Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

M. Olivier LUMBROSO

Corps :
Professeur - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Département DFLE Université Sorbonne Nouvelle 8, avenue Saint-Mandé 75012 PARIS
Mél :
olivier.lumbroso@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
ED 622 - Sciences du langage
ED 120 - Littérature française et comparée
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

  • Langue et Littérature françaises
  • Didactique des littératures d’expression française
  • Génétique des textes et des arts
  • Niveaux : Licence (Mineure FLES), Master 1 et 2 (Didactique des langues), Séminaires doctoraux (2013-2014 ; 2017-2018, 2023-2024)

Fonction(s)

  • Professeur en langue et littérature françaises à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • 2014-2018: Directeur du service Enseignement Numérique et à Distance (ENEAD)
  • 2017-2019: Directeur du service commun de la Formation Continue (FCP3)
  • Directeur de recherches au sein de l’ED 622 (Sciences du langage) et de l’ED 120 (Littérature française et comparée)
  • Membre permanent du DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures, axe LPI) depuis 2012.
  • Depuis 2018: Responsable de l’axe : « Littératie, Plurilinguisme, Interculturalité" avec Muriel Molinié.  
  • Depuis 2016, responsable du Centre d'étude sur Zola et le naturalisme (ITEM-CNRS) avec Alain Pagès et Jean-Sébastien Macke.
  • Depuis 2021: Directeur de la revue des Cahiers naturalistes
  • Membre associé de l’ITEM du CRP19 et du CELLAM (Rennes 2).
  • Responsable du projet «  Naturalismes du monde: les voix de l'étranger » (Labex Transfert, ITEM, DILTEC 2017-2019)
  • Responsable du projet "ScéNa (Scènes et scénarios naturalistes)": génétique et photographie (Translitterae PSL, ITEM, DILTEC, SLAEZ, Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie. 2020-2024
  • Membre des comités de rédaction des revues GenesisLes Cahiers naturalistes, Annali della Fondazione Verga
  • Depuis 2021: Responsable pédagogique de la Mineure DFLES à distance et du DUECDF.
  • Depuis 2015: Membre du conseil de gestion du département DFLE
  • Depuis 2016: Membre du collègue de spécialistes de la section 9. 
  • 2019-2023: Membre du Conseil d'Administration de la Sorbonne Nouvelle

Thèmes de recherche

  • Emile Zola et les naturalismes au XIXe siècle
  • Les archives de la création : patrimoines manuscrits, humanités numériques, enseignement à distance.
  • Poétique et génétique des textes et des arts.
  • Enseignement des littératures d’expression française en didactique des langues et des cultures.

Activités / CV

Anciennes responsabilités scientifiques et administratives

  • Maître de conférences en langue et littératures françaises à l’INSPE de Rennes (Université de Bretagne Occidentale, 2005 à 2011)
  • Membre du jury du CAPES externe de Lettres modernes (2004-2008)
Travaux et publications

Habilitation à diriger des recherches 

Titre des travaux : « Une génétique culturelle des grands corpus. Littérature, langue, enseignement. Le cas  Emile Zola » (2011, Paris-3, directeur : Alain Pagès)

Ouvrages (2016-2023)

  • (2022) Émile Zola. La Bête humaine. Œuvres Complètes. Les Rougon-Macquart - XVII. Edition critique : préface, notes et variantes par Olivier Lumbroso, Paris, Editions Garnier, collection dirigée par Didier Alexandre, Philippe Hamon, Alain Pagès, Paolo Tortonese. 
  • (2021) La Bête humaine d'Emile Zola. Chaos et création, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle. « Un auteur, une œuvre », collection dirigée par Jean-Yves Guérin. 277 p.

Coordination d'ouvrages collectifs (2016-2023)
 

  • (2023) Olivier Lumbroso, Alain Pagès, Dominique Rincé (coord.), Henri Mitterand. Au Bonheur des œuvres, Paris, Nathan, [sous presse]
  • (2019) Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Jean-Michel Pottier (coord.). Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle.
  • (2016) Olivier Lumbroso, Céline Grenaud-Tostain, Naturalisme.-Vous avez dit Naturalismes ?, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle. 


Coordination de numéros de revue (2016-2023)

  • (2021) Flaubert. Revue critique et génétique, n°26, décembre, « Flaubert, Zola et la sociabilité », Juliette Azoulai, Olivier Lumbroso, Alain Pagès et Florence Pellegrini (coord.). 
  • (2020) Les Cahiers naturalistes, Présentation du volume et coordination du dossier « Espaces et valeurs » (p. 175-438), n°94. 
  • (2016) Olivier Lumbroso, Alain Pagès (coord.). Genesis. Manuscrits –Recherche - Invention. Presses Universitaires Paris Sorbonne, n°42, « L’écriture du cycle ».
 
Direction de revue (2021-2023)
  • (2022) Olivier Lumbroso (dir.) : Les Cahiers naturalistes (« La Débâcle », « La Curée. Empire et emprise de la chair »). Société littéraire des Amis d'Emile Zola, 68e année, n°96. 
  • (2021) Olivier Lumbroso. (dir.) Les Cahiers naturalistes. (« Zola et les médecins / Le naturalisme au féminin Société Littéraire des Amis d'Emile Zola, 67e année, n°95, 2021. 

Choix d'articles en revues (2016-2023)
  • (2023) « L’espace dans tous ses états. Émile Zola », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, n°75, mai, 2023 [A paraître].
  • (2022) « A propos de la genèse de "La Débâcle" », Les Cahiers Naturalistes, n° 96, p. 11-24.
  • (2021) « Sociabilités des romanciers et romans des sociabilités : ouvrir le champ des possibles ». Flaubert. Revue critique et génétique, n°26, « Flaubert, Zola et la sociabilité », en ligne. https://journals.openedition.org/flaubert/4338
  • (2021) avec Alain Pagès, Jean-Sébastien Macke, Céline Grenaud-Tostain, Chiara Corpace, « Éditer, lire et transmettre les Ébauches des Rougon-Macquart d’Émile Zola : le projet ScéNa », Annali della Fondazione Verga n°14, p. 403-423.
  • (2018) « Les lettres internationales adressées à Émile Zola : l'écriture-monde et l'affaire Dreyfus ». Épistolaire. Revue de l'A.I.R.E., p. 209-224.  

 

Chapitres d'ouvrages (2017-2023)

  • (2023) « L’atelier prérédactionnel du sujet, entre pratiques d’écriture et activités réflexives », Les ateliers du sujet : approches pluridisciplinaires des écritures de soi. Anne Godard (coord.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, p.127-154 [A paraître]
  • (2023) avec Alain Pagès et Dominique Rincé, « Préface », Henri Mitterand. Au bonheur des œuvres, Olivier Lumbroso, Alain Pagès, Dominique Rincé (coord.), Paris, Nathan,[A paraître].
  • (2023) « Profondeur et limpidité », Henri Mitterand. Au bonheur des œuvres, Olivier Lumbroso, Alain Pagès, Dominique Rincé (coord.), Paris, Nathan, p. 105-110, [A paraître].
  • (2022) « Les études zoliennes, de l’archive numérisée à l’encodage TEI : Bilan et perspective sur dix ans d’expérience », Dix ans de corpus d’auteurs. Idmhand, Fatiha ; Galleron, Ioana (coord.), Éditions des Archives Contemporaines, p.71-72.
  • (2021) « Les dossiers préparatoires de Zola : écrits privés / écrits médiatiques », Rappresentazioni narrative : realismo, verismo, modernismo tra secondo Ottocento e primo Novecento. Sperimentazione italiana e cornice europea. Atti del Convegno Internazionale di Studi, Gabriella Alfieri, Rosario Castelli, Sergio Cristaldi, Andrea Manganaro (coord.), Catane, Euno Edizioni, p. 13-24.
  • (2020) « Entre réalisme et intimisme : la lettre dans Les Rougon-Macquart de Zola », Écrire l'intime au temps du réalisme et du naturalisme. Mélanges offerts à Pierre-Jean Dufief, Colette Becker, Jean-Louis Cabanès, Jean-Marc Hovasse (coord.), Paris, Champion, p. 47-60.
  • (2019) Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Jean-Michel Pottier, « Introduction ». Emile Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès, Presses Sorbonne Nouvelle, p.7-16.
  • (2019) « Le processus caché de la fabrication de l'œuvre », Les trésors de la culture, n°11, « Zola », p.74-77
  • (2019) « Le paysage industriel dans l'œil du naturalisme technologique », Espaces et paysages industriels : Zola et les réalités sociales de son temps [Landscape of Industry : Zola and the Industrial Realities of his Time], Valerie Minogue (coord.), London, The Emile Zola Society, p. 85-93.
  • (2018) « Le brouillon : quelle utilisation pour quels résultats ? », Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? Conférence de consensus du CNESCO, p.24-33.
  • (2018) « Quatre ans d'ArchiZ : le numérique, la pensée et la vie », Lire Zola au XXIe siècle, A. Barjonet et J.-S. Macke, (coord.), Paris, Classiques Garnier, p.155-163.
  • (2017) Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, « Modèles didactiques innovants en recherche sur l’écriture, à l’ère du numérique : l’exemple du groupe OZER », Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, J. André, O. Bertrand, I. Schaffner (coord.), Saclay, Editions de l’Ecole Polytechnique, p.65-76.
  • (2017) « La sociologie pratique d’Émile Zola : l’immersion émergente en régime naturaliste », En immersion – Pratiques intensives du terrain en journalisme et littérature et sciences sociales, Erik Neveu et Pierre Leroux (coord.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p.79-92.
  • (2017) « Littérature et éducation aux médias : les enjeux du numérique », Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, Laurence Corroy, Emilie Roche et Emmanuelle Savignac (coord.), AUF / Publibook, p.87-100.
  • (2017) « Émile Zola dans le Journal des Goncourt : une figure con(tre)-fraternelle », Les Goncourt diaristes, Pierre-Jean Dufief (coord.), Paris, Honoré Champion, p. 113-128.
  • (2017) « La critique génétique à l'épreuve de l'échelle : nouvelles perspectives sur les grands corpus », L’Œuvre comme processus, P.-M. De Biasi et A. Herschberg-Pierrot (coord.), Paris, CNRS Editions, p. 33-44.
  • (2017) « Génétique et poétique du chapitre chez Zola », Pratiques et poétiques du chapitre du 19e au 21e siècle, C. Colin, T. Conrad et A. Leblond (coord.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p.31-48.
  • (2017), Articles du Dictionnaire des naturalismes, C. Becker, P.-J. Dufief (coord.) : « Anecdote », « Espace », « Fait divers », « Détail », « Petit fait vrai », « Exposition ». Paris, Honoré Champion. 
 

Informations complémentaires

Activités d'encadrement

Thèses soutenues
  • Marie-Dominique Marcant, « Étude des choix didactiques et des démarches d'enseignement / apprentissage de la littérature dans les cursus universitaires de FLE : le cas de l'université de Birzeit en Palestine ». Directeur : Olivier Lumbroso ; codirecteur : Jean-Paul Narcy-Combes. Sorbonne Paris Cité. Inscrite le 21 octobre 2012. Soutenue le 19 octobre 2016.
  • Wen Zheng, « L'image de la Chine et la question de l'altérité dans un corpus d’œuvres françaises du XXe siècle : enjeux interculturels et propositions méthodologiques en didactique de la littérature, pour la classe de FLE en Chine ». Directeur : Olivier Lumbroso ; codirectrice : Siyan Jin. - Sorbonne Paris Cité, inscrite le 15 octobre 2013. Soutenue le 30 octobre 2017.
  • Huei-Yu Huang, « Poétique du personnage et didactique de la littérature en classe de FLE : image de la féminité à l'époque des "Années folles" ». Directeur : Olivier Lumbroso ; codirectrice : Siyan Jin . - Sorbonne Paris Cité ; inscrite le 12 octobre 2013. Soutenue le 28 novembre 2018.
  • Irina Postolachi, « Du texte à la scène - Didactique du Français Langue Etrangère : les approches théâtrales en République de Moldavie ». Directeur : Olivier Lumbroso ; codirectrice : Eve-Marie Rollinat-Levasseur, inscrite le 31 octobre 2012, soutenue le 31 janvier 2020.
  • Takanobu Adachi, « Naturalisme et poésie dans les romans de Zola, Huysmans et Goncourt », sous la direction de Olivier Lumbroso. Inscrit le 3 octobre 2016. Thèse soutenue le 16 mars 2022.
  • Hortense Delair, « Emile Zola à l’épreuve : genèse de l’œuvre et dynamique de la finition dans Les Rougon-Macquart et Les Quatre Evangiles », sous la direction de Olivier Lumbroso. Inscrite le 17 octobre 2017. Soutenue le 16 décembre 2021.
  • Donatienne Woerly, « Poétique et didactique des corpus littéraires dans l'enseignement / apprentissage du FLE : de l'extrait à l'œuvre intégrale », sous la direction de Olivier Lumbroso. Inscrite le 10 novembre 2017. Soutenue le 3 janvier 2023

Thèses en cours

  • Yiheng Wang, « L'image de la Chine dans la littérature de jeunesse française : perspectives littéraires et didactiques en classe de FLE », sous la direction de Olivier Lumbroso, En préparation depuis le 07 novembre 2018. Bourse gouvernement chinois (CSC)
  • Nicolas Gagné, « Les visages de la République dans l’œuvre d’Emile Zola », Cotutelle UQAM (Canada) / Paris 3, directrice : Véronique Cnockaert et co-directeur : Olivier Lumbroso. En préparation depuis le 31 octobre 2019. Bourse du gouvernement canadien.
  • Jingjing He, « Poétique(s) de la guerre : la représentation du conflit chez Zola et Martin du Gard, directrice :  Huang Hong ; codirecteur : Olivier Lumbroso, Cotutelle Université de Nankin / Sorbonne Nouvelle. En préparation depuis le 31 octobre 2019. 
  • Mingming Yang, « Littérature et plurilinguisme en didactique des langues : François Cheng en classe de FLE en Chine », en codirection avec Jin Syan, en préparation depuis le 18 octobre 2021.
  • Xiuquan Li, « L’univers de Lisa Bresner, traductrice et romancière. Genèse, forme et sens de ses œuvres en contexte multilingue et interculturelle », Sorbonne Nouvelle, ED 622, direction : Olivier Lumbroso, en préparation depuis le 16 octobre 2022. 
 

mise à jour le 10 février 2023


Photo

26679usna2014.jpg

M. Olivier LUMBROSO

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â