Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Tiphaine POCQUET
- Corps :
- MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Mél :
- tiphaine.pocquet-du-haut-jusse@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
FIRL - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières - EA 174
- Discipline(s) :
- section 09 - Langue et littérature francaises
Discipline(s) enseignée(s)
Spécialiste de littérature française du XVIIe siècle
Fonction(s)
MCF
Directrice d'étude en L1
Thèmes de recherche
- Théâtre et mémoire
- Théâtre et Histoire
- Pratique et jeu baroques
- littérature et psychanalyse
Activités / CV
Sélection de publications :
DIRECTION D’OUVRAGES ET DE DOSSIERS
- Littérature et Trauma, en collaboration avec Hélène Merlin-Kajman, Mouvement transitions, 2019. Publication des communications du colloque [en ligne].
- Religieux / Littéraire, en collaboration avec Mathilde Faugère, Mouvement transitions, 2017 [en ligne].
- Politique des lieux communs, en collaboration avec Lise Forment et Léo Stambul, La Licorne, no 120, 2016.
COLLABORATION À DES OUVRAGES COLLECTIFS
- Manuel de Français, Parcours et Méthodes, classe de 1ière, Ellipse, 2019.
ARTICLES
- « La pratique dédicatoire du dramaturge P. du Ryer : vers un ‘lieu vide du pouvoir’ ? », Les Dossiers du Grihl, 2022, [en ligne]
- « De quelle mémoire hérite le théâtre de Tristan L'Hermite : la fureur et le trauma ?», Op.cit., revue des littératures et des arts, Agrégation 2023, automne 2022 [en ligne]
- « Joueur de métier, joueur "primitif" : réflexions sur Clindor, Matamore, et la production du rire dans L’Illusion comique » dans Corneille : un théâtre où la vie est un jeu, Publications numériques du CÉRÉdI, « Revue Corneille présent », n° 1, 2021 [en ligne].
- « Vivre une mise en scène historiquement informée : parcours de recherche et de formation des comédiens », co-écrit avec F. Sprogis, Arrêt sur scène / Scene Focus, n°5, p. 11-23 [en ligne]
- « Oubli ou mémoire : comment sortir de la querelle d’Horace ? », Scènes de dispute / Quarrel Scenes, dir. J.M. Hostiou et S. Vasset, Arrêts sur scène / Scene Focus, n°3, 2014, p. 227-234 [en ligne]
- « 1629. La Rocheloise et La Bague de l’oubli, deux figures de roi qui oublient », La Mémoire de la blessure au théâtre, dir. I. Ligier-Degauque et A. Teulade, PUR, 2018, p. 95-107 [en ligne]
- « Du fantôme au spectre : troubles aux origines de la tragédie française », « Dossier Fantôme », La Nouvelle Quinzaine littéraire, n° 1192, avril 2018.
- « Les sentences dans le théâtre de Robert Garnier : une communauté de l’impossible ? », Politique des lieux communs, La Licorne, n°120, 2016, p. 125-136 [en ligne]
- « La tragédie du sac de Cabrières : une mémoire réparatrice au temps des guerres de religion ? », Ecrire la guerre, dir. F. McIntosh et al., CEGES Lille, Université de Lille, 2016 [en ligne]
- « Les figures de l’oubli : de l’assoupissement aux plaies saignantes », Ecrire l’Histoire, n°13-14, CNRS édition, 2014, p. 203-210 [en ligne]
mise à jour le 12 juin 2023