qui ouvre la voie à plusieurs champs professionnels (notamment recherche, enseignement, métiers culturels et médiation franco-anglaise, administration, traduction).
Les carrières envisagées peuvent être l'enseignement, la recherche, la traduction, l'édition, le management, le journalisme, et, plus généralement, les métiers de l'information et de la communication.
- Accès au doctorat.
- Débouché possible après le M2 : préparation au concours de l'agrégation de l'enseignement secondaire. A partir de la rentrée 2021-2022 nous proposons un renforcement méthodologique dès le M1 LLS pour se préparer en amont aux concours (en particulier de l'agrégation)
- Formation continue des professeurs des écoles et des professeurs du second degré désirant reprendre contact avec la recherche universitaire.
- Carrières de la fonction publique et accès aux organismes internationaux.
- Carrières de l'édition, de la traduction, de la culture et de la communication.
Les étudiant.e.s seront sensibilisés aux problèmes d'insertion professionnelle : information sur les débouchés, stages optionnels, participation aux travaux des centres de recherche et de l'École Doctorale (doctoriales de l'université).
Spécificités
Ce Master se décline en spécialités, que l’étudiant.e définit en fonction des débouchés envisagés. Quel que soit le parcours choisi, le M1 et le M2 comprennent un
tronc de commun de avec
- Au S1 du M1 une UE de recherche documentaire (12h) et une UE de méthodologie (12h) au S1 du M1
- Au S2 du M1 une UE transversale d'angliciste (26 h), un renforcement méthodologique préparatif aux concours, ou un autre enseignement transversal auprès du BET
- Au S1 du M2 une UE de méthodologie (12h) et une UE transversale ou de renforcement méthodologique préparatif aux concours (24h)
Le reste des enseignements se fait sous forme de
séminaires de recherche qui peuvent être pris dans le parcours (au moins un) ou ailleurs (24 ou 26h semestriels par séminaire).
Le choix des séminaires se fait en accord avec l'enseignant-e dirigeant le mémoire. Le nombre de séminaires est fixé à trois par semestre en M1, à deux en M2 ; pour le détail des séminaires offerts, il convient de se reporter à la brochure du master.
A ces séminaires s’ajoute une
UE de travail tutoré de recherche à la fin du M1 et une
UE de mémoire à la fin du M2.
Contrôle des connaissances
L'évaluation des enseignements s'organise sous forme de contrôles continus. La soutenance du travail de recherche tutoré doit être organisée au plus tard fin juin.
- Commentaires sur la formation continue
-
- Commentaires sur la formation en alternance
-
- Commentaires sur la formation en apprentissage
-
- Commentaire sur la formation à distance
- Ce Master est également proposé en Enseignement à distance.
Et après ?
- Poursuites d'études
- 2ème année de Master Études Anglophones - Recherche (admission sous conditions)
- 2ème année de Master « Etudes irlandaises» (admission sous conditions)
- Débouchés professionnels
- Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
- Métiers de la traduction, de l'édition, de la communication
- Concours administratifs et accès aux organismes internationaux
- Préparation aux formations de recherche
Informations complémentaires
Équivalences
Les étudiants admis au CAPES bénéficient de l'équivalence du 1er semestre du M1.
Équivalences et dérogations pour les étudiants en séjour à l'étranger
Enseignements de savoirs fonctionnels, ouverture professionnelle, outils de la recherche:
Les étudiants ayant un contrat pédagogique (ERASMUS ou autres) pourront soit intégrer ces enseignements dans leur contrat, soit en être dispensés. Les étudiants partant comme lecteurs ou assistants pourront être dispensés de ces enseignements.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent valider les enseignements de Langue en passant l'examen (en suivant éventuellement les enseignements à distance).
NB : le mémoire de recherche doit être soutenu au plus tard en juin.
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Licence conseillée
Cette formation s'adresse en particulier aux étudiants ayant une licence d'anglais, mais pas exclusivement, ainsi qu'aux étudiants de CPGE littéraire ayant fait 3 ans de classe préparatoire.
De façon générale, il faut avoir un bon niveau de langue anglaise (minimum B2, mais C1 fortement recommandé) ainsi que d'un bon niveau de français (minimum B2, mais C1 fortement recommandé) et avoir de bonnes bases dans les différents domaines de l'anglistique (grammaire et linguistique, traduction, littérature, civilisation).
Admission
Campagne d'admission 2024 sur la plateforme nationale Mon Master
https://candidature.monmaster.gouv.fr/
EXAMEN SUR DOSSIER :
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. Pour les étudiants venants de pays non-francophones, il faut pouvoir justifier d'un niveau B2 (minimum), ou, préférablement, d'un niveau C1 ou C2 en français.
Le dossier comportera une courte lettre de motivation ainsi qu'une présentation du projet de recherche d'1 page maximum (environ 500 mots), en anglais et/ou en français. Ce projet de recherche sera établi en accord avec un directeur / une directrice de recherche pressenti.e. Les candidats joindront à leur candidature un
mail du directeur / de la directrice certifiant qu'il/elle accepte de diriger leur travail. A défaut de joindre un mail d'acceptation, les candidats mentionneront deux noms de directeurs ou directrices pressentis. Il est important de contacter un directeur de recherche le plus tôt possible (liste disponible dans l'encadré).
Le dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.
Les étudiants de classes préparatoires sont invités à joindre leurs bulletins et leurs résultats aux concours, pour chaque année où ces concours ont été passés, dès que ceux-ci sont connus. Une admission sous réserve peut-être prononcée dans l'attente de ces documents.
Inscription
Procédure :
Si vous candidatez depuis l'étranger et avez besoin d'obtenir un visa, vérifiez bien la procédure d'admission (il se peut qu'il vous faille candidater par Etudes en France). Cliquez
ici.