Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Antonio SOMAINI

Corps :
Professeur PR1
Mél :
antonio.somaini@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://univ-paris3.academia.edu/antoniosomaini
Structure(s) de rattachement :
LIRA - Laboratoire International de Recherches en Arts - EA 7343
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)

Discipline(s) enseignée(s)

Théorie du cinéma
Théorie des médias
Théorie des images et de la culture visuelle
Commissariat d'expositions, entre art contemporain et cinéma

Fonction(s)

Professeur en études cinématographiques, études visuelles, théorie des médias
Directeur du Département Cinéma et Audiovisuel (CAV)
 

Thèmes de recherche

  • Théorie et esthétique du cinéma
  • Théorie et archéologie des médias
  • Théorie et histoire des images et de la culture visuelle
  • Cinéma et histoire de l'art
  • Cinéma et philosophie
  • Philosophie des médias et de la technique
  • Esthétique des nouvelles technologies audiovisuelles
  • Le cinéma des avant-gardes: années 1910, 1920, 1930
  • Théories et pratiques du montage dans les années 1920 et 1930: cinéma, photographie, arts plastiques, philosophie, littérature, histoire (Benjamin, Bloch, Eisenstein, Kracauer, Malraux, Vertov, Warburg)
  • La haute et la basse définition des images
  • "Machine Vision": histoire, formes, enjeux, usages artistiques
  • Les atlas d'images au 20ème siècle
  • Histoire et théorie des surimpressions

Activités / CV

DOWNLOADABLE PUBLICATIONS ON ACADEMIA.EDU
https://univ-paris3.academia.edu/antoniosomaini

ENGLISH VERSION BELOW
 
Antonio SOMAINI est Professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où il dirige le Département Cinéma et Audiovisuel (CAV). 

Il a été invité comme fellow auprès de plusieurs centres de recherche en Allemagne: en 2013, au ZfL (Zentrum für Literatur- und Kulturforschung) à Berlin; en 2014-15, à l'IKKM de Weimar; en 2017-18, au Center for Advanced Studies BildEvidenz - History & Aesthetics de la Freie Universität de Berlin.

Les recherches d'Antonio Somaini se développent dans les domaines des études cinématographiques, des études visuelles et de la théorie des médias selon une double perspective:
a. d'un côté, elles étudient les théories des années 1920 et 1930 (Béla Balázs, Walter Benjamin, Ernst Bloch, Sergueï M. Eisenstein, Siegfried Kracauer, László Moholy-Nagy, Dziga Vertov) afin de les mettre en relation avec des questions qui traversent la théorie contemporaine du cinéma, des images et des médias;
b. de l'autre côté, elles s'intéressent à la culture visuelle contemporaine, en abordant et en situant dans une perspective historique des sujets comme les nouvelles formes de « machine vision » ou les enjeux esthétiques, épistémologiques et politiques de la distinction entre la haute et la basse définition des images.

Ses publications se sont développées en suivant les deux lignes qu'on vient d'évoquer:
a. les recherches concernant les théories de la photographie, du cinéma et des médias des années 1920 et 1930 ont donné lieu aux publications suivantes : les livres La Glass House de Sergueï Eisenstein. Cinématisme et architecture de verre (Paris, Editions B2, 2017) et Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio, Turin, Einaudi, 2011; traduction française à paraître avec Mimésis en 2020) ; la co-direction (avec François Albera et Irina Tcherneva)  de la nouvelle édition française des écrits de Dziga Vertov (Le Ciné-Œil de la révolution. Écrits sur le cinéma, Dijon, les presses du réel, 2019) ; les éditions française, anglaise, allemande et portugaise des Notes pour une histoire générale du cinéma d'Eisenstein (avec Naoum Kleiman et François Albera: Paris, AFRHC, 2014 ; Amsterdam, Amsterdam University Press, 2016; Zeitschrift für Medienwissenschaft, n.4, 1/2011; Rio de Janeiro, Azougue, 2015); une édition de textes de Walter Benjamin sur la théorie des médias (W. Benjamin, Aura e choc. Saggi sulla teoria dei media, avec Andrea Pinotti, Turin, Einaudi, 2012); l'édition italienne de Peinture Photographie Film de Moholy-Nagy (L. Moholy-Nagy, Pittura Fotografia Film, Turin, Einaudi, 2010) ; 
b. les recherches sur la culture visuelle contemporaine ont donné lieu à un livre co-écrit avec Andrea Pinotti (Cultura visuale. Immagini, sguardi, media, dispositivi, Turin, Einaudi, 2016, traduction française à paraître avec Les Presses du Réel en 2021) et à une série d'anthologies et de livres collectifs: La haute et la basse définition des images. Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle (avec Francesco Casetti, Milan, Mimesis, 2021) ; Pandemic Media (avec Philipp Dominik Keidl, Laliv Melamed, Vinzenz Hediger, Berlin, Meson Press, 2020) ; Estetica dei media e della comunicazione (avec Roberto Diodato, Bologne, Il Mulino,  2011), Teorie dell'immagine. Il dibattito contemporaneo (avec Andrea Pinotti, Milan, Cortina, 2009), Il luogo dello spettatore (Milan, Vita & Pensiero,  2005).

Antonio Somaini a été aussi le commissaire principal des expositions Time Machine: Cinematic Temporalities (Parma, 12 janvier - 3 mai 2020, catalogue publié par Skira en 2020) et Il dono / The Gift (Siena, New York, Chicago, Scottsdale [AZ] 2001-03, catalogue publié par Charta en 2001) et le commissaire associé d'expositions qui ont eu lieu à la Fondazione Prada de Venise (The Small Utopia. Ars Multiplicata, 2012)  et à la Triennale de Milan (Arts & Foods, 2015, à l'occasion de Expo 2015).

ENGLISH VERSION
 
Antonio SOMAINI is Full Professor in Film, Media, and Visual Culture Theory at the Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, where he is also the Chair of the Department of Film and Media Studies.  

He has been fellow in different German research centers: in 2013, at the ZfL (Zentrum für Literatur- und Kulturforschung) in Berlin; in 2014-15, at IKKM in Weimar; in 2017-18, at Center for Advanced Studies  BildEvidenz - History & Aesthetics of the Freie Universität in Berlin.

Among his main publications :

1. the books La Glass House de Sergueï Eisenstein. Cinématisme et architecture de verre (Paris: Editions B2, 2017), Cultura visuale. Immagini, sguardi, media, dispositivi [Visual Culture. Images, Gazes, Media, Dispositives] (together with Andrea Pinotti, Torino: Einaudi 2016) and Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio [Eisenstein. Cinema, Art History, Montage] (Torino: Einaudi, 2011; forthcoming in 2020 in French translation with Mimésis)

2. the English edition (together with Naum Kleiman) of Sergei M. Eisenstein’s Notes for a General History of Cinema (Amsterdam: Amsterdam University Press 2016) (French edition, together with François Albera and Naum Kleiman, Paris: Éditions de l'AFRHC, 2013; Portuguese edition, together with François Albera and Naum Kleiman, Rio de Janeiro: Azougue, 2015)

3. the new French edition (together with François Albera and Irina Tcherneva) of Dziga Vertov writings (Le Ciné-Œil de la révolution. Écrits sur le cinéma, Dijon: les presses du réel, 2018)

4. the Italian edition (together with Andrea Pinotti) of an anthology of texts by Walter Benjamin on media: W. Benjamin, Aura e choc. Saggi sulla teoria dei media [Aura et choc. Essays on the theory of media] (Turin: Einaudi, 2012)

5. the Italian edition of László Moholy-Nagy Painting Photography Film (Turin: Einaudi, 2010)

6. the edition of the following collective volumes on contemporary film, media and visual culture theory: La haute et la basse définition des images. Photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle (with Francesco Casetti, Milan: Mimesis, 2021) ; Pandemic Media (with Philipp Dominik Keidl, Laliv Melamed, Vinzenz Hediger, Berlin: Meson Press, 2020); Teorie dell'immagine [Theories of the image] (with Andrea Pinotti, Milan: Cortina, 2009), Estetica dei media e della comunicazione [Aesthetics of Media and Communication] (with Roberto Diodato, Bologna: Il Mulino, 2011).

He is currently working on a book on the history of the concept of “medium” (on which he published an article in Grey Room, issue n.62, entitled “Walter Benjamin’s Media Theory: The Medium and the Apparat”), and on an study on the new technologies of machine vision and on the status of machine-readable images. 

As a curator, Antonio Somaini has been the chief curator of the exhibitions Time Machine: Cinematic Temporalities (Parma, Palazzo del Governatore, 12 January - 3 May 2020, catalogue published by Skira in 2020) and Il dono / The Gift (Siena, New York, Chicago, Scottsdale [AZ] 2001-03, catalogue published by Charta in 2001), and the associate curator of sections of exhibitions at the Fondazione Prada in Venice (The Small Utopia. Ars Multiplicata, 2012) and at the Triennale in Milan (Arts & Foods, 2015, on the occasion of Expo 2015). 

 

Informations complémentaires

 

mise à jour le 15 octobre 2020


Photo

Antonio Somaini

M. Antonio SOMAINI

 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire