IRMÉCCEN >> IRMÉCCEN >> Publications

IRMÉCCEN - Publications

Ouvrages


ASSILAMÉHOU-KUNZ Y., REBILLARD F., 2023, La Machine YouTube : Contradictions d'une plateforme d'expression, C&F éditions.

Le livre analyse YouTube sous trois facettes, de son empreinte sémiotique jusqu'à ses dimensions psychosociologiques, en passant par sa puissance socioéconomique. Des enquêtes et des analyses des pratiques de voutubeurs et youtubeuses viennent compléter ce panorama.



GUIBERT G., HEUGUET G., 2022, Penser les musiques populaires, coll. Anthologies, Philarmonie de Paris.

Au cours des dernières décennies, le monde de la musique s’est radicalement transformé sous l’impulsion du progrès technique de l’enregistrement, entraînant la recherche anglophone à renouveler les outils conceptuels qui permettent de le comprendre. L’analyse des formes musicales croise bientôt celle de leurs enjeux économiques et sociaux dans un dialogue interdisciplinaire fécond, où musicologie et sciences sociales s’associent aux cultural studies pour penser les musiques populaires. Ce foisonnement d’approches plurielles converge à l’aube des années 1980 dans un courant de recherche : les popular music studies.


MAIGRET E., 2022, Sociologie de la communication et des médias (4ème édition), Armand Colin.

Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l’évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l’apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques.


ROMELE A., PEDRO C., RODIGHIERO D. and HIGUERA J. (eds.), From Wisdom to Data. Atlas of Visual Representations of Knowledge, Porto University Press.

The purpose of this book is to collect in a single volume the multiplicity of approaches, perspectives, and contexts in which the research project From Data to Wisdom has been developed. One of the theoretical assumptions achieved is the idea that contemporary visualizations have abandoned the desire for absolute, synthesizing depiction in favor of a representation that is always imperfect and, so to speak, “in the making.” The very idea that data visualizations are representative, i.e., that they refer to “reality” has been widely discussed and criticized as well.



HEUGUET  G.
, 2021, YouTube et les métamorphoses de la musique, Ina Editions.

HERNANDEZ-BAYTER H., MOREIRA CESAR C., NACCUCHIO A., 2021, Discours politiques et médiatiques en Amérique Latine. Retour(s) sur les premières décennies du XXIe siècle, L'Harmattan.

MATEI S.A., REBILLARD F., ROCHELANDET F., (eds), 2021, Digital and Social Media Regulation.  A Comparative Perspective of the US and Europe, Palgrave Macmillan.


LALLET M., 2020, Libérées, délivrées ? Rapports de pouvoirs animés, Ina Editions.


BERTHOMIER M., 2019, Encore plus de bruit. L’âge d’or du journalisme rock en Amérique, par ceux qui l’ont inventé, Tristram Editions.

PIROLLI B., 2019, Travel Journalism. Informing Tourists in the Digital Age, Routledge.

SKLOWER J., 2019, traduction de SMALL C., Musiquer. Le sens de l'expérience musicale, Editions de la Philharmonie de Paris.


BLANDIN C., DAKHLIA J., PAVARD B., PROVENZANO F., ROCHE E., SECAIL C., (dir.), 2018, Manuel d’analyse de la presse magazine, Armand Colin.

CERVULLE M., QUEMENER N., 2018, Cultural Studies. Théories et méthodes, Armand Colin (2nde édition revue et augmentée).

COMPAGNO D., (ed.), 2018, Quantitative Semiotic Analysis, Springer.

LECOSSAIS S., QUEMENER N., 2018, (dir.), En quête d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Ina Editions

REES-ROBERTS N., 2018, Fashion Film. Art and Advertising in the Digital Age, Bloomsbury.


GUIBERT G., RUDENT C., (eds), 2017, Made in France : Studies in Popular Music, Routledge

MORIN C., 2017, Les Héroïnes de séries américaines. De Ma Sorcière Bien-Aimée à The Good Wife, PUFR


CERVULLE M., QUEMENER N., VOROS F., (dir.), 2016, Matérialismes, culture et communication. Tome 2 : Cultural Studies, théories féministes et décoloniales, Presses des Mines.

GRASSY E., SKLOWER J., (dir.), 2016, Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Editions Mélanie Seteun.

GUIBERT G., REBILLARD F., ROCHELANDET F., 2016, Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques, Armand Colin.

SCHULIAQUER, I., 2016, Le pouvoir des médias. Six intellectuels en quête de définitions. Vattimo – G. Canclini – Negri – Laclau – Boczkowski – Vommaro, L’Harmattan.


CERVULLE M., QUEMENER N., 2015, Cultural Studies. Théories et méthodes, Armand Colin.

MAIGRET E., 2015, Sociologie de la communication et des médias (3ème édition), Armand Colin.


LALLET M., 2014, Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises, Ina Editions.

QUEMENER N., 2014, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France, Armand Colin / Ina Editions.

THOURY C., POMEROL J.-C., EPELBOIN Y., (dir.), 2014, Les MOOC. Conceptions, usages et modèles économiques, Dunod

WHITELEY S., SKLOWER J. (dir.), 2014, Countercultures and popular music, Ashgate.


GUIBERT G., SAGOT-DUVAROUX D., 2013, Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle, Irma / Deps – Ministère de la culture et de la communication.

REBILLARD F., LOICQ M., (dir.), 2013, Pluralisme de l’information et media diversity. Un état des lieux international, De Boeck.


FRAU-MEIGS D., NICEY J., PALMER M., POHLE J., TUPPER P., (dir.), 2012, From NWICO to WSIS: actors and flows, structures and divides, Intellect Books, ECREA Series.

MAIGRET E., STEFANELLI M., (dir), 2012, La bande dessinée : une médiaculture, Armand Colin / Ina Editions

Rapports publics



 

Revues


MOREIRA CESAR C., GIASSON T., DUMOUCHEL D. (dir.), 2023, Médiatiser la pandémie : regards internationaux/Mediatizing the Pandemic: International Perspectives, Revue Canadienne de Communication - Canadian Journal of Communication, vol. 48, n°3.

OUAKRAT A., PATERSON C., REBILLARD F., SURM J., MOREIRA CESAR C. (dir.), 2023, International news flows through the lens of platformization, Sur le journalisme - About Journalism - Sobre jornalismo, n°1. 

REES-ROBERTS N., ROCHELANDET F. (dir.), 2023, La plateformisation de la mode, Réseaux, La Découverte, n¨234.


GUIBERT G., LUSSIER M. (dir.), 2022, La musique live en contexte numérique. Captation, diffusion, valorisation, usages, Communiquer, n°35.

ROSSI J., MUSIANI F., CASTEX L., (dir.), 2022, La gouvernance d'Internet, entre infrastructures et espaces socio-politiques : appports de la recherche, Teminal, n° 132-133.

BAYTER-HERNANDEZ H., MOREIRA CESAR C. (dir.), 2022, Le digital comme matérialité discursive: réflexions autour des aspects épistémologiques et méthodologiques de l’analyse du discours numérique, Revista Heterotopica, vol. 4.



ERIKSSON M., HEUGUET G., (eds), 2021, Genealogies of online content identification, Internet Histories, Routledge, vol. 5, n°1.

PASQUIER D., REBILLARD F., (dir.), 2021, Télévision : les publics, Réseaux, La Découverte, n° 229.

REBILLARD F., PASQUIER D., (dir.), 2021, Télévision : industrie et programmes, Réseaux, La Découverte, n° 230.

SEDEL J., OUAKRAT A., PACOURET J., NOÛS C., (dir.), 2021, Un journalisme de « qualité » ? Hiérarchisations et classements des actualités, Politiques de communication, Pug, n°16.



GUIGO P.-E., MOREIRA CESAR C., (dir.), 2020, La fin des communicants politiques ?, Quaderni, Editions de la MSH, n° 101.

REBILLARD F. (dir.), 2020, Médias et racialisation, Réseaux, La Découverte, n° 223.
 


GUIBERT G. (dir.), 2019, Paradoxal metal : entre pratiques ordinaires et représentations transgressives, Volume ! La revue des musiques populaires, Ed. Mélanie Seteun, vol. 15, n°2.



GEORGES F.
, JULLIARD V., QUEMENER N., BOURDELOIE H. (dir.), 2018, Garder les morts vivants, Réseaux, La Découverte, n° 210.


DALIBERT M., LAMY A., QUEMENER N., (dir.), 2017, Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2), Études de communication, n° 48.

MAGIS C., QUEMENER N., VÖRÖS F., (dir.), 2017, Exploitation 2.0, Poli – Politique de l’image, n° 13.


BÉLIARD A.-S., NAULIN S., (dir.), 2016, Critique culturelle : déclin ou hégémonie ?, RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, n° 5.

BISCARRAT L., LE GRAS G., LÉCOSSAIS S., (dir.), 2016, Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques en France. Retours sur le congrès 2014 de l’Institut du Genre, Genre en séries, n° 3.

DALIBERT M., LAMY A., QUEMENER N., (dir.), 2016, Circulation et qualification des discours. Conflictualités dans les espaces publics (1), Études de communication, n° 47.

DAKHLIA J., ROBINET F. (dir.), 2016, Afrique(s) : entre histoire et mémoires, Le Temps des Médias, Nouveau Monde Éditions, n°26.


MAIGRET E., REBILLARD F., (dir.), 2015, Cultural studies et économie politique de la communication, Réseaux, La Découverte, n° 192.


GUIBERT G., BELLAVANCE G., 2014, (dir.), La notion de « scène », entre sociologie de la culture et sociologie urbaine, Cahiers de recherche sociologique, Uqam – Athéna Editions, n° 57.

JULLIARD V., QUEMENER N., (dir.), 2014, Émergences : le genre dans la communication et les médias, Revue Française de Sciences de l’Information et de la Communication, n° 4.

VÖRÖS F., QUEMENER N., (dir.), 2014, Sexe en public, Poli – Politique de l’image, n° 9


CERVULLE M., COVILLE M., QUEMENER N., (dir.), 2013, Les imaginaires comestibles, Poli – Politique de l’image, n° 7.

LAGNEAU E., NICEY J., PALMER M., REBILLARD F., (dir.), 2013, Sources and flows of news, Sur le Journalisme – About Journalism – Sobre Jornalismo, Rej, vol. 2, n° 1.

SKLOWER J. (dir.), 2013, Écoutes. Discours, pratiques, médiations, Volume ! La revue des musiques populaires, Ed. Mélanie Seteun, vol. 10, n°1.


REBILLARD F. (dir.), 2012, Internet et pluralisme de l’information, Réseaux, La Découverte, n° 176.

Actes de colloques


MAIGRET E., MARTIN L., (dir.), 2021, Les Cultural studies, au-delà des politiques des identités, Actes du colloque de Cerisy, Editions Le Bord de l'Eau.



ALLAMAND C., CHULIA JORDAN A., DERHI J., MARLET S. et MAZEL Q., (dir.), (collectif DAEM, Doctorant-e-s Arts et Médias), 2017, Arts et médias : lieux de politique ?, L’Harmattan.


DAKHLIA J., LE NOZACH D., SEGUR C., (dir.), 2016, A la recherche des publics populaires (2). Etre peuple, Presses universitaires de Nancy.

LALLET M., ALPHAND M., GUITTET E., SLOCK K., STAVAUX C. et CAPPELLE L., (dir.), (collectif DAEM, Doctorant-e-s Arts et Médias), 2016, Esthétisation des médias et médiatisation des arts, L’Harmattan.


DAKHLIA J. (dir.), 2015, A la recherche des publics populaires. Faire peuple, Presses universitaires de Nancy.


mise à jour le 10 juin 2024