Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Sylvie ROLLET

Corps :
Professeure université de Poitiers
Mél :
Sylvie.Rollet@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://rolletsylvie.blogspot.fr/
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

  • Théories du cinéma : approches poétique, esthétique et philosophique.
  • Cinéma et philosophie
  • Histoire et anthropologie des formes filmiques
  • Relations entre le cinéma et les autres arts : littérature, musique, peinture, photographie
  • Cinématographies : Europe centrale, Balkans, Caucase et Russie

Fonction(s)

  • Professeure des universités en Études cinématographiques
  • Codirectrice du programme de recherche "Théâtres de la mémoire" (Ircav-EA 185)
  • Fondatrice  d' "Objectif Censier", festival de courts métrages des étudiants de cinéma 

Thèmes de recherche

  • Relations entre temps historique, rythmes mémoriels et temporalité filmique
  • Cinéma et mémoire des catastrophescollectives du XXe siècle
  • Formes filmiques et "héritage" culturel

Activités / CV

Ouvrages
  • Une éthique du regard: le cinéma face à la Catastrophe, Hermann, Paris, 2011
  • « Voyage à Cythère » : la poétique de la mémoire d'Angelopoulos, L'Harmattan, coll. « Esthétiques », Paris, 2003.
  • Enseigner la littérature avec le cinéma, Nathan, coll. « Perspectives didactiques », Paris, 1996.

Direction d'ouvrages

  • Béla Tarr : de la colère au tourment, en codirection avec Corinne Maury, Yellow Now, Belgique, Crisnée, 2016, 166 p.
  •  Paysages et Mémoire : cinéma, photographie, dispositifs, en codirection avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny et Sylvie Lindeperg, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2014, 158 p.
  • Théâtres de la mémoire, mouvement des images , en codirection avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et François Niney, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2010 .
  • Angelopoulos au fil du temps, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2007.

Sélection d'articles        

  • « Les portes d’Hadès et l’ “expérience de l’aporie” », dans Corinne Maury et Philippe Ragel (dir.), Filmer les frontières, Presses Universitaires de Vincennes, Paris, 2015, pp. 183-192.
  • « Le spectre des images », dans François Albera et Michel Estève (dir.), « Alexandre Sokourov », CinémAction, n° 133, 2009, pp. 64-72.
  • « Une impression freudienne : rejouer, déjouer la mort », dans André Habib et Viva Paci (dir.), L'Imprimerie du regard : Chris. Marker et la technique, L'Harmattan, Montréal/Paris, 2008, pp. 33-49.
  • « Le non-lieu et l'entre-deux dans America America d'Elia Kazan : un territoire d'images », Diasporas, Histoire et Sociétés, n° 4, octobre 2004, pp. 15-22.
  • « Les Arabesques sur le thème de Pirosmani de Paradjanov : autoportrait d'un cinéaste en peintre », dans Murielle Gagnebin et Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), L'Essai et le Cinéma, Champ Vallon, coll. « L'or d'Atalante », Seyssel, 2004, pp 171-181.
  • « Caucase, mon beau souci : continuité et fragmentation chez Paradjanov », dans Jacques Aumont (dir.), Le Septième Art, Léo Scheer, Paris, 2003, pp. 213-225.

mise à jour le 13 mars 2017


Photo

@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto

MME Sylvie ROLLET

Publications et enseignement en ligne sur: http://rolletsylvie.blogspot.com/
Programme de recherche "Théâtres de la mémoire": http://theatresdelamemoire.blogspot.fr/

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â