ED 625 >> L'ED MAGIIE

Liste des doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED MAGIIE

Liste des doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED MAGIIE en 2022-2023


Liste de doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED MAGIIE en 2022-2023 (pour information, 130 doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 625 en 2021-2022). 
Classement par ordre croissant des numéros d'unités de recherche de rattachement et par ordre alphabétique des doctorant-e-s.

EA 2120 - GREI (Groupe de recherches en études indiennes)

  • BAGNIS, Fabienne. Définir, construire et déconstruire le « Seigneur » (i_s_vara) dans le yoga pa_tañjalien. Étude thématique, philosophique et philologique (Ve -XVIe siècles). Dir. : Isabelle Ratié.
  • PASQUET, Lucas. Contribution à l'étude des stratégies de réfutation du soi dans le "madhyamaka" indien : de Bhavaviveka à Santaraksita et Kamalasila. Dir. : Isabelle Ratié et Vincent Eltschinger.

EA 2291 - ICEE (Intégration et coopération dans l'espace européen)

  • ABEL, Mathilde. La création de valeur sociale par les organisations de l'économie dite collaborative : quelles parties prenantes pour quelle répartition des valeurs créées ? Etude de cas auprès de trois structures collaboratives du secteur des transports à  trois échelons territoriaux. Dir. : Patrick Dieuaide.
  • AMORIS, Louise. Le voisinage partagé entre l’UE et la Russie : d’ordres régionaux conflictuels vers des ordres régionaux de coopération. Dir. : Laure Delcour  & Bossuyt Fabienne. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Gand, Belgique.
  • BENHAMOU, Eve. La France, Israël et le conflit israélo-palestinien sous les présidences de Nicolas Sarkozy et François Hollande : ambitions et dilemmes d'une puissance moyenne au Moyen-Orient (2007-2017). Dir. : Frédéric Bozo.
  • BONN, Laura. La politique d'asile de l'Union Européenne : la mise en oeuvre de la directive "accueil" en Allemagne et en France. Dir. : Daniel Mouchard et Petra Bendel. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Friedrich-Alexander-Erlangen, Allemagne.
  • BOSANCIC, Gabriela. Le Kosovo et la république Srpska : comment les tendances sécessionnistes influencent la candidature à l'UE. Dir. : Daniel Mouchard et Traian Sandu.
  • CARVALHO FARIA, Natasha. Le financement public de la culture au Brésil: le cas des compagnies théâtrales face au défi politique (2009 - 2019). Dir. : Laurent Martin.
  • CIPRIANI, Guerric. Fiction et force dans la reconstruction constitutionnelle de l'Etat post-soviétique. Dir. : Lauréline Fontaine.
  • CLARET, Hugo. "Des liens et des lieux". Transformations de la division du travail et dynamiques territoriales. Le cas de la région Nord Pas de Calais. Dir. : Patrick Dieuaide.
  • DI RUZZA, Andrea. La dimension socio-économique des  populismes en Europe. Les cas de la France, de l’Italie et de la Pologne. Dir. : Christine Manigand et Guillaume Tiffon (Université d'Evry).
  • FARHI, Jalal. La Vigie Marocaine. Histoire d’un journal fondé pour le progrès du Maroc (1908-1956). Dir. : Laurent Martin & Pierre Vermeren.
  • FARROUKH, Ola. Les relations franco-roumaines, 1969-1975. Dir. : Traian Sandu.
  • GENEVOIS, Julien. La France et la "Neue ostpolitik" (1969-1974). Dir. : Frédéric Bozo et Andreas Rödder. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Mayence, Allemagne.
  • KABASINSKAITE, Akvilé. L'Image de la Lituanie en France entre 1940 et 1990. Dir. : Laurent Martin & Egidijus Alexsandravicius. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université Vytautas Magnus, Lituanie.
    KUBOUCHI, Tabayouki. Repenser l’ancrage occidental du Japon par la coopération trilatérale : la diplomatie  française, le Japon et l’émergence d’une gouvernance globale dans le cadre du G7 (1973-1983). Dir. : Frédéric Bozo.
  • LAFON, Claire. Le lobby européen des femmes : quelle européanisation du féminisme ? Une étude comparée des coordinations nationales belge, française et irlandaise. Dir. : Christine Manigand et Olivier Paye. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Saint-Louis, Bruxelles, Belgique.
  • MNASRI, Mahdi. Intégration financière, Réformes institutionnelles et Croissance économique. Dir. : Patrick Dieuaide et Niazi Kammoun (Université de Sfax, Tunisie). Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Sfax, Tunisie.
  • MOUSSOUNI, Louisa. Chypre et la communauté européenne : l'évolution d'une identité compromise. Dir. : Christine Manigand et May Chehab. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Chypre, Chypre. 
  • NAVARRO, Alexandre. Circulation des savoirs et coopération culturelle des sociétés européennes, les
échanges culturels à l’épreuve de la mondialisation. Dir. : Svetla Moussakova.
  • PIÑANGO, Emilio. Culture, idéologie bolivarienne et politique publique. Les politiques culturelles de  l’État vénézuélien lors de la Révolution Bolivarienne (1999-2019) : quelle place pour la culture et les libertés culturelles ? Dir. : Laurent Martin.
  • PFISTER, A. Mariette. Civil society actors in Tunisia and Morocco in the process of domestic implementation of the migration policy in the context of the European Neighbourhood Policy. Dir. : Laiure Delcour et Daniel Mouchard.
  • QUENCEZ, Martin. Obama et l'Europe. Une relation stratégique inachevée. Dir. : Frédéric Bozo.
  • SHAHHOSSEINI, Sadaf. La capacité de l'Union européenne en tant qu'acteur autonome sur la scène internationale : étude de cas de la crise nucléaire iranienne. Dir. : Laure Delcour.
  • TABARES CORTES, Felipe. Les conflits des droits face aux enjeux économiques et environnementaux : la Colombie et les investissements européens. Dir. : Laureline Fontaine.
  • TASSA, Marie. Recherches sur l'identité des nouvelles droites radicales européennes : l'exemple de la France et de l'Italie. Dir. : Christine Manigand.
  • VALERO, Maia. Le demos européen : utopie ou identité en devenir ? Penser les 
politiques publiques d'éducation 
nationales françaises sur le comportement des jeunes aux élections européennes.  Dir. : Christine Manigand.
  • VELEVSKA, Kristina. L'intégration de la Macédoine du Nord à l'Union Européenne dans un contexte régional (depuis 2008). Dir. : Traian Sandu
  • WELLER, Clara. Déterminer l’influence de la société civile sur les politiques publiques environnementales dans un pays post-soviétique aux aspirations européennes complexes : le cas de la Géorgie. Dir. : Laure Delcour et Buzogany Aron ((Université Boku, Autriche). Thèse préparée en cotutelle avec l’université de Boku, Vienne, Autriche.
  • YOUAN, Lou. La protection des minorités religieuses dans l'Europe contemporaine : entre protection constitutionnelle et garantie conventionnelle. Dir. : Lauréline Fontaine.

EA 4223 - Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Espace Germanophone (CEREG)

  • ABIKA, Essowassam. Regards sur les représentations des femmes dans les colonies  allemandes d’Afrique : Exotisme et colonialisme à travers les collections  iconographique (1884-1918). Dir. : Jean-Louis Georget. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main, Allemagne.
  • BELLMANN, Cornelius. Les limites du dicible. Discours et actions de Friedrich Wilhelm Foerster 1893 -1933. Dir. : Armin Owzar.
  • BENNACER, Fatiha. Communication des musées : étude linguistique d'un enjeu culturel majeur. Etude et analyse contrastive des écrits informatifs et régulateurs des musées d’Arts dans l’espace germanophone. Dir. : Irmtraud Behr.
  • BERINGER, Guillaume. L'industrie culturelle : histoire d'un concept et de son contexte allemand. Dir. : Céline Trautmann-Waller.
  • CHAGOT-MANSUY, Mathilde. Les voix de la figure marionnettique sur les scènes germanophones du début du XXIe siècle : matérialité, agentivité, (dé)figuration. Dir. : Florence Baillet et Doris Kolesch. Thèse préparée en codirection internationale avec Freie Universität Berlin, Allemagne.
  • CORBEL, Julien. Le chant populaire sous le national-socialisme. Intégration, "mise au pas" et conflits. Le rôle de la jeunesse, 1933-1945. Dir. : Armin Owzar.
  • DIETRICH, Christiane. Le rôle des migrant(e)s dans le cadre de formes participatives de théâtre en France et en Allemagne. Dir. : Florence Baillet et Romana Weiershausen. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de la Sarre, Allemagne.
  • GANGEMI, Rosanna. La fenêtre de la Tour. Poétique et esthétique du regard chez Marlen Haushofer. Dir. : Florence Baillet. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Bruxelles, Belgique.
  • HAMM, Elisabeth. Animal et animalité au théâtre dans l'espace germanophone : enjeux esthétiques et anthropologiques. (Les pièces de théâtre Penthésilée de Heinrich Von Kleist et Noyzeck de Georg Büchner, ainsi que leurs mises en scène contemporaines par Karin Henkel et Andreas Kriegenburg). Dir. : Florence Baillet et Roland Borgards.
  • JAN, Corentin. Stadttheater : controverses, conflits et renouvellements artistiques d’une institution théâtrale allemande dans les années 2010. Dir. : Florence Baillet et Christopher Balme. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Munich, Allemagne.
  • RIANT, Gildas. La colonisation dans les manuels scolaires d'histoire français allemands et autrichiens depuis la fin des années 1980. Dir. : Armin Owzar.
  • TOMA, Adina. Prêter oreille : Mise en crise et magie du langage dans les pièces radiophoniques de langue allemande (1954-1965). Dir. : Florence Baillet et Britta Herrmann (Universität Münster, Allemagne). Thèse préparée en cotutelle avec l'Universität Münster, Allemagne.
  • VANDEREYK, Inger-Lise.  L'Etat-éducateur dans le discours politique pendant les luttes scolaires en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Dir. : Armin Owzar. Thèse préparée en codirection avec M. Johann Chapoutot.

EA 4398 - PRISMES (Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone)

  • ALIKAVAZOVIC, Jakuta. Robert Smithson : l'écrit comme hantise. Dir. : Marie-Christine Lemardeley.
  • ALVAREZ, Eric. L'hybridation linguistique : acquisition et usage de constructions hybrides anglais-espagnol chez les enfants bilingues d'héritage à Los Angeles, Californie. Dir. : Aliyah Morgenstern.
  • BANDEIRA PINTO RAMOS DO Ó, Manuel. Jacques Derrida et le Modernisme anglo-américain : une étude conceptuelle et comparative de l’idée de littérature. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • BATISTE (DELAGE DE LUGET), Maud. Vertiges de la relation : transports et imaginaire de l'en commun dans la littérature moderniste britannique (1900-1940). Dir. : Catherine Lanone et Catherine Bernard.
  • BEDHIAFI, Emna. Telles qu’elles s’imaginent: genres, esthétiques et liaisons orientales dans les récits de  voyage féminins 1890 – 1930 (peinture, photographie, musique, et écriture). Dir. : Claire Davison.
  • BENKHODJA, Flora. Les voix narratives, les manuscrits et les stratégies d'écriture dans l'oeuvre romanesque de Robert Louis Stevenson. Dir. : Jean-Pierre Naugrette.
  • BONDROIT, Benoît. L'épreuve du déjà-écrit : Louis Zukofsky, ou la poétique en réponse. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • BOURGET, Juliette. Le discours intérieur à l'épreuve de la traduction : analyse comparative des stratégies traductives des représentations de la pensée dans le cycle romanesque Tom Ripley de Patricia Highsmith. Dir. : Bruno Poncharal.
  • BOUSQUET, Florian. "Rrewri(gh)ting": L'oeuvre et l figure de Richard Wright dans l'imaginaire africain-américain (1955-2019). Dir. : Ronan Ludot-Vlasak.
  • BURKUS, Dora. Une étude comparative sur la situation des traducteurs littéraires en Hongrie et en France 2000-2020. Dir. : Clíona Ní Ríordáin et Anikó Sohár (Université catholique Péter Pázmány, Budapest, Hongrie). Thèse préparée en cotutelle avec l'Université catholique Péter Pázmány, Budapest, Hongrie.
  • BUTLER, Emily. La négociation en jeu dans la traduction du cliché et du stéréotype dans le roman noir post-moderne américain. Dir. : Bruno Poncharal.
  • CAZENEUVE, Laurence. Machines organiques et poétiques dans le théâtre de Beckett. Dir. : Alexandra Poulain.
  • CLANET, Marion. L'individu et la copie. La réplication biologique et littéraire dans Frankenstein de Mary Shelley, The Island of Doctor Moreau de Herbert George Wells et Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro. Dir. : Catherine Lanone.
  • CORBEL, Fanny. L'écriture de la violence féminine chez Toni Morrison. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • CUVINOT-GERMAIN, Ophélie. L’œuvre du temps: mémoire, oubli et monuments dans les tragi-comédies de Shakespeare et leurs mises en scène actuelles. Dir. : Anne-Marie Miller-Blaise.
  • DAVIES, Kelsey. "Playing the whore" gender, performance and the body politics of sex work. Dir. : Alexandra Poulain.
  • DENELE, Célestine. Langue réappropriée et hybridité : traduire l'angais aborigène dans la littérature de fiction. Dir. : Bruno Poncharal.
  • DEWITT, John. Langues secrètes : l' "unheimliche" dans la poésie contemporaine américaine. Dir. : Isabelle Alfandary.
  • ESNAULT, Anne-Victoire. La spécificité du Tasmanian Gothic dans le corpus de la littérature gothique. Dir. : Alexandra Poulain.
  • ETTAMRI, Abderrahim. Bringing Real World Language Into The Foreign Language Classroom:  Examining The Effects Of Authentic Video Materials On Moroccan Students’ Oral English Production. Dir. : Claire Tardieu.
  • EUVRARD, Vincent. Didactique des langues et formation des enseignants du premier degré en anglais. Dir. : Claire Tardieu et Virginie Privas-Bréauté (Université de Lorraine).
  • FALAH ALHASN, Obiyda. Traduction et circulation du roman syrien de 2011-2021 : une analyse comparée de la  réception anglophone et francophone. Dir. : Cliona Ni Riordain & Zaïneb Ben Lagha.
  • FIZYCZAK, Astrid. L’espace comme source de mémoire, de (re)créations, de visions et  rêveries dans les écrits d’Elizabeth Bishop (prose et poèmes). Isabelle Alfandary.
  • FORT, Alex. David Foster Wallace : l'oeil dessille, le pictural, le visuel et le figural chez David Foster Wallace. Dir. : Béatrice Pire.
  • FUGA, Béatrice. "Buona novella, cattiva reputazione". The Domestication of the Italian Renaissance Novella in Early Modern England. Dir. : Anne-Marie Miller-Blaise.
  • GROSVENOR, Rowan. La construction verbe-particule en anglais contemporain : formes émergentes et implications grammaticales. Dir. : Eric Corre et Bert Cappelle.
  • KUT, Yana. L’acquisition et l’utilisation du système aspectuo-temporel chez les enfants bilingues anglo-russes. Une approche contrastive à partir d’un corpus des interactions enfant-adultes dans le contexte des dîners familiaux. Dir. : Aliyah Morgenstern et Eric Corre.
  • LABARBE, Claire.  Les livres de caractères anglais au 17ème siècle : de l'anatomie morale au portrait littéraire. Dir. : Line Cottegnies.
  • LAWRENCE, Heather. La transmission et la réappropriation des idées : traduire la terreur et le sublime dans le roman gothique d’Ann Radcliffe. Dir. : Bruno Poncharal.
  • LENOBLE, Christophe. L'extension de la forme progressive en variation : un phénomène typologique universel (ou un simple transfert de la langue de substrat ? Dir. : Debra Ziegeler et Eric Corre.
  • LESCOUTRE, Clémence. Mots en scène et naissance d’une langue dans les premières comédies de Shakespeare (1589-1595). Dir. : Anne-Marie Miller-Blaise. 
  • M'FOUILOU, Marie-France. Norme et transgressions de genre dans les œuvres romanesques produites par les suffragistes aux États-Unis (1850-1920). Dir. : Ronan Ludot-Vlasak et Hélène Quanquin (Université de Lille).
  • MARCELIN, Violette. Traduction, circulation et réception du discours culinaire français de 1826 à 2020 : une  approche genrée. Dir. : Cliona Ni Riordain.
  • MARRELLA, Aida. Négociations des identités féminines dans la fiction multiculturelle britannique :  Zadie Smith, Monica Ali, Bernardine Evaristo, Sunetra Gupta, Kamila Shamsie. Dir. : Alexandra Poulain.
  • MARTEAU-JARDIN, Delphine. L’art de mémoire dans l’œuvre de Ciaran Carson : Parcours onirique et poésie de l’inventaire. Dir. : Carle Bonafous-Murat.
  • MEHARG, Daniel. République espagnole et républicanisme irlandais : influences de la guerre d'Espagne dans la littérature, la culture politique et la mémoire historique irlandaises depuis 1936. Dir. : Cliona Ni Riordain.
  • MUJKOVIC, Ana. De « super- »  à « anti- » :  le  héros  moderne  et  sa représentation  dans la bande dessinée américaine du XXIème siècle (2000 – 2020). Dir. : Béatrice Pire.
  • NGUYEN, Trung. La justice dans la pensée des Lumières écossaises. Dir. : Isabelle Bour.
  • OSMINKIN, Anton. L'interaction des marqueurs modaux dans le discours juridique en anglais et en russe. Une approche contrastive à partir d'un corpus anglo-russe. Dir. : Eric Corre.
  • PACCOU, Johann. Rhétorique et désirs homoérotiques dans le théâtre et la poésie de la première modernité britannique. Dir. : Anne-Marie Miller-Blaise.
  • PERRET, Antoine. Mode et modernisme : modes et modalités du modernisme littéraire britannique, de sa production à sa réception. Dir. : Catherine Lanone et Floriane Reviron- Piégay (Université Jean Monnet, St Etienne).
  • PEZAIRE, Juliette. Traduire le roman écossais contemporain : dialecte et oralité chez James Kelman et Irvine Welsh. Dir. : Bruno Poncharal.
  • PILLEGAND, George. Le motif extraterrestre aux États-Unis en fiction et dans la culture populaire : origines et enjeux contemporains (21ème siècle). Dir. : Alexandra Poulain.
  • PINELLI, Luca. Thinking back between our mothers : intercorporeal identities from the late fiction of Virginia Woolf to the early philosophy of Simone de Beauvoir. Dir. : Claire Davison  & Bonadei Rossana. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Bergame, Italie.
  • QUEILLE, Alwena. « Apocalyptic intimacy » : intimités vulnérables dans les fictions américaines contemporaines d'Ottessa Moshfegh, Rachel Kushner et Emma Cline. Dir. : Béatrice Pire.
  • REACH, Claire. L'optique dans Dubliners. A portrait of the artist as a young man et Ulysses de James Joyce et leurs traductions en français. Dir. : Carle Bonafous-Murat et Tiphaine Samoyault.
  • ROMERO MUNOZ, Eloy. Quel apport de la linguistique fondée sur l’usage (usage-based linguistics) dans  l’enseignement grammatical en didactique de l’anglais langue étrangère ?  Une étude de cas dans l’enseignement pour adulte en Belgique francophone. Dir. : Aliyah Morgenstern et Dominique Legallois.
  • ROUHANDEH, Mojtaba. La poésie persane au secours de l'identité irlandaise : Hafez dans l'oeuvre de Mangan, McCarthy et Yeats. Dir. : Cliona Ni Riordain et  Eve Feuillebois.
  • SARAZEN, Lauren. Art Monsters : transforming life into art. An interdisciplinary look at Gender and autobiography in literature and the visual arts. Dir. : Alexandra Poulain.
  • SAVE, Emma. Le Style elfique de J.R.R. Tolkien à Peter Jackson, des romans aux adaptations cinématographique. Dir. : Isabelle Gadoin.
  • SZANTO, Elisabeth. "Sound and fury" paysages sonores, accoustiques duelles et résonances sur la scène shakespearienne. Dir. : Anne-Marie Miller-Blaise.
  • TAHAN, Leslie. L'interaction entre verbe et construction dans les résultatives spatiales en anglais et en islandais. Dir. : Eric Corre.
  • TOLOKONNIKOVA, Daria. Land Matters: Writing and Tending the Garden in the Works of Vita Sackville-West, Katherine  Mansfield, and Virginia Woolf / Mise en terre et mise en texte: jardins et territoires dans les œu vres de Vita Sackville-West, Katherine Mansfield et Virginia Woolf. Dir. : Claire Davison.
  • TRACHSLER, Virginie. Ambassadrices des mondes muets : les poètes contemporaines irlandaises et l'écriture de l'objet. Dir. : Clíona Ní Ríordáin.
  • TRINIDAD, Cher Amie. Formulaic language in the classroom and in a natural environment : analyzing the effects of implicit and explicit classroom instruction and a combination of both in an institutionalized language learning setting. Dir. : Claire Tardieu.
  • VALE, Lina. Explorations of self within the writing of foreign women in France. Dir. : Claire Davison et Véronique Duché. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Melbourne, Australie.
  • VAN BRACKEL, Alan. « Si le monstrueux ne se représente pas, il se signifie » : l’imaginaire visuel melvillien en France. Dir. : Ronan Ludot-Vlasak.
  • VIDAL, Hélène. Georgiana Cavendish, Duchesse de Devonshire (1757-1806) : une écriture de la sensibilité : à la croisée des genres. Dir. : Isabelle Bour.
  • VILQUIN, Irène. « Untimely deaths » : suicide, imitatio, et hétérodoxie dans le théâtre de Christopher Marlowe. Dir. : Anne-Marie Miller-Blaise et Rory Loughnane (University of Kent, R.-U).
  • WEIBEL, Apolline. Belles-mères et reines-sorcières : pulsions créatrices et destructrices de l'intrigue mère/fille dans les contes de fées anglophones contemporains. Dir. : Isabelle Alfandary.

EA 4399 - CREW (Center for Research on the English Speaking World/Centre de Recherche sur les Mondes Anglophones)

  • ABDOU, Djelloul. La fabrique des programmes politiques : le cas des "manifestos" du parti travailliste britannique de 1983 à 2017. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • ABIDI, Sophia. Les jeunes diasporas britanniques et australiennes à Berlin : consommation de drogues, sous-cultures techno et recherche d'identité. Dir. : Sarah Pickard.
  • ANGLES d'AURIAC, Louise-Noor. Peuple, populisme en ligne et enjeux de polarisation : la campagne électorale américaine de 2020 sur les médias sociaux (avril 2019-janvier 2021). Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • ASKAR, Hafsa. Le Black Panther Party et l’IRA Provisoire : la construction des images politiques et culturelles de révolutionnaires anti-impérialistes dans une perspective transnationale. (1966-1989). Dir. : Fabrice Mourlon et Laurence Cossu-Beaumont.
  • AUGE, Luca. The policy on Europe as a political instrument: the dynamics of Conservative Party statecraft under Boris Johnson’s leadership. Dir. : Pauline Schnapper.
  • AWAN-BUTT, Sonia. La diaspora pakistanaise en France : formation d’une communauté transnationale (1970 à 2020). Dir. : Romain Garbaye.
  • BEAUDREAU, Joseph. Information disorders in the United State : a political economy analysis of fact-checking initiatives (2008-2018). Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • BENLATRECHE, Malika. Etude de la presse britannique à l'ère du numérique : les transformations du journalisme imprimé et audiovisuel face aux mutations socio-économiques et technologiques en Grande-Bretagne au 21e siècle. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • BOITEUX, Jeanne. Citoyennetés des femmes et alliances intersectionnelles : la cas de la Women's Educational and Industrial Union de Boston (1877-1929). Dir. : Hélène Quanquin.
  • DANG, Quoc Dung. Chinatown, une marque occidentale : étude comparative du Chinatown de Londres et du quartier asiatique de Paris. Dir. : Romain Garbaye.
  • DEMORANVILLE, Sean. Bernie Sanders et sa base : Une histoire « d’en bas » de l’expérience municipale socialiste à Burlington, Vermont (années 1970s-années 1980s). Dir. : Pierre Gervais & Steven Griggs (Université De Montfort, Leicester, Angleterre).
  • DER-SARKISSIAN, Anouche. Dissonances diasporiques : les Arméniens (post-) soviétiques de Californie des années 1980 à nos jours. Dir. : James Cohen et Taline Ter Minassian.
  • DE WITTE, Emilie. Multiculturalisme au Royaume-Uni et en Australie : le "retour de bâton" de la "classe ouvrière blanche",  1996-2016. Dir. : Romain Garbaye.
  • FARISS, Nissrine. La "corporatisation" de l'environnementalisme aux Etats-Unis depuis les années 1970 : le cas d'Exxon Mobil. Dir. : Christine Zumello et Simon Bryant. Thèse préparée en codirection internationale avec l'université Temple, Philadelphie, Etats-Unis.
  • FREYMANN, Claire. La Migration du retour vers la Caraïbe anglophone : enjeux, débats et politiques  publiques dans les états caribéens depuis les années 1990. Dir. : Romain Garbaye.
  • GARCIA, Edwin. Vulnérabilité des non-bancarisés et sous-bancarisés en Californie au tournant du XXIème siècle. Une analyse des procédés d’exclusion financière. Dir. : Christine Zumello & Harry Cheney (Chapman University, Etats-Unis).
  • GRAND, Mélissa. Transformations du militantisme artistique des femmes noires du Black Arts Movement des années 1970 à travers l’essor académique des Black Studies des années 1980 aux États-Unis. Dir. : Laurence Cossu-Beaumont.
  • GRINAN-MOUTINHO, Hélène. Les droits sociaux des migrants européens au Royaume-Uni, 1973-2019. Emergence et construction d'un débat politique. Dir. : David Fée.
  • HAMADI, Sophia. Engagements militants et rapports de genre : une approche par l'intersectionnalité connectée de l'action collective sur Instagram. Dir. : Divina Frau-Meigs.
  • HARNAY, Mélaine. A journey to river road : mémorialisation et représentations de l'esclavage dans les plantations de Louisiane. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • HELAL, Elisa. Histoire et mémoire, le rôle des femmes républicaines irlandaises dans les Troubles à partir de 1986, entre dissidence et continuité. Dir. : Fabrice Mourlon.
  • HINNEBUSCH, Georginna. Fédéralisme, capture et contre-capture aux Etats-Unis depuis 2000. Dir. : Christine Zumello.
  • ISMAEL, Aboobaker. L’intégration et la transformation des forces militaires en  Afrique du Sud au service d’une nation démocratique. Dir. : Fabrice Mourlon.
  • ISSARTEL, Juliette. ‘This Is England’ : La performance de la marginalité « noire » à travers le ‘Grime’. Dir. : Romain Garbaye, EA 4399-CREW.
  • JELALI, Habiba. Le quartier de Peckham à Londres : étude des mécanismes de gentrification. Dir. : David Fée.
  • KAY, Mark. Long lost leavers from Liverpool. Dir. : Pauline Schnapper.
  • LEVEQUE, Clémence. Stratégie nationale, campagne locale : le cas de la campagne du parti Libéral Démocrate pour les élections à la mairie de Londres. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • LOUETTE-RODRIGUEZ, Sarah. Le récit comme stratégie de conversion au nationalisme blanc aux États-Unis : dynamiques de la communication narrative construite sur Internet. Dir. : James Cohen.
  • MARCHAND, Véra. La question européenne dans la campagne du Brexit et le rôle des médias. Dir. : Pauline Schnapper.
  • MILLOT, Marie-Hélène. Esclaves fugitifs et abolition durant la guerre de sécession aux Etats-Unis 1861-1863. Dir. : Pierre Gervais.
  • MOSTURA, Favian. Eléments de socialisation de la jeunesse américaine: les films éducatifs d’orientation sociale aux Etats-Unis, 1945-1978. Dir. : Hélène Le Dantec-Lowry.
  • POYOL, David. Infrapolitique et responsabilité sociétale des entreprises : la RSE de The Walt Disney Company comme soft power idéologique. Dir. : Jean-Baptiste Velut.
  • ROCHERON, Kevin. Les enjeux constitutionnels de la réforme "English votes for english laws" au Royaume-Uni. Dir. : Emmanuelle Avril.
  • SALMI, Kamel. La France et le Royaume-Uni, terres d'exil : une étude comparative des diasporas algérienne et irlandaise post-indépendance. Dir. : Fabrice Mourlon.
  • SMITH, Jennifer. Pour une paix durable en Irlande du Nord : Théories et pratiques de l’approche locale. Dir. : Fabrice Mourlon.
  • VIOT, Margaux. L'apport du parti travailliste à la construction du leadership politique (1906-2017). Dir. : Emmanuelle Avril.
  • WAUGH, Esther. The Political participation of young south africans between 1976 and 2024. Dir. : Sarah Pickard.
  • WOLOSZYN, Jérémy. Le catholicisme et les identités collectives chez les Polonais de Grande-Bretagne :  religion, citoyenneté et diaspora dans la Grande-Bretagne post-Brexit. Dir. : Romain Garbaye.

UMR 8041 - Centre de Recherche sur le Monde Iranien


  • BEDREDE, Thomas. L’Iran et le pacte de Sa'dābād. 1921-1948. Dir. : Olivier Bast.
  • GABOREAU, Werner. Construire le monde, entre Ispahan et Paris : d'une histoire de la rencontre à la construction du savoir entre l'Iran safavide et la France (17e s.). Dir. : Maria Szuppe et Bernard Heyberger.
  • MICHEL, Salomé. Le Shah, le Parti et les médias : une étude de l’idéologie pahlavie durant la période Rastakhiz (1975-1979). Dir. : Oliver Bast,

EA 1734 - Centre des Etudes Arabes et Orientales-CEAO


  • MANSOUR, Joudi. Women’s Activism in Multi-Dimentional Conflicts. Dir. : Bernard Rougier.
  • RERIBALLAH, Hadj-Ahmed. Thèse en cours. Dir. : Bernard Rougier.
  • SYLLA, Thierno Youla. Thèse en cours.

mise à jour le 21 novembre 2022


Portraits de doctorant-e-s de l'ED 625