Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Mots clés : médiation, littératies multimodales, émotions, créativité.
Axe 2 : formation professionnelle des enseignants de langue et réflexivité dans des dispositifs d’enseignement plurilingues et pluriculturels.
Mots clés : plurilinguisme, médiation, réflexivité.
PUBLICATIONS
o Livres
MULLER C. & BORGÉ N. (2020). Aborder l’œuvre d’art dans l’enseignement des langues. Paris, Didier.
o Chapitres d’ouvrages et articles
BORGÉ N. & POTAPUSHKINA-DELFOSSE M. (2022) (à paraître). « Imaginaire artistique, expérience esthétique et « translangageance ». Volume en préparation dirigé par A. Godard et I. Cros, Écrire entre les langues, Paris, Éditions des Archives Contemporaines.
BORGÉ N. (2022). « Pour une prise en compte de la dimension interculturelle dans les dispositifs universitaires pluriculturels de pratique enseignante ». Ouvrage collectif coordonné par A. Bretegnier, V. Delorme et N. Nicolas, L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Paris, Éditions des Archives contemporaines.
BORGÉ N. (2021). « Pédagogies innovantes : pour une didactique performative du texte littéraire en classe de langue ? » Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, sous la direction d’A. Corvaglia et de F. Wolf-Androux, Paris, Éditions des Archives contemporaines. Collection Plidam-Inalco pp. 39-49.
BORGÉ N. (2021). « Expérience esthétique et kinésique des textes littéraires en classe de français comme langue étrangère ». Actes du colloque Rennes REDILIT20, 20es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Volume Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature publié en ligne et coordonné par N. Brillant Rannou, M. Sauvaire et F. le Goff.
BORGÉ N. (2020). « Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures ». Recherches et Applications / Le Français dans le Monde : Mobilités contemporaines et médiations didactiques, numéro coordonné par M. Molinié et D. Moore, pp. 55-66.
CELLIER A. & BORGÉ N. (2020). « Empathie et expériences picturales dans l’apprentissage d’une langue étrangère » n° 2/2020 de la revue Langues Modernes : « Le rôle des sens et des émotions pour enseigner ou apprendre une langue-culture : cas de l’enseignement secondaire et supérieur, pp. 48-54.
BORGÉ N. (2019). « Médiations translangagières du texte littéraire en classe de français langue étrangère » dans la revue Langue(s) et Parole. Barcelona-Mons 4, 2019, pp. 97-108.
BORGÉ N. (2019). « Perception du geste et « dansité » du texte littéraire dans des dispositifs universitaires d’apprentissage langagier » Revue Le Français aujourd'hui, n° 205 coordonné par V. Ducrot, C. Lapeyre & S. Martin : "Textes et gestes de la maternelle au lycée", Armand Colin, pp. 33-40.
BORGÉ N. (2018). « Verbaliser des émotions esthétiques et artistiques dans l’apprentissage des langues et des cultures » dans F. Berdal-Masuy, (dir.) : Émotissage. Les émotions dans l’apprentissage des langues, Louvain-La-Neuve, UCL Presses Universitaires de Louvain, pp. 97-104.
BORGÉ N. (2018). « Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Quelles conceptualisations pour quelles interventions ? » Cahiers de l’Acedle, numéro 15-3, publication dirigée par E. Huver et J. Lorilleux.
BORGÉ N. (2017). « Exploitation pédagogique de la photographie d’auteur dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé », dans Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques, ouvrage coordonné par E. M. Rollinat-Levasseur, F. Ferran et F. Vanoosthuyse, Paris, Éditions Honoré Champion, pp. 349-364.
BORGÉ N. (2017). « Esthétique et habitus en didactique des langues : dialogue entre L. Porcher et P. Bourdieu ». Les cahiers de l’Asdifle, n°28, Le FLE dans tous ses états : dialogues avec L. Porcher, numéro coordonné par A. Potolia, CLE International, pp. 51-64.
BORGÉ N. (2017). « Perspective énactive, expérience esthétique et développement langagier », revue Signifiances numéro 1, volume 2, langage et énaction : problématiques, approches linguistiques et interdisciplinaires, du corps à la cognition : expérience, socialité et énaction, numéro coordonné par M. Grégoire, pp. 73-84.
BORGÉ N. (2017). « La figure du conseiller pédagogique en didactique des langues », Recherches et Applications n°62. Agir éthique en didactique du FLE/FLS. Le Français dans le monde, numéro coordonné par F. Cicurel et V. Spaëth, pp. 61-71.
BORGÉ N. (2015). « Réception esthétique des œuvres littéraires et artistiques et répertoire lexical des affects dans des classes universitaires de français comme langue étrangère ». Revue Synergie Portugal n°3, pp. 85-100.
BORGÉ N. (2014). « Exploitation pédagogique de la photographie d’art et production écrite en français langue étrangère dans un dispositif pédagogique de niveau avancé. ». Publication des actes du colloque Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques coordonnée par J. Aden et A. Arleo. CRINI n°6. Éditions du CRINI e-crini (2014) pp. 1-10.
COMMUNICATIONS RECENTES
1. Dans des colloques internationaux
21-22 avril 2022 : Embodying languages through aesthetic emotions. « Faire corps avec les langues à travers les émotions esthétiques », Réseau ECLE- Émotissage, colloque Émotions et créativité en classe de langue organisé au DILTEC à Paris.
14 juin 2019 : « Pédagogies innovantes : expériences chorégraphiques et esthétiques des textes littéraires dans des cours de français comme langue étrangère », INALCO/PLIDAM, colloque Pratiques pédagogiques innovantes en classe de langue, 13-14 juin 2019.
13 Juin 2019 : « Rendre Babel heureuse » dans la mise en œuvre d’expériences kinésiques à partir de textes littéraires en classe de langue ». REDILIT20, 20es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, colloque international Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature.
1. Dans des colloques nationaux
10 juin 2022 (en tandem avec S. Eschenauer) : « La performance comme acte de reliance en didactique des langues », colloque Performance et performativité en langues et en langages en contexte éducatif. Dialogue inter-disciplinaire sur les langues comme objets migrateurs autour de l’œuvre de Mariane Mispelaëre dans le cadre de l’action « nouveaux commanditaires » coordonné par M. Molinié et A.-S. Cayet, DILTEC.
4 Avril 2018 : « Langages des arts » et créativité dans la formation des enseignants de langue » colloque Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité, ESPE Aix Marseille.
mise à jour le 6 septembre 2022