ED 625 >> Actualités

Questionnaire de l'auto-évaluation de l’ED 514 (directeurs-trices de recherche)

Dans le cadre d’auto-évaluation que mène l’école doctorale 514 pour préparer le dossier HCERES, nous aimerions avoir un retour des directeurs(trices) de recherche de l'ED 514 afin de pouvoir présenter un projet qui prenne en compte les points positifs et négatifs.

D'avance merci de consacrer quelques minutes à remplir le questionnaire ci-dessous (la saisie est anonyme).

Date limite : vendredi 10 février 2017, 18h

Questionnaire d'auto-évaluation de l'ED 514

1/ Fonctionnement et adossement scientifique de l’ED - Trouvez-vous le périmètre en études anglophones, germanophones et européennes est :


Préféreriez-vous être rattaché-e à une ED disciplinaire (littérature, sciences du langage, histoire, sociologie, etc.) ?


Etes-vous satisfait-e de l’organisation et de la gouvernance de l’ED 514 ?


Pensez-vous que vos représentant-e-s au conseil de l’ED vous consultent suffisamment ?


Pensez-vous qu’il faut sélectionner les candidat-e-s au moment de l’inscription en doctorat ?


Etes-vous satisfait-e de l’accueil réservé aux doctorant-e-s au moment du démarrage de leur doctorat ?


Pensez-vous que les ED devraient avoir un rôle plus affirmé dans la politique scientifique de l’établissement ?


2/ Encadrement et formation des doctorant-e-s - Pensez-vous avoir suffisamment de rendez-vous dans l’année avec votre(vos) doctorant-e(s) ?


Avez-vous des remarques à faire sur les dispositions de l’arrêté du 25 mai 2016 ?

Souhaiteriez-vous que l’ED organise des Doctoriales transversales (présentation de la recherche de vos doctorat-e-s devant d’autres doctorant-e-s et des experts) ?

Quelle est la durée moyenne d’une thèse idéale selon vous ?




Pensez-vous que le format actuel du rapport de thèse est satisfaisant ?

Pensez-vous que le format actuel des soutenances de thèse est satisfaisant ?


Pensez-vous qu’il est important qu’un-e doctorant-e participe à des Doctoriales (présentation de leur recherche devant d’autres doctorant-e-s et des experts) ?

Pensez-vous qu’il est important qu’un-e doctorant-e fasse des communications dans des colloques internationaux ?

Pensez-vous qu’il est important qu’un-e doctorant-e publie durant sa thèse ?

Pensez-vous qu’il est important qu’un-e doctorant-e puisse présenter et rédiger sa recherche dans une langue étrangère ?

L’ED devrait-elle s’assurer que les doctorant-e-s en soient capables ?

Avez-vous des suggestions qui permettraient d’améliorer la vie quotidienne des doctorant-e-s ?

Les doctorant-e-s sont-ils suffisamment intégré-e-s dans la vie scientifique de l’unité de recherche ?

Souhaiteriez-vous ou auriez-vous souhaité être d’avantage formé-e-s à la fonction de directeur de thèse ?

Considérez-vous que la communication et les informations qui vous sont transmises par l’ED sont :



écoutez le mot à saisir



(Si vous souhaitez discuter avec la direction de l’ED, n’hésitez pas à prendre rendez-vous)


mise à jour le 16 janvier 2017


Â