Accueil >> Université >> Université >> Portraits

Diplômés, UFR LLCSE

Portrait de Marine Vazzoler

le 15 mars 2019

Rencontre avec Marine Vazzoler, diplômée du Master Journalisme Franco-allemand, et maintenant journaliste chez le Quotidien de l'Art !

Photo de Marine Vazzoler
  • Quel a été votre parcours au sein de la Sorbonne Nouvelle ?

J’ai intégré le Master Journalisme Franco-allemand de la Sorbonne Nouvelle après des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre puis à la Ruprecht-Karls Universität de Heidelberg. À la fin de mes études d’histoire de l’art, après quelques tentatives infructueuses d’insertion sur le marché du travail, j’ai décidé de continuer dans la voie universitaire afin d’élargir mon domaine de compétence et me professionnaliser davantage.
 

  • Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Elle fut assez rapide. J’ai conscience de la chance que j’ai eu : après un stage dans un journal à Francfort et quelques mois de piges pour un magazine spécialisé dans le domaine des Beaux-Arts, j’ai été recrutée par l’équipe du Quotidien de l’Art. Racheté par le groupe Beaux Arts & Co, le Quotidien de l’Art cherchait à agrandir ses équipes et fondait alors un hebdomadaire. J’ai été embauchée comme journaliste et assistante de rédaction. En plus d’écrire très régulièrement des articles et des brèves, j’aide la rédactrice en cheffe à réaliser l’hebdomadaire : relectures des textes et de la maquette, relance auprès des pigistes, envoi de textes en traduction… Le travail ne manque pas !

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ecrire les enquêtes, faire un travail de fond, de recherche et rencontrer sans cesse de nouvelles personnes qui m’apprennent beaucoup.

  • Quels conseils donneriez-vous aux étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle ?

Rester concentré.e.s, curieux.se.s et patient.e.s


Type :
Portrait
Contact :
Frida Fofana - aide au développement du réseau Alumni en Service Civique

mise à jour le 15 mars 2019