Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
M. Antoine GAUDIN
- Corps :
- MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Coordonnées :
- Département Cinéma et audiovisuel
13 rue Santeuil
75231 Paris cedex 5
France
- Mél :
- antoine.gaudin@sorbonne-nouvelle.fr
- Adresse site personnel :
- https://paris3.academia.edu/AntoineGaudin
- Télécopie 2 :
- Dpt Cinéma et audiovisuel : 01 45 87 48 94
- Structure(s) de rattachement :
-
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
- Discipline(s) :
- section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...
Discipline(s) enseignée(s)
Esthétique et théorie du cinéma et de l'audiovisuel
Histoire des formes filmiques
Analyse de films
Relations images-sons
Fonction(s)
Responsable du Master Cinéma et Audiovisuel (2019-2021)
Responsable de la L1 Cinéma et Audiovisuel (2015-2017)
Responsable de la L2 Cinéma et Audiovisuel (2014-2015)
Thèmes de recherche
Cinémas d'auteurs contemporains
L'espace au cinéma
Relations images-sons
Le clip-vidéo : histoire, esthétique, médias, société
Activités / CV
Sélection de publications récentes : - L'espace cinématographique. Esthétique et dramaturgie, Paris, éd. Armand Colin, coll. Cinéma & Arts visuels, 2015, 215p.
- Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l'audiovisuel contemporains (dir., avec Martin Goutte et Barbara Laborde), n°28 de la revue à comité de lecture Théorème, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2017, 238p.
-
- "The Viewer's Embodiment into Cinematic Space. Notes on a 'space-image' cinema", in Filipa Rosario & Ivan Villarmea Alvarez (dir.), New Approaches to Cinematoc Space, Routledge, 2019.
- "Cinematographic Space as Material and the American Territory as Subject : Duel (1971) and The Sugarland Express (1974)", in David Roche (dir.), Steven Spielberg, Hollywood Wunderkind and Humanist, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018.
- "Le clip comme forme d'expression musico-visuelle : pour une esthétique de la relation musique-images", in Marc Kaiser (dir.), Volume!, "Watching Music : cultures du clip musical", 14:2, 2017, pp.97-110.
- "Lumière, espace, montage : les 'architectures mouvantes' d'Henri-Georges Clouzot", in Noël Herpe, Le Mystère Clouzot, Liénart, 2017.
- "Le silence de la Vespa : 'Moretti Roma'", in Aurore Renaut (dir.), Journal intime de Nanni Moretti : voyage en archipel, Le Bord de l'eau, 2017, pp.101-116.
- "Qu'est-ce qu'un cinéma géopoétique ? Los Muertos de Lisandro Alonso", in Marion Poirson (dir.), L'écran poétique, CinémAction n°157, 2016, pp.34-43.
- "Jacques Rivette, le temps du cinéma" (entretien avec Jean-Philippe Cazier pour la revue Diacritik, 8 mars 2016)
- "Le vidéoclip, un art populaire intermédial à l'ère numérique", in Kira Kitsopanidou et Guillaume Soulez (dir.), MEI (Médias et information), n°39, "Le levain des médias : forme, format, média", 2016, pp. 167-179.
- "Le cinéma est le grand art spatial de notre époque" (entretien avec François Oualia et Enrique Seknadje pour la revue Culturopoing, 1er mars 2016)
- "Le vidéoclip, laboratoire expérimental de l'industrie culturelle : innovations technologiques et expériences esthétiques à l'ère numérique", in Raphaël Jaudon, Dario Marchiori et Luc Vancheri (dir.), in Ecrans, "Expanded Cinema", n°3, 2015-1.
- « L’image-espace : propositions théoriques pour l’étude d’un espace spécifique au cinéma », in Zachary Baqué, Marie Bouchet, Hélène Charlery, Cristelle Maury (dir.), in Miranda, 10, 2015.
- "Le cinéma de Jacques Tati" (entretien pour la revue Diacritik, 21 décembre 2015).
- « La représentation des corps adolescents dans les clips-vidéo de Martin de Thurah : le discours spécifique d’une forme musico-visuelle », in Vertigo, n°45, « L’empire de l’adolescence », été 2013.
- « "Sound & space". La construction audio-visuelle de l’espace dans le cinéma contemporain : le rôle des bruits », in Une larme du diable, revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, n°4, 2013, pp.55-68.
- « Le vidéoclip : de la forme cinématographique brève au médium autonome », in Sylvie Périneau (dir.), in Les formes brèves audiovisuelles, Paris, éditions CNRS, 2013.
- « Qu’est-ce qu’un procès mémoriel "authentique" au cinéma ? La "banalité du mal" dans le courtroom documentary-drama. », in Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Lorsque Clio s’empare du documentaire, Paris, INA, 2011, pp.211-221.
- « Le genre fantastique comme principe de composition : une poétique du récit cinématographique », in Marie-Soledad Rodriguez (dir.), Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle (publication franco-espagnole), 2011, pp.17-32.
- « Herméneutique du genre et problématique gender : Basic Instinct (Verhoeven, 1992) et le féminisme nord-américain de la fin du XXe siècle », in Joëlle Wasiolka (dir.), Genres en mouvements, Paris, Nouveau Monde Editions, 2009, pp.337-351.
Informations complémentaires
Coordinateur du pôle Cinéma sur
Nonfiction.fr
mise à jour le 7 août 2019