Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Portraits

Vie étudiante

Rencontre avec Diane Lotus, étudiante en études théâtrales et comédienne

le 16 mai 2023
 

En ce moment, je joue et mets en scène la première pièce que j’ai écrite, Vie et mort d’un poète. Suite à son succès, elle est prolongée du 24 au 28 mai au Théo Théâtre, dans le 15ème. Je vous invite à venir la voir !

2Q9A4395-nb.jpg
  • Pouvez-vous vous présenter ?  

 

Je m’appelle Diane Lotus, j’ai 24 ans, je suis comédienne, metteur en scène et autrice de théâtre – et chanteuse à mes heures perdues… ! Depuis 2019, j’étudie à la Sorbonne-Nouvelle, où j’ai suivi une licence et un master en études théâtrales après avoir été élève en classe prépa littéraire (hypokhâgne) au lycée Molière à Paris. J’ai aussi fait une année de formation professionnelle pour comédiens à Acting International et une année de conservatoire plus jeune.

  • Parlez-nous de votre carrière de comédienne ?

 

En 2019, au moment de mon entrée à la fac, j’ai vu de toutes jeunes compagnies se lancer dans leurs premiers projets, jouer, innover : j’ai tout de suite voulu créer une compagnie : Les Coureurs de Jardin. Je n’avais jamais pensé à la mise en scène, c’est en tombant sur le texte Mangeront-ils ? de Victor Hugo, un des rares textes que je n’avais pas lu de lui (je suis fan !) que ce métier devint une évidence : je devais monter cette pièce pour la révéler dans toutes ses subtilités. Nous l'avons jouée au théâtre Montmartre Galabru durant plusieurs mois. Puis j’ai monté en 2021 Le Mari, la Femme, l’Amant de Sacha Guitry qui a bien marché et s’est joué pendant près d’un an.

 

En ce moment, je joue et mets en scène la première pièce que j’ai écrite, Vie et mort d’un poète. Suite à son succès, elle est prolongée du 24 au 28 mai au Théo Théâtre, dans le 15ème. Je vous invite à venir la voir !
Voici le lien de réservation : https://www.billetreduc.com/307517/evt.htm

 

 

·         Quels mots utiliseriez-vous pour vous décrire ?

 

Enthousiaste, opiniâtre, créative, passionnée, théâtrale… Je passe mon temps à écrire, à lire, à parler de littérature et de théâtre et à parler fort avec beaucoup d’emphase, ce qui fait que je « ressemble à une comédienne » –c’est ce qu’on me dit très souvent ! 

 

·         Quels sont vos projets ?

 

Continuer de jouer Vie et mort d’un poète, préparer une nouvelle mise en scène pour la rentrée, d’un auteur connu qui a vécu il y a quelques siècles. En parallèle, terminer d’écrire ma deuxième pièce, sur une personnalité du monde de l’art dont l’univers m’inspire. Je ne rentre pas plus dans les détails…

 

·         Avez-vous un conseil à donner aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle ?

 

Aux étudiants qui veulent être comédiens et comédiennes : on ne peut pas être un bon acteur, une bonne actrice, sans connaître ce qu’il y a derrière et autour d’un texte de théâtre, sa raison d'être et sa constitution. Une formation théorique aussi solide que celle de la Sorbonne Nouvelle permet de consolider ses connaissances et de trouver des pièces à monter, mais aussi à démonter, en proposant une nouvelle façon de les voir.

Aux autres étudiants : n’arrêtez jamais les études, c’est une mine d’or et plus on avance, plus c’est intéressant !!

 

·         Une anecdote à partager ? 

Les deux premières personnes que j’ai rencontrées à la Sorbonne-Nouvelle sont devenues mes premières associées quand j’ai créé la troupe, elles sont scénographe et costumière, et j’ai la chance de toujours travailler avec elles ! 

 

En savoir plus sur la compagnie lescoureursdejardin.fr 
Instagram : @compagnie.cj 
Facebook : Compagnie Les Coureurs de Jardin


 

 


Type :
Portrait
Contact :
Lieu(x) :
 
Partenaires :
 

mise à jour le 29 septembre 2023