Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
MME Corinne WEBER
- Corps :
- Professeure des Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Coordonnées :
- Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Didactique FLE,
46, rue St jacques
75005 PARIS
- Mél :
- Corinne.Weber@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
ED 622 - Sciences du langage
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
- Discipline(s) :
- section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...
Discipline(s) enseignée(s)
En présence et à distance :
- Langage, médiation et contextes d'insécurité linguistique : recherches didactiques (M2)
- Linguistique de l'oral et didactique de l'oral (M1)
- Evaluation et certifications (M1)
- Professionnalisation et recherche (M2)
- Didactique du français et des langues
Séminaire doctoral :Normes, variation et communication langagière
Fonction(s)
Professeure des universités HDR
Linguistique et didactique du FLE
Université Sorbonne nouvelle Paris 3
Responsable Mention Master Didactique des langues, co-accrédité avec Paris 5, Inalco)
Responsable des doctorants de Didactique du FLES et des langues
Thèmes de recherche
- Représentations, pratiques langagières dans une perspective didactique
- Didactique de l'oralité et épistémologie : apporter de nouvelles assises épistémologiques à la didactique de l'oral par une réflexion sur le fonctionnement du langage parlé aux différents plans variationnel, syntaxique, phonétique, prosodique et discursif.
- Socialisation langagière, variation, représentations
- Compétences langagières et corpus oraux (Fracov & Dlltec)
- Nouveaux langages, nouvelles conduites langagières : écrits connectés
- Didactique des langues, réflexivité de la formation des futurs praticiens FLE
- Grammaires et contextualisations (GRAC) - responsable du groupe (2012-2018)
Activités / CV
- Responsable du conseil de perfectionnement du département pour l'élaboration de nouvelles maquettes
- Membre du conseil de laboratoire - DILTEC
- Membre de la commission de validation des acquis du master
- Membre élue vice présidente - bureau du collège se spécialistes, section 7 : (Présidente, vice-présidente et membre de comités de sélection pour le recrutement de MC).
Activités antérieures - Responsable du Master 2 professionnel - parcours 1 "Didactique du français langue étrangère aux enfants, adolescents, adultes" (2005 à 2014)
- Univeristé Strasbourg 2 (1992-2005) : Co-directrice et enseignante à l'Institut International d'Etudes Françaises.
Choix de publications
Ouvrage et chapitres d'ouvrages
- Weber C. (2013a),
Pour une didactique de l'oralité. Enseigner le français tel qu'il est parlé, Paris, Didier, 334p.
- Galligani S. Wachs S., Weber C. (dir) (2013b),
Ecole et langues. Difficultés en contextes, Paris, Ed. Riveneuve, Actes académiques, 266p.
- Stratilaki-Klein S., Weber C. (2013c), "Enseigner les discours grammaticaux. Des schématisations grammairiennes aux parcours énonciatifs",
Enseigner la grammaire ?, Paris, Ed. Polytechnique, 65-80.
- Wachs S., Weber C. (2013d), "De l'écrit numérique à l'écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ?"
Ecole et langues. Difficultés en contextes, Paris Ed. Riveneuve, 93-135.
- Weber C. (2012), "De la communication scolaire à la culture communicative : élargissement des perspectives en didactique du français et des langues",
Interactions et interculturalité : variétés des corpus et des approches, N. Auger, C. Beal, F. Demougin (dir), Berne, Peter Lang, 255-264.
Informations complémentaires
mise à jour le 2 octobre 2019