Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Catherine TREILHOU-BALAUDE

Corps :
Professeur PRC1 - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Institut d'Etudes théâtrales, 13 rue Santeuil 75231 Paris cedex 05
Mél :
Catherine.Treilhou@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959
ED 267 - Arts & Médias
Département : Institut d'études théâtrales (IET)

Discipline(s) enseignée(s)

  • Histoire et esthétique du théâtre
  • Analyse du texte et de la représentation
  • Méthodologie de la recherche

Fonction(s)

PR, Etudes théâtrales
Responsable du Master d'Etudes théâtrales
membre élue du conseil de gestion de l'UFR Arts & Médias

Thèmes de recherche

  • Shakespeare et le théâtre élisabéthain: dramaturgie, mise en scène, réception (depuis le romantisme)
  • Les arts du spectacle à l'âge baroque. Interdisciplinarité et actualisation
  • Problématique de la reprise inventive ou réécriture dans les arts du spectacle

Activités / CV

depuis 2009 : Responsable du Master mention Etudes théâtrales et de la spécialité Théâtre: le texte et la scène

depuis 2008 : Professeur d’histoire et esthétique du théâtre à l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3

2002-2005 : Directrice de l’Institut d’Etudes théâtrales (UFR), Université Paris III Sorbonne Nouvelle

1994-2008 : Maître de Conférences à l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle

Titres et diplômes

2006 Habilitation à diriger des recherches, Etudes théâtrales (18e section), université Paris III Sorbonne Nouvelle :  Shakespeare et le théâtre baroque européen. Dramaturgie, représentation, réception, accompagnée par Gilles Declercq

1994 : Doctorat (arrêté du 30 mars 1992) en Etudes théâtrales et Littérature comparée, université Paris III Sorbonne Nouvelle. Shakespeare romantique : la réception de Shakespeare en France de Guizot à Scribe (1821-1851) . Directeurs : Anne Ubersfeld et Pierre Brunel. Mention très honorable avec félicitations

1986 : Agrégation de Lettres Modernes

1984-1985 : Licence et Maîtrise de Lettres Classiques à l’université Paris IV-Sorbonne

1983 : élève de l’Ecole Normale Supérieure

Publications récentes
Ouvrages:

  • Le Théâtre dans le théâtre : L’Illusion comique de Corneille, (dir), Paris, CNDP, 2009.
  • Hamlet, énigmes du texte, réponses de la scène, (dir), Paris, CNDP, coll Arts au singulier, 2012.

Contributions à des ouvrages scientifiques collectifs:

  • « Le spectaculaire shakespearien et sa réception en France à l’époque romantique : l’exemple de Macbeth », in Le spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Epoque, sous la direction de Isabelle Moindrot, Paris, CNRS Editions, 2006, pp.61-69.
  • « Henry IV en France », in Shakespeare, Histoires, II, (Œuvres complètes IV), édition publiée sous la direction de Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2008, p.1580-1583. 
  • Article « Shakespeare », actualisation pour la troisième édition du Dictionnaire encyclopédique du théâtre, sous la direction de Michel Corvin, Larousse, 2008, p.1258-1261.

Articles dans des revues internationales et nationales à comité de lecture:
  • « Rotrou, poète de la scène », in Littératures classiques, « Le théâtre de Rotrou », sous la direction de P. Pasquier, numéro 63, automne 2007, pp.223-236.
  • « L’amour, la mort, le chant : figures shakespeariennes de Musset », in Territoires de Musset : réalité et fiction, dir. Frank Lestringant et Sylvain Ledda, Société Archéologique, Scientifique et Littéraire du Vendômois, 2011, p.37-48.

mise à jour le 19 octobre 2012


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire