Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Catherine TREILHOU-BALAUDE

Corps :
Professeur PRC1 - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Institut d'Etudes théâtrales, 13 rue Santeuil 75231 Paris cedex 05
Mél :
Catherine.Treilhou@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
IRET - Institut de Recherche en Etudes Théâtrales - EA 3959
ED 267 - Arts & Médias
Département : Institut d'études théâtrales (IET)

Discipline(s) enseignée(s)

  • Histoire et esthétique de la représentation.
  • Mémoire et archives du spectacle vivant (lieux et institutions, mise en scène, scénographie, costumes de scène).

Fonction(s)

Responsable pédagogique du Master d’Etudes théâtrales (2008-2014)
Responsable pédagogique du parcours de Master Théâtre écritures et représentations (2008-2017)
Membre élue du Conseil de gestion de l’UFR Arts et médias (2010-2014)
Membre élue du conseil de gestion du Service d'action culturelle (2014-2017)
Membre élue du Conseil de l’ED 267 Arts et médias

Thèmes de recherche

  • Mise en scène, réception et appropriation des classiques (Shakespeare).
  • Lieux et formes de la mémoire du spectacle vivant.

Activités / CV

Activités de recherche actuelles
Thème Lieux et institutions du spectacle vivant (IRET-EA3959)Séminaire Topologiques, les lieux du spectacle vivant, avec Aurélie Mouton-RezzoukProgramme « Archives de la Péniche Opéra » (IRET, IREMUS, CRIHAM)

 Publications scientifiques récentes
 Ouvrages
Shakespeare, l’étoffe du monde (dir), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2014

 Hamlet, énigmes du texte, réponses de la scène, (dir), Paris, CNDP, coll Arts au singulier, 2012

 Articles
« De l’imitation à l’inspiration. Shakespeare, contre-modèle et figure tutélaire au cœur de la bataille romantique en France », Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne],  | 2017, mis en ligne le 02 février 2017. URL : http://shakespeare.revues.org/3832 

 "Patrice Chéreau: Shakespeare, le choix du théâtre", in European Drama and Performance Studies, 2016-1, n°6, Shakespeare sur la scène française hier et aujourd'hui, dir. John Golder, Paris, Classiques Garnier, 2016, p.193-210

 « La naissance de la médiatisation des arts de la scène en France au XVIIe siècle : l’exemple de l’inauguration de la salle du Palais Cardinal (1641) », in Esthétisation des médias et médiatisation des arts, collectif DAEM (dir.), Paris, L’Harmattan, coll Arts et Médias, 2016, p.215-230.

 "Etudes théâtrales, les origines", (coordination du dossier et rédaction, en collaboration avec Céline Hersant), Registres, revue de l'Institut de recherches en études théâtrales, n°18, printemps-été 2015 , p.97-142

 « L'éventail d'Ophélie: avatars scéniques et iconographiques d'un geste artistique », Picturing Drama, Illustrazioni e riscritture dei grandi classici, dall’antichità ai nostri giorniAtti del Convegno Internazionale di Studi (Trento, 20-22 marzo 2013), a cura di Sandra Pietrini, Edizioni dell'Orso, Alessandria, 2014, p.105-115

« Ce jeu n’est plus un jeu, mais une vérité »: effets de reconnaissance de l’acteur baroque,

Arrêt sur scène / Scene Focus n°2, 2013, Scènes de reconnaissance/Recognition Scenes, dirigé par / edited by Bénédicte Louvat-Molozay (Université Montpellier 3, IRCL) Franck Salaün (Université Montpellier 3, IRCL) et Nathalie Vienne-Guerrin (Université Montpellier 3, IRCL), p.37-48. http://www.ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/arret_scene/arret_scene_focus_2_2013.htm

 Valorisation de la recherche
Conférences

Conférence à la Bibliothèque patrimoniale de Saint-Omer, à l’intention des professeurs de l’enseignement du second degré : Nos Shakespeare(s): découverte, réception, appropriation (15 mars 2017)

Conférence et rencontre autour du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, mis en scène par Guy-Pierre Couleau au Théâtre du Peuple de Bussang (24 juillet 2016)

Conférence-projection au Centre National du Théâtre : « Mettre en scène Hamlet » (20 mai 2015)

 Publications

« Organiser le mouvement. La mise en scène d’opéra selon Jean-François Sivadier », in Théâtre/ Public n°228, La scène lyrique : échos et regards, avril 2018, p. 50-56.

"Classique ou étranger? Shakespeare à la Comédie-Française, d'Un Conte d'hiver à Richard III", in William Shakespeare, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, janvier 2014, p.59-69.

 "La naissance d'une culture shakespearienne en France, XVIIIe-XIXe siècle", Cahiers Jean Vilar n°117, Perspectives Shakespeare, 2014, p.21-26.

 Autres
Commissariat de l'exposition "Shakespeare, l'étoffe du monde", au Centre National du Costume de scène, en collaboration avec Dephine Pinasa et Anne Verdier

 Membre du conseil d’orientation scientifique du Centre National du costume de scène et de la scénographie

mise à jour le 9 mars 2018


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire