Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche
Unité de recherche (EA UMR...)
Sciences humaines et humanités
Axes de recherche de l’équipe
Axe collectif 1 : Péninsule Arabique - Responsables : Zaïneb Ben Lagha et José Costa
1. Rôle des sources rabbiniques dans la connaissance du milieu originel de l’islam
Encore sous exploitée par la recherche, l’exploration des sources juives devra se développer autour de deux axes fondamentaux : 1/ la reconnaissance d’un judaïsme arabique pluriel ; 2/ l’exploration des matériaux babyloniens du Talmud de Babylone et de leur influence sur les milieux arabes.
2. La circulation des contes
Conservés dans certaines bibliothèques, les manuscrits des Mille et Une nuits n’ont jamais été publiés dans un pays de la péninsule Arabique. En interrogeant cette absence, on verra qu’il existe cependant une cinquantaine de textes analogues appartenant à la littérature médiane dans la péninsule dont on étudiera les modalités de circulation et de réception.
3. Identités et altérités dans le roman contemporain de la péninsule Arabique
Il s’agit d’étudier la manière dont le roman contemporain de la péninsule Arabique permet de saisir le processus de construction d’une « identité nationale » voire « régionale » (golfiote, khaleejness), de le critiquer voire de contribuer aux côtés d’autres médiateurs (journaux, maisons d’édition, salons du livre, prix du meilleur roman, etc…) à l’élaboration d’un imaginaire national ou régional, mais aussi de s’intéresser à la place qu’il consacre aux altérités extérieures (résidents étrangers exclus de la citoyenneté)ou intérieures (minorités) et aux rôles que ces dernières peuvent jouer dans ce processus.
4. L’institution religieuse saoudienne face aux réformes du prince héritier
On se propose d’analyser les modalités de la relation entre une institution religieuse saoudienne conservatrice par nature et le projet de modernisation autoritaire porté par le prince héritier du royaume.
Axe collectif II : la ville et ses représentations - Responsables : Ibrahim Akel et Avigail Ohali
1. Terre d’Israël et littérature rabbinique
De nombreux récits rabbiniques présentent les espaces urbains en opposition à la campagne ou à la nature sauvage. Il s’agira d’étudier les significations de ces représentations dans une approche comparative de récits parallèles, au regard des sources palestiniennes et babyloniennes.
2. Femmes dans l’espace public arabe
Dans le prolongement d’une recherche sur la conquête de l’autonomie urbaine par les femmes pauvres des quartiers de Rabat au Maroc, on aimerait étudier les stratégies d’autonomisation et d’affirmation des femmes du quartier des chiffonniers du Caire visant à faire reconnaître leur droit à la ville.
3. L’intrusion révolutionnaire des parlers ruraux : le cas de la Tunisie
Avec le processus révolutionnaire, les parlers ruraux ont eu droit de cité dans les médias dominants, contribuant à les rendre plus acceptables dans la capitale. En croisant diverses approches – dialectologie arabe, sociolinguistique, linguistique de corpus et traitement automatique des langues – on s’efforcera d’étudier les interactions entre langue urbaine et parlers locaux, entre enrichissements réciproques et maintien des différences.
4. Au-delà de la ville, la persistance des imaginaires
Composée en milieu urbain, la poésie arabe a conservé la nostalgie des paysages idéalisés, ce qui explique la pérennité de certaines représentations paysagères dans des zones géographiques éloignées des sites originels. De nombreuses questions – interaction entre paysage réel et imaginé, statut de la subjectivité dans la relation homme-paysage, portée symbolique accordée à la nature – s’offrent ainsi aux questionnements de la recherche.
mise à jour le 20 novembre 2024