ED 267 >> Actualités ED267

Recherche

Rencontre avec Chloé Delaporte, Docteure en sociologie 2011 de l'ED 267 et lauréate du Prix «Jeunes Talents» de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

le 30 mars 2012

Chloé Delaporte, Docteure en sociologie 2011 de l'ED 267, est lauréate du Prix «Jeunes Talents» de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Portrait N&B CDELAPORTE.jpg


Le 12 avril 2012 sera inauguré son site internet Europe-Hollywood.net en présence de Madame Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l'université et de Monsieur Pierre Civil, Vice-Président du Conseil Scientifique.
  • Chloé Delaporte, pouvez-vous vous présenter ?

 J'ai fait toutes mes études à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. J'ai commencé au Département de Médiation Culturelle juste après mon bac littéraire. Très vite, le cinéma s'est imposé au cœur de mes travaux. J'ai ensuite eu la chance de bénéficier d'une allocation de recherche pour ma thèse de doctorat, que j'ai menée sous la direction de Laurent Creton à l'IRCAV (EA 185). Je suis aujourd'hui Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche au Département de Cinéma et Audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle, où j'enseigne l'histoire du cinéma classique hollywoodien et la sociologie des genres cinématographiques.

  • Quel était le sujet de votre thèse ?

Ma thèse s'intitule « Genres et socialisation à Hollywood. Sociologie des films américains des réalisateurs de cinéma d'origine européenne expatriés aux États-Unis entre 1900 et 1945 ». Elle porte sur une double problématique : la présence européenne à Hollywood durant l'âge classique du cinéma et la catégorisation en genres de la production audiovisuelle. Le but est donc tant d'examiner le rôle des Européens à Hollywood dans l'émergence et l'évolution de certains genres hollywoodiens que l'impact de certains genres sur ces réalisateurs.

  •  Pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre site Europe-Hollywood.net ?

 Le site Europe-Hollywood.net a pour but de mettre à disposition une documentation précise et détaillée sur ce transfert culturel majeur dans l'histoire du cinéma. Il est né d'un projet de valorisation de mon travail doctoral, soutenu par le Conseil Scientifique de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 dans le cadre du prix « Jeunes Talents ». Le site s'adresse en premier lieu à la communauté universitaire (enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants) mais peut plus largement intéresser tout internaute cinéphile concerné par le sujet.

Europe-Hollywood.net s'articule autour d'un outil principal : une base de données des films américains réalisés par les Européens expatriés aux États-Unis, soit déjà plus de 2600 œuvres cinématographiques référencées, indexées dans un moteur de recherche. Le site propose également un index des réalisateurs, avec des fiches biographiques détaillées pour chacun. Voué à s'enrichir et se développer, le site Europe-Hollywood.net proposera, au fur et à mesure de son évolution, des contenus dédiés : bibliographies, articles critiques, dossiers d'analyse, podcasts documentaires sur des cinéastes ou des films, nouvelles fiches biographiques, liens vers d'autres plateformes, etc.

  •     Que représente pour vous ce prix « Jeunes Talents » ?

Assurément : la possibilité de valoriser un important travail exploratoire qui n'apparaît pas directement dans ma thèse mais qui peut intéresser de nombreux chercheurs. On sait bien comme une thèse n'exploite finalement pas toutes les nombreuses données accumulées au cours des années de recherche : le prix « Jeunes Talents » me permet de mettre à disposition ces documents et références, afin qu'ils servent au plus grand nombre.

  •     Maintenant, quels sont vos projets ?
 
Je souhaite développer des partenariats scientifiques avec d'autres chercheurs pour enrichir la mutualisation numérique des savoirs sur les rapports Europe-Hollywood, en l'ouvrant par exemple à d'autres professions concernées par le transfert culturel : acteurs, techniciens, producteurs, etc. Toutes les contributions et propositions sont les bienvenues, qu'elles émanent de doctorants préparant une thèse sur le sujet ou de chercheurs plus confirmés !


 
 



 

Site de Chloé Delaporte, Europe-Hollywood.net


Type :
Portrait

mise à jour le 13 juin 2013


Renseignements