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Enseignant et/ou chercheur

Anne SALAZAR ORVIG

Corps :
PREX - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
anne.salazar-orvig@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345
ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
Département : Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Acquisition du Langage : 
Premières Acquisitions
Analyse du Dialogue chez le jeune enfant
Développement pragmatique
Théories de l'acquisition du Langage 
Interaction et Acquisition
Pathologie du Langage
Psycholinguistique

Fonction(s)

  • Correspondante de Sapiens pour la Sorbonne Nouvelle
  • Membre du Conseil de gestion de l'ILPGA
  • Membre du Conseil de gestion de l'UFR LLD
  • Responsable du doctorat de Sciences du Langage, au sein de l'Ecole Doctorale 268, Langage et Langues: Description, Théorisation, Transmission

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche s'inscrivent actuellement dans deux domaines complémentaires : l'acquisition du langage et l'étude du dialogue chez l’enfant, d'une part et les relations entre dialogue et dialogisme, d'autre part
Pour un aperçu des thèmes de recherche développés précédemment, on peut se reporter au CV complet (voir encadré en haut à droite)

A - Acquisition du langage et dialogue chez l’enfant.
Mes travaux actuels dans ce domaine s'inscrivent actuellement dans le prolongement des deux programmes complémentaires suivants : 

1 - L’acquisition  en dialogue des expressions référentielles : approches multidimensionnelles. (DIAREF) (ANR 09 – ENF 55) 2009 –2013 (cf.
 Page du projet DIAREF)

Cette recherche a  impliqué trois partenaires officiels, équipe 1 coordonnée par moi-même, équipe 2, coordonnée par Rouba Hassan (Université de Lille 3) et l’équipe 3 coordonnée par Annie Rialland (LPP – CNRS – Paris 3) avec la participation d’une équipe de l’Université de Neuchâtel coordonnée par Geneviève de Weck.

Ce projet, qui se situe dans la continuité d’un programme de recherche sur la dimension dialogique de l’anaphore chez l’enfant (Salazar Orvig et al. 2010 a et b)  a comme ambition non seulement de mieux décrire les premières formes et usages des expressions référentielles mais aussi de proposer des hypothèses concernant les processus d'acquisition. Dans ce cadre, il poursuit un double objectif : a) rendre compte de façon multi-dimensionnelle de l'émergence et de la maîtrise des premières expressions référentielles et b) explorer le rôle du dialogue dans l'acquisition et la maîtrise de la référence. Considérant que l'acquisition précoce des valeurs pragmatiques ou sémantico-référentielles ne peut s'expliquer ni par des valeurs innées ni par un simple calque des constructions entendues, mais par les implications de l’expérience communicative de l’enfant, ce projet se donne comme horizon de proposer ce qu'on pourrait appeler une version dialogique (Bakthine, 1984; François, 1984; Veneziano, 2000) d'une "usage based theory" (Tomasello, 2003), c'est-à-dire un modèle qui raisonne non seulement au niveau de la phrase ou du syntagme mais aussi au niveau de l'unité de l'usage du langage, à savoir le discours en dialogue

Cette étude porte plus spécifiquement  sur le développement de deux types de morphèmes : les pronoms (personnels et démonstratifs) et les déterminants (défini et indéfini, principalement), morphèmes qui se situent à l'interface entre grammaire et pragmatique. Ce trait constitutif en fait un terrain privilégié pour explorer notre hypothèse et mieux comprendre la précocité attestée de leur maniement par les enfants.

Pour ce faire ce projet se décline en deux volets : a) une description multidimensionnelle du développement des unités, couvrant les dimensions intonationnelle, phonologique, morphologique, et pragmatique, b) une analyse fine de la façon dont ces unités s'inscrivent dans la dynamique dialogique dans des contextes familiaux et institutionnels (crèche et école).

La constitution du corpus est ainsi pensée pour permettre la confrontation de différents contextes dialogiques pour les mêmes enfants, par la combinaison d'approches transversales et longitudinales en famille et en institution et  la comparaison des données du développement typique et du développement atypique (données d'enfants dysphasiques).

Les premiers résultats (Salazar Orvig et al. accepté, et communications Salazar Orvig et al 2011, Heurdier et al 2012, da Silva et al 2012) permettent de mettre en évidence les facteurs discursifs susceptibles de rendre compte des usages précocement adéquats des expressions référentielles et de poser les premiers jalons de notre proposition théorique.

Participants :
Geneviève de Weck (Université de Neuchâtel) Annie Rialland (CNRS, Université Paris 3), Rouba Hassan, (Université de Lille 3) , del Re, A. (MCF UNESP Brésil) ; Leber-Marin, J. (Prof des écoles, Retraitée) ; Marcos, H.(DR EM, CNRS) ; Morgenstern, A.(PR Université P3), Salagnac, N.(MCF,  IUFM Nord Pas de Calais)
Etudiants, doctorants et jeunes docteurs  : Berlusconi, M. ; Da Silva, C. ; Fox, G.,  Heurdier, J., Jullien S. ; Klein J.; Le Mené, M.; Rahmati, S. ; Rezzonico, S. ; Vinel, E.; Yamagushi, N.

2 - Interactions mères enfants dysphasique en situation logopédique » -

Projet élaboré en collaboration avec Geneviève de Weck (, Professeure à l’Université de Neuchâtel)(subside du FNRS no 100012-111938) impliquant une équipe d’assistants et collaborateurs (actuellement S. Rezzonico, S. Rahmati, C. da Silva, précédemment C. Corlateanu, T. Bignazca, S. Gendre, J. Ingold)

Cette recherche menée dans une perspective interactionniste et dialogique, compare les dialogues de 43 dyades mère – enfant dans 4 activités langagières contrastées (jeu symbolique, lecture d’un livre et deux jeux de devinette, devinette par questions et devinette par indices) impliquant la co-construction de différents genres de dialogues. Les enfants dysphasiques  sont âgés entre 5 à 7 ans, les enfants tout-venant  entre 4 à 7 ans. Ces interactions sont analysées sous différents angles : celui de l’accomplissement de la tâche (narration, création de monde fictionnel, devinettes), celui du du fonctionnement dialogal, ainsi que du point de vue des stratégies d’étayage des mères et des réactions des enfants à ces stratégies. Les résultats permettent à ce jour de mettre en question les descriptions habituelles de la participation dialogique des enfants dysphasiques et du langage qui leur est adressé. Ils montrent ainsi une nette influence des activités et des rôles des participants sur la participation respective de la mère et de l’enfant ou sur les types d’intervention. De même une attention particulière est portée aux stratégies discursives et dialogiques déployées par les enfants (de Weck et al 2010) ou par les mères (Salazar Orvig et de Weck 2010) dans l’accomplissement des tâches ainsi qu’aux modalités de l’ajustement mutuel des interlocuteurs  En ce qui concerne l’étayage, des modalités communes et des modalités spécifiques à chaque activité ont été mises à jour (cf Rezzonico et al, soumis). Se pose également la question du rôle des modèles fournis par les mères à leurs enfants et de son efficacité comparée à d’autres stratégies (guidage par exemple) pour l’accomplissement des tâches par les enfants.

B - Dialogue et Dialogisme

Parallèlement au travail sur l'acquisition du langage j’ai poursuivi, souvent en collaboration avec Michèle Grossen de l’Université de Lausanne) une réflexion sur le dialogisme (cf. Bakhtine, François, Bres ou encore Markova) et sur la façon dont il sous-tend les productions langagières ordinaires en dialogue. Cette réflexion nous a amenées à confronter perspective psychologique et discursive, d’une part, approches concurrentes telles que l’approche dialogique et l’analyse conversationnelle (séminaire de doctorat avec P. Renaud, et Salazar Orvig et Grossen, 2011), d’autre part. Plus specifiquement, une proposition d’analyse de la dialogisation intérieure dans le dialogal a été élaborée (communication Salazar Orvig 2010-IADA) et a nourri le travail sur des corpus. Les différentes facettes du dialogisme dans le déroulement du dialogue ont ainsi été traitées à travers des thématiques aussi variées que la question des voix mobilisées dans des entretiens cliniques (Grossen et Salazar Orvig 2011 a), des processus d’influence (Grossen et Salazar Orvig 2011 c) ou encore de la mise en mots de la confiance (Grossen et Salazar Orvig 2013) dans des discussions de type focus group.


Activités / CV

Pour les autres activités se reporter au CV complet
(encadré en haut à droite)

Publications

  • Ouvrages individuels et collectifs :

 Ouvrages

Salazar Orvig, A. (1999) Les  mouvements du discours. Style, référence et dialogue dans des entretiens cliniques. Paris, L’Harmattan

Danon Boileau, L., Hudelot, C et Salazar Orvig, A (Eds) (2002)  Les usages du langage chez l’enfant, Ophrys

Marcos, H, Salazar Orvig, A., Bernicot, J., Guidetti, M., Hudelot C. et Préneron C. (2004) Apprendre à parler : les effets du mode de garde, L’Harmattan

Grossen, M. et Salazar Orvig A. (Eds) (2006) L’entretien clinique en pratiques. Analyse des interactions verbales d’un genre communicatif hétérogène. Belin, Paris

Marková, I, Linell P., Grossen M et Salazar Orvig A. (2007) Dialogue in Focus Groups : Exploring Socially Shared Knoweldge, Equinox, Grande Bretagne

Delamotte, R, Hudelot C et Salazar Orvig A (Eds) (2008) Dialogues, mouvements discursifs et significations.  EME-EMP Louvain

Hudelot, C, Salazar Orvig A et Veneziano E. (Eds) (2008) L’explication : enjeux cognitifs et communicationnels, Peeters, Louvain

 Numéros de revues et actes de colloques

Grossen, M. et Salazar Orvig, A. (1998), Clinical interviews as verbal interactions : a multidisciplinary outlook . Pragmatics,Vol 8. N° 2

Hudelot, C, Legrand-Delamotte, R et Salazar Orvig, A (1990), Le jeune enfant et l’explication, Cahiers d’Acquisition et de Pathologie du Langage, n° 7/8

Coordination du n°24/IV de la revue Perspectives Psychiatriques consacré aux « Troubles massifs de la lecture » (1990)

Salazar Orvig, Anne (Ed.) (2004) La cohésion chez l’enfant, CALAP, n° 24

Bernicot, J. Hudelot C. Salazar Orvig A (Eds.) (2006)  La reprise et ses fonctions, La Linguistique, 42, 2006 – 2, N° Thématique.

Grossen, M. (avec la collaboration Duruz, N, Grosjean, M., Hudelot, C. Salazar Orvig, A, Trognon, A.) (2007) Interaction et pensée : perspectives dialogiques. Actualités Psychologiques, 19.

De Weck, Geneviève & Salazar Orvig, Anne (Eds) (2008) Interactions, acquisitions et apprentissages, actes du 10ème colloque de logopédie. TRANEL, 48.

De Weck, Geneviève & Salazar Orvig, Anne (Eds) (2010) Interactions mère-enfant dysphasique, Langage et pratiques, 46.

Salazar Orvig, A. et Marcos, H. (eds) (2013) The discursive-pragmatic dimension in grammar acquisition, special issue of the Journal of Pragmatics, 56

Salazar Orvig A. et de Weck, G (eds) (2013) Etudes francophones en pathologie du langage, L’information grammaticale, 138

  •  Chapitres dans ouvrages

Aguttes, P., Salazar Orvig, A. (1986) Analyse du discours en toxicomanie, in Ferbos, C. et Magoudi, A. Approche Psychanalytique des toxicomanes, Paris, PUF, 213- 241.

Salazar Orvig, A. (1989) Enchaînements et déplacements dialogiques en psychopathologie, in Buscila, L'Interaction, Paris, Association des Sciences du Langage, 115 -129.

Préneron, C., Salazar Orvig, A., Kugler, M. et David, J. (1994) Conduites narratives : récits de non lecteurs, in C. Préneron, S. Netchine et C. Meljac, Des enfants hors du lire, Paris, Le Centurion, Païdos Recherche, 191 - 230.

Salazar Orvig, A., Préneron, C. et Kugler, M. (1994) Conduites métalangagières et non lecture : l'exemple de la définition, in C. Préneron, S. Netchine et C. Meljac, Des enfants hors du lire, Paris, Le Centurion, Païdos Recherche, 231 - 248.

Aguttes, P. et Salazar Orvig, A. (1995) Les dysfonctionnements dialogiques : norme ou réalité du dialogue?, in Véronique, D. et Vion, R. (éds) Modèles de l’interaction verbale, Aix en Provence, Publications de l’Université de Provence, 207 - 221

Salazar Orvig, A. (1998) Espace discursif et interprétations dans le dialogue : remarques à partir de l’analyse d’entretiens cliniques. in Cmejrkova S. et al (eds.) Dialoganalyse VI, Tome 2, Niemeyer, Tubingen, 89 – 102

Marcos, H, Rabain-Jamin, J et Salazar Orvig, A (2002) Organisation du discours chez le jeune enfant : émergence et aspects interculturels, in J. Bernicot, A. Trognon, M. Guidetti et M. Musiol , Pragmatique et Psychologie, Presses Universitaire de Nancy, Collection : Langage-Cognition-Interaction,  p. 235-255

Salazar Orvig, A (2002) Remarques sur continuité et engagement dans le dialogue chez le jeune enfant, in Danon Boileau, L. , Hudelot, C et Salazar Orvig, A (eds) Les usages du langage chez l’enfant , Paris, Ophrys, 61-81

Salazar Orvig, A., (2003), Eléments de sémiologie discursive, in Moscovici S. et Buschini F. Les Méthodes des Sciences Humaines, , Paris, PUF Fondamental, 271- 295

Hudelot C et Salazar Orvig A (2004) Conduites langagières enfantines au début de la troisième année  in Marcos, H, Salazar Orvig et al. Apprendre à parler : les effets du mode de garde, Paris, L’Harmattan, 45-78

Salazar Orvig A et C. Hudelot (2004) Prendre place dans le dialogue : initiative et continuité , in Marcos, H, Salazar Orvig et al. Apprendre à parler : les effets du mode de garde, Paris, l’Harmattan, 151 - 190

Salazar Orvig, A (2005) Les facettes du dialogisme. In Pierre Patrick Haillet et Ghazi Karmaoui (eds), Regards sur l'héritage de Mikhaïl Bakhtine, Amiens, Encrage. 35-66

Salazar Orvig Anne (2006), Intercompréhension et interprétations dans l'entretien clinique : convergences, divergences et malentendus. In Grossen, M. et Salazar Orvig A. (eds) L’entretien clinique en pratiques. Analyse des interactions verbales d’un genre communicatif hétérogène . Paris, Belin, 149 - 168

Salazar Orvig A. (2008) La notion de déplacement dans une approche dialogique du dialogue. In Delamotte, R, Hudelot C et Salazar Orvig A (Eds) Dialogues, mouvements discursifs et significations, Louvain, EME-EMP, 16 - 29

Salazar Orvig A. (2008) Dialogue, Explicitation et Conduites explicatives/justificatives chez le jeune enfant. In Hudelot, C, Salazar Orvig A et Veneziano E. (eds) L’explication : enjeux cognitifs et communicationnels, Louvain, Peeters, 185-194

Hudelot, C, Salazar Orvig, A. et Veneziano, E (2008) Introduction In Hudelot, C, Salazar Orvig A et Veneziano E. (eds) L’explication : enjeux cognitifs et communicationnels, Louvain, Peeters, 1-12

Morgenstern, A, Salazar Orvig A, Fox, G et Jullien, S. (2012) Référence et dialogue chez des enfants autistes Asperger, in Camille Denizot et Emmanuel Dupraz (Eds) Anaphore et anaphoriques. variétés des langues, variétés des emplois. Cahiers de Erlac 4, Fonctionnements linguistiques, Mont St-Aignan, Publications des universités de Rouen et Le Havre, 303-319

Rezzonico, S. da Silva, C., Corlateanu, C. , de Weck, G et Salazar Orvig A. (2012), Le discours représenté fictif dans des dialogues mère-enfant dysphasique et mère-enfant tout-venant, in Clara Ubaldina Lorda Mur (Ed.) Polifonía e intertextualidad en el diálogo, Coll. Oralia 6, Arcolibros/Ilse, Madrid, 199-214

Grossen, M & Salazar Orvig A. (2013) Forms of Trust/Distrust and Dialogicality in n Focus-Group Discussions about Medical Confidentiality, in Per Linell & Ivana Markova, Dialogical Approach to trust in communication. Charlotte, NC, Information Age Publishing, p. 3-27

 

 Articles. 
Dans des revues internationales à comité de lecture,

Salazar Orvig, A. (1995) Misunderstandings and the construction of dialogue in a clinical interview, International Journal of Applied Psycholinguistics, 11, n°2 [31], 227 - 247

Salazar Orvig, A. (1998) Interpreting and diverging in clinical interviews in Pragmatics 8:2, 167-183

Grossen, M. et Salazar Orvig, A. (1998) Clinical interviews as verbal interactions: A multidisciplinary outlook, Introduction, Pragmatics, 8:2 , 149 - 154

Carcassonne, M , Salazar Orvig, A et Bensalah A. (2001) Des récits dans des entretiens de recherche : entre narration et interprétation. Revue Québecquoise de Linguistique, vol. 29, n°1, 97-122

Salazar Orvig A., Hassan R, Leber-Marin J, Marcos, H.  Morgenstern A., Parès J. (2005) Une étude sur les premières expressions référentielles. Le cas des pronoms, TRANEL , n° 41 , 15-31

Salazar Orvig, A., Marcos, H., Morgenstern, A., Hassan, R., Leber-Marin, J., & Parès, J. (2010). Dialogical beginnings of anaphora :the use of third person pronouns before the age of 3. Journal of Pragmatics, 42(7), 1842-1865.

Salazar Orvig, A. Marcos, H. Morgenstern A., Hassan R., Leber-Marin, V. Parès J. (2010 )  Dialogical factors in toddlers’ use of clitic pronouns, First Language, 30 (3-4), 375–402

Grossen M. & Salazar Orvig, A (2011a) The third parties’ voices in a therapeutic interview, Text & Talk, 31 (1) 53–76

Grossen M. & Salazar Orvig, A (2011b) Dialogism and Dialogicality in the Study of the Self . Culture & Psychology, 17 (4), 491-509

Salazar Orvig, A, Marcos, H., Caët, S., Corlateanu, C., da Silva, C., Hassan, R., Heurdier, J., Le Mené, M., Leber-Marin, J., Morgenstern, A. (2013) Definite and Indefinite Determiners in French-Speaking Toddlers: Distributional Features and Pragmatic-Discursive Factors, Journal of Pragmatics, 56, 88-112

Rezzonico, S., de Weck, G., Salazar Orvig, A, da Silva C. & Rahmati S.(2014), Maternal recasts and activity variations: a comparison of mother-child dyads involving children with and without SLI, Clinical linguistics and phonetics, 28(4): 223–240

Cornish, F. et Salazar Orvig A, (2016) A critical look at the notion “pro-form” in current work in Linguistics. Evidence from indexical markers, spoken discourse and (French) child language. Soumis à Language Sciences, 54, 58–76

en préparation

de Weck, G., Salazar Orvig, A., Rezzonico, S., Bernasconi, M., Vinel E., Telling a story to her child or to an experimentor : elements to asses models of reference mothers offert to their children (titre provisoire) projet de soumission à First Language

 

Dans des revues nationales à comité de lecture

Salazar Orvig, A. (1979) Texte et continuité dans le discours psychotique, Etudes de Linguistique Appliquée, 36,. 122 138.

Aguttes, P. et Salazar Orvig, A. (1984) Le discours sur la drogue : analyse d'entretiens de jeunes toxicomanes, Etudes de Linguistique Appliquée, 53, 21-33

Salazar Orvig, A. (1987) Remarques sur la construction de l'espace discursif : l'exemple d'un entretien clinique, Modèles Linguistiques, IX, 1, p.53-64

Préneron, C. et Salazar Orvig, A. (1987) La conduite de récit chez des enfants alexiques, in CALAP, 1, U.A. 1031 CNRS-Université René Descartes, 65-117, repris in : Préneron, C. et Salazar Orvig A. La conduite de récit chez des enfants non lecteurs, La Psychanalyse de l'Enfant, 3/4, p. 44-94.

Salazar Orvig, A. (1988) Le fonctionnement textuel de la négation : deux exemples en psychopathologie, Modèles Linguistiques, X, 2 p.133-146.

Salazar Orvig, A., Préneron, C et Kugler, M (1988) Conduites de définition chez des enfants non lecteurs, Langue Française, 80, p.83-97.

Salazar Orvig, A. et Hudelot, C. (1989) Enchaînements, continuités et déplacements dialogiques chez le jeune enfant, Verbum XII-1, p. 99-115

David, J., Kugler, M., Préneron, C. et Salazar Orvig, A. (1990) Le langage oral des enfants non lecteurs, Perspectives Psychiatriques, 29° année, 24-IV, 242 - 248

Salazar Orvig, A. (1992a) Irruption et mésentente. Exemples de la construction de l'espace discursif dans des entretiens cliniques, Annales Médico-Psychologiques, N° 4, Vol 150, 268 - 273

Salazar Orvig, A. (1992 b) Référence et organisation discursive chez des patients schizophrènes, Psychologie Française, n° 37-3-4, p. 255 - 266

Morin, C., Salazar Orvig, A., Piera-Andres, JB. (1993) L'hémiplégie après accident vasculaire : ce qu'en disent les patients en rééducation,  Annales de Réadaptation Médico-Physiologyque, 36, 3-17

Salazar Orvig, A. (en collaboration avec C. Morin) (1994) Les jeux de l'indéfini : On et Vous dans des discours de patients hémiplégiques, Faits de Langues,  n° 4, p. 221 - 228

Salazar Orvig, A. (en collaboration avec C. Préneron et M. Kugler) (1994) Construction du sens et définitions par devinette, Repères, N° 9, p. 75 - 91

Morin, C. et Salazar Orvig, A. (1996) Paroles de patients hémiplégiques : discours et position subjective. Sciences Sociales et Santé, Vol. 14, n°2, 47-78

Salazar Orvig, A. (2000) La reprise aux sources de la construction discursive. Langages, 140, 68-91

Salazar Orvig, A. (2003) Le devenir de la parole de l’autre : pour une typologie des mouvements interprétatifs dans l’entretien clinique. Psychologie de l’interaction, n° 15-16, 195 - 221

Salazar Orvig A. et Grossen M (2004) Représentations sociales et analyse de discours produit dans des focus groups : un point de vue dialogique. Bulletin de Psychologie , tome 57, n° 3, 263-272

Salazar Orvig, A, , Hasan ; R, Leber-Marin, J. Marcos, H, Morgenstern, A et Pares, J  (2006) Peut-on parler d’anaphore chez le jeune enfant ?, Langages, 163, 10-24

Bernicot, J, Hudelot, C. et Salazar Orvig A. (2006) La reprise et ses fonctions. Avant Propos. La linguistique. 42, 2006 – 2, 3-8

Bernicot, J. Salazar Orvig, A et Veneziano E. (2006) Les reprises: dialogue, formes, fonctions et ontogenèse, La linguistique. 42, 2006 – 2, 29-50

Salazar Orvig A , de Weck, G. Basselier M. et Henry A (2007) , Dialogue entre enfants dysphasiques et leur mère : analyse des processus d’ajustement. Réeducation Orthophonique, n° 230, 25 – 52

Salazar Orvig A et Grossen M (2008), Le dialogisme dans l’entretien clinique, Langage et société, 123, 37-52

de Weck, G., Salazar Orvig, A., Corlateanu C., da Silva, C., Rezzonico, S. & Bignasca, T. (2010) Interactions mère-enfant typique et dysphasique : comment utiliser les gestes pour formuler une devinette ?, LIDIL, 42, 159-180

Grossen M. & Salazar Orvig, A (2011c), Processus d’influence, cadrage et mouvements discursifs dans un groupe focalisé, Bulletin de Psychologie, 64 (5), 425-437

Salazar Orvig, A. et de Weck, Geneviève (2013), L’étude des pronoms à l’interface du grammatical et du pragmatique, L’information grammaticale, 138, 9-18

Salazar Orvig, A, de Weck G. (2013), Profils de mères et implications des enfants dans la co-construction de récits, A.N.A.E., 124-5,269-278

Dans d'autres revues

Aguttes, P., Salazar Orvig, A. et Magoudi A (1984) Typologie des discours des toxicomanes, Cahiers de l'Institut des sciences psychosociales et neurobiologiques, 27, Université de Paris XIII, Bobigny, 1984, P.9-30.

Hudelot, C; et Salazar Orvig, A. (1988) Qu'est-ce que t'en penses toi de cette classe? Cinq dialogues parascolaires entre parents et enfants en milieu familial, CALAP, 3, U.A 1031 CNRS-Université René Descartes, 137-180.

Hudelot, C, Préneron, C. et Salazar Orvig, A. (1990) Explications, distance et interlocution chez l'enfant de deux à quatre ans, CALAP, 7/8, 241 - 255

Hudelot, C. et Salazar Orvig, A. (1994), Le savoir partagé dans un dialogue inégal, Cahiers du Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage, numéro spécial, n°10  Le dialogue en question ,  355 -362

Hudelot, C., Salazar Orvig, A et Préneron C. (2003) Explicaçoâes, distância e interlocuçaâo na criança de dois a quatro anos, in Dinucci Fernandes (Ed.) (2003) Aquisiçaâo da linguagem : conceito, difiniçaâo e explicaçaâo na criança. Série Trihlas Lingüísticas n°4, Saâo Paolo, Cultura Academica Editora, 69 – 84.

Salazar Orvig, A, Fayolle, V., Hasan ; R, Leber-Marin, J. Marcos, H, Morgenstern, A et Pares, J  (2003) Prémices dialogiques de l’anaphore. in Legallois D (ed) L’Unité du Texte, Cahiers du Crisco, 12, Université de Caen, 39- 51

Salazar Orvig, A ; Marcos H, Morgenstern A Fayolle, V., Hasan ; R, Leber-Marin, J. et Pares, J .(2004) Emergence des marqueurs anaphoriques avant 3 ans : le cas des pronoms de troisième personne  in Calap n° 24, 57-82

Salazar Orvig, A. (2007) Le dialogue à 2 ans. Langage & pratiques. n°39, 34 - 43

Grossen, M., & Salazar Orvig, A. (2007). Elaboration de la notion de confiance et secret médical dans des focus groups. Interacçôes 3(6), 32-64..

de Weck, G. & Salazar Orvig, A. (2010), Interactions mère-enfant dysphasique : qu’y a-t-il encore à comprendre ? Langage et pratiques, 46, 7-16

Salazar Orvig A. & de Weck, G (2010), Comment les mères racontent un album avec leur enfant, Langage et pratiques, 46, 7-16

mise à jour le 26 octobre 2016


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Anne SALAZAR ORVIG

 

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