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Enseignant et/ou chercheur

MME Valérie SPAËTH

Corps :
Professeure des Universités Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
valerie.spaeth@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique du FLES, Politiques de la langue, Histoire de l'enseignement du français langue étrangère et seconde

Fonction(s)

Directrice de l'UFR Littérature, Linguistique, Didactique (LLD) depuis 2021
Responsable projet COLLEX/CLIODIFLE (2020-22) : 

2019-2021 : 
Directrice adjointe UFR LLD ; 2014-2020 : Directrice laboratoire DILTEC EA 2288 ; 2013-2018 : Responsable Mention master Didactique des langues
Présidente conseil de perfectionnement master didactique des langues
Membre élue du conseil d'UFR DDL et du conseil de dépt FLE
Responsable formation option FLes Master MEEF, académie de Paris

Présidente jury option FLES, capes de lettres modernes de 2013 à 2016

Thèmes de recherche

Histoire de l'enseignement du FLES, Histoire de la didactique du FLS
Histoire de l'Alliance Israélite universelle et de l'Alliance Française
Francophonie, Politique et didactique du FLS

Activités / CV

Professeure des universités Université à Sorbonne Nouvelle depuis 2012
2008-2012 : PU Université Franche-Comté- 2001-2008 : MCF Université Poitiers
1996-2000: MCF Université Bar Ilan/Israël

2007 Habilitation à diriger des recherches, université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Théories, politiques et pratiques de la langue. L’enseignement du français : des colonies au français langue seconde (XIXe- XXe siècles)
1997 Doctorat didactique des langues et des cultures université Sorbonne Nouvelle Paris 3:  La formation du français langue étrangère : le paradigme africain et ses enjeux de la colonisation aux indépendances

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ENCADREMENT DOCTORAL

Garante Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
1. Catherine MULLER, Imaginaires et pratiques d’enseignement-apprentissage en didactique des langues, MCF Grenoble, soutenance, 28 nov. 2021.

2. Fabrice BARTHELEMY, Enjeux de la comparaison dans l’articulation entre la recherche et le terrain en didactique du français langue étrangère, 18 juin 2018.
3. Martine DERIVRY-PLARDParadigme plurilingue et pluriculturel : enseignants et didactique des langues, théories et pratiques, 3 déc. 2015.

 

Thèses soutenues sous ma direction 

1. Xiaoli HAO, 16 décembre 2021 Image de la femme chinoise et japonaise chez des écrivains d’expression française. Dynamiques de construction, reconstruction et circulation (1880-1960), Co-tutelle Pr Peixun Quan, Université SISU, Shangai-Chine.

2. Bilal DIOP, 22 novembre 2021 L'enseignement dans le supérieur en Mauritanie : didactique comparée de l'arabe et du français.

3 Amal KHALEEFA, 15 décembre 2020, Culture d'enseignement et d'apprentissage des langues dans des situations d'urgence. Cas d'étude : le camp de Zaatari pour réfugiés syriens en Jordanie.

4. Sébastien FAVRAT, 10 juin 2020La compétence universitaire : tentative de définition et enjeux didactiques. Co-tutelle A. Gohard (université Fribourg/Suisse), 

5 Maria THEDIM-GOIRAND, 11 décembre 2018La brésilianité racontée par les manuels de portugais langue étrangère (PLE). Les enjeux de la période de la monarchie catholique à celle de la mondialisation

6. Alice BURROWS, 8 juin 2018L’Alliance française de Buenos Aires de 1914 à 1983. Etude des conditions de circulation linguistique.

7. Widad WARRAK, 28 juin 2017Le rapport à l'écrit scientifique des doctorants syriens dans les universités françaises : vers une didactique des littéracies universitaires en langue étrangère et seconde.

8. Dorothée AYER, 8 mars 2017, L’intercompréhension entre langues distantes: quelles pratiques? quelle formation? Le cas d'une Haute école spécialisée bilingue en Suisse.

9. Fanny DUREYSSEIX, 10 janvier 2017, Des politiques linguistiques et éducatives aux conditions d’enseignement / apprentissage des langues : quelle(s) approche(s) du contexte ? Le cas de la nation angolaise.

10. Isabelle CROS, 5 décembre 2016, Contribution à l'histoire du français langue étrangère au prisme des idéologies linguistiques (1945-1962).

11. Comlan FANTOGNON, 16 novembre 2015, (co-directeur Narcy-combes), Analyse émergentiste des pratiques enseignantes en FLES. Cas de l’appropriation de l’IFADEM au Bénin : Entre contextualisation, réflexivité et médiation.

12. Claudia CARDONA VILLEGAS11 juillet 2015, Vers un dispositif hybride autonomisant pour les enseignants de FLE en Colombie en licence de langues étrangères à l'université d’Antioqua/Colombie.

13. Arnaud PANNIER, 12 déc. 2014, Du Sommet de Bucarest (2006) au Sommet de Québec (2008) : définition progressive du projet francophone à travers les discours politiques prononcés auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

14. Filipa SOARES, 11 juillet 2014, La formation à l’autonomisation de l’enseignant de français en contexte lusophone : le cas du Cap-Vert.

15. Suzanne MOFTAH, 25 juin 2013De l’analyse des besoins professionnels à l’élaboration d’un dispositif de formation : pour une professionnalisation contextualisée des enseignants de FLE au Yémen, UFC.

16. Kaouthar BEN ABDALLAH, 20 mai 2011, L'intégration linguistique des nouveaux arrivants dans le système éducatif français. Le cas du collège Diderot (Besançon), UFC.

 

mise à jour le 27 avril 2022


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Valérie SPAETH

MME Valérie SPAËTH

 

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