Informations complémentaires
Publications (sélection)
OUAKRAT A., PATERSON C., REBILLARD F., SURM J., MOREIRA CESAR C., (eds.), 2023,
International news flows,
Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, vol. 12, n° 1.
ASSILAMÉHOU-KUNZ Y., REBILLARD F., (dir.), 2022,
La Machine YouTube. Contradictions d'une plateforme d'expression, C&F éditions.
REBILLARD F., SKLOWER J., 2022,
Monitoring Media Pluralism in the Digital Era. Country Report: France, Centre for Media Pluralism and Media Freedom - European University Institute, 61 p.
REBILLARD F., PASQUIER D., (dir.), 2021,
Télévision : industrie et programmes,
Réseaux, La Découverte, n° 230.
PASQUIER D., REBILLARD F. (dir.), 2021,
Télévision : les publics,
Réseaux, La Découverte, n° 229.
MATEI S.A., REBILLARD F., ROCHELANDET F., (eds.), 2021,
Digital and Social Media Regulation. A Comparative Perspective of the US and Europe, Palgrave McMillan.
REBILLARD F. (dir.), 2020,
Médias et racialisation,
Réseaux, La Découverte, n° 223.
REBILLARD F., 2020, «
Funding Print and Online News Media in France : Developments and Challenges », in L. Ballarini (ed.),
The Independance of the News Media. Francophone Research on Media, Economics and Politics, Palgrave McMillan, p. 7-17.
SMYRNAIOS N., REBILLARD F., 2019, «
How infomediation platforms took over the news. A longitudinal perspective »,
The Political Economy of Communication, vol. 7, n° 1, pp. 30-50.
REBILLARD F., SMYRNAIOS N., 2019, «
Quelle « plateformisation » de l’information ? Collusion socioéconomique et dilution éditoriale entre les entreprises médiatiques et les infomédiaires de l’Internet »,
tic&société, vol. 13, n° 1-2, pp. 247-293.
REBILLARD F., 2017, «
La rumeur du PizzaGate durant la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis. Les appuis documentaires du numérique et de l’Internet à l’agitation politique »,
Réseaux, n° 202-203, pp. 273-310.
GUIBERT G., REBILLARD F., ROCHELANDET F., 2016,
Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques, Armand Colin.
LAGNEAU E., NICEY J., PALMER M., REBILLARD F., (eds.), 2013,
Sources and flows of news,
Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, vol. 2, n° 1.
REBILLARD F. (dir.), 2012, Internet et pluralisme de l’information, Réseaux, La Découverte, n° 176.
REBILLARD F., 2012, « Entre fourniture d’accès à l’internet et services en ligne « propriétaires ». La genèse de l’offre commerciale grand public en France (1995-1996) », Le Temps des Médias, n° 18, pp. 65-75.
REBILLARD F., 2012, « Modèles socioéconomiques du journalisme en ligne et possibilités d’une information diversifiée », Les Enjeux de l’information et de la communication.
REBILLARD F., 2011, « Du Web 2.0 au Web2 : fortunes et infortunes des discours d’accompagnement des réseaux socionumériques », Hermès, n° 59, pp. 25-31.
REBILLARD F., 2011, « L’étude des médias est-elle soluble dans l’informatique et la physique ? A propos du recours aux digital methods dans l’analyse de l’information en ligne », Questions de communication, n° 20, pp. 353-376.
SMYRNAIOS N., MARTY E., REBILLARD F., 2010, « Does the ‘Long Tail’ apply to online news ? A quantitative analysis of French-speaking websites », New Media and Society, vol. 12, n° 8, pp. 1244-1261.
REBILLARD F., SMYRNAIOS N., 2010, « Les infomédiaires, au coeur de la filière de l’information en ligne. Les cas de Google, Wikio et Paperblog », Réseaux, n° 160-161, pp. 164-194.
REBILLARD F., TOUBOUL A., 2010, « Promises Unfulfilled ? Journalism 2.0, User Participation and Editorial Policy on Newspaper Websites », Media, Culture and Society, vol. 32, n°2, pp. 323-334.
Interventions dans les médias (sélection)REBILLARD F., SMYRNAIOS N., « L'intelligence artificielle, nouvelle donne dans la relation entre médias et Big Tech »,
La revue des médias, juin 2024.
REBILLARD F., Invité émission
Le téléphone sonne : « comment Facebook a changé l'info »,
France Inter, 31 janvier 2024
REBILLARD F., Interview dans « Divertissement, production... ce que le Top 10 des Youtubeurs les plus connus dit de nos goûts »,
BFM, 28 janvier 2024
ASSILAMÉHOU-KUNZ Y., REBILLARD F., « YouTube : de la libre expression à l'acceptation des fausses informations »,
AOC Média, 21 juin 2023
REBILLARD F. et al., Résultats de recherche cités dans « YouTube n'est-il vraiment qu'une machine à clics ? »,
Usbek & Rica, 7 juin 2023
REBILLARD F., Invité émission
Cultures Mondes : « Australie : Les Gafa passent à la caisse / En Europe, le droit voisin au secours de la presse »,
France Culture, 23 février 2022
REBILLARD F., SMYRNAIOS N., Travaux cités dans « Les médias sous la domination de Google et Facebook »,
Mediapart, 5 janvier 2022.
REBILLARD F., SMYRNAIOS N., « En France comme en Australie, l'information à l'épreuve de la plateformisation »,
La revue des médias, février 2021.
REBILLARD F., Conseiller pour la série documentaire
La Fabrique du mensonge,
francetv.education, interview dans l'épisode « Pizzagate, Hillary Clinton face au complot », diffusé sur
France 5, 6 avril 2019.
REBILLARD F., Invité émission
Square Idées : « Trump, Twitter et la post-vérité »,
Arte, 19 février 2017.
REBILLARD F., Interview dans « YouTube : Un abonnement pour zapper la pub et un pas de plus vers l’Internet payant »,
20 Minutes, 10 avril 2015.
REBILLARD F., COMPAGNO D., Résultats de recherche cités dans « Les médias dans la moulinette du Big Data », Le Monde, 8 janvier 2014.
REBILLARD F., Interview dans « Après les robots journalistes, voici les robots spécialistes du fact-checking », Télérama, 6 février 2013.
REBILLARD F. et al., Résultats de recherche cités dans « L’info fouillée au corpus », Libération, 23 décembre 2012.
REBILLARD F., « Les intermédiaires de l’information en ligne », La revue des médias, août 2010.