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Enseignant et/ou chercheur

M. José COSTA

Corps :
PU de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Mél :
jose.costa@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
ED 120 - Littérature française et comparée
Département : Etudes orientales (EO) [ex EAHII]
CEAO - Centre des Etudes Arabes et Orientales - EA 1734
Discipline(s) :
section 15 - Langues et littératures arabes - chinoises - japonaises ...

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature rabbinique ancienne

Fonction(s)

co-directeur de la Revue des études juives et de la Collection de la Revue des études juives

Thèmes de recherche


Etude de la littérature rabbinique ancienne sous un angle à la fois exégétique et historique, corpus de prédilection : les Midrashim aggadiques, approche large du judaïsme intégrant ses formes non-rabbiniques (ainsi que ses évolutions chrétienne et musulmane), modèle du judaïsme sacerdotal-synagogal.

Activités / CV

CV complet : voir mon compte academia
  
Titres et diplômes 

Ancien élève de l’Ecole Normale supérieure de Fontenay-St-Cloud (1991-1995) (avec une formation pendant la scolarité en hébreu ancien et moderne), titulaire de trois licences (philosophie, histoire et lettres), d’une maîtrise de philosophie, d’une agrégation de géographie, d’un DEA et d’un doctorat d’études juives et hébraïques (Paris 8, 2001) et d’une habilitation à diriger des recherches (EPHE, 2011).  

Activités d’enseignement

AMN puis ATER à l’université de Paris 8 (1995-1999), professeur d’histoire-géographie en collège et lycée (1999-2001), chargé de cours à la Faculté de théologie de Lausanne (2004-2005), maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle (2005-2012), puis professeur dans cette même université (2012-…). Cours de philosophie juive assurés à l’UJE (2001-2011) puis au Centre Cahen de Neuilly (2011-2024). Cours divers assurés à l’Institut Rachi de Troyes (2001-2023), cours à l'Institut universitaire Elie Wiesel (2021- ...)

Responsabilités pédagogiques et scientifiques

Responsable du département d’études arabes, hébraïques, indiennes et iraniennes (EAHII) de Sorbonne Nouvelle (2011-2014), Membre du conseil de gestion de l’UFR OMA puis du département EAHII et EO, Membre du Centre des études arabes et orientales de Sorbonne Nouvelle (CEAO) et directeur de ce même centre (2013-2018), Membre associé de l'UMR Orient et Méditerranée et de l'équipe Bible et littératures anciennes (EA 7403), Membre de la CFVU de Sorbonne Nouvelle (2014-2018), Secrétaire de la Revue des études juives (2007-2011), Membre du Conseil d'administration de la Société des études juives (2012-2020), Co-directeur de la Revue des études juives (2012 - …), Co-directeur de la Collection de la Revue des études juives (CREJ, éditions Peeters) (2016 - …), Membre du comité de lecture de la Revue Judaïsme ancien/Ancient Judaism, Membre de l’équipe éditoriale de la Collection « Judaïsme ancien et origines du christianisme » (éditions Brepols), Membre de l'équipe éditoriale de la Collection « Semitica et classica. Supplementa » (éditions Brepols), Membre du comité éditorial de la revue Madda’ ve-Haśkel, Annual for Jewish Studies, Membre du conseil d’administration de l’Institut Rachi de Troyes (2014-2023), Sollicité plusieurs fois en tant qu’expert par la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Direction de travaux en thèse 

Deux  thèses soutenues (Jean-Pierre Messali, 2016 ; Avigail Ohali, 2017), quatre thèses en cours (Elisabeth Gabail, Chantal Mettoudi, Philippe Blanchard, Daniel Bitter), deux habilitations en cours (Thierry Murcia, Ivan Segré). Participation à 13 jurys de thèse et d'habilitation depuis 2006.

Participation à des colloques, journées d’étude, tables rondes…

55 interventions depuis 2006.

 LISTE DES PUBLICATIONS

Ouvrages

1/ La Bible racontée par le Midrash, Paris, éd. Bayard, 2004 (traduction italienne : La Bibbia raccontata con il Midrash, Milan, éd. Paoline, 2008).

2/ L’au-delà et la résurrection dans le judaïsme rabbinique ancien, Paris-Louvain, éd. Peeters, 2004.

3/ En collaboration avec J. Baumgarten, J. P. Guillaume et J. Kogel (éd.), En mémoire  de Sophie Kessler-Mesguich, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne nouvelle, 2012.

4/ De l’importance des textes considérés comme mineurs : l’exemple du Midrash Hallel. Traduction annotée d’un Midrash entre aggada et mystique, Paris-Louvain, éd. Peeters, 2013.

5/ En collaboration avec S. Mimouni, Les 100 mots du judaïsme, Paris, Presses universitaires de France, 2022.

6/ En collaboration avec Z. Ben Lagha, B. Rougier et M. Tauber (éd.), Imaginaire et espace dans les mondes arabe et hébraïque, Paris, Presses universitaires de France, 2023.

7/ En collaboration avec D. Hamidovic et Pierluigi Piovanelli (éd.), Aux origines judéennes du christianisme. Etudes en l’honneur de Simon Claude Mimouni pour son soixante-quinzième anniversaire, Turnhout, Brepols, 2024.

8/ En collaboration avec D. Lemler (éd.), Le Talmud hors les murs, 2024 (à paraître dans la revue Henoch).

9/ Le judaïsme synagogal en Palestine et en diaspora après 70, Turnhout, Brepols (en préparation).

10/ En collaboration avec Christiane Veyrard-Cosme (éd.), Mémoire et citations dans l’Antiquité et au Moyen Age, Turnhout, Brepols (en préparation).

Articles et chapitres d'ouvrages

1/ « La géhenne dans les sources rabbiniques classiques », Revue des études juives, 161, 2002, p. 585-593.

2/ « Lexique du judaïsme », in J. Potin et V. Zuber (éd.), Dictionnaire des monothéismes, Paris, Bayard, 2003, p. 7-181 (en collaboration avec J. Potin ; traduction italienne : Dizionario dell’ebraismo, Bologne, Centro editoriale dehoniano, 2016).

3/ « Le judaïsme rabbinique et la divination », Thesaurus cultus et rituum antiquorum, t. 3, Los Angeles, 2005, p. 100-101.

4/ « Qu’est-ce que le Hallel ? L’introduction du Midrash Hallel », Revue des études juives, 166, 2007, p. 17-58.

5/ « L’identité juive à l’époque des tanna’im (40-200 de notre ère). Nouvelles perspectives », in N. Belayche et S. C. Mimouni (éd.), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain, Paris- Louvain, éd. Peeters, 2009, p. 321-364.

6/ « Some Notes on the Talmudic Quotations in Guide of the Perplexed, III, 8-24 », Studia Judaica, 17, 2009, p. 169-180.

7/ « Afterlife III. B (Rabbinic Judaism) », in Encyclopedia of the Bible and its Reception, t. 1, Berlin-New York, éd. Walter de Gruyter, 2009, p. 530-533.

8/ « Anthropology III. B (Rabbinic Judaism) », in Encyclopedia of the Bible and its Reception, t. 2, Berlin-New York, éd. Walter de Gruyter, 2009, p. 129-132.

9/ « Figures ambivalentes de rabbins. Rabbi Shim‘on ben Yohay et son fils Rabbi Eleazar dans la grotte », Tsafon, Revue d'études juives du Nord, 58, automne 2009-hiver 2010, p. 145-162.

10/ « Littérature apocalyptique et judaïsme rabbinique : le problème de la Bat Qol », Revue des études juives, 169, 2010, p. 57-96.

11/ « Messianisme et divination : Ekha Rabba, 1, 51 et Talmud Babli, Ḥullin, 63a », in J. M. Durand et A. Jacquet (éd.), Magie et divination dans les cultures de l’Orient.     Actes du colloque organisé par l’Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France, la Société Asiatique et le CNRS (UMR 7192) les 19 et 20 juin 2008 Paris – Collège de France, Paris, éd. Jean Maisonneuve, 2010, p. 123-145.

12/ « Le corps de Dieu dans le judaïsme rabbinique ancien : problèmes d’interprétation », Revue de l’histoire des religions, 227, 2010, p. 283-316 (version anglaise : « The Body of God in Ancient Rabbinic Judaism : Problems of Interpretation », disponible en ligne, http://www.cairn-int.info/article- E_RHR_2273_0283--the-body-of-god-in-ancient-rabbinic.htm).

13/ « L’interprétation d’Isaïe 6, 3 et son usage liturgique dans le judaïsme et le christianisme anciens », Revue d’histoire ecclésiastique, 105, 2010, p. 573-627, en collaboration avec A. Bastit-Kalinowska.

14/ « Le problème du mal dans le Guide des Perplexes et son arrière-plan talmudique », Sefarad, 70, 2010, p. 329-374.

15/ « De la grotte au grenier : Rabbi Eleazar ben Shim‘on, un rabbin entre deux mondes », Revue des études juives, 169, 2010, p. 375-418.

16/ « Emanation et création : le motif du manteau de lumière revisité », Journal for the Study of Judaism, 42, 2011, p. 218-252.

17/ « The Matthean Reading of Isaiah 7. 14 and the Midrash of Ancient Rabbis », in C. Clivaz et al. (éd.), Infancy Gospels : Stories and Identities, Tübingen, éd. Mohr- Siebeck, 2011, p. 116-136.

18/ « La jalousie dans la littérature des rabbins de l’Antiquité », in H. Rouillard-Bonraisin (éd.), Jalousie des dieux, jalousie des hommes, Turnhout, éd. Brepols, 2011,  p. 187-221.

19/ « Auditory Experiences (Bat Qol) », in Encyclopedia of the Bible and its Reception, t. 3, Berlin-New York, éd. Walter de Gruyter, 2011, p. 83-86.

20/ « Rashi et Maïmonide : le problème de la création », in D. Iancu-Agou et C. Iancu  (éd.), L’écriture de l’histoire juive. Mélanges offerts à Gérard Nahon, Paris, 2012, éd. Peeters, p. 23-50.

21/ « La représentation anthropomorphique du divin chez les rabbins de l’Antiquité »,           in I. Sachet et C. Robin (éd.), Dieux et déesses d’Arabie : images et représentations, Paris, éd. de Boccard, 2012, p. 149-180.

22/ « Les attestations rabbiniques sur la résurrection et les autres judaïsmes », in D. Hamidovic (éd.), KBN (De Kemi à Birit Nari), « Les origines de la croyance en la résurrection », 4, 2012, p. 77-93.

23/ « Le récit de la Tour de Babel : réflexions sur le différentialisme juif et la question  de la langue », in J. Baumgarten, J. Costa, J. P. Guillaume et J. Kogel (éd.), En mémoire  de Sophie Kessler-Mesguich, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne nouvelle, 2012, p. 97-114.

24/ « Judaïsme helléniste et judéo-paganisme en terre d’Israël : l’exemple des minim », Henoch, 34, 1, 2012, p. 95-128.

25/ « Le marqueur identitaire de la circoncision chez les rabbins de l’Antiquité », in B. Pouderon et S. C. Mimouni (éd.), La croisée des chemins revisitée, Paris, éd. du   Cerf, 2012, p. 161-194.

26/ « Les origines du Midrash et de l’exégèse juive », in J. Baumgarten et J. Darmon (éd.), Aux origines du judaïsme, Paris, éd. Actes Sud, 2012, p. 41-62 et 491-492.

27/ « Notes diverses sur 4Q Barekhi Nafshi : le support scripturaire (psaumes 103-104), la question liturgique et le motif du penchant au mal », Henoch, 34, 2, 2012, p. 217-244.

28/ « Immortalité de l’âme ou résurrection des morts ? : la question d’O. Cullmann et  le témoignage des sources rabbiniques anciennes », in G. Van Oyen et T. Shepherd (éd.), Resurrection of the Dead : Biblical Traditions in Dialogue, Louvain, éd. Peeters,   2012, p. 429-451.

29/ « Le Messie judéo-chrétien et les rabbins : étude de quelques motifs », in D. Hamidović (éd.), Aux origines des messianismes juifs. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, à Paris, les 8 et 9 juin 2010, Leyde-Boston, éd. Brill, 2013, p. 203- 227.

30/ « Entre judaïsme rabbinique et judaïsme synagogal : la figure du patriarche », Judaïsme ancien, Ancient Judaism, 1, 2013, p. 63-128.

31/ « Auteur et autorité dans la littérature rabbinique ancienne », in M. Gorea et M. Tardieu (éd.), Autorité des auteurs antiques : entre anonymat, masque et authenticité,    Turnhout, éd. Brepols, 2014, p. 213-247.

32/ « Le récit de la création dans l’exégèse des rabbins et des Pères de l’Eglise : essai  de comparaison », in M. A. Vannier (éd.), Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse, Berne, éd. Peter Lang, 2014, p. 13-42.

33/ « Judaïsme marginal et marginaux du judaïsme dans l’Antiquité tardive », in E. Feuillebois-Pierunek et Z. Ben Lagha (éd.), Etrangeté de l’autre, singularité du moi. Les figures du marginal dans les littératures, Paris, éd. Classiques Garnier, 2015, p. 65-82.

34/ « Hypostase, émanation et bithéisme dans le judaïsme antique : des catégories entre théologie et mystique », in D. Cohen-Levinas, G. Roux, M. Sebti (éd.), Mystique   et philosophie dans les trois monothéismes, Paris, éd. Hermann, 2015, p. 303-317.

35/ « ‘Olam ha-ze/‘olam ha-ba, al-dunyā/al-āḫira : étude comparée de deux couples de termes dans la littérature talmudique et le Coran », Arabica, 62, 2-3, 2015, p. 234- 259.

36/ « Qu’est-ce que le “judaïsme synagogal” ? », Judaïsme ancien, Ancient Judaism, 3, 2015, p. 63-218.

37/ « Les juifs d’Arabie dans la littérature talmudique », in C. J. Robin (éd.), Le judaïsme de l’Arabie antique, Turnhout, éd. Brepols, 2015, p. 453-484.

38/ « Canon et traduction (Septante, Aquila) : des traditions rabbiniques en rapport avec le judaïsme synagogal ? » dans C. Clivaz, S. C. Mimouni, B. Pouderon (éd.), Les judaïsmes dans tous leurs états aux Ier-IIIème siècles (les Judéens des synagogues, les chrétiens et les rabbins). Actes du colloque de Lausanne, 12-14 décembre 2012, Turnhout, éd. Brepols, 2015, p. 367-403.

39/ « Le genre du florilège et la littérature des rabbins de l'Antiquité : considérations  générales    et    cas    particulier    des    Testimonia », in S. Morlet (éd.), Lire en  extraits.  Lecture  et  production  des  textes  de l'Antiquité à la fin du Moyen Âge, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2015,   p. 361-392.

40/ « Le psaume 2 est-il messianique ? La réponse de Midrash Tehillim », in M. A. Vannier (éd.), Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques des Psaumes, Berne, éd. Peter Lang, 2015, p. 25-68.

41/ « La mort de Moïse dans Deutéronome Rabba et le Midrash Tanhuma », in D. Aigle, F. Briquel-Chatonnet (éd.), Figures de Moïse, Paris, éd. de Boccard, 2015, p. 175-199.

42/ « Judaïsme synagogal et christianisme », in M. A. Vannier (éd.), Judaïsme et christianisme chez les Pères, Turnhout, éd. Brepols, 2015, p. 107-145.

43/ « La Shekhina et le motif de la lumière : une mystique juive non rabbinique ? », in S. C. Mimouni, M. Scopello (éd.), La mystique théorétique et théurgique dans l’Antiquité gréco-romaine. Judaïsmes et christianismes, Turnhout, éd. Brepols, 2016,   p. 321-353.

44/ « Is 6, 3 et la qedusha dans le corpus rabbinique ancien : une approche phénoménologique », Journal for the Study of Judaism, 47, 2016, p. 532-590.

45/ « Les messianismes dans le judaïsme rabbinique et synagogal », in D. Hamidović, X. Levieils, C. Mézange (éd.) avec l’aide d’A. Thromas, Encyclopédie des messianismes juifs dans l’Antiquité, Louvain, éd. Peeters, 2018, p. 391-428.

46/ « Littérature apocalyptique et judaïsme rabbinique : le problème de la Bat Qol (deuxième partie) », Judaïsme ancien, Ancient Judaism, 6, 2018, p. 83-174 (en collaboration avec Avigail Ohali).

47/ « Göttlicher Messias und Inkarnation : Die Rolle der rabbinischen Uberlieferungen in der Disputation zu Barcelona », in M. Enders, B. Goebel (éd.), Die Philosophie der   monotheistischen Weltreligionen im frühen und hohen Mittelalter, Fribourg-Bâle-Vienne, éd. Herder, 2019, p. 101-124.

48/ « Scribes, traducteurs et transmetteurs : rabbins et juifs entre écriture et oralité dans  le contexte antique », in I. Bretthauer, A. Caiozzo, F. Rivière (éd.), La plume et le calame. Entre Orient et Occident, les métiers de l’écrit à la marge, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2019, p. 205-231.

49/ « Quelques remarques sur le judaïsme non-rabbinique, la rabbinisation et le judaïsme synagogal », Judaïsme ancien, Ancient Judaism, 7, 2019, p. 187-241.

50/ « Romains 1, 18-32 à la lumière des sources juives », in M. Arnold, G. Dahan, A.   Noblesse-Rocher (éd.), Romains 1, 18-32. Les fautes des païens. Journée d’exégèse biblique (15 ; 2016 ; Strasbourg), Paris, éd. Le Cerf, 2020, p. 49-105.

51/ « Early Islam as a Messianic Movement : A Non-Issue? », in C. A. Segovia (éd.),    Remapping Emergent Islam : Texts, Social Settings, and Ideological Trajectories, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2020, p. 45-81.

52/ « La place d’Elie dans l’eschatologie des rabbins : un facteur d’unité ? », Carmel.   Revue de spiritualité chrétienne, 175, 2020, p. 34-48.

53/ « “Les Nations du monde narguent (les enfants d’) Israël en leur disant…” : étude   d’un motif aggadique dans son contexte historique », Tsafon, Revue d'études juives du Nord, 80, automne 2020-hiver 2021, p. 13-35.

54/ « Y a-t-il un effacement de la sagesse et du logos dans la littérature rabbinique ancienne ? », in S. Anthonioz, C. Dogniez (éd.), Représentations et personnification de la sagesse dans l’Antiquité et au-delà, Paris, éd. De Boccard, 2021, p. 319-348.

55/ « Some Remarks about Non-rabbinic Judaism, Rabbinization and “Synagogal Judaism” », in G. McDowell, R. Naiweld, D. Stökl Ben Ezra (éd.), Diversity and Rabbinization : Jewish Texts and Societies between 400 and 1000 CE, Cambridge, Open Book Publishers, 2021, p. 67-118.

56/ « Liturgical Community, Priesthood, Qedusha and Synagogue : From Qumran to the Hekhalot through Rabbinic Literature », in D. Hamidović, S. C. Mimouni, L. Painchaud (éd.), La « sacerdotalisation » dans les premiers écrits mystiques juifs et chrétiens. Actes du colloque international tenu à l’Université de Lausanne du 26 au 28 octobre 2015, Turnhout, éd. Brepols, 2021, p. 95-131.

57/ « Un éclairage rabbinique sur le passage de 1 Timothée 2, 9-15 concernant les femmes », in M. Arnold, G. Dahan, A. Noblesse-Rocher (éd.), 1 Timothée 2, 9-15. Les femmes, Paris, Le Cerf, 2022, p. 55-105.

58/ « Le néo-platonisme a-t-il influencé l’eschatologie des rabbins antiques ? », Studia graeco-arabica (D. De Smet, G. Roux [éd.], L’influence du néoplatonisme sur les trois monothéismes au Moyen Age), 12, 2022, p. 89-112.

59/ « Peut-on parler d’excès de la justice divine chez les rabbins antiques ? », in S. Ramond, R. Burnet, E. Pastore (éd.), Repenser la rétribution – Rethinking Retribution, Louvain et al., Peeters, 2023, p. 265-281.

60/ « Introduction », in Z. Ben Lagha, J. Costa, B. Rougier, M. Tauber (éd.), Imaginaire et espace dans les mondes arabe et hébraïque, Paris, Presses universitaires de France, 2023, p. 11-54.

61/ « Rabbins géographes et géographie des rabbins dans le Proche-Orient de l’Antiquité tardive », in Z. Ben Lagha, J. Costa, B. Rougier, M. Tauber (éd.), Imaginaire et espace dans les mondes arabe et hébraïque, Paris, Presses universitaires de France, 2023, p. 357-387.

62/ « Introduction », in J. Costa, D. Hamidovic, Pierluigi Piovanelli (éd.), Aux origines judéennes du christianisme. Etudes en l’honneur de Simon Claude Mimouni pour son soixante-quinzième anniversaire, Turnhout, Brepols, 2024, p. 7-20.

63/ « Prosélytisme juif, convertis et sympathisants : un aperçu des sources rabbiniques en lien avec l’hypothèse du judaïsme synagogal », in J. Costa, D. Hamidovic, Pierluigi Piovanelli (éd.), Aux origines judéennes du christianisme. Etudes en l’honneur de Simon Claude Mimouni pour son soixante-quinzième anniversaire, Turnhout, Brepols, 2024, p. 279-312.

64/ « La séparation du judaïsme et du christianisme a-t-elle eu lieu ? Quelques réflexions sur le christianisme antique et sa relation au judaïsme », in M. A. Vannier (éd.), Découvrir les Pères de l’Eglise. Nouveau manuel de patristique, Paris-Perpignan, Desclée de Brouwer-Artège, 2024, p. 37-72.

65/ « La providence entre judaïsme hellénisé et judaïsme rabbinique », in S. Bara Bancel, J. Ehret (éd.), « Transformés en son image » (2 Co 3, 18). Théologie et mystique. Mélanges en l’honneur de Marie-Anne Vannier à l’occasion de son 65e anniversaire, Turnhout, Brepols, 2024, p. 27-46.

66/ « La relation des anges et d’Israël dans le commentaire aggadique ancien d’Is 6,  3 », in P. Fenton (éd.), Mélanges de philosophie et de mystique juives offerts à Roland Goetschel, Paris-Louvain, Peeters, 2024, p. 15-33 (sous presse).

67/ « Approche traditionnelle et approche universitaire du Talmud », in J. Costa, D. Lemler (éd.), Le Talmud hors les murs, 2024 (à paraître dans la revue Henoch).

68/ « Le motif de l’arbre chez les rabbins antiques : entre Israël et la Tora », in J. Casteigt (éd.), Exégèse et iconographie. Figures bibliques dans la tradition médiévale, Turnhout, Brepols, 2024 (à paraître).

69/ « The Role of Family and Household in the Transmission and Compilation of Rabbinic Traditions (First-Seventh Century CE) », in D. Hamidović (éd.), Actes du colloque « Les solidarités familiales dans la production d’idées et de textes », Lausanne, 27-28 juin 2018 (à paraître).

70/ « Le Midrash comme révélation d’un contenu caché : le témoignage des sources rabbiniques anciennes », in O.-T. Venard, C. Veyrard-Cosme, V. Zarini (éd.), Mise(s) en Œuvre(s) des Ecritures I, Paris, Institut d'Etudes Augustiniennes (à paraître).

71/ Traduction commentée des fragments Barekhi Nafshi, Florilège et Catena dans le deuxième volume des Ecrits intertestamentaires (à paraître aux éd. Gallimard dans la collection de la Pléiade).

73 recensions depuis 2007. 

mise à jour le 3 décembre 2024


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