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Unité de recherche (EA UMR...)

IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546

Structure(s) de rattachement :
ED 267 - Arts & Médias

Présentation

L’Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique rassemble environ 70 membres (en 2024 : 21 enseignant·e·s-chercheur·e·s membres titulaires, 10 enseignant·e·s-chercheur·e·s associé·e·s, 40 membres non-permanents dont 25 doctorant·e·s accueilli·e·s) inscrits en sciences de l’information et de la communication, sociologie, psychologie sociale, langue et musicologie.

Fondé en 2017 sur les bases de l’équipe MCPN (Médias, Cultures et Pratiques Numériques, composante de l’EA 1484 Cim), l'IRMÉCCEN  a été évalué positivement par le Hcéres en 2018 et accrédité comme unité de recherche par l'Université Sorbonne Nouvelle à compter de 2019. L'IRMÉCCEN est depuis reconnu nationalement comme Equipe d'Accueil (EA n° 7546), confimé dans son positionnement scientifique et son organisation par le Hcéres en 2024.

Rattaché à l'Ecole doctorale Arts et Médias, associé à l'UFR Arts et Médias ainsi qu'à ses départements Institut de la Communication et des Médias et Médiation culturelle, l'Irméccen est également membre du Labex Icca - Laboratoire d'excellence Industries culturelles et création artistique et du GDR Internet, IA et Société (CNRS).
 
L'IRMÉCCEN se donne pour objectif d’aborder les phénomènes médiatiques, culturels, communicationnels et numériques à partir d’une démarche résolument plurielle. Cette démarche contribue à singulariser le positionnement scientifique de l'Irméccen : qu’il traite d’objets ou de thématiques sur lesquels il possède une forme d’antériorité comme les cultural studies ou le numérique, ou qu’il couvre des domaines plus largement défrichés comme ceux de la communication et des médias, son originalité transversale réside dans l’ouverture et le dialogue entre disciplines, incluant les différents courants pouvant animer ces disciplines.
 
 

Activités scientifiques

L’Irméccen structure ses activités autour de programmes de recherche et de séminaires, qui regroupent toute ou partie de l’équipe, en interne ou avec des partenaires extérieurs.

Programmes de recherche

Les programmes sont pour certains internes lorsqu’ils concernent des questions théoriques et méthodologiques intéressant l’ensemble de l’équipe :

  • Communication, formes d'expression et comportements extrémistes (2023-)
  • Economie, économie politique de la communication et Cultural studies (2023-)
  • Politique des Youtubeurs (2016-2022)
  • Cultural studies et économie politique de la communication (2012-2015)

D’autres programmes réunissent une partie des membres de l’équipe, et des partenaires extérieurs :

  • Représentations, identités et idéologies (2019-)
  • Pluralisme de l'information en ligne (2018-)
  • Industries culturelles et créatives (2018-)
  • Identités numériques et appropriation des technologies (2014-2019)
  • Prescriptions culturelles et médiatiques (2011-2013)
  • Transmedia (2011-2013)

Séminaires

Les séminaires sont pour une part adossés aux programmes :

  • Séminaire Politique des Youtubeurs (ex-Psychologie sociale de la communication) (2015-2022)
  • Séminaire Eternités numériques (2013-2018)
  • Séminaire Political Economy / Cultural Studies (2013-2015)

D’autres séminaires portent sur des thématiques plus spécifiques, en lien avec des partenaires externes :

  • Séminaire AcaZine - Le fanzine, nouvel outil de recherche (2020-)
  • Séminaire Médiacultures et régimes de valeur culturels (2011-)
  • Séminaire Presse magazine : source et objet d’histoire (2014-2018)
  • Séminaire Histoires de l’internet (2011-2015)
 

mise à jour le 14 juin 2024


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