Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
MME Eléonore REVERZY
- Corps :
- PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
- Mél :
- eleonore.reverzy@sorbonne-nouvelle.fr
- Adresse site personnel :
- http://http://www.crp19.org/le-centre.1/membres-permanents/reverzy.2.html
- Structure(s) de rattachement :
-
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
CRP19 - Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle - EA 3423
Discipline(s) enseignée(s)
Littérature française du XIXe siècle
Fonction(s)
Professeur de littérature française du XIXe siècle
Responsable du CRP19 (EA 3423)
Responsable du groupe Goncourt (ITEM, CNRS / CRP19)
Responsable du parcours "Ecritures, cultures, médias" du Master de Lettres
Coordinatrice de la revue Romantisme
Coordinatrice des Cahiers Jules et Edmond de Goncourt
Thèmes de recherche
littérature et histoire, formes de l'historicité de la littérature
littérature et politique, formes démocratiques
littérature et presse
littérature et prostitution au XIXe siècle, figures de l'auteur
Zola, les Goncourt, Huysmans, Mirbeau, petits naturalistes
Activités / CV
Dernières publications (depuis 2016)
- ouvrages :
Portrait de l'artiste en fille de joie. La Littérature publique, Paris, CNRS Éditions, 2016.
- directions d'ouvrages :
Flaubert et le « mythe perdu » de la prostitution, Revue Flaubert [en ligne], 16/2018, 6 contributions, introduction, bibliographie sélective. http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/
«La Terre de Zola» dans Les Cahiers naturalistes, 2019 [5 contributions, avant-propos]
« Les Goncourt et la mode », Cahiers Goncourt, 2019 [10 contributions, avant-propos]
- co-directions :
Relire L’Éducation sentimentale, Pierre Glaudes et Eléonore Reverzy, Paris, Garnier Classiques, 2017.
Les Goncourt historiens, avec Nicolas Bourguinat, PUS, 2017.
Relire Le Cousin Pons, Pierre Glaudes et Eléonore Reverzy, Paris, Garnier Classiques, 2018.
- éditions critiques :
Huysmans, Joris-Karl, La Faim, Paris, Garnier Classiques, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », éd. critique d'un manuscrit inédit de Huysmans, 2017.
Zola, Émile, Son Excellence Eugène Rougon, Paris, Garnier Classiques, coll. « Bibliothèque du XIXe siècle », éd. critique, 2019.
- articles : « Le goût des bêtes : le bestiaire naturaliste de Camille Lemonnier », Cahiers naturalistes, 2016, p. 167-180.
« Portrait de l'écrivain en Aspasie. Barbey d'Aurevilly et la publicité », Barbey d'Aurevilly perspectives critiques, Pierre Glaudes et Marie-Françoise Melmoux-Montaubin dir. , 2016, p. 251-266.
« Compter les morts avec Zola. Les victimes politiques dans Les Rougon-Macquart », Claude Millet (Textes réunis par), “L'Histoire épitaphe,” Bibliothèque numérique, http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/bibliotheque/items/show/42
« ''Solitaire comme Moïse'' : Zola et l'impopularité », Excavatio juin 2016 [en ligne] : https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/journal.html.
« Parfums de (petites) femmes. Pour une lecture olfactive », Littérature, 2017-1, p. 55-67.
« Les petites histoires des frères Goncourt », Écrire l'histoire, n° 17, sous la dir. de Catherine Croisy-Naquet et Alain Delissen, 2017, p. 105-112.
« Tous bons et tous se dévorant : figures et formes de la bonté chez Zola », Le Bien. Édification, exemple et scandale dans le roman du XIXe siècle, Mathilde Bertrand et Paolo Tortonese dir., Presses Sorbonne nouvelle, 2017, p. 125-140.
« Tableaux du Siège : le Siège de Paris dans le Journal d'Edmond de Goncourt », en collaboration avec Nicolas Bourguinat, Les Goncourt diaristes, Pierre-Jean Dufief dir., Paris, Champion, 2017, p. 211-227.
« Le romanesque dans L’Éducation sentimentale », Relire L’Éducation sentimentale, Pierre Glaudes et Eléonore Reverzy dir., Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 103-117.
« Prostitutions », Flaubert et le « mythe perdu » de la prostitution, Revue Flaubert [en ligne], n°16, 2018
« Mirbeau, romancier de l’actualité », Cahiers Octave Mirbeau, 2018, p. 232-244.
« L’invention du Berry. Lecture des Maîtres sonneurs de George Sand », Centre de ressources Jacques Seebacher [en ligne] : http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/sites/default/files/triangle2018_reverzy.pdf
« Le Cousin Pons : ‘une histoire complète du XIXe siècle’ », Relire Le Cousin Pons, Pierre Glaudes et Eléonore Reverzy dir., Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 139-156.
« Parmi les tombes. Zola au pays des morts », Lire Zola au XXIe siècle, Aurélie Barjonet et Jean-Sébastien Macke dir., Paris, Garnier Classiques, 2018, p. 333-347.
« ‘Les choses du jour’ dans L’Éducation sentimentale : Flaubert, romancier actualiste » », Flaubert, Histoire et étude de moeurs, Juliette Azoulai et Gisèle Séginger dir., Strasbourg, PUS, « Formes et savoirs », 2019, p. 29-39.
« La Terre, au risque du livre », Dossier consacré à La Terre, Cahiers naturalistes, 2019, p. 57-67.
« Zola pour tous », Cahiers naturalistes, 2019, p. 277-284.
« Cabotinisme : le Second Empire vu par les Goncourt », Le Magasin du XIXe siècle, 2019, p. 88-94.
« Que s’est-il passé en 1816 ? Lecture de La Vieille fille de Balzac. Essai de gynéco-histoire », Nineteenth-Century French Studies, fall-winter 2019, p. 49-63.
« Célestine reporter », Les Paradoxes d'Octave Mirbeau, Marie Bat, Pierre Glaudes et Émilie Sermadiras dir., Paris, Garnier, 2019, p. 211-224.
« Le discours de l’histoire. Quelques remarques sur les dates dans La Fortune des Rougon », Mélanges offerts à Alain Pagès, PSN, 2019. p. 131-140.
Informations complémentaires
organisation de manifestations scientifiques depuis 2016 :
8-9 décembre 2017, en collaboration avec Pierre Glaudes, Université de Paris-Sorbonne, organisation du colloque d’agrégation consacré à L‘Éducation sentimentale, colloque soutenu par le CELLF et la commission de la recherche de Paris 3. Actes publiés chez Garnier en 2017.
18 mai 2018, Journée d’études « Les Goncourt et la mode », avec le soutien de la commission de la recherche de Paris 3. Actes parus dans Les Cahiers Goncourt.
22 mai 2018, Journée d’études « Le triangle des approches critiques » consacrée aux Maîtres sonneurs de George Sand. Actes parus en ligne Centre de ressources Jacques Seebacher.
19-20 octobre 2018, en collaboration avec Violaine Heyraud, Colloque « La morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle », avec le soutien de la la commission de la recherche de Paris 3, Université de Paris-Sorbonne nouvelle. Actes à paraître
8-9 décembre 2018, en collaboration avec Pierre Glaudes, Université de Paris-Sorbonne, organisation du colloque d’agrégation consacré au Cousin Pons, colloque soutenu par le CELLF et la commission de la recherche de Paris 3. Actes parus aux Classiques Garnier en 2018.
23 mai 2019, organisation de la Journée d’études « Les Goncourt et le détail », avec le soutien de la la commission de la recherche de Paris 3, Maison de la recherche, salle Claude Simon. Actes à paraître dans les Cahiers Goncourt, 2020.
7-8 octobre 2019, organisation du colloque « Histoires de chasse », aux côtés de Bertrand Marquer, avec le soutien avec le soutien de la la commission de la recherche de Paris 3 et de l’IUF. Actes à paraître aux Classiques Garnier.
direction de thèses en cours :
Rosenfeld, Michael, « Le naturalisme français et belge et l’homosexualité » (co-dir. avec Damien Zanone, Université de Louvain
Besnard, Cécile, « Séverine, une femme journaliste au prisme de sa correspondance »
Cantiran, Élise, « Postérité du modèle zolien chez les écrivains américains de 1880 à 1920 »
Audibert, Fanny, « Rêves et rêveurs dans l'oeuvre de Zola »
Nizard, Lucie, « Poétique du désir féminin dans les récits du second XIXe siècle »
Ibrahimi, Sofia (co-dir. avec Christine Marcandier, Université d’Aix-Marseille), « Le mauvais oeil dans la littérature du XIXe siècle »
Saerom, An, « Zola et les peintres Courbet et Manet »
Lefèvre, Blandine, « Le Gil Blas: histoire et poétique d'un quotidien parisien de fin de siècle »
Agresta, Nicoletta (co-tutelle avec Agnese Silvestri, Université de Salerne), « Contes et nouvelles de Zola : une relecture sociocritique »
Le Saux, Eva, « Les figurants dans le roman réaliste. Flaubert, les Goncourt, Zola »
Marie Portier, « ‘Une oeuvre presque sans femme’. Poétique misogyne de Huysmans »
mise à jour le 16 décembre 2019