Accueil >> Formation

Enseignant et/ou chercheur

M. Oliver BAST

Corps :
Professeur des universités - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
oliver.bast@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Département : Etudes orientales (EO) [ex EAHII]
ICEE - Intégration et Coopération dans l'Espace Européen - Etudes Européennes - EA 2291

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire moderne et contemporaine du Monde iranien

Thèmes de recherche

Histoire contemporaine de l'Iran (XIXe et XXe siècle), s'intéressant notamment à

  • l'histoire politique et des Relations Internationales (histoire diplomatique)
  • l'historiographie de l'Iran moderne et contemporaine
  • le Life-Writing en langue persane dans le Monde iranien (1848-2005)

Publications et d'autres productions scientifiques

Oliver Bast est l'auteur de Les Allemands en Perse pendant la Première Guerre mondiale (Louvain : Peeters, 1997) et l'éditeur scientique de La Perse et la Grande Guerre (Téhéran/Paris : Institut Français de Recherche en Iran/Peeters, 2002) (Bibliothèque Iranienne, vol. 52).

Liste de publications et communications recentes


Rattachement aux structures de recherche et d'encadrement doctoral

Unité de recherche : EA 2291
Ecole docotorale : ED 625


Encadrement des doctorants


Doctorats encadrés par Oliver Bast actuellement en cours :

  • Thomas BEDREDE « L’Iran et le pacte de Saʿdābād signé en 1937 (1921-1948) »

  • Rémi DROUIN « L’Iran et les minorités chiites persanophones en dehors de ses frontières (1893 – 1998) : Le cas d’étude des Hazaras »

  • Salomé MICHEL « Le Shah, le Parti et les médias : une étude de l’idéologie pahlavie durant la période Rastâkhiz (1975-1979) »


Doctorats encadrés par Oliver Bast soutenus (par ordre alphabétique) :


  • James GRIFFITHS « Performativity and Theatricality in Anglo-Iranian Relations, 1848-1979 »

  • A. Shahram KHOLDI « The politics of memory in the Islamic Republic of Iran: Memoirs and the historiography of the Iranian Revolution of 1979 »


  • Kaveh MORAVEJ « The SAVAK and the Cold War: Iran’s Foreign Intelligence and Counter-Intelligence 1959-1979 »





  • Michael WILCOCKS « Agent or Client: Who instigated Iran’s ‘White Revolution of the Shah and the People’ in 1963? »

  • Ann WILLIAMS  « Constructing an Islamic republic: Iran in the British print media, 1989-2005 »

Activités / CV

Avant d’être nommé professeur des universités à la Sorbonne Nouvelle en septembre 2016, Oliver Bast exerçait en tant que Senior Lecturer [Associate Professor] in Middle Eastern History au département d’histoire de l’University of Manchester (Royaume-Uni), établissement qu’il avait intégré en janvier 2000. Il a passé l’année universitaire 2011-2012 à Yale University en tant que Visiting Fellow au MacMillan Center for International and Area Studies de cette université américaine.

Oliver Bast a commencé ses études universitaires en 1990 à la Humboldt-Universität zu Berlin où il s'était inscrit parallèlement en deux formations distinctes, à savoir en histoire contemporaine (Neue und Neueste Geschichte) et en études iraniennes (Iranistik). Durant ses études d'histoire et d'iranologie à Berlin, il a eu le privilège d’être formé par des iranologues distingués tel Manfred Lorenz et Lutz Rzehak ainsi que des historiens renommés tels Heinrich-August Winkler, Hartmut Kaelble, et Michael Borgolte, mais ce furent notamment les spécialistes renommés de l’histoire des relations internationales Konrad Canis et Immanuel Geiss (en poste à l’Université de Brème, mais professeur invité à Berlin à l’époque) qui l’ont influencé et dont les CM et les séminaires ont éveillé en Oliver Bast l’intérêt pour l’histoire diplomatique.

En 1993, Oliver Bast a passé un semestre à l’Université de Téhéran et durant l’année universitaire 1993-1994, il a obtenu une Maîtrise en études iraniennes à la Sorbonne Nouvelle ayant eu le privilège d'y étudier avec des iranologues renommés tel Homa Nateq, Jean Calmard et notamment Yann Richard qui fut son directeur de recherche.

Par la suite, Oliver Bast embarqua sur un doctorat en co-tutelle de thèse franco-allemand entre la Sorbonne Nouvelle et l’Otto-Friedrich Universität de Bamberg étant encadré conjointement par les professeurs Bert G. Fragner et Yann Richard. Entre 1995 et 1997, Oliver Bast poursuivait ses recherches doctorales à Téhéran en tant qu’allocataire de recherche à l’Institut Français de Recherche en Iran (IFRI), structure de recherche française à l'étranger relevant de la cotutelle du ministère français chargé des Affaires étrangères et du CNRS. Durant ce séjour de recherche à Téhéran, Oliver Bast a travaillé entre autres aux archives du ministère iranien des Affaires étrangères ainsi qu’aux Archives Nationales de l’Iran et il a été l’organisateur d’un grand colloque international sur la Grande Guerre en Iran pour le compte de l’Institut Français de Recherche en Iran (IFRI).
 

mise à jour le 8 février 2023


Photo

OLIVER BAST Cambridge Photo.jpg

M. Oliver BAST

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire