IRMÉCCEN >> IRMÉCCEN >> Actualités

IRMÉCCEN - Actualités

JE doctorant.e.s

La quatrième Journée d'études des doctorant.e.s de l'Irméccen se tiendra en présentiel le mercredi 15 juin 2022 à la Maison de la recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle. Voir le programme complet. [PDF - 612 Ko]

Séminaire Médias et régimes de valeur culturels

Dernière séance de l'année avec Alexis Trépier (doctorant, Université Sorbonne Nouvelle-IRMÉCCEN), Les systèmes de productions superheoïques à la loupe des études de genre : sous le signe de la contestation des publics, Lundi 11 avril 2022 | 17:00 – 18:30 | Centre universitaire Censier, Sorbonne Nouvelle, salle 123
Programme complet du séminaire [PDF - 70 Ko]

Colloque Médiatiser la pandémie

Colloque international bilingue (français-anglais) les 17 et 18 mars 2022, organisé par le GRCP-U. Laval (Canada) en collaboration avec l'Irméccen-U. Sorbonne Nouvelle, en ligne, dans le cadre d'un numéro spécial pour la Canadian Journal of Communication. Informations et programme complet.

Séminaire Acazine

La séance du 17 mars 2022 intitulée Fanzine et littérature est désormais disponible en ligne. Interventions de Soizic Cadio (Fanzineuse), Philippe Lemaire (Fanzineur) et Matthieu Rémy (MCF Université de Lorraine). Animation : Ariane Mayer.

Séminaire Genre, médias et communication

Prochaine séance avec Déborah Gay (Université de Toulouse Paul-Sabatier, LERASS) : Homonormativité et blanchité : représentation de la différence lors de la production d'une websérie LGBT, Vendredi 11 mars 2022
Renseignements pratiques et compléments

Parution : Dossiers de la révue Réseaux sur la télévision

Franck Rebillard a cooordonné, avec Dominique Pasquier et pour le compte de Réseaux, deux dossiers consacrés à la télévision. Le premier, dédié aux publics de la télévision, est déjà accessible. Le second, traitant de l'industrie et des programmes de télévision, est appelé à paraître prochainement.

Parution : Un journalisme de « qualité » ?

Dans la lignée du projet ANR Pil - Pluralisme de l'information en ligne, Alan Ouakrat et Jérôme Pacouret ont coordonné, en compagnie de Julie Sedel, un dossier de la revue Politiques de communication interrogeant le journalisme de « qualité ».

Parution : Discours politiques et médiatiques en Amérique Latine

Avec Henry Hernandez Bayter et Ailin Nacucchio, Camila Moreira Cesar a dirigé l'ouvrage Discours politiques et médiatiques en Amérique Latine. Cette publication est le résultat d'une sélection de textes présentés lors du colloque de 10 ans de l'association ADAL qui s'est tenu à l'Université de Lille en 2019.

Parution : La musique sur YouTube

En forme de prélude à l'ouvrage collectif préparé par l'Irméccen au sujet de YouTube, Guillaume Heuguet a publié YouTube et les métamorphoses de la musique, livre en grande partie tiré de sa thèse de doctorat.

Parution : Digital and Social Media Regulation

En compagnie de Sorin Matei et Fabrice Rochelandet, Franck Rebillard a coordonné l'ouvrage Digital and Social Media Regulation. A Comparative Perspective in the US and Europe. Cette publication concrétise les échanges de ces dernières années entre Purdue University, l'Irméccen et plus largement le Labex Icca.

mise à jour le 16 mai 2022

Compte Twitter Irméccen