Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
MME Sylvie ROLLET
- Corps :
- Professeure université de Poitiers
- Mél :
- Sylvie.Rollet@sorbonne-nouvelle.fr
- Adresse site personnel :
- http://rolletsylvie.blogspot.fr/
- Structure(s) de rattachement :
-
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
- Discipline(s) :
- section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...
Discipline(s) enseignée(s)
- Théories du cinéma : approches poétique, esthétique et philosophique.
- Cinéma et philosophie
- Histoire et anthropologie des formes filmiques
- Relations entre le cinéma et les autres arts : littérature, musique, peinture, photographie
- Cinématographies : Europe centrale, Balkans, Caucase et Russie
Fonction(s)
- Professeure des universités en Études cinématographiques
- Codirectrice du programme de recherche "Théâtres de la mémoire" (Ircav-EA 185)
- Fondatrice d' "Objectif Censier", festival de courts métrages des étudiants de cinéma
Thèmes de recherche
- Relations entre temps historique, rythmes mémoriels et temporalité filmique
- Cinéma et mémoire des catastrophescollectives du XXe siècle
- Formes filmiques et "héritage" culturel
Activités / CV
Ouvrages - Une éthique du regard: le cinéma face à la Catastrophe, Hermann, Paris, 2011
- « Voyage à Cythère » : la poétique de la mémoire d'Angelopoulos, L'Harmattan, coll. « Esthétiques », Paris, 2003.
- Enseigner la littérature avec le cinéma, Nathan, coll. « Perspectives didactiques », Paris, 1996.
Direction d'ouvrages
- Béla Tarr : de la colère au tourment, en codirection avec Corinne Maury, Yellow Now, Belgique, Crisnée, 2016, 166 p.
- Paysages et Mémoire : cinéma, photographie, dispositifs, en codirection avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny et Sylvie Lindeperg, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2014, 158 p.
- Théâtres de la mémoire, mouvement des images , en codirection avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et François Niney, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2010 .
- Angelopoulos au fil du temps, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2007.
Sélection d'articles
- « Les portes d’Hadès et l’ “expérience de l’aporie” », dans Corinne Maury et Philippe Ragel (dir.), Filmer les frontières, Presses Universitaires de Vincennes, Paris, 2015, pp. 183-192.
- « Le spectre des images », dans François Albera et Michel Estève (dir.), « Alexandre Sokourov », CinémAction, n° 133, 2009, pp. 64-72.
- « Une impression freudienne : rejouer, déjouer la mort », dans André Habib et Viva Paci (dir.), L'Imprimerie du regard : Chris. Marker et la technique, L'Harmattan, Montréal/Paris, 2008, pp. 33-49.
- « Le non-lieu et l'entre-deux dans America America d'Elia Kazan : un territoire d'images », Diasporas, Histoire et Sociétés, n° 4, octobre 2004, pp. 15-22.
- « Les Arabesques sur le thème de Pirosmani de Paradjanov : autoportrait d'un cinéaste en peintre », dans Murielle Gagnebin et Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), L'Essai et le Cinéma, Champ Vallon, coll. « L'or d'Atalante », Seyssel, 2004, pp 171-181.
- « Caucase, mon beau souci : continuité et fragmentation chez Paradjanov », dans Jacques Aumont (dir.), Le Septième Art, Léo Scheer, Paris, 2003, pp. 213-225.
mise à jour le 13 mars 2017