Fonction(s)
- septembre 2022-juin 2023 : Auditrice du cycle annuel des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de l'Education et de la Formation (IH2EF). Audit d'un an du système éducatif national et rédaction d'un rapport de synthèse "le système éducatif dans une société numérique", remis au Ministre de l'Education Nationale.
- septembre 2021-avril 2023 : Vice-Présidente de l'Université en charge du numérique. En charge notamment de l'enseignement numérique et à distance, et de la mise en place du schéma directeur des systèmes d'information de l'université.
- décembre 2022-avril 2023 : Vice-Présidente de l'Université déléguée à la Formation (élargissement du portefeuille numérique), en appui à la VP CFVU pour l'élaboration du cadrage pédagogique de la nouvelle offre de formation, le bilan HCERES et les dispositifs d'aide à la réussite.
- depuis septembre 2018 : Membre élu du conseil de gestion du département du monde anglophone.
- septembre 2018-février 2022 : Responsable pédagogique de la licence d’anglais à distance (ENEAD), 350 étudiants et 50 collègues.
- 2014-2016 : Experte formations pour l'AERES puis HCERES
- 2012-2014 : Membre élue de la CFVU
- septembre 2009-juin 2014 : Chargée de mission auprès la CFVU pour l'aide à la réussite étudiante (tutorat, orientation active, enseignants-référents, cap en fac...)
Nombreuses autres élections et participations aux commissions de l'université (commission des structures, section disciplinaire pour les usagers, commission sociale d'établissement, CT, collège de spécialistes de 11e section, etc etc.)
Activités / CV
2022 : "Des gommettes pour les agrégatifs ; outiller les apprentissages en linguistique" (avec Hélène Josse). Séminaire du DILTEC sur les outils didactiques et pratiques réflexives.
2021 : "Excellence et explicite, pléonasme ou oxymore ?" (avec Hélène Josse). Journée d’études sur l’Enseignement explicite et didactique des langues, INSPE de Paris.
2021 : "Quand la linguistique de corpus vient au secours de l’apprentissage de l’anglais académique" (avec Hélène Josse et Mathilde Pinson). Séminaire de l’ARDAA.
2018 : "Grammaire et degrés de spécialisation". Séminaire du CELISO, Université Paris Sorbonne.
2011-2013 : (avec
Grégory Furmaniak) Responsable scientifique du Projet Innovant : «
Du discours spécialisé au discours vulgarisé : sensibilité de la grammaire anglaise au degré de spécialisation ».
- Produits de la recherche (corpus, base de données)
FURMANIAK, Grégory, PIC, Elsa, HUGOU, Vincent, DEBRAS, Camille, LANSARI, Laure & Marine RIOU. 2012-2014. Corpus SGADS (Sensibilité de la grammaire anglaise au degré de spécialisation). Corpus d'anglais britannique d'un million de mots divisé en deux parties : articles de recherche et articles de vulgarisation. Stratifié en cinq disciplines : économie, astronomie, mathématiques appliquées, histoire et philosophie.
- AUTRES ACTIVITÉS : jurys de concours
2016 puis 2019 à 2021 : membre du
jury de l’agrégation externe d’anglais (écrits en commission de linguistique et oraux en compréhension-restitution).
2012-2016 : membre du
jury de concours d’entrée directe en Master à l’ENS Cachan. Conception de sujets de concours en anglais de spécialité ; oraux.
2007-2011 : membre du
jury du CAPES externe d'anglais : correction des épreuves de traduction à l'écrit ; membre de la Commission Faits de Langue (conception des sujets de grammaire, barème et correction).