ED 267 >> Actualités ED267

Recherche

Art et utopie

le 27 février 2013

affiche ART et UTOPIE.jpg
Journée d'études

Organisation :
Kristian Feigelson, avec les contributions d’Olga Kataeva et de Benjamin Léon

Présentation :

Dans un essai paru il y a déjà 10 ans, Gérard Conio reposait à partir de l’expérience des avant-gardes russes la question de l’histoire de l’art dans son rapport à la culture de masse. Comment proposer aujourd’hui un dialogue sur des objets diversifiés à partir du socle de départ qu’on été les expérimentations russes dans la littérature, le cinéma et le théâtre pour comprendre certaines des filiations contemporaines articulant l’art à l’utopie ?

Hélène Châtelain et Armand Gatti partagent ces soucis communs devant un héritage russe et soviétique controversé. Tour à tour écrivains, traducteurs, interprètes, éditeurs, réalisateurs ou metteurs en scène, ils ont été et sont toujours les pionniers d’un questionnement sur la création souvent conçue comme moyen de résistance face à des systèmes de domination totalitaire où une modernité artistique ne se conjugue pas forcément avec une modernité sociale (du théâtre et des films d’intervention sociale au site de la Parole Errante et à l’édition).

De quelles façons peut-on s’efforcer aujourd’hui de concilier l’art et l’utopie autour d’une réflexion sur les formes et processus de la création contemporaine pour en montrer aussi les décalages ? Comment évaluer certaines filiations qui ont pu sur la durée s’inscrire entre art et utopie pour réinterroger les frontières entre esthétique et politique ? Comment mesurer les passages entre culture de masse et culte de l’auteur à la lumière d’expériences créatives récentes ? Comment reconsidérer des créations en marge qui deviennent centrales ? Ces préoccupations sont également au cœur de certaines recherches menées en France par des jeunes chercheurs qui souhaitent ici confronter leurs thèses en relation avec un travail ou un processus de création.

Cette journée d’étude se propose de faire un état des lieux de leurs recherches en écho aux travaux et questionnements de nos invités pour en dresser des perspectives dans une dimension interdisciplinaire.

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Institut National d'Histoire de l'Art
2, rue Vivienne 75002 Paris

mise à jour le 24 juin 2019