Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Valérie SPAËTH

Corps :
Professeure des Universités Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
valerie.spaeth@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique du FLES
Politiques de la langue
Histoire de la diffusion du français

Fonction(s)

Directrice laboratoire DILTEC EA 2288
Responsable Mention master Didactique des langues
Présidente conseil de perfectionnement master didactique des langues
Membre élue du conseil d'UFR DDL et du conseil de dépt FLE
Membre Bureau de l'Ecole doctorale 268
Responsable formation option FLes Master MEEF, académie de Paris
Présidente jury option FLES, capes de lettres modernes de 2013 à 2016

Thèmes de recherche

Histoire de la diffusion du français,
Histoire de la didactique du FLS
Histoire de l'Alliance Israélite universelle et de l'Alliance Française
Francophonie
Politique et didactique du FLS

Activités / CV

Professeure des universités Université Sorbonne -nouvelle depuis 2012
2008-2012 : PU Université Franche-Comté
2001-2008 : MCF Université Poitiers
1996-2000: MCF Université Bar Ilan/Israël

2007 Habilitation à diriger des recherches, université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Théories, politiques et pratiques de la langue. L’enseignement du français : des colonies au français langue seconde (XIXe- XXe siècles)
1997 Doctorat didactique des langues et des cultures université Sorbonne Nouvelle Paris 3:  La formation du français langue étrangère : le paradigme africain et ses enjeux de la colonisation aux indépendances

Publications significatives

·         Ouvrage individuel:

-Spaëth, V. Généalogie de la didactique du français langue étrangère. L'enjeu africain, Agence de la francophonie, col. « Langues et développement », Didier Érudition, Paris 1998, 208 p.

·         Ouvrage collectif

- Babault S., Bento M. et Spaëth V. (éds), Tensions en didactique des langues : entre enjeux global et enjeux locaux, Bern-Bruxelles, Peter Lang, 2016.

-Martinez P., Moore D. et Spaëth V. (dir.), Plurilinguismes et enseignement, identités en construction, Paris, Riveneuve éditions, 2008.

·         Coordination de revues

-Spaëth, V (éd), Langue Française n° 167, « Le français au contact des langues : histoire, sociolinguistique, didactique », 2010.

-Galligani, S. et Spaëth, V. (éds.) Contacts des langues et des espaces. Frontières et plurilinguismes,Synergies France, n° 4, 2005.

-Lallement, F., Martinez, P. et Spaëth, V. (éds.), Français langue d’enseignement : vers une didactique comparative, n° spécial Recherches et applications, LFDM. janvier 2005.

·         Chapitres dans ouvrages

- Spaëth V. « Transferts de méthodologies et variations d’échelles en DDL : une géographie historique de la diffusion du français », Babault S., Bento M. et Spaëth V. (éds), Tensions en didactique des langues : entre enjeux global et enjeux locaux, Bern-Bruxelles, Peter Lang, 2016.

- Spaëth V. et Bento M.  «  IFADEM : questions et perspectives croisées dans la recherche en sciences humaines », in IFADEM en questions,  Paris, Edition des Archives contemporaines, 2015, pp. 50-70.

- Spaëth, V. «  Du FLE au «français langue de scolarisation » : le sens de l’histoire ? », in Transversalités. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde, de 1995 à 2005, J.-M. Defays et al. dir., Bruxelles : EME, 2015, pp. 235-249.

-Spaëth, V., « Pour l’histoire en didactique du FLES », in Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques, J. Aguilar, C. Brudermann & M. Leclère dir., Paris : Riveneuve éditions, 2014, pp. 227-246.

-Spaëth V. and Narcy-Combes J.-P. « French », in Manuals of Language acquisition, Ch. Fäcke (Ed.), Gottingen, De Gruyter, 2014, pp. 371-389.

-Spaëth, V. « Le français ‘langue de scolarisation’ et les disciplines scolaires » in J.-L. Chiss dir. Immigration, École et didactique du français, coll. « Didactique des langues », Paris, Didier, 2008, pp. 62- 100.

-Spaëth, V. « Le français langue seconde et sa fonction d’enseignement en Afrique francophone. Problèmes et perspectives. », in Les cultures éducatives et linguistiques dans l’enseignement des langues, Beacco, J.-C.- Chiss, J.-L. Cicurel, F.– Véronique, D. éds, Paris, PUF, 2005, pp 183-204.

-Spaëth, V. « Quelle historiographie pour le français langue étrangère ? » in Une identité plurielle, D. Groux, H. Holec éds, Paris : L’Harmattan, 2003, pp. 499-512.

-Spaëth, V., «La francophonie en Israël : question de principes et de méthode », in Une culture francophone en Israël, T.2, D. Mendelson éd., Paris : L’Harmattan, 2003, pp. 385-398.

 -Spaëth, V., « La création de l'Alliance Israélite Universelle ou la diffusion de la langue française dans le bassin méditerranéen » in Changements politiques et statuts des langues, histoire et épistémologie, M.-C.

Kokescalle et F. Melka (éds), Amsterdam/Atlanta, Rodopi, 2001, pp. 103-118.

-Spaëth, V., «Le français comme langue d'apprentissage en Afrique francophone » Actes du XXIIe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, T. IX Contacts interlinguistiques, Max Niemer Verlag, Tübingen, 2000, pp. 341-346.

-Spaëth, V., « Les prémisses d’une politique linguistique : l’oeuvre pédagogique de G. Hardy en A.O.F. »,

Histoire de l'enseignement du français et textes officiels, A. Petitjean, J-M. Privat éds, Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours, Université de Metz 1999, pp. 293-308.

-Spaëth, V., « Didactique du FLS et pluralité culturelle en Afrique francophone », Didactique et pluralité,

Situations d’apprentissage des langues. Politiques linguistiques, S. Babault, C. Caviale, M. P. Perdereau-Bilski, C. Petillon éds, UPRESA 6065 DYALANG, Université de Rouen, 1998, pp. 135-141.

 

·         Articles dans revues à comités de lecture

- Spaëth, V. « L'extension du concept de culture en didactique des langues », in Quarante ans d'interculturel en France. Hommage à Louis Porcher, Revue d’éducation comparée  n° 15, 2016, pp. 20-35.

-Spaëth, V., « Genèse, enjeux et configuration de l'option FLES du Capes de Lettres modernes », in Le français aujourd’hui, De l’école au collège, juin 2015, pp. 99-112.

-Spaëth, V., « La transposition de la notion de représentation en didactique du FLE », Recherches et

applications, 55, La transposition en didactique du FLE et du FLES, Bento M., Defays J .M. et Meunier D. coord., 2014, pp.44-56.

-Spaëth, V., « La question de l’Autre en didactique des langues », Glottopol 23 Pluralités linguistiques et culturelles en contextes scolaires. L’altérité et ses inaccessibles : pratiques des acteurs, démarches des chercheurs, Huver E., Goï C., Razafimandimbimanana E. coord., 2014, pp.160-172. http://glottopol.univrouen.fr/numero_23.html

-Spaëth, V., « Michel Bréal et Arsène Darmesteter : deux savants juifs face au langage, aux langues et au  pouvoir » in Langages 182, J.-L. Chiss éd « Théories du langage et politique des linguistes », 2011, pp.23-

35.

-Spaëth, V., « Présentation » de Langue Française n° 167, « Le français au contact des langues : histoire,

 sociolinguistique, didactique », 2010, pp. 2-12.

-Spaëth, V., «Mondialisation du français dans la seconde partie du XIXe siècle : l’Alliance Israélite universelle et l’Alliance française » in Spaëth (éd.), Langue Française n° 167, « Le français au contact des langues : histoire, sociolinguistique, didactique », 2010, pp. 49-73.

-Spaëth, V., « Alliance Française et EPPFE : l'universalité du français en question ? », in Documents 44,

SIHFLES, De l'École de Préparation des Professeurs de Français à l'Étranger à l'UFR DFLE. Histoire d'une institution. (1920-2008), 2010, pp. 22-35. http://dhfles.revues.org/2938

-Spaëth, V., « Identifier et articuler les compétences dans l’enseignement/apprentissage du FLE », in Revue japonaise de didactique du français, Études didactiques, vol. 2., n°1, nov. 2007, pp. 37-52.

-Spaëth, V., « Français langue d’enseignement : une rupture dans la langue maternelle. Enjeux pour l’apprentissage en FLM et FLS », Dialogues et cultures, 51, FIPF, 2006. pp.103-106.

-Spaëth, V., «Histoires de transferts en didactique des langues » in Français langue d’enseignement, vers une didactique comparative, n° Spécial Recherches et Applications, FDM, janv. 2005, pp. 8-17.

-Spaëth, V., « Frontières : langues, discours et histoires » in Synergies France, n° 4, Galligani, S. et Spaëth, V. éds, Contacts des langues et des espaces. Frontières et plurilinguismes, 2005, pp. 16-30.

-Spaëth, V., « La notion de français langue seconde. Le point sur sa prise en compte dans les programmes

 d’Afrique subsaharienne », in La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives, n° spécial revue électronique Marges Linguistiques, juil. 2004.

-Spaëth, V., « Francophonie et français langue étrangère. Quelles implications didactiques ? » Travaux de

 didactique du français langue étrangère, 49, IEFE : Université de Montpellier, janv. 2003, pp. 34-46.

-Spaëth, V., « L’école comme lieu commun d’intervention des congrégations et de la propagande coloniale

 en Afrique de l’Ouest au XIXe siècle ». Diffusion et enseignement du français dans l’empire colonial français (1815-1962), Documents, ENS St-Cloud, 2002, pp. 42-55.

-Spaëth, V., « L'enseignement du français en AOF », Le Français Aujourd'hui, n° spécial Le Français vu d'ailleurs, D. Manesse et M. Marquillo Larruy éds, n°132, 2001, pp. 78-86.

-Spaëth, V., « La situation paradoxale du français au Proche-Orient : le cas d'Israël », in Actualité scientifique, La coexistence des langues dans l'espace francophone, P. Dumont, C. Santodomingo (éds), Réseau sociolinguistique et dynamique des langues, Paris-Montréal, Agence Universitaire de la Francophonie, 2000, pp. 291-296.

-Spaëth, V., «La didactique du français aux étrangers dans la seconde moitié du XIXe siècle : une comparaison des méthodes destinées aux Européens, aux patoisants et aux colonisés », L’enseignement de la langue et de la littérature dans la seconde moitié du XIXe siècle, Documents de la SIHFLES, n° 24, 2000, pp. 230-242.

-Spaëth, V., « Transitions politiques en Afrique de l’Ouest et structure d’enseignement : le FLE, émergence d’un champ », MOTS, Politique et enseignement, n° 61, ENS de St Cloud., 1999, pp. 108-120.

-Spaëth, V., « Généalogie du français Langue Étrangère », Documents, SIHFLES, n° 21, ENS St Cloud, Paris, 1999, pp. 115-127.

mise à jour le 3 janvier 2017


Photo

V. SPAËTH.jpg

MME Valérie SPAËTH

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire