Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Le Théâtre-École d’Aquitaine, une formation à l’échelle de son territoire, Schéma d’enseignement supérieur, recherche, transfert de technologie, innovation en Lot-et-Garonne, éd. Institut National de Développement Local, rapport d’étude, octobre 2012, 69 pp.
DIRECTIONS ET COORDINATIONS D’OUVRAGES
Du décor à la scénographie. Anthologie commentée de textes sur l’espace scénique occidental, et Du décor à la scénographie. Anthologie commentée de textes sur l’espace scénique extra occidental, coll. « Les points dans les poches », éd. L’Entretemps, Montpellier, 2015 et 2019, 342 pp/352 pp. Compte-rendu sur Percée.
L'improvisation dans le processus de création artistique : pratique et transmission, sous la direction de Romain FOHR et Guy FREIXE, revue Tétrade, 2016, 79 pp.
http://www.tetrade.fr/?p=306
La Scène circulaire aujourd’hui, ouvrage dirigé par Romain FOHR et Guy FREIXE, éd. L’Entretemps, Montpellier, 2015, pp. 210.
Scénographie, 40 ans de création, ouvrage coordonné par Luc BOUCRIS, Jean-François DUSIGNE et Romain FOHR, éd. L’Entretemps, 2010, pp. 208.
À paraître :
La Scénographie à l’aube du 21ème siècle, Revue Registres, sous la direction de Céline-Marie Hervé et Romain Fohr, Université Sorbonne nouvelle Paris 3, juin 2021.
CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS ET DES REVUES
À paraître :
« Concevoir un décor écoresponsable au cinéma et au théâtre » in Concevoir le décor de cinéma et de théâtre, sous la direction de Léa Chevalier, Pierre Causse, Valérie Vignaux, Revue Double Jeu, Université Caen Normandie, 2021.
« Décorateurs et scénographes, de l’ATEP au Théâtre du Soleil : des Arènes de Lutèce à la Cartoucherie de Vincennes (1959-2020) », sous la direction d’Agathe Torti, Université Sorbonne Paris Nord, Laboratoire Pléiade, EA 73 38, RADAC, 2021.
« De l’Usage commercial de la scénographie événementielle » in La Scénographie à l’aube du 21ème siècle, Revue Registres, sous la direction de Céline-Marie Hervé et Romain Fohr, Université Sorbonne nouvelle Paris 3, juin 2021.
« Évolution sémantique du terme scénographie » in La Scénographie à l’aube du 21ème siècle, Revue Registres, sous la direction de Céline-Marie Hervé et Romain Fohr, Université Sorbonne nouvelle Paris 3, juin 2021.
« Quand l’île devient le personnage principal » in Le motif insulaire sur les scènes européennes, Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur), Andrea Fabiano (Sorbonne Université), Judith le Blanc (Université de Rouen) et Marie-Cécile Schang, Université Panthéon Sorbonne, novembre 2020.
« De l’usage des nouveaux matériaux dans les scénographies au 21ème siècle », « Agrès, scénographie et éco-conception » du 15 at 17 novembre 2019, sous la direction de Cyril Thomas, centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, Chaire ICiMa Innovation Cirque et Marionnette et CARP Circus Arts Research Platform, 2021.
« Un nouveau théâtre ou un autre théâtre à Nanterre » sous la direction Sandrine Dubouilh et à Rafaël Magrou, revue Horizons/théâtres, Presses Universitaires de Bordeaux, printemps 2021.
Parues :
« Actualité théâtrale subjective à Paris et ailleurs », The Korean Theater Review, 2016.12, p.56 et 57. (article en coréen). http://cr.ae.free.fr/?p=7219
« Zucco à Séoul », Programme Roberto Zucco, The National Theater Company of Korea, septembre 2016, p. 27-29. (article en coréen). http://cr.ae.free.fr/?p=7226
www.theatre-union.fr/fr/zucco-seoul-par-romain-fohr (article traduit en français).
« 50 ans de pédagogie autour de l'improvisation, de l’influence de la commedia dell’arte de Luigi Riccoboni à l’héritage de la comédie de Dario Fo » in « L'improvisation dans le processus de création artistique : pratique et transmission, sous la direction de Romain FOHR et Guy FREIXE, revue Tétrade, (en ligne), Amiens, 2016, p. 11-19.
« Entretien avec Pierre Debauche » in « L'improvisation dans le processus de création artistique : pratique et transmission, sous la direction de Romain FOHR et Guy FREIXE, revue Tétrade, (en ligne), Amiens, 2016, p. 27-30.
« Ouverture » in « L'improvisation dans le processus de création artistique : pratique et transmission, sous la direction de Romain FOHR et Guy FREIXE, revue Tétrade, (en ligne), Amiens, 2016, p. 2.
« Rencontre autour de Bob Wilson : Bob meets Sam » in ARIEL’s CORNER revue Miranda, (en ligne), Toulouse, 2016.
https://miranda.revues.org/7735.
« Wilson/Beckett : Voir sa vie dans une œuvre », in ARIEL’s CORNER revue Miranda, (en ligne), Toulouse, 2016.
https://miranda.revues.org/7735.
« Un rêve de théâtre : le théâtre-école d’Aquitaine. L’acte IV de la décentralisation », revue Frictions, [25] hiver 2015-2016, pp. 21-26.
« Yannis Kokkos, rédacteur-illustrateur pour le Journal de Chaillot (1981-1988) et L’art du théâtre (1985-1989) », in « L’image dans les revues de théâtre » sous la direction de Marco CONSOLINI, Sophie LUCET, Romain PIANA, revue d’Histoire du théâtre, (en ligne), 2015.
« Ouverture » in La scène circulaire aujourd’hui, ouvrage dirigé par Romain FOHR et Guy FREIXE, éd. L’Entretemps, Montpellier, 2015, pp.12-14.
« Jeux de cartes ou La géométrie d’un théâtre à 360° » in La scène circulaire aujourd’hui, ouvrage dirigé par Romain FOHR et Guy FREIXE, éd. L’Entretemps, Montpellier, 2015, pp. 46-56.
« Cahier photographique » in « Variations Radeau », coordonné par Éric Vautrin, revue Théâtre/Public, n°214, octobre 2014.
« Un cadre fixe qui émancipe le regard et l’écoute dans Amal ou La lettre du roi de Rabindranath Tagore » in Tagore-Ray, une filiation indienne, sous la direction de Brigitte GAUTHIER, coll. « Les points dans les poches », éd. L’Entretemps, Montpellier, 2014, pp. 63-74.
« Le collectif BERLIN » in Les collectifs dans les arts vivants depuis 1980 sous la direction de Raphaëlle DOYON et Guy FREIXE, coll. « Les points dans les poches », éd. L’Entretemps, Montpellier, 2014, pp. 255-271.
« Entretien avec Yves Degryse du collectif BERLIN » in Les collectifs dans les arts vivants depuis 1980 sous la direction de Raphaëlle DOYON et Guy FREIXE, coll. « Les points dans les poches », éd. L’Entretemps, Montpellier, 2014, pp. 295-302.
« La poêsis de François Tanguy, une trame sonore » in Les interactions entre musique et théâtre, ouvrage coordonné par Guy FREIXE et Bertrand POROT, coll. « Les points dans le poches », éd. L’Entretemps, Montpellier, 2011, pp. 125-142.
« Yannis Kokkos, dialectiques intenses et singulières avec Jacques Lassalle et Antoine Vitez », in Scénographie, 40 ans de création, ouvrage coordonné par Luc BOUCRIS, Jean-François DUSIGNE et Romain FOHR, coll. Ex Machina, éd. L’Entretemps, Montpellier, 2010, pp. 144-167.
« Entretien avec Guy-Claude François », in Scénographie, 40 ans de création, ouvrage coordonné par Luc BOUCRIS, Jean-François DUSIGNE et Romain FOHR, coll. Ex Machina, éd. L’Entretemps, Montpellier, 2010, pp. 128-130.
« Entretien avec Anatoli Vassiliev », propos recueillis par Jean-François Dusigne et Romain Fohr, in Scénographie, 40 ans de création, ouvrage coordonné par Luc BOUCRIS, Jean-François DUSIGNE et Romain FOHR, coll. Ex Machina, éd. L’Entretemps, Montpellier, 2010, pp. 131-138.
« Entretien avec Roberto Plate », in Scénographie, 40 ans de création, ouvrage coordonné par Luc BOUCRIS, Jean-François DUSIGNE et Romain FOHR, coll. Ex Machina, éd. L’Entretemps, Montpellier, 2010, pp. 139-143.
« Carte blanche à Nicolas Treatt », introduction au cahier photographique, in Scénographie, 40 ans de création, ouvrage coordonné par Luc BOUCRIS, Jean-François DUSIGNE et Romain FOHR, coll. Ex Machina, éd. L’Entretemps, Montpellier, 2010, pp. 144-167.
« François Tanguy. To found a drifting world », Translated by David BRADBY, Contemporary theatre review, London, volume 19, Issue 4, November 2009, Routledge Taylor and Francis Group, pp.486-493.
« Yannis Kokkos, scénographe et metteur en scène, de l’image fixe à l’image en mouvement », in Les passages entre la scène et l’écran, pratiques et formations croisées, ouvrage dirigé par Jean-François DUSIGNE et coordonné par Guy FREIXE, éd. SCEREN et CRDP de l’académie d’Amiens, 2009, pp.33-43.
« Matière première », in Théâtre/Public, n° 192, 2009-1, pp.91-92.
mise à jour le 15 novembre 2023