Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Portraits du personnel

Vie des personnels

Rencontre avec Pascale Bonnamour, professionnelle associée du Master E-COSIM

du 30 mars 2023 au 30 avril 2026
 

Titulaire d'un doctorat en langue russe, diplômée en journalisme et fondatrice de deux sociétés, Pascale Bonnamour a rejoint le Master E-COSIM depuis la rentrée 2022 en qualité de Professionnelle associée.

DSC00262.JPG

 

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Diplômée en journalisme de l’Université Lyon 3 en 1989, j’ai effectué une première partie de carrière au sein de grands groupes de presse : TF1, Bayard Presse... C’était le début des rédactions web, il y avait tout à faire et j’ai développé des compétences dans la production de contenus multimédias. Je suis également titulaire d’un doctorat en langue russe de l’Université Paris 8 qui m’a permis d’occuper un poste de journaliste chez Reporters Sans Frontières où je couvrais la Russie, l’Asie Centrale et l’Europe. Ma thèse, publiée chez L’Harmattan  portait sur l’émergence d’une nouvelle catégorie de journalistes russes dans la transition.

  • Vous avez également la fibre entrepreneuriale ?

Effectivement, j’ai créé deux sociétés. Tout d’abord la société EDITO&CO que j’ai créée en 2010, une entreprise de formation pour accompagner les rédactions dans la définition de leurs stratégies plurimédia, mais aussi les entreprises pour doper leurs pratiques numériques. Pendant presque 15 ans, j’ai donc conçu et dispensé plus d’une vingtaine de formations centrées sur l’éditorial et le digital à des médias, des institutions publiques et des groupes du CAC 40. Plus récemment, en 2021, j’ai fondé la société Maison Bonnamour, une entreprise qui propose des accessoires en maroquinerie végétale avec pour mission de décarboner la haute maroquinerie française. Une aventure radicalement différente qui répond à une logique éthique et sociale qui me tient beaucoup à cœur ! Car ma démarche est inclusive et pédagogique : un de mes ateliers situé en Normandie est par exemple une entreprise adaptée du réseau APF France Handicap. Ce qui n’empêche pas d’avoir des finitions luxueuses, bien au contraire.

Vous êtes depuis la rentrée 2022, professionnelle associée du Master E-COSIM dirigé par Camila Moreira Cesar ?

J’ai eu un déclic après la période COVID et j’ai souhaité me rapprocher du milieu universitaire où je m’étais particulièrement épanouie lors de mes années d’études. J’ai voulu également mettre mon expérience professionnelle au service de la jeunesse. Pendant la période COVID, j'ai contacté Franck Rebillard, Directeur du Master Journalisme Culturel, qui m'a recrutée en tant que chargée de cours au sein de ce master de l'Institut de la Communication et des Médias. Et que c'est ainsi que j'ai appris qu'un poste de PAST s'ouvrait au Master 2 E-COSIM. 

Je suis très en phase avec les valeurs proposées à l’Université d’équité des chances et d’exigence académique de haut niveau. Et je trouve que l’apprentissage que nous proposons au sein du Master 2 E-COSIM offre justement aux étudiants ce que j’appelle « le meilleur des deux mondes » : des compétences professionnelles adossées à des capacités de sens critique, de réflexivité et de prise de recul stratégique. Ce n’est pas un détail car le secteur de la communication est un des secteurs qui sera le plus bousculé par les technologies émergentes : Intelligence Artificielle générative, déjà, mais aussi la diffusion massive de fake news dans des logiques de guerre hybride comme nous pouvons l’observer ces dernières années.

  • Qu’est-ce que le Master E-COSIM ?

Ce Master (anciennement Master A.I.G.E.ME) propose deux parcours : un premier parcours « Communication digitale, management des communautés et de l’information » et un second parcours intitulé « Ingénierie de la e-Formation et éducation aux médias ».

Il est proposé en présentiel, mais peut également être suivi intégralement à distance si l’étudiante ou l’étudiant vit en région. Il s’agit d’une formation en alternance (2 jours à l’Université, 3 jours en entreprise) orientée vers l’apprentissage, dont les contrats sont gérés par notre partenaire FORMASUP Île-de-France. Des institutions publiques ainsi que des entreprises accueillent nos étudiant.e.s : Thalès, Véolia, Danone, Les restos du Coeur, Ministère des Armées, Suez….

Un tronc commun est dispensé aux deux parcours pour transmettre une culture du numérique et une expertise opérationnelle adaptée au large panel de compétences attendues pour les professionnels dans le secteur de la communication et du e-learning.

  • Quels en sont les débouchés ?

Le premier parcours vise à former des community managers, des chargés de communication numérique dans le secteur public et privé, le second parcours forme des ingénieurs pédagogiques capables d’imaginer et de concevoir des scénarios de formation en e-learning et blended learning, notamment à partir de l’outil Articulate Storyline. 

Quelles sont vos missions en tant que Professionnelle associée  ?

En étroite collaboration avec la directrice du Master, Camila Moreira Cesar, j’accompagne et je suis les étudiants dans la définition de leur projet professionnel pour préparer au mieux leur insertion professionnelle. Nous sommes effectivement à leur écoute pour identifier ou remédier aux éventuelles difficultés qu’ils pourraient rencontrer, de nature académique ou professionnelle. Nous assurons un véritable suivi en menant notamment des visites en entreprise au cours desquelles nous échangeons avec les étudiants et les tuteurs afin de vérifier que leur apprentissage correspond bien au contenu de la mission professionnelle que nous avons validée au préalable.

J’assure également différents cours, notamment un cours de conduite du changement et qui porte sur le rôle et la place de la communication dans la transformation numérique ainsi qu’un cours de techniques marketing et communication numérique.

J’ai également en charge l’animation du réseau alumni du Master. Récemment, Camila et moi-même avons été sollicitées par un alumni, Luis Adrian Crescentino, diplômé en 2011, qui souhaite s’investir dans ce réseau. Il y a beaucoup à faire dans ce domaine et c’est très positif de voir que les alumni se manifestent ainsi pour s’investir spontanément dans le réseau et faire profiter aux étudiants de leur réseau personnel professionnel.

  • Quels conseils donneriez-vous aux étudiant.e.s qui souhaitent postuler au Master E-COSIM ?

En priorité, bien définir leur projet professionnel ! Par ailleurs, il est important de commencer dès aujourd’hui à rechercher une mission en alternance, même s’ils n’ont pas encore reçu une réponse positive de la part de la formation visée. Car les entreprises ont commencé leur campagne de recrutement d’alternant et c’est donc maintenant qu’il faut postuler. 

Enfin, je leur recommande de s’informer au maximum sur les métiers du numérique et de la communication digitale, de suivre l’actualité de ces secteurs et de se familiariser avec les outils numériques. Il est également important d’avoir une certaine curiosité et une ouverture d’esprit face aux évolutions technologiques constantes dans ces domaines et de développer une capacité à s’auto former tout au long de sa vie professionnelle. 


Type :
Portrait du personnel, Portrait
Contact :
Lieu(x) :
 
Partenaires :
 

mise à jour le 28 avril 2023