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Enseignant et/ou chercheur

MME Sarah NANCY

Corps :
Maître de conférences
Coordonnées :
46, avenue de Flandre 75019 PARIS
Mél :
sarah.nancy@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
FIRL - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières - EA 174
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature française du XVIIe siècle
Littérature et musique

Fonction(s)

  • Responsable pédagogique de la Licence 1 pour le département LLFL
  • Responsable de l'Aide à la réussite pour le département LLFL

Thèmes de recherche

  • Littérature du XVIIe siècle (tous genres)
  • Littérature et musique ; opéra
  • Pratiques et représentations de la voix parlée et chantée
  • Littérature et genre, sexe, sexualités.

Activités / CV

PUBLICATIONS

A. Ouvrages et éditions critiques

Ouvrage :

La Voix féminine et le plaisir de l'écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Classiques Garnier, 2012 (avec CD audio)

(comptes rendus : Genre & Histoire, par M. Traversier, 2013 ; Fabula, par J. Le Blanc, 2013 ; Clio - Femmes, Genre, Histoire, par C. Dauphin, 2013) ; Opéra Magazine [PDF - 2 Mo], par J.-L. Macia, 2013 ; Forum Opéra, par L. Bury, 2013 ; Studi francesi, par L. Rescia, 2014 ; Renaissance Quarterly, par L. Naudeix, 2014 ; Dix-septième siècle, par B. Louvat-Molozay, 2016)

Édition critique :

Le Charme de la voix dans le Théâtre complet de Thomas Corneille, t. II, dir. C. Gossip, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Direction d’ouvrage collectif :

La Voix du public. Manifestations sonores des spectateurs et spectatrices en France aux XVIIe et XVIIIsiècles, J. Gros de Gasquet et S. Nancy (dir.), Rennes, PUR, 2018.

 
B. Chapitres d’ouvrages et articles publiés dans des ouvrages collectifs ou des actes de colloque

Chapitres d’ouvrages :

• « Le XVIIIe siècle », dans L’Écoute. Une anthologie, dir. M. Kaltenecker, Paris, MF/Philarmonie de Paris, 2018.

• « The Singing Body in the Tragédie lyrique of seventeenth- and eighteenth-century France: voice, theatre, speech, pleasure », dans The Legacy of Opera : Reading music theatre as experience and performance, dir. D. Symonds et P. Karantonis, Amsterdam, New York, Rodopi, 2012, p. 65-80.

Articles de dictionnaire :

• Articles « Musique », « Mythes et mythes littéraires », « Existentialisme », dans R. Jouanny (dir.), Dictionnaire culturel de la France au XXe siècle, Paris, Belin, 2007.

Articles publiés dans des ouvrages collectifs ou des actes de colloque :

• « De l'amour à l'art : une aventure du “sensible”. Autour du Pigmalion de Rameau et Ballot de Sovot (1748) », dans R. Legrand et R.-M. Trottier (dir.), En un acte, Éditions Aedam Musicae, à paraître.

• « De Superman au Cid. Récits du genre de la musique », dans A. Ramaut et M. Traversier (dir.), La musique a-t-elle un genre ?, Paris, Éditions de la Sorbonne, à paraître.

• « De la condamnation de la mixité à la crainte de l’altération. Où sont les femmes dans la haine du théâtre ? », dans Littératures classiques, dir. C. Thouret et F. Lecercle, à paraître.

• « L’oreille du spectateur au XVIIIe siècle. Ce qu’un nouvel intérêt pour l’audition et l’écoute change à la manière de (se) raconter », dans F. Cavaillé et C. Lechevalier (dir.), Récits de spectateurs. Raconter le spectacle, modéliser l’expérience (XVIIe-XXIe siècles), Rennes, PUR, 2017, p. 37-50.

• « “Chimène dans son agreément a jetté entr’eux cette pomme de discorde” - Ce que le féminin dit du théâtre, et inversement », dans J. Steigerwald, et H. Schlieper (dir.), La Querelle du Cid : la naissance de la politique culturelle française au XVIIe siècle, Œuvres & Critiques, XL, 1, G. Narr, Tübingen, 2016, p. 65-79.

 • « Voix de l’imposture, voix de la fiction dans les récits français aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans N. Kremer et Y.-M. Tran-Gervat (dir.), Fictions de l’imposture, impostures de la fiction. Imposture et fiction dans les récits d’Ancien Régime, Paris, Hermann, 2016.

• « “Il y a peu d'auteurs dont la lecture soit si rebutante” (La Harpe). Thomas Corneille et le “charme de la voix” », dans M. Dufour-Maître (dir.), Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, PURH, 2014, p. 287-301.

• «“Chanter sans grimace” - Ce qui se voit et ce qui s'entend du chant en France au XVIIe siècle », Les sons du théâtre. Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles). Éléments d'une histoire de l'écoute, X. Bisaro et B. Louvat-Molozay (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 131-142.

• « La voix du public au théâtre et à l'opéra en France aux 17e et 18e siècles » (co-écrit avec Sophie Marchand), dans X. Bisaro et B. Louvat-Molozay (dir.), Les sons du théâtre. Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles). Éléments d'une histoire de l'écoute, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 257-270.

• « Corps de l’interprète et corps de l’auditeur dans le chant français au XVIIe siècle », dans C. Thouret et L. Wajeman (dir.), Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), Amsterdam, New-York, Rodopi, 2012, p. 149-162.

• « Femme et féminin dans le motif du discours contagieux au XVIIe siècle en France », dans A. Bayle (dir.), La Contagion : enjeux croisés des discours médicaux et littéraires, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2012, p. 69-80.

• « Violence et voix. Les accents du conflit dans La Mariane de Tristan L'Hermite », Littératures classiques, n° 73, 2010 : Le théâtre, les arts et la violence en Europe (XVIe-XVIIe siècles), dir. C. Biet et M.-M. Fragonard, p. 203-214.

• «  Chimène et la voix du masque », dans M. Dufour-Maître (dir.), Corneille : Héros ou personnages ?, PURH, 2010, p. 147-156.

• « Tendances et divergences de la critique dix-septiémiste française. Propositions pour un débat » (co-écrit avec C. Angebault, A. Brunn, S. Guyot, J.-M. Hostiou, D. Roche), dans H. Merlin-Kajman (dir.), La littérature, le XVIIe siècle et nous : dialogue transatlantique, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008.

• « Chanter l’invective. Les scènes de fureur dans la tragédie lyrique », dans D. Girard et J. Pollock (dir.), Invectives. Quand le corps reprend la parole, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2006, p. 187-201.

• « Méduse et la fascination de la voix dans la tragédie en musique », dans C. Dumoulié (dir.), Fascinations musicales. Musique, littérature et philosophie, Paris, Desjonquères, 2006, p. 137-158.

• « Les représentations de la voix féminine dans les livrets de tragédie lyrique », dans D. Buschinger et D. Perlwitz (dir.), Quatre siècles de livrets d'opéra, Amiens, Presses du Centre d'Etudes Médiévales de l’Université Picardie-Jules Verne, 2004, p. 150-158.

C. Articles publiés dans des revues à comité de lecture

• « Voix voilées », dans Revue des sciences humaines, n° spécial : Ce qui parle en moi : la Voix ou l’autre du sujet, dir. S. Genand et F. Simonet-Tenant.

• « “Voice, voice, voice”. Jeux du genre et du désir sur la scène lyrique », dans Théâtre/Public, n°228 : La scène lyrique, échos et regards, coord. J. Le Blanc, avril 2018, p. 28-32.

• « Les Sirènes de Saint-Cyr. La Question de la voix dans Esther et Athalie », Op. cit., Revue des Littératures et des arts, Agrégation Lettres 2018, n°17, automne 2017, https://revues.univ-pau.fr/opcit/pdf/opcit246.pdf

« Early modern (or not ?). Une réponse à Mitchell Greenberg » (co-écrit avec L. Forment, A. Régent-Susini, B. Tabeling), www.mouvement-transitions.fr, mars 2014.

« Charmes et ruses de la voix dans le théâtre français du XVIIe siècle », dans Comparatismes en Sorbonne, 3-2012 : La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe-XVIIIe siècles), dir. A. Duprat et C. Thouret.

• « Émotions lyriques, émotions publiques ? », Littératures classiques, n° 68, 2009 : Les Émotions publiques et leur langage, dir. H. Merlin-Kajman, p. 211-224.

• « The “Deaf Ear” of Classicism. Searching for the Female Voice in French tragédie lyrique », Theatre Research International, 31(2), July 2006, Cambridge, Cambridge University Press, p. 226-236.

• « Les Règles et le plaisir de la voix dans la tragédie en musique », XVIIe sièclen°233, avril 2004 : XVIIe siècle et modernité, p. 225-236.

D. Recherches associées à la pratique musicale


• « Parole, vers, musique. Le cas des Stances du Cid de Marc-Antoine Charpentier », communication en musique : S. Nancy, chant et F. Carré, clavecin – colloque Corneille, la parole et le vers, Université de Rouen Normandie, 31 mai-2 juin 2017.

• Collaboration à La Fête de Bélesbat, divertissement musical de Voltaire mis en espace par Judith le Blanc, dans le cadre des Journées Voltaire organisées par Sylvain Menant et Laurence Macé à l’Hôtel de Lauzun (Paris), juin 2015. https://www.youtube.com/watch?v=ZjVytF2jUGQ&feature=youtu.be&t=2s

Interview donné à L. Macé (avec J. Le Blanc) autour de La Fête de Bélesbat, Revue Voltaire n°16. Le premier Voltaire, 2016.

• « Duel ou duo ? Les voix de la dispute », dans J.-M. Hostiou et S. Vasset (dir.), Scènes de dispute : Dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles), Arrêt sur scène/Scene Focus n° 3 (2014), IRCL / CNRS, 2015, p. 245-253.

Article associé à une performance musicale : Sarah Nancy et Romain Dayez, chant, et Florian Carré, clavecin : https://www.youtube.com/watch?v=qA26ohIZfsE
 
La voix féminine dans la tragédie en musique, disque joint à l'ouvrage La Voix féminine et le plaisir de l'écoute (Classiques Garnier, 2012) avec S. Nancy, chant, F. Carré, clavecin et J. Huille, violoncelle. 

• « Ut musica poesis : une formule impertinente et féconde pour penser l'opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles », Études Épistémè, n° 18, 2010 : Ut musica poesis ? Les relations entre poésie et musique en Europe de la Renaissance au XVIIIe siècle, p. 63-77. Article avec illustrations musicales par S. Nancy, chant et F. Carré, clavecin.

E. Autres publications

Critique expérimentale :

Exergues et définitions sur le site de Transitions : mouvement-transitions.fr

Recensions :

Littératures classiques, n°90 : Les Voies du « genre ». Rapports de sexe et rôles sexués (XVIe-XVIIIe siècles), dir. F. Lotterie, dans Revue d’Histoire littéraire de la France, n°2-2018.

À coups de points. La ponctuation comme expérience de Peter Szendy, dans L’Esprit Créateur, Volume 54, Number 3, Fall 2014, p. 119-120.

mise à jour le 3 mai 2018


Photo

© Hervé Veronese Centre Pompidou

MME Sarah NANCY

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