Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
•2007 Habilitation à diriger des recherches, université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Théories, politiques et pratiques de la langue. L’enseignement du français : des colonies au français langue seconde (XIXe- XXe siècles)
•1997 Doctorat didactique des langues et des cultures université Sorbonne Nouvelle Paris 3: La formation du français langue étrangère : le paradigme africain et ses enjeux de la colonisation aux indépendances
VOIR MES PUBLICATIONS DANS HAL
ENCADREMENT DOCTORAL
Garante Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
3. Catherine MULLER, Imaginaires et pratiques d’enseignement-apprentissage en didactique des langues, MCF Grenoble, soutenance, 28 nov. 2021.
2. Fabrice BARTHELEMY, Enjeux de la comparaison dans l’articulation entre la recherche et le terrain en didactique du français langue étrangère, 18 juin 2018.
1. Martine DERIVRY-PLARD, Paradigme plurilingue et pluriculturel : enseignants et didactique des langues, théories et pratiques, 3 déc. 2015.
Thèses soutenues sous ma direction ou co-direction
20 -Amélie CELLIER, Mise en regard de la pédagogie des multilittéracies et du concept de langue-culture : pour une appropriation transangagière et transculturelle du français langue étrangère ? 15 décembre 2023
19 - Marija APOSTOLOVIC, Langue romani : point d’appui pour l’apprentissage du serbe. Quelles pratiques pour le serbe langue seconde chez les enfants roms en Serbie ? Co-direction K. Djordjevic Léonard (U. Montpellier 3) 13 décembre 2023.
18 - Danilo BOMILCAR De ANDRADE, Espaces et contours lusophones. L'altérité dans les manuels de portugais langue non-maternelle, co-direction O. Kleiman (CREPAL paris 3), 28 novembre 2023.
17. -Meryem SADDIQUI en co-direction internationale Monsieur Abdelouahed MABROUR, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida (Maroc), Le rôle des outils didactiques dans la construction de la pratique réflexive chez les apprenants, 5 décembre 22.
16- Xiaoli HAO, 16 décembre 2021 Image de la femme chinoise et japonaise chez des écrivains d’expression française. Dynamiques de construction, reconstruction et circulation (1880-1960), Co-tutelle Pr Peixun Quan, Université SISU, Shangai-Chine.
15. - Bilal DIOP, 22 novembre 2021 L'enseignement dans le supérieur en Mauritanie : didactique comparée de l'arabe et du français.
14. - Amal KHALEEFA, 15 décembre 2020, Culture d'enseignement et d'apprentissage des langues dans des situations d'urgence. Cas d'étude : le camp de Zaatari pour réfugiés syriens en Jordanie. Lauréate Prix de thèse de la SN 2021
13. - Sébastien FAVRAT, 10 juin 2020, La compétence universitaire : tentative de définition et enjeux didactiques. Co-tutelle A. Gohard (université Fribourg/Suisse),
12. - Maria THEDIM-GOIRAND, 11 décembre 2018, La brésilianité racontée par les manuels de portugais langue étrangère (PLE). Les enjeux de la période de la monarchie catholique à celle de la mondialisation.
11. - Alice BURROWS, 8 juin 2018, L’Alliance française de Buenos Aires de 1914 à 1983. Etude des conditions de circulation linguistique.
10. - Widad WARRAK, 28 juin 2017, Le rapport à l'écrit scientifique des doctorants syriens dans les universités françaises : vers une didactique des littéracies universitaires en langue étrangère et seconde.
9. - Dorothée AYER, 8 mars 2017, L’intercompréhension entre langues distantes: quelles pratiques? quelle formation? Le cas d'une Haute école spécialisée bilingue en Suisse.
8. - Fanny DUREYSSEIX, 10 janvier 2017, Des politiques linguistiques et éducatives aux conditions d’enseignement / apprentissage des langues : quelle(s) approche(s) du contexte ? Le cas de la nation angolaise.
7. - Isabelle CROS, 5 décembre 2016, Contribution à l'histoire du français langue étrangère au prisme des idéologies linguistiques (1945-1962).
6. - Comlan FANTOGNON, 16 novembre 2015, (co-directeur Narcy-combes), Analyse émergentiste des pratiques enseignantes en FLES. Cas de l’appropriation de l’IFADEM au Bénin : Entre contextualisation, réflexivité et médiation.
5. - Claudia CARDONA VILLEGAS, 11 juillet 2015, Vers un dispositif hybride autonomisant pour les enseignants de FLE en Colombie en licence de langues étrangères à l'université d’Antioqua/Colombie.
4. - Arnaud PANNIER, 12 déc. 2014, Du Sommet de Bucarest (2006) au Sommet de Québec (2008) : définition progressive du projet francophone à travers les discours politiques prononcés auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
3. - Filipa SOARES, 11 juillet 2014, La formation à l’autonomisation de l’enseignant de français en contexte lusophone : le cas du Cap-Vert.
2. - Suzanne MOFTAH, 25 juin 2013, De l’analyse des besoins professionnels à l’élaboration d’un dispositif de formation : pour une professionnalisation contextualisée des enseignants de FLE au Yémen, UFC.
1-. Kaouthar BEN ABDALLAH, 20 mai 2011, L'intégration linguistique des nouveaux arrivants dans le système éducatif français. Le cas du collège Diderot (Besançon), UFC.
mise à jour le 20 mars 2024