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Unité de recherche (EA UMR...)

CEAO - Centre des Etudes Arabes et Orientales - EA 1734

Sciences humaines et humanités

Adresse :
Université Sorbonne Nouvelle
MAISON DE LA RECHERCHE
Bureau B203
4, rue des irlandais
75005 PARIS
 
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/cea
Structure(s) de rattachement :
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
ED 120 - Littérature française et comparée

Composition de l'équipe

 

Présentation

Axes de recherche de l’équipe

Axe collectif 1 : Péninsule Arabique - Responsables : Zaïneb Ben Lagha et José Costa

1.     Rôle des sources rabbiniques dans la connaissance du milieu originel de l’islam
Encore sous exploitée par la recherche, l’exploration des sources juives devra se développer autour de deux axes fondamentaux : 1/ la reconnaissance d’un judaïsme arabique pluriel ; 2/ l’exploration des matériaux babyloniens du Talmud de Babylone et de leur influence sur les milieux arabes.

2.     La circulation des contes
Conservés dans certaines bibliothèques, les manuscrits des Mille et Une nuits n’ont jamais été publiés dans un pays de la péninsule Arabique. En interrogeant cette absence, on verra qu’il existe cependant une cinquantaine de textes analogues appartenant à la littérature médiane dans la péninsule dont on étudiera les modalités de circulation et de réception. 

3.     Identités et altérités dans le roman contemporain de la péninsule Arabique
Il s’agit d’étudier la manière dont le roman contemporain de la péninsule Arabique permet de saisir le processus de construction d’une « identité nationale » voire « régionale » (golfiote, khaleejness), de le critiquer voire de contribuer aux côtés d’autres médiateurs (journaux, maisons d’édition, salons du livre, prix du meilleur roman, etc…) à l’élaboration d’un imaginaire national ou régional, mais aussi de s’intéresser à la place qu’il consacre aux altérités extérieures (résidents étrangers exclus de la citoyenneté)ou intérieures (minorités) et aux rôles que ces dernières peuvent jouer dans ce processus.

4.     L’institution religieuse saoudienne face aux réformes du prince héritier
On se propose d’analyser les modalités de la relation entre une institution religieuse saoudienne conservatrice par nature et le projet de modernisation autoritaire porté par le prince héritier du royaume.
 

5 - Dire le développement en Arabie saoudite ou la « vision 2030 »
L’Arabie saoudite a mis en place un programme de réformes économiques, sociales et politiques, « ru’ya 2030 » (« vision 2030 »), qui se fonde sur les recommandations internationales et s’inscrit dans la droite ligne des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2016 par l’ONU. Un site internet en langue arabe y est consacré, comme une vitrine accessible aux internautes du monde. Notre objectif sera d'en étudier la teneur dans une perspective comparatiste avec des textes similaires dans d’autres langues. Nous nous poserons la question de savoir dans quelle mesure les langues employées pour mettre en mots un discours « globalisé » sur le développement peuvent exprimer des représentations différentes, selon les cultures et les univers de croyance qu’elles véhiculent.

Axe collectif II : la ville et ses représentations - Responsables : Ibrahim Akel et Avigail Ohali 

1.     Terre d’Israël et littérature rabbinique
De nombreux récits rabbiniques présentent les espaces urbains en opposition à la campagne ou à la nature sauvage. Il s’agira d’étudier les significations de ces représentations dans une approche comparative de récits parallèles, au regard des sources palestiniennes et babyloniennes.

2.     Femmes dans l’espace public arabe
Dans le prolongement d’une recherche sur la conquête de l’autonomie urbaine par les femmes pauvres des quartiers de Rabat au Maroc, on aimerait étudier les stratégies d’autonomisation et d’affirmation des femmes du quartier des chiffonniers du Caire visant à faire reconnaître leur droit à la ville.

3.     L’intrusion révolutionnaire des parlers ruraux : le cas de la Tunisie
Avec le processus révolutionnaire, les parlers ruraux ont eu droit de cité dans les médias dominants, contribuant à les rendre plus acceptables dans la capitale. En croisant diverses approches – dialectologie arabe, sociolinguistique, linguistique de corpus et traitement automatique des langues – on s’efforcera d’étudier les interactions entre langue urbaine et parlers locaux, entre enrichissements réciproques et maintien des différences.

4.     Au-delà de la ville, la persistance des imaginaires
Composée en milieu urbain, la poésie arabe a conservé la nostalgie des paysages idéalisés, ce qui explique la pérennité de certaines représentations paysagères dans des zones géographiques éloignées des sites originels. De nombreuses questions – interaction entre paysage réel et imaginé, statut de la subjectivité dans la relation homme-paysage, portée symbolique accordée à la nature – s’offrent ainsi aux questionnements de la recherche.

Activités scientifiques

Colloques


  • Colloque international sur Typologie et problématique de la production littéraire arabe depuis 1970, Université de Paris 3, avril 2004.
  • Colloque international dans le cadre d'EMTAR sur Creativity of the Arabic, Diaspora, Université de Berne, mars 2005.
  • Colloque international sur Le sens dans tous ses états, Université de Paris 3 mai 2006.

Equipements

 

Partenariats

 
 
 

Informations complémentaires

 

mise à jour le 20 novembre 2024


Chiffres clés

 

mots clés

Littérature arabe classique et moderne, roman historique, personnage, littérature hébraïque moderne, littérature rabbinique, Coran, islamologie, islam médiéval, islam radical, analyse du discours politique arabe, sociologie du monde arabe contemporain, questions de genre

Membres


Membres titulaires


Représentants des membres non-permanents

Membres associés
Clélia Bergerot
Amélie Chelly
Brigitte Foulon
Maria Gorea
Anna Lissa
Mortada Mohamed Ali
Diego Sánchez Alcolea
Michèle Tauber
Madalina Vartejanu-Joubert
Nora Tazouti
Tarik Yildiz
 

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