Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Portraits
Vie de l'établissement
le 1 avril 2014
Laure Cabin Saint Marcel est diplômée du Master 2 Pro Ingénierie des Échanges interculturels, elle est chargée des relations internationales à la Délégation permanente du Paraguay auprès de l’UNESCO. Elle revient sur son parcours.
Passionnée par les arts et les cultures étrangères, j’ai choisi d’orienter mes études vers les Langues et les Civilisations de l’aire hispanophone. Après avoir vécu un an à Madrid dans le cadre d’un échange Erasmus, j’ai souhaité mettre ce parcours en perspective en élargissant mes études au domaine de l’interculturel.
À cet égard, le Master 2 Professionnel « Ingénierie des Échanges interculturels » a représenté un apprentissage sur les plans intellectuel, professionnel et personnel. Au-delà des enseignements théoriques, j’ai pu vivre une expérience concrète d’immersion interculturelle en partant comme volontaire pendant 6 mois, au Paraguay, afin de mener un projet de développement culturel et touristique en partenariat avec les ambassades et les institutions culturelles de la région.
Les Délégations étrangères jouant un rôle de plaques tournantes au sein de l’UNESCO, mon rôle consiste à représenter le Paraguay et à promouvoir les relations de ce dernier avec les autres États membres de l’UNESCO, à travers les contacts que je noue avec leurs délégations. Pour atteindre cet objectif, je tente de faire converger les directives nationales et les politiques de l’UNESCO, dans une perspective de coopération et d’intercompréhension.
mise à jour le 13 octobre 2014