Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
M. Matthias STEINLE
- Corps :
- MCF de l'Université Sorbonne Nouvelle
- Coordonnées :
- Université Sorbonne Nouvelle
Département Cinéma et audiovisuel
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
- Mél :
- matthias.steinle@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
ED 267 - Arts & Médias
- Discipline(s) :
- section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...
Discipline(s) enseignée(s)
- Histoire du cinéma et de la télévision
- Anthropologie filmique, approches transculturelles du cinéma
- Film documentaire et formes hybrides-
- Analyse filmique
Fonction(s)
- Maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle (depuis 2008)
- Membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et de l'audiovisuel (directeur adjoint 2010-2017)
- Responsable pédagogique Erasmus de l'UFR Arts et médias
- Personne contact et professeur-évaluateur du programme d'assistants de français de France Education International pour les étudiants du département CAV
- Membre élu du Conseil de gestion du Département CAV (2009-2013, depuis avril 2023)
- Membre élu à la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU, depuis avril 2023)
- Membre du comité éditorial de la revue Théorème, du comité scientifique international de la revue Research in Film and History et du comité éditorial de la revue MEDIENwissenschaft
Thèmes de recherche
- Images d’archives, remploie d'images, écriture de l'histoire au cinéma
- Formes filmiques hybrides (docudrama, mockumentary)
- Cinéma allemand, télévision allemande (RFA et RDA)
- Rapports médiatiques franco-allemands
- Film de guerre, guerre et média
- Cinéma burlesque, comédie cinématographique
Activités / CV
SELECTION DE PUBLICATIONS :
1. Ouvrage :2. Codirection d'ouvrage :
- L'Histoire en images. L'œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, dir. avec Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget, Théorème no 31, Paris, PSN, 2020.
- La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989, dir. avec Hélène Camarade, Elisabeth Guilhamon, Helene Yeche, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018.
- Limage d’archives : une image en devenir, dir. avec Julie Maeck, Rennes, PUR, 2016.
- All Quiet on the Genre Front? Zur Theorie und Praxis des Kriegsfilms, éd. avec Heinz-B. Heller, Burkhard Röwekamp, Marburg, Schüren, 2006.
- Filmgenres – Komödie, éd. avec Heinz-B. Heller, Stuttgart, Reclam, coll. "Filmgenres", 2005.
3. Traductions
4. Ouvrages collectifs (contributions) :
- « Heimat ist ein Raum aus Zeit (Thomas Heise, 2019). Ein Haufen deutscher (Familien-) Geschichte », avec Hélène Camarade, dans Corina Erk, Matteo Galli, Jörn Glasenapp (dir.), Lola, Toni, Yella und die anderen: Der deutsche Film nach 1990: Ein Kanon, Brill/Fink, 2023, p.451-466.
- « La Grande Guerre / 1914-1918 / Der erste Weltkrieg (1964) : le premier film de Marc Ferro, une coproduction franco-allemande », dans Théorème no 31, Paris, PSN, 2020, p.97-109.
- « “Resussitée des ruines.” Représentations de la RDA et de la société postsocialiste dans le cinéma allemand », dans Hélène Camarade, Elisabeth Guilhamon, Matthias Steinle, Helene Yèche (dir.), La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018.
- « Drei Krisen und das Wunder ihres Endes: Die DDR im deutschen Dokudrama », in Manuel Leppert (dir.), Das Bild der DDR in der Literatur und den audiovisuellen Medien. 25 Jahre Erinnerung und Deutung, Cologne, Böhlau Verlag, 2005, p.81-100.
- « “Can it be true? It must be true. No doubt. The man with the little moustache, Adolf Hitler.” Analyse et contre-image de la mise en scène nazie par Ernst Lubitsch », in Alain Kleinberger, Jacqueline Nacache (dir.), To Be or Not to Be. Ernst Lubitsch. Un classique dans l’histoire, Lormont, Le bord de l’eau, 2014, p.97-115.
- « Die Mauer als filmischer Glücksfall: mediale Vorbilder und ästhetische Potentiale im Dispositiv des Kalten Kriegs », in Ulrich PFEIL, Christin NIEMEYER (dir.), Cinéma allemand et guerre froide / Deutscher Film und Kalter Krieg, Brüssel, Peter Lang, 2014, p.185-195.
- « Fiction et docufiction – Le passé national-socialiste dans le “Dokudrama” allemand contemporain : resémantisation des signes et saturation de l’image » [PDF - 4 Mo], in Hélène Camarade, Elizabeth Guilhamon, Claire Kaiser (dir.), Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2013, p.71-100.
- « Von Ost nach West: Filme aus der DDR in Frankreich », avec Perrine Val, in Skyler Arndt-Briggs, Barton Byg, Andy Räder, Evan Torner, Michael Wedel (dir.), Grenzen und Grenzüberschreitungen. Transnationale Filmbeziehungen der DEFA vor und nach dem Mauerbau, Wiesbaden, Vs Verlag 2013, p.385-403.
- « “Nous avons tous souffert” : l’usage des signes de la Shoah dans les docufictions allemands contemporains », in Alain Kleinberger, Philippe Mesnard (dir.), La Shoah. Théâtre et cinéma aux limites de la représentation, Paris, Éditions Kimé, 2013, p.156-174.
- « Dokumentarfilm und Fernseh-Dokumentation im deutsch-deutschen Kontext », in Harro Segeberg (dir.), Film im Zeitalter Neuer Medien I: Fernsehen und Video, Mediengeschichte des Films 7, Paderborn, Wilhelm Fink Verlag 2011, p.179-198.
- « Le burlesque s’en va-t-en guerre : parallèles structurels et limites du genre. Charles Chaplin, la troupe de Mack Sennett et Harry Langdon dans les tranchées de la Grande Guerre », in David Lescot, Laurent Véray (dir.), Les mises en scène de la guerre au XXe siècle. Théâtre et cinéma, Paris, Nouveau Monde éditions, 2011, p.47-62.
- « Esther Choub et l’avènement du film-archive », in Christa BLÜMLINGER, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, François Niney, Sylvie Rollet (dir.), Théâtres de la mémoire. Mouvement des images, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème » 14, Paris, 2011, p.12-19.
- « La Grande Guerre dans la série télévisée Trente ans d’histoire (1964). Un projet de réconciliation franco-allemand au sein d’une commémoration gaulliste », in Christian Delporte, Denis Marechal, Caroline Moine, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), La guerre après la guerre : Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XXè siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2010, p.343-365.
5. Articles :
- « Marc Ferro’s Die Woche vor 50 Jahren/Histoire parallèle (1989-2001). The Experience and Analysis of Historical Images on Television », Research in Film and History, n° 1 : « The Long Path to Audio-visual History », novembre 2018.
- « Le vieil homme et la cage de verre : Adolf Eichmann et la migration d’une iconographie sous- et surdéterminée », Aniki vol. 2, no 2, 2015, p. 251-275.
- « Une pensée cosmopolite du cinéma en temps de crise: Niemandsland (No Man’sLand, 1931) de Victor Trivas, film pacifiste, polyglotte et anticolonialiste », Marie-Louise Pelus-Kaplan, Anne-Marie Bernon-Gerth, Liliane Crips et Nicole Gabriel, Être citoyen du monde. Entre destructionet reconstruction du monde: les enfants de Babel XIVe-XXIe siècles, Éd. Université Paris Diderot, 2015, p.151-163.
- « L’ennemi de classe à l’écran : la RFA vue par la RDA », in ALLEMAGNE d’aujourd’hui, no 191/2010, p.105-117.
- « La RDA dans le docufiction/Dokudrama allemand : pénurie, grisaille et redéfinition des signes du passé par l’Ouest », in Nadège Ragaru, Ania Szczepanska (dir.), L’écriture documentaire de l’histoire : le montage en récit, actes du colloque des 3 et 4 novembre 2015, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
- « Alles Dokudrama? – über das Neue im Alten eines schillernden Begriffs », in MEDIENwissenschaft, no 1/2010, p.10-16.
- « George Stevens à Dachau », in Témoigner entre histoire et mémoire, dossier : « Crimes et génocides nazis à l'écran », avril-juin 2009, n°103, p.129-145.
6. Conférences :
- Le burlesque s’en va t’en guerre. Charlot, la troupe de Mack Sennett, Buster Keaton, Harry Langdon et les Marx brothers dans les tranchées, cours de cinéma donné dans le cadre du cycle « Quelle connerie la guerre », Forum des images, Paris, 24 octobre 2014.
- Berlin vu de Berlin-Est : regards sur la capitale de la RDA par la DEFA, cours de cinéma donné dans le cadre du cycle « Berlin », Forum des images, Paris, 21 mars 2014.
- Les vertus du documenteur face au mythe de l’image d’archives : tromper pour mieux détromper [PDF - 1000 Ko], conférence dans le cadre des Journées professionnelles « Attention, archives en chantier ! », 7es rencontres cinématographiques Retours vers le futur, Châteauroux, 2013.
mise à jour le 23 août 2023