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Autre projet
CLIODIFLE
- Structure(s) de rattachement :
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DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Composition de l'équipe
Valérie Spaëth (Directrice du projet)
Marija Apostolovic
Danilo Bomilcar
Alice Burrows
Amélie Cellier
Corinne Weber
Présentation
Le projet vise à numériser et mettre en ligne, de manière critique et enrichie, les fonds d’archives de deux institutions à l’origine de la didactique du français langue étrangère (FLE) : les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS) qui délivraient essentiellement, à l’origine, des cours de littérature, de civilisation et de langue françaises aux étrangers et l’Ecole de Préparation des Professeurs de Français à l’Etranger (EPPFE), qui formait les enseignants, en grande partie étrangers, à l’enseignement du FLE. Elles sont respectivement créées dans l’Académie de Paris, en Sorbonne, en 1919 et 1920.
Ces sources premières inédites contribuent au renouvellement de l’histoire de la didactique du FLE et de la construction de la francophonie scolaire et universitaire dans la mesure où de nombreuses nationalités de futurs professeurs de français sont impliquées. Ce corpus dépasse le seul périmètre de la Sorbonne. Il est largement accessible à deux niveaux (formation et recherche) et est valorisé de différentes manières: création d’une bibliothèque numérique, mise en place d’outils de recherche en ligne, et organisation d’événements (colloque, publications, conférences, exposition, etc.).
Publications
PublicationsSpaëth, V. (2020).
Didactique du français langue étrangère et seconde : histoire et historicités. Langue Française, N°208. Armand Colin : Paris.
Apostolovic, M., Bomilcar, D., Burrows A. & Cellier A. « Les archives de l’EPPFE : une porte d’entrée vers l’analyse du champ du français langue étrangère ? », in Documents pour l’histoire du français langue étrangère et seconde, n°66-67, 2021.
Alice Burrows « Vers une géopolitique des trajectoires enseignantes : circulation des personnes et des concepts », in Documents pour l’histoire du français langue étrangère et seconde, n°68, 2022.
Communications scientifiques
Alice Burrows et Clémentine Rubio « Vers une géopolitique des trajectoires enseignantes : circulation des personnes et des concepts », colloque international Histoire des idées dans la recherche en didactique des langues : 1945-2015, Université de Tours, 9-11 juin 2021.
Valérie Spaëth: « Le projet CLIODIFLE : perspectives de recherche », 7e Journée du DILTEC, Sorbonne Nouvelle, 17 juin 2021
Valérie Spaëth, « 1894 -1920 : la fabrique parisienne d'une géopolitique du FLE (cours d'été de l'Alliance française de Paris, Cours de civilisation française de la Sorbonne, Ecole de préparation des professeurs de français à l'étranger), le projet CLIODIFLE », colloque international Les cours de civilisation française de la Sorbonne et les universités parisiennes, 100 ans d’internationalisation de l’enseignement supérieur, Sorbonne, 26-27 novembre 2021.
Danilo Bomilcar et Amélie Cellier, "Changements de paradigme culturel en didactique du français langue étrangère de 1980 à nos jours : focus sur l'enseignement de la civilisation à l’IPFE et sur la pédagogie des multiliteracies”, colloque international Les cours de civilisation française de la Sorbonne et les universités parisiennes, 100 ans d’internationalisation de l’enseignement supérieur, Sorbonne, 26-27 novembre 2021.
Séminaire doctoral
Valérie Spaëth : « Histoire et historicités en didactique du FLE, Cliodifle en perspective » janvier-avril 2021, ED 622, Sorbonne Nouvelle.
Valorisation/formation :
Exposition des objets et documents (Musée pédagogique EPPFE) organisée à l’occasion du lancement de la bibliothèque numérique CLIODIFLE.
Partenariats
Gaël de Maisonneuve, délégué général à la francophonie (MAE)
Paul de Sintety, Délégation à la langue française et aux langues de France (DGLFLF/M de la Culture)
Cynthia Eid (FIPF)
Simon Coffey (King’s College London, UK)
Enrica Galazzi (Université Catholique del Sacro Cuore, Italie)
Roberto Paternostro (Université de Genève, Suisse)
Despina Provata (SIHFLES)
Karène Summerer-Sanchez (Université de Leiden, Pays-Bas)
Nathalie Auger, Université Montpellier 3
Anne-Cécile Perret, CUEF, Université Grenoble Alpes
Ulrike Krampl, Université de Tours
Stéphanie Mechine, Rectorat de Paris
Philippe Monneret & Ines Sfar, Sorbonne Université
Arnaud Pannier, CLA, Université de Franche-Comté
Emeline Seignobos, CCFS, Fondation Robert de Sorbon
mise à jour le 15 novembre 2022