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Enseignant et/ou chercheur
2012¾ : Membre réélu du Collège de Spécialistes du Département du Monde Anglophone.
2012¾ : Membre du Conseil du Laboratoire PRISMES.
2015¾ : Membre élu du Conseil du Département du Monde Anglophone, Membre du Bureau du Conseil de Département du Monde Anglophone.
Roman anglais XIX-XXème : R.L. Stevenson, littérature victorienne, littérature fantastique et policière, Sherlock Holmes.
Rapports texte et images : adaptation du roman à l’écran, cinématisme, problématiques inter-arts dans le domaine de l’art et du cinéma anglo-américain.
Nomenclature AERES | Date | Références complètes |
| 2011
2013
2015 | NAUGRETTE, Jean-Pierre, « Why does Farmer Boldwood keep so many time-pieces on the mantel-shelf of his dining-room in J. Schlesinger’s film adaptation of Th. Hardy’s Far from the madding crowd ? », Babel, 24 (2011), « Littérature et cinéma », p. 61-75.
NAUGRETTE, Jean-Pierre, « Peter Greenaway et le paradoxe de Renoir », Critique, 768 (mai 2011), p. 432-447.
NAUGRETTE, Jean-Pierre, « Sherlock (BBC) : un nouveau limier pour le XXIème siècle ? », Etudes Anglaises, 64/4 (2011), p. 402-414.
NAUGRETTE, Jean-Pierre. « La Mort aux trousses ou l’identité au vertige de l’art », Positif, 629-630 (juillet-août 2013), p. 142-144.
NAUGRETTE, Jean-Pierre. « Ciné-Hyde », Critique, 795-796 (août-sept. 2013), p. 654-664.
NAUGRETTE, Jean-Pierre. « Le Macbeth de Kurzel et ses prédécesseurs. Ronde de nuit autour de l’enfant mort », Positif, 657 (novembre 2015), p. 72-75.
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AC
| 2012
2013
2014
2015
2016 | NAUGRETTE, Jean-Pierre, « ‘Such ecstasies of recognition’ : R.L. Stevenson’s ‘Ordered South’ (1874) as Riviera Requiem », in Provence and the British Imagination, Milan, University of Milan Press, 2012. Colloque international « Provence and the British Imagination » (LERMA, SELVA, CRILASH, Universita di Studi, Milano), Aix-en-Provence, 19-20 novembre 2010, dir. B. Laurent (Antilles-Guyane), N. Vanfasse (Aix-en-Provence), C. Patey (Milan). NAUGRETTE, Jean-Pierre, « La crypte, le couvent, le cercueil : lecture de Monkton le Fou de Wilkie Collins », in Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image, éd. L. Guillaud et G. Menegaldo, Paris, Bragelonne, 2012, p. 102-117. Colloque international de Cerisy-la-Salle de juillet 2008, dir. G. Menegaldo (Poitiers) et L. Guillaud (Nantes). NAUGRETTE, Jean-Pierre, « ‘L’optique cinématographique’ : R.L. Stevenson et G. Greene avec Brecht, lecture de la scène du Prater dans Le Troisième homme, in Cinématismes. La littérature au prisme du cinéma, éd. J. Nacache et J.-L. Bourget, Berne, Peter Lang, 2012, p. 255-274. Colloque international réalisé avec le concours de l’ANR, programme Hermès, « Histoires et théories de l’interprétation », dir. Françoise Lavocat, J. Nacache & J.-L. Bourget, ARIAS (UMR 71-72), ENS Ulm, Cerilac, 2-4 décembre 2010, Paris, ENS / INHA. NAUGRETTE, Jean-Pierre, « (Re) lire Treasure Island : sensation, impression, sensible ». Colloque international “A Voyage Towards Words: Representing the Sensations of Early Childhood and the Acquisition of Language”, EA 4398 PRISMES/EA 370 CREA, Sorbonne Nouvelle Paris 3/Paris Ouest Nanterre La Défense, 13-14 décembre 2013, dir. Aliyah Morgenstern & Catherine Lanone. A paraître aux PSN en 2016. NAUGRETTE, Jean-Pierre, « ‘L’image d’un libre-jeu’ : les chutes du Reichenbach dans l’Oberland bernois, ou Sherlock Holmes avec G.W.F. Hegel (contre Turner) ». In Fascination des Images. Images de la fascination, éd. G. Declercq & Stella Spriet, Paris, PSN, 2014, p. 111-125, préface de Pascal Quignard. Actes du colloque international de Calgary, Canada, 4-6 mars 2013. a. NAUGRETTE, Jean-Pierre, « A Late Victorian reading of Dr Jekyll and Mr Hyde », Dal gotico al fantastico, a cura di Michela Vanon-Alliata & Giorgio Rimondi, Venise, Cafoscarina, 2015, p. 75-87. Actes du Colloque international « Gothic Fiction Between Tradition, Rewritings and Parody », Université Ca’ Foscari, Venise, 6 novembre 2014, dir. Michela Vanon-Alliata (Venise) et Giorgio Rimondi (Bologne). b. NAUGRETTE, Jean-Pierre, « Why does Sherlock Holmes (Peter Cushing) take the rook in the prologue in Terence Fisher’s The Hound of the Baskervilles (1959) ». Colloque international « Le studio Hammer, laboratoire de l’horreur moderne », dir. Gilles Menegaldo (Poitiers) et A.-M. Paquet-Deyris (Paris-Ouest), Paris 3/Paris Ouest/Maison Lucien Paye, 10-12 juin 2015, Actes à paraître chez McFarland. c. NAUGRETTE, Jean-Pierre. « Par-delà le bien : du Dr Jekyll à Gustav von Aschenbach, éloge de l’imperfectionnisme », Colloque international « Le Bien : édification, exemple et scandale dans le roman du XIXème siècle », Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (CRP 19, Centre de recherches sur les poétiques du XIXème siècle), 19-20 octobre 2015, sous la dir. de Mathilde Bertrand et Paolo Tortonese. A paraître aux PSN en 2016. a. NAUGRETTE, Jean-Pierre, « Dans les nœuds du texte : traduire Strange Case of Dr Jekyll & Mr Hyde comme expérience de ré-écriture », Colloque international « Auteurs-traducteurs : la fabrique de l’écrivain, Université Paris-Ouest La Défense, 8-9 janvier 2016, dir. Christine Berthin & Laetitia Sansonetti (Paris-Ouest), A paraître aux Presses de l’Université Paris-Ouest en 2016.
b. NAUGRETTE, Jean-Pierre, « On the delicate art of blunder: a sentence of The Master of Ballantrae in the R.L. Stevenson/Marcel Schwob letters ». In Crossed Correspondences, Writers as Readers and Critics of their Peers, ed. Vanessa Guignery, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2016, p. 72-86. Colloque international « Writers as readers and critics of their peers : crossed correspondences », dir. V. Guignery, ENS Lyon/IUF/ITEM, 16-17 oct. 2014. |
OS | 2015 | NAUGRETTE, Jean-Pierre. Détections sur Sherlock Holmes. Cadillon, Le Visage Vert, 2015, 310 p. |
DO | 2013
2016 | NAUGRETTE, Jean-Pierre, éd. « Pourquoi Jane Austen est-elle la meilleure ? » Revue des Deux Mondes, mai 2013, p. 97-152. NAUGRETTE, Jean-Pierre, éd. « La folie et les hommes : Shakespeare, le génie de notre époque ». Revue des Deux Mondes, mai 2016, p. 26-92. |
mise à jour le 17 octobre 2016