Admission
Campagne d'admission 2024 sur la plateforme nationale Mon Master
https://candidature.monmaster.gouv.fr/
EXAMEN SUR DOSSIER :
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. Pour les étudiants venants de pays non-francophones, il faut pouvoir justifier d'un niveau B2 (minimum), ou, préférablement, d'un niveau C1 ou C2 en français.
Le dossier comportera une courte lettre de motivation ainsi qu'une présentation du projet de recherche d'1 page maximum (environ 500 mots), en anglais et/ou en français. Ce projet de recherche sera établi en accord avec un directeur / une directrice de recherche pressenti.e. Les candidats joindront à leur candidature un
mail du directeur / de la directrice certifiant qu'il/elle accepte de diriger leur travail. A défaut de joindre un mail d'acceptation, les candidats mentionneront deux noms de directeurs ou directrices pressentis. Il est important de contacter un directeur de recherche le plus tôt possible (liste disponible dans l'encadré).
Le dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.
Les étudiants de classes préparatoires sont invités à joindre leurs bulletins et leurs résultats aux concours, pour chaque année où ces concours ont été passés, dès que ceux-ci sont connus. Une admission sous réserve peut-être prononcée dans l'attente de ces documents.