Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Laurent CRETON
- Corps :
- PREX HDR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Mél :
- Laurent.Creton@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
- Discipline(s) :
- section 71 - Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) enseignée(s)
- Économie du cinéma et de l'audiovisuel
- Médias et nouvelles technologies
- Industries culturelles et création artistique
- Les marchés du cinéma
- Promotion et distribution
- Réalisation, production et financement
- Télévision, audiovisuel et industries de la communication
- Stratégies des acteurs et processus d'innovation
Fonction(s)
- Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Responsable du Groupe de recherche en économie du cinéma et de l'audiovisuel (GRÉCA)
- Co-président du Conseil scientifique du LabEx ICCA
- Directeur de la collection Cinéma & Audiovisuel, CNRS Éditions
- Directeur de la revue Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle
Thèmes de recherche
- Stratégie dans les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel
- Économie du cinéma et de l'audiovisuel
- Histoire économique du cinéma
- Publics et marchés du cinéma
- Marketing du cinéma et de l'audiovisuel
- Télévision, audiovisuel et industries de la communication
- Processus et stratégies d'innovation
- Management dans les domaines de l'art et de la culture
- Ville et cinéma
Activités / CV
Responsabilités scientifiques :
- Membre fondateur du
LabEx ICCA « Industries culturelles et création artistique. Numérique et Internet », membre du Comité de pilotage, co-président du Conseil scientifique.
- Responsable de la convention de recherche avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), « Stratégies des entreprises dans le secteur cinématographique » (1992-2020).
Séminaire de recherche
Colloques et journées d'étude
- Penser les revues de cinéma et audiovisuel aujourd'hui, à l'occasion des 30 ans de Théorème, journée d'étude internationale, Maison de la Recherche, Paris, le 16 décembre 2019
- Les mobiles du désir : foodporn, colloque international, Maison de la Recherche, Paris, les 13 et 14 décembre 2018
- Le rôle des productrices cinématographiques françaises depuis la Nouvelle vague, jusqu'à nos jours, coloque international, INHA, Paris, les 29 et 30 mars 2018
- Corps et mobiles, colloque international, Maison de la Recherche, Paris, les 4 et 5 décembre 2017
- Le Front populaire et le cinéma français, colloque international, organisé par l’IRCAV et le CNC à l’Assemblée Nationale le 8 juin 2016.
- Sons et mobiles [PDF - 1 Mo], colloque international, Maison de la Recherche, Paris, les 3 et 4 décembre 2015.
- Arts et Mobiles, colloque international, INHA, Paris, 4 et 5 décembre 2014
- Images, Histoire, Langage : carte blanche à Jacques Aumont, Michel Marie et Roger Odin, colloque international, INHA, Paris, 20 et 21 novembre 2014
- International Transdisciplinary Workshop on Cultural Industries [PDF - 864 Ko], Workshop Labex ICCA, Amphithéâtre Durkheim et Salle Bourjac, en Sorbonne, 6 et 7 octobre 2014
- Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d’une revue corporative, colloque, INHA, Paris, 3 et 4 avril 2014
- Histoire et pratiques d’une archive singulière : autour des 40 ans de la Cinémathèque universitaire, Journée d'étude, auditorium de l’INHA, Paris, 10 décembre 2013
- Mobile, Médiation, Éducation, colloque international, INHA, Paris, 5 et 6 décembre 2013
- La création artistique au prisme du web : enjeux et perspectives [PDF - 3 Mo] Journée d'étude, INHA, Paris, 4 juillet 2013
- Création et financement : les modèles participatifs sur Internet, colloque international, Paris, 19 et 20 février 2013
- Paris au cinéma : lieux, personnages, histoire, colloque international, INHA, Paris, 6 et 7 décembre 2012
- Téléphone mobile et création : cinéma, vidéo, jeux, écriture, musique, applications, colloque international, Paris, 14 et 15 juin 2012
- Les salles de cinéma en Europe. Enjeux, défis et perspectives, colloque international, Paris, 6 et 7 décembre 2011
- Le cinéma de Glauber Rocha : la singularité et l'héritage, colloque international organisé avec le CREPAL, Paris, 15 et 16 novembre 2011
- Les producteurs de cinéma : enjeux financiers, enjeux créatifs, colloque international organisé par le Centre d'histoire de Sciences Po, le CHCSC, université Versailles Saint-Quentin et l'IRCAV université de la Sorbonne Nouvelle, INHA, les 8 et 9 décembre 2010
- Movie Going in Europe [PDF - 238 Ko] : Economical and Historical Perspectives, colloque international co-organisé par l'université d'Utrecht, la FMSH et l'IRCAV, Utrecht, les 2 et 3 décembre 2010
- Auteurs, genres, stars : spécificités françaises, colloque international, Paris, INHA, 26 et 27 mars 2010
Principales publications
- Mobiles : enjeux artistiques et esthétiques (dir. avec Laurence Allard et Roger Odin), Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018
- Le Front populaire et le cinéma français, (dir., avec Michel Marie), Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017
- Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative. De nouveaux financements pour la création (dir., avec Kira Kitsopanidou), collection « ICCA », Peter Lang, 2016
- Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains, (dir., avec Irène Bessière, Kira Kitsopanidou et Roger Odin), Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016
- Le Film français (1945-1958). Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative (dir., avec Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard), Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015
- Téléphone mobile et création (dir., avec Laurence Allard et Roger Odin), collection « Recherches », Armand Colin, 2014
- Les salles de cinéma. Enjeux, défis et perspectives (dir., avec Kira Kitsopanidou), collection « Recherches », Armand Colin, 2013
- Le cinéma en situation. Expériences et usages du film, (dir., avec Laurent Jullier et Raphaëlle Moine), Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012
- Les producteurs. Enjeux créatifs, enjeux financiers [PDF - 376 Ko] (dir., avec Yannick Dehée, Sébastien Layerle, Caroline Moine), Nouveau Monde, 2011
- Cinéma et stratégies. Economie des interdépendances, (dir.), Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008
- L'Économie du cinéma en 50 fiches, (Nathan 2003) Armand Colin, 2020
- Villes cinématographiques : ciné-lieux, (dir., avec Kristian Feigelson), Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2007
- Arts du spectacle, métiers et industries culturelles : penser la généalogie, (dir., avec Michael Palmer et Jean-Pierre Sarrazac), Presses Sorbonne Nouvelle, 2005
- Histoire économique du cinéma français : production et financement (1940-1959), CNRS Éditions, 2004
- Le Cinéma à l'épreuve du système télévisuel (dir.), CNRS Éditions, 2002
- Le Cinéma et l'argent (dir.), Nathan, 2000
- Cinéma et (in)dépendance. Une économie politique (dir.), Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 1998
- Cinéma et marché, Armand Colin, 1997
- Économie du cinéma : perspectives stratégiques, (Nathan 1994), Armand Colin, 2020
Informations complémentaires
mise à jour le 9 juin 2023