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Enseignant et/ou chercheur

Patrizia GASPARINI

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
patrizia.gasparini@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Etudes Italiennes et Roumaines (EIR)
Discipline(s) :
section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol - italien - ...

Discipline(s) enseignée(s)

  • Langue, littérature et culture du Moyen Âge italien
  • Langue (traduction)

Fonction(s)

Fonctions et responsabilités actuelles :

  • Responsable du Double Diplôme international « Paris-Sienne, Études italiennes » entre le Master « Italie : Littérature, Culture, Traduction » (ILCT), sous-parcours « Italie : Littérature, Langue, Société » (ILLS), de l’Université Sorbonne Nouvelle, et le Master/Laurea Magistrale en « Lettere Moderne » de l’Université de Sienne.

  • Membre du Centre d’Études et de Recherche sur la Littérature Italienne du Moyen Âge (CERLIM, EA 3979 LECEMO) ;
  • Membre du comité de rédaction de la revue « Arzanà. Cahiers de Littérature italienne médiévale », université Sorbonne Nouvelle ;
  • Membre du comité scientifique de la revue « P.R.I.S.M.I. », revue d'études italiennes de l'université de Lorraine, Nancy ;
  • Membre du comité de lecture des « Cahiers d’études italiennes », université Stendhal-Grenoble 3.
 

Fonctions et responsabilités antérieures :

 

De 2009 à 2020, à l’Université de Lorraine, Nancy :
  • enseignement tous niveaux (en particulier : préparation à la question 2 – Renaissance – du concours de l’Agrégation externe et interne, préparation à l’épreuve de composition du concours du Capes – Moyen Âge) ;
  • animation de la recherche (notamment : co-directrice de l’axe SCILEX, Sciences de l’interprétation, des littératures et des textes, du centre de recherche L.I.S. Littératures Imaginaire Sociétés, EA 7305, université de Lorraine, Nancy) ;
  • très nombreuses responsabilités pédagogiques et administratives (directrice du Département d’italien, 2011- 2014 ; responsable de la Licence LCER Bilangue-Biculture, parcours d’excellence 2014-2020 ; co-responsable du double diplôme MeLiCi et ITAMEEF – Licence et Master – entre l’université de Lorraine, l’université pour étrangers de Pérouse et l’INSPÉ de Nancy ; responsable des relations avec le Consulat italien de Metz).

Thèmes de recherche

·       Littérature et civilisation du Moyen Âge et de la Renaissance

·       Histoire de la philologie romane, réflexion épistémologique sur l’approche scientifique au texte littéraire au XIXe s., relations académiques entre France et Italie

·       Rhétorique, stylistique et poétique du récit historique au Moyen Âge

·       Codification des genres littéraires à la Renaissance (poème chevaleresque, satire)

Activités / CV

Formation

  • Doctorat en « philologie romane et civilisation médiévale » (Université de Bologne, 2000)
  • Capes (2007) et agrégation d’italien (2009)

Publications

 

Ouvrages et responsabilités d’ouvrages collectifs

Pio Rajna, correspondance avec Gaston Paris, Paul Meyer et Joseph Bédier, Introduction, édition et notes par P. Gasparini, Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, à paraître automne 2021, 450 p.

Nostalgie. Conceptualisation d’une émotion, Textes réunis et présentés par Patrizia Gasparini et Estelle Zunino, Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, à paraître à l’été 2021, 760 p.

Herméneutique et commentaire, Textes réunis et présentés par Patrizia Gasparini et Estelle Zunino, P.R.I.S.M.I., 16 (2018), 441 p.

La Renaissance en Europe dans sa diversité, Vol. 2. Les savoirs, les savoir-faire et leurs transmissions, Actes du Congrès international organisé à Nancy du 10 au 14 juin 2013, sous la direction de Patrizia Gasparini, Danielle Morali, Roseline Théron et Hélène Vacher, « Europe XVI-XVII », n° 21, Université de Lorraine, 2015, 530 p.

Pio Rajna, Due scritti inediti. Le leggende epiche dei Longobardi. Storia del romanzo cavalleresco in Italia, a cura di P. Gasparini, Premessa di L. Formisano, Roma, Salerno Editrice, 2004, p. 674.

Choix d’articles récents

 

·      « Le différend entre Joseph Bédier et Pio Rajna autour des origines de l’épopée française dans la Correspondance du Fond Rajna de la Biblioteca Marucelliana de Florence et les Archives Bédier du Collège de France », dans Sur les traces de Joseph Bédier, dir. par Alain Corbellari et Ursula Bähler, Romanische Studien, 5 (2019), p. 115-139.

·      « “Il pittore [è] poeta mutolo, et il poeta pittore che parla” : ecfrasi cortigiana nell’Orlando furioso », dans P.R.I.S.M.I., 16 (2018), p. 301-329.

·      « Tommaso Campanella e il dolore necessario del mondo », dans P.R.I.S.M.I., 15 (2016), p. 185-207.

·      La satira del Cinquecento italiano, dans La Satira in versi. Storia di un genere letterario europeo, éd. par Giancarlo Alfano, Roma, Carocci Editore, 2015, p. 119-142.

·      « Arioste et les artistes à la Cour d’Alphonse 1er d’Este », La Renaissance en Europe dans sa diversité. Vol. 1. Les pouvoirs et lieux de pouvoir. Actes du Congrès international organisé à Nancy du 10 au 14 juin 2013, sous la direction de Gérard Giuliato, Marta Peguera Poch et Stefano Simiz, « Europe XVI-XVII », n° 20, Université de Lorraine, 2014, p. 279-296.

·      « Controbeffa, punizione e vendetta nelle novelle di Straparola », dans Chroniques italiennes, n° 26, (3/4 2013), Série Web : Spécial concours 2014, p. 1-33 (et désormais dans La Rivista, études réunies par Frédérique Dubard de Gaillarbois et Olivier Chiquet, 2013 - publication février 2016 : http://etudesitaliennes.hypotheses.org/5273)

·      « L’épopée des usciti dans le Centiloquio de Antonio Pucci », dans Arzanà, 16-17 (2013), p. 87-112.

·      « Philippe Mousket e Anonimo di Béthune : relazioni e debiti nella storiografia sui re di Francia », dans Culture, livelli di cultura e ambienti nel Medioevo occidentale, a cura di F. Benozzo, G. Brunetti, P. Caraffi, A. Fassò, L. Formisano, G. Giannini e M. Mancini, Roma, Aracne, 2012, p. 495-529.



mise à jour le 15 juin 2021


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