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Enseignant et/ou chercheur

M. Franck REBILLARD

Corps :
Professeur des universités
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle - Institut de la Communication et des Médias - 8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris
Mél :
franck.rebillard@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Institut de la communication et des médias (ICM)
ED 267 - Arts & Médias
IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Socio-économie des médias et de l'internet
  • Sociologie du journalisme et des rapports médias / politique
  • Méthodes d'analyse de l'information en ligne

Thèmes de recherche

  • Journalisme et information en ligne
  • Espace public et numérique
  • Diversité, pluralisme de l'information
  • Industries culturelles et médiatiques

Activités / CV

  • 2009 : HDR, sciences de l'information et de la communication, U. Paris 8
  • 1999 : Doctorat, sciences de l'information et de la communication, U. Lyon 2
  • 1996 : DEA (Master 2), sciences de l'information et de la communication, Enssib - U. Lyon 1 - U. Lyon 2 - U. Lyon 3
  • 1995 : Maîtrise (Master 1), science politique, option sociologie, U. Paris 1
  • 1993 : Diplôme Institut d'études politiques, IEP Lyon

Informations complémentaires

Publications (sélection)

OUAKRAT A., PATERSON C., REBILLARD F., SURM J., MOREIRA CESAR C., (eds.), 2023, International news flows through the lens of platformization, Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, vol. 12, n° 1.

ASSILAMÉHOU-KUNZ Y., REBILLARD F., (dir.), 2022, La Machine YouTube. Contradictions d'une plateforme d'expression, C&F éditions.

REBILLARD F., SKLOWER J., 2022, Monitoring Media Pluralism in the Digital Era. Country Report: France, Centre for Media Pluralism and Media Freedom - European University Institute, 61 p. 

REBILLARD F., PASQUIER D., (dir.), 2021, Télévision : industrie et programmes, Réseaux, La Découverte, n° 230.

PASQUIER D., REBILLARD F. (dir.), 2021, Télévision : les publics, Réseaux, La Découverte, n° 229.
 
MATEI S.A., REBILLARD F., ROCHELANDET F., (eds.), 2021, Digital and Social Media Regulation. A Comparative Perspective of the US and Europe, Palgrave McMillan.

REBILLARD F. (dir.), 2020, Médias et racialisation, Réseaux, La Découverte, n° 223.

REBILLARD F., 2020, « Funding Print and Online News Media in France : Developments and Challenges », in L. Ballarini (ed.), The Independance of the News Media. Francophone Research on Media, Economics and Politics, Palgrave McMillan, p. 7-17.
 
SMYRNAIOS N., REBILLARD F., 2019, « How infomediation platforms took over the news. A longitudinal perspective », The Political Economy of Communication, vol. 7, n° 1, pp. 30-50.

REBILLARD F., SMYRNAIOS N., 2019, « Quelle « plateformisation » de l’information ? Collusion socioéconomique et dilution éditoriale entre les entreprises médiatiques et les infomédiaires de l’Internet », tic&société, vol. 13, n° 1-2, pp. 247-293.

REBILLARD F., 2017, « La rumeur du PizzaGate durant la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis. Les appuis documentaires du numérique et de l’Internet à l’agitation politique », Réseaux, n° 202-203, pp. 273-310.

GUIBERT G., REBILLARD F., ROCHELANDET F., 2016, Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques, Armand Colin.
 
MAIGRET E., REBILLARD F., (dir.), 2015, Cultural studies et économie politique de la communication, Réseaux, La Découverte, n° 192.
 

LAGNEAU E., NICEY J., PALMER M., REBILLARD F., (eds.), 2013, Sources and flows of news, Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, vol. 2, n° 1.

REBILLARD F. (dir.), 2012, Internet et pluralisme de l’information, Réseaux, La Découverte, n° 176.

REBILLARD F., 2012, « Entre fourniture d’accès à l’internet et services en ligne « propriétaires ». La genèse de l’offre commerciale grand public en France (1995-1996) », Le Temps des Médias, n° 18, pp. 65-75.

REBILLARD F., 2012, « Modèles socioéconomiques du journalisme en ligne et possibilités d’une information diversifiée », Les Enjeux de l’information et de la communication.

REBILLARD F., 2011, « Du Web 2.0 au Web2 : fortunes et infortunes des discours d’accompagnement des réseaux socionumériques », Hermès, n° 59, pp. 25-31.

REBILLARD F., 2011, « L’étude des médias est-elle soluble dans l’informatique et la physique ? A propos du recours aux digital methods dans l’analyse de l’information en ligne », Questions de communication, n° 20, pp. 353-376.

SMYRNAIOS N., MARTY E., REBILLARD F., 2010, « Does the ‘Long Tail’ apply to online news ? A quantitative analysis of French-speaking websites », New Media and Society, vol. 12, n° 8, pp. 1244-1261.

REBILLARD F., SMYRNAIOS N., 2010, « Les infomédiaires, au coeur de la filière de l’information en ligne. Les cas de Google, Wikio et Paperblog », Réseaux, n° 160-161, pp. 164-194.

REBILLARD F., TOUBOUL A., 2010, « Promises Unfulfilled ? Journalism 2.0, User Participation and Editorial Policy on Newspaper Websites », Media, Culture and Society,  vol. 32, n°2, pp. 323-334.



Interventions dans les médias (sélection)

ASSILAMÉHOU-KUNZ Y., REBILLARD F., « YouTube : de la libre expression à l'acceptation des fausses informations », AOC Média, 21 juin 2023

REBILLARD F. et al., Résultats de recherche cités dans « YouTube n'est-il vraiment qu'une machine à clics ? », Usbek & Rica, 7 juin 2023

REBILLARD F., Interview dans « BFMTV oublie de mentionner l'engagement politique de ses témoins », Arrêt sur images, 19 janvier 2023

REBILLARD F., Invité émission Cultures Mondes : « Australie : Les Gafa passent à la caisse / En Europe, le droit voisin au secours de la presse », France Culture, 23 février 2022

REBILLARD F., SMYRNAIOS N., Travaux cités dans « Les médias sous la domination de Google et Facebook », Mediapart, 5 janvier 2022.

REBILLARD F., SMYRNAIOS N., « En France comme en Australie, l'information à l'épreuve de la plateformisation », La revue des médias, février 2021.

REBILLARD F., Invité émission Le Magazine du Week-end : « Réseaux sociaux : modérer, c'est censurer ? », France Culture, 11 juillet 2020.

REBILLARD F., Conseiller pour la série documentaire La Fabrique du mensonge, francetv.education, interview dans l'épisode « Pizzagate, Hillary Clinton face au complot », diffusé sur France 5, 6 avril 2019.

REBILLARD F. et al., Résultats de recherche cités dans « "Tous plateformisés" : citoyenneté et réseaux sociaux », ZDNet / Social Media Club, 19 février 2019.
REBILLARD F., Invité émission Cultures Mondes : « Réguler les Gafa : les défis de l’information démocratique », France Culture, 18 décembre 2018

REBILLARD F., Invité émission Square Idées : « Trump, Twitter et la post-vérité », Arte, 19 février 2017.

REBILLARD F., Invité émission Les Matins de France Culture : « Que révèle la crise à i-télé ? », France Culture, 27 octobre 2016.

REBILLARD F., Interview dans « YouTube : Un abonnement pour zapper la pub et un pas de plus vers l’Internet payant », 20 Minutes, 10 avril 2015.

REBILLARD F., Tribune « L’avenir incertain des chaînes d’information en continu », Le Monde, 22 août 2014

REBILLARD F., COMPAGNO D., Résultats de recherche cités dans « Les médias dans la moulinette du Big Data », Le Monde, 8 janvier 2014.

REBILLARD F., Interview dans « Après les robots journalistes, voici les robots spécialistes du fact-checking », Télérama, 6 février 2013.

REBILLARD F. et al., Résultats de recherche cités dans « L’info fouillée au corpus », Libération, 23 décembre 2012.

REBILLARD F., « Les intermédiaires de l’information en ligne », La revue des médias, août 2010.

REBILLARD F., Invité émission Place de la Toile : « Les imaginaires du web », France Culture, 19 février 2010.

mise à jour le 30 juin 2023


Photo

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M. Franck REBILLARD

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