Accueil >> Université >> Présentation >> Portraits

Marie-Emma Paoli, lauréate du concours "Le Monde Académie"

le 20 septembre 2013
 

Marie Emma Paoli, diplômée du Master de Journalisme Culturel, vient de remporter le concours "Le Monde Académie".

Photo Emma Paoli.jpg
  • Pouvez-vous vous présenter ?
Après un Master 1 de communication, j’ai décidé de me réorienter vers le journalisme par goût de l’indépendance. J’ai pigé à droite à gauche, notamment pour StreetPress, un site participatif et Keith Magazine, un bimestriel gratuit culturel, qui, hélas, n’existe plus. Puis, j’ai passé, sans succès, les concours des grandes écoles de journalisme. J’ai finalement intégré le Master 2 de journalisme culturel de la Sorbonne Nouvelle, que je viens de terminer. 

  • Racontez-nous votre expérience en tant que lauréate du Concours « Le Monde Académie
Le Monde Académie a été une expérience extrêmement stimulante. D’abord, parce que pour moi, le Monde est un journal de référence, celui qui m’a accompagnée pendant mes concours, et qui, jusque là, me paraissait quasiment inaccessible. Parce que c’était l’occasion de prouver aux autres et à moi-même que j’étais capable d’exercer cette profession, malgré de nombreux échecs. Enfin, parce que c’était l’opportunité de faire le métier que j’aime. Du coup, je ne pouvais pas vivre l’expérience qu’à moitié. J’y ai consacré une bonne partie de mes semaines et de mes weekends, alimentant régulièrement mon blog avec des reportages, (« Moi, Rom et salarié », « Charleroi Adventure surfe sur la crise »), des enquêtes (« Putains de loyers », « La France, terre d’exil fiscal pour les belges ? »), des articles culturels (« #gang des seniors connectés », « L’école belge de la Cambre, bastion des étudiants français » ), qui n’avaient pas été traités dans le quotidien. Les initiateurs du projet, qui sont des journalistes talentueux, ouverts à la jeunesse, enthousiastes, parfois sévères, mais jamais complaisants ni insultants, ont probablement été sensibles à ma motivation.
 
  • Quels sont vos projets?

Comme j’ai « gagné » un CDD d'un an au pôle web du Monde, mon projet consiste pour l’instant à réussir cette année, comme j’ai réussi le concours. Un vrai challenge !

  • Avez vous un conseil à donner aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle?

Oui, de ne jamais renoncer devant l'adversité.

 

Type :
Portrait
Contact :
DISC Communication
Lieu(x) :
 

mise à jour le 20 septembre 2013