Accueil >> Formation >> Scolarité >> Retrait diplôme

Diplômés, Scolarité, formation, Vie étudiante, Enseignement à distance

Retrait des diplômes

Pour des raisons indépendantes de notre volonté l'accueil du bureau des diplomes est suspendu du lundi 3 octobre au mercredi 5 octobre inclus.

Les personnes ayant pris rendez-vous les 3, 4 ou 5 octobre recevront leurs diplômes par voie postale très rapidement.
Une permanence sera assurée  jeudi 6 octobre de 10h à 13h00,  les personnes ayant rendez vous  le vendredi 7 octobre pourront être reçues.

Une information vous sera donnée ultérieuement pour la semaine du 10 au 14 octobre.
 
Nous vous remercions de votre compréhension.



Les différentes modalités de retrait sont précisées sur cette page.

ATTENTION
Aucune attestation de réussite pour un diplôme obtenu au terme de l'année 2021-2022 ne peut être délivrée en l'absence de transmission des procès verbaux de délibération de jury.
Si aucune indication : non disponible


Les relevés de notes pour toute la période comprise entre l'année 2000 et l'année en cours  doivent être demandés  exclusivement  à votre département pédagogique
 
Le site sera  actualisé et les disponibilités des diplômes obtenus à la fin de l'année universitaire 2021-2022 indiquées au fur et à mesure.
Si aucune indication ne figure dans un tableau = non disponible.

*****************************************
  • ►Les diplômes des années antérieures ( c'est-à-dire de l'année universitaire 2000/2001 à 2019/2020) sont réputés être disponibles (attention à être en règle avec la JDC) et ne figurent plus sur ces tableaux.
  • Aucun diplôme n'est dématérialisé : un diplôme est un document officiel de type parchemin, filigrané et apostillé.
  • Les modalités pratiques pour le retrait d'un diplôme de doctorat ou d'une HDR, non référencés dans les tableaux, sont identiques aux modalités pratiques des autres niveaux.   Exception :  les doctorats et HDR obtenus avant 2006 sont à retirer auprès de la Maison de la Recherche.
     
  • Pour une demande de duplicata de diplôme,  suite à une perte/destruction de celui-ci, la procédure est identique mais requiert de joindre à l'ensemble des pièces une déclaration sur l'honneur de perte (datée signée établie sur papier libre).

  • Si vous souhaitez faire certifier conformes vos documents : vous devez accompagner votre demande des copies numériques des documents à certifier conformes. Assurez-vous que vos copies numériques sont complètes et, s'il s'agit d'un diplôme qu'il est bien signé.
     
Les diplômes de deug, Licence, Maîtrise et Master  pour l'année 2021- 2022 ne peuvent être délivrés qu'après  réception des procès verbaux de délibération de jurys, ceux-ci étant transmis exclusivement par les départements pédagogiques

Pour les diplômes obtenus en 2021-2022 :

AVANT DE FAIRE VOTRE DEMANDE OU DE VOUS DEPLACER  consultez les tableaux en fin de page en cliquant sur le lien qui vous concerne afin de savoir si celui-ci est disponible.


A NOTER  : Pour tous les diplômes ANTERIEURS à l'année universitaire 2000-2001 (période 1971 à 99-2000),  le retrait sur place n'est pas possible. Vous devrez obligatoirement nous faire parvenir le formulaire [DOCX - 64 Ko] et une enveloppe A4 cartonnée et timbrée (tarif lettre recommandée) ainsi qu'une copie de votre  pièce d'identité.
Les demandes de relevés de notes de 1971 à 1998 relèvent de la même procédure ; toutefois il ne pourra être délivrée à chacun.e qu'une situation universitaire sous format PDF non modifiable  issue des archives universitaires retraçant inscription administrative et pour autant que faire se peut tout ou partie des UV validées.   (fournir pour ceux-ci simplement une enveloppe simple non cartonnée )

La vérification de l'admission au(x) diplome(s) demandé(s)  sur les listes rectorales étant nécessaire, les diplômes vous seront envoyés avec un actuel déélai supérieur à 30 jours.
Mail de contact pour cette procédure très spécifique : diplomes@sorbonne-nouvelle.fr


►  RAPPEL
 * Les attestations de réussite (une attestation de réussite n'étant pas le parchemin du diplôme) ainsi que   * Les relevés de notes des formations suivies après l'année 2000 sont à demander exclusivement au secrétariat de votre département et non au bureau des diplômes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Pour retirer votre diplôme, trois possibilités :

  •  1ère possibilité  :
Sur place  (Campus Nation ) à compter de septembre 2022 sur rendez-vous pris auprès de la  gestionnaire du bureau des diplômes Madame Moukassa  à cette adresse : prise de rendez vous scolarité bureau des diplômes   (dans le menu déroulant choisissez la prestation :  0721)
Il vous faudra vous présenter muni.e impérativement de votre pièce d'identité ou de votre carte d'étudiant(e).

  • 2e possiblité :
Sur présentation d'une procuration donnée à un tiers de confiance, si une autre personne que vous procède au retrait sur place : vous devrez en ce cas lui remettre une procuration (écrite sur papier libre ou via un PDFimprimé avec signature)  précisant votre identité, l'identité de la personne désignée, le diplôme, la spécialité et l'année d'obtention, ainsi qu'une photocopie de votre carte d'identité.   La personne désignée devra se présenter, après avoir pris rendez-vous sur ce lien prise de rendez vous scolarité bureau des diplômes, munie de ces deux documents et de sa pièce d'identité pour pouvoir récupérer votre (vos) diplôme(s).

  • 3e possibilité :
Par courrier postal : Si vous souhaitez le recevoir par courrier, il suffit de nous adresser un courrier auquel sera joint le formulaire [DOCX - 64 Ko] téléchargé  et dûment complété ( ou recopié à la main  si vous n'avez pas d'imprimante) , une photocopie de votre pièce d'identité, une enveloppe cartonnée (ou rigidifiée)  A4 libellée à votre adresse et timbrée pour un envoi en France (poids : 99 grammes ; ce poids permet de joindre jusqu'à 3 diplômes).

  • Si vous souhaitez un envoi en recommandé avec accusé de réception l'affranchissement sera pour un poids de 99 grammes.
    Pour l'étranger, l'enveloppe A4 devra être libellée par vos soins à l'adresse du/de la destinataire et affranchie si possible au tarif international recommandé.
Votre diplôme vous sera en ce cas transmis sous réserve que celui-ci soit disponible.
Délai moyen hors fermerture du service : 15 jours ouvrés.

Une pièce d'identité doit impérativement être jointe au courrier.
 
ATTENTION !
  • ►Dans tous les cas, vous devez vous assurer impérativement que vous êtes bien en règle en ce qui concerne la journée Défense et Citoyenneté  et la Bibliothèque Universitaire. C'est une obligation légale : dans le cas contraire, vous ne pourrez retier votre diplôme ni obtenir d'attestation de réussite.

  • ►Pour tout Diplôme Universitaire (D.U. ) antérieurs à l'année 2021-2022, il vous faut vous adresser à votre département afin qu'il vous soit délivré. 
Information sur la spécificité des DU : c'est un Diplôme d'Université et non un diplôme d'Etat, comme le sont  la Licence le Master ou le Doctorat.
Les D.U.  de 2019-2020 et 2020-2021
, suite à la demande des départements, demeurent délivrés par ces derniers et non le bureau des diplômes.
 
  • Votre diplôme est-il prêt ?

 
La délivrance d'un diplôme s'effectue sous l'autorité d'un jury. Pour les années universitaires précédentes, nous en avons archivé toutes les délibérations.
 
Pour l'année universitaire 2021-2022 la transmission de ces délibérations va s'étaler dans le temps entre juillet et novembre 2022.

 
 
  1. Master MEEF : procès verbaux de délibération transmis par l'INSPE

UFR Arts et Médias :


UFR Langues, Littératures, Cultures et Sociétés Etrangères (LLCSE) 

 
UFR Littérature, Linguistique et Didactique (LLD

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Diplômes de l'ESIT :
  • Diplômes de l'IHEAL : M1 et M2 Sciences sociales de l'Amérique Latine et  Master Métiers de la coopération et du développement en AM: partiellement disponibles (se renseigner avant de venir)
  • Master 2 LAGLOBE :

mise à jour le 30 septembre 2022


Contact


Gestionnaire : Madame Splendeur Moukassa
Téléphone : 01 45 87 79 22
mail :
splendeur.moukassa@sorbonne-nouvelle.fr

diplomes@sorbonne-nouvelle.fr  : mail uniquement pour les demandes concernant les formations antérieures à 2000 et les authentifications

Coordonnées postales


Université Sorbonne Nouvelle
Bureau des diplômes - D206
8 avenue de Saint-Mandé
CS 93105
75591 PARIS CEDEX 12


accueil du public : du lundi au vendredi
de 9h15 à 12h50 et de 14h00 à 16h30
(Bâtiment D - 2e étage Porte 206)