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Enseignant et/ou chercheur

MME Sarah NANCY

Corps :
Maître de conférences
Coordonnées :
185, rue de Crimée, 75019 PARIS
Mél :
sarah.nancy@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
FIRL - Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières - EA 174
Discipline(s) :
section 09 - Langue et littérature francaises

Discipline(s) enseignée(s)

 

Fonction(s)

  • Maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle
  • Responsable pédagogique de la Licence 1
  • Co-rédactrice en chef de la revue Transitions (dir. H. Merlin-Kajman) : http://www.mouvement-transitions.fr

Thèmes de recherche

  • Littérature du XVIIe siècle (tous genres)
  • Littérature et musique, opéra
  • Voix parlée, voix chantée
  • Littérature et différence des sexes

Activités / CV


Ouvrage :

Sélection de comptes rendus : Genre & Histoire (par M. Traversier) ; Fabula (par J. Le Blanc) ; Clio - Femmes, Genre, Histoire (par C. Dauphin) ; Opéra Magazine [PDF - 2 Mo] (par J.-L. Macia) ; Forum Opéra (par L. Bury)

Participation à des ouvrages collectifs :

  • « The Singing Body in the Tragédie lyrique of seventeenth- and eighteenth-century France: voice, theatre, speech, pleasure », chapitre 3 de l’ouvrage The Legacy of Opera : Reading music theatre as experience and performance, dir. D. Symonds et P. Karantonis, Amsterdam, New York, Rodopi, 2012, p. 65-80.
  • Articles « Musique », « Mythes et mythes littéraires », « Existentialisme », dans leDictionnaire culturel de la France au XXe siècle, dir. R. Jouanny, Paris, Belin, 2007.
  • « L'écoute musicale au XVIIIe siècle », dans Anthologie de textes sur l'Ecoute musicale, de l'Antiquité au XIXe siècle, dir. M. Kaltenecker, Paris, Musica Falsa, en cours.

Travail d'édition :

  • Le Charme de la voix dans le Théâtre complet de Thomas Corneille, dir. C. Gossip, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Articles et communications publiées :

  • « "Il y a peu d'auteurs dont la lecture soit si rebutante" (La Harpe). Thomas Corneille et le "charme de la voix" », Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, dir. M. Dufour-Maître, P.U.R.H.
  • « Early modern (or not ?). Une réponse à Mitchell Greenberg » (co-écrit avec Lise Forment, Anne Régent-Susini, Brice Tabeling), www.mouvement-transitions.fr, mars 2014.
  • « "Chanter sans grimace" - Ce qui se voit et ce qui s'entend du chant en France au XVIIe siècle », Les sons du théâtre. Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles). Eléments d'une histoire de l'écoute, dir. X. Bisaro et B. Louvat-Molozay, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 131-142.
  • « La voix du public au théâtre et à l'opéra en France aux 17e et 18e siècles » (article écrit avec Sophie Marchand), Les sons du théâtre. Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècles). Eléments d'une histoire de l'écoute, dir. X. Bisaro et B. Louvat-Molozay, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 257-270.
  • « Chimène et la voix du masque », Corneille : Héros ou personnages ?, Actes du colloque international de Rouen, 15-16 décembre 2008, dir. M. Dufour-Maître, Rouen, Presses de l'Université de Rouen et du Havre, p. 147-156.
  • « Corps de l’interprète et corps de l’auditeur dans le chant français au XVIIe siècle »,Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles)Actes du colloque de Paris, 10-11 septembre 2010, dir. C. Thouret et L. Wajeman, Amsterdam, New-York, Rodopi, 2012, p. 149-162.
  • « Charmes et ruses de la voix dans le théâtre français du XVIIe siècle »La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (XVIe-XVIIIe siècles), dir. A. Duprat et C. Thouret, Revue Comparatismes en Sorbonne, 3-2012. 
  • « Femme et féminin dans le motif du discours contagieux au XVIIe siècle en France »,La Contagion : enjeux croisés des discours médicaux et littéraires, Actes du colloque international de Dijon, 10-11 septembre 2009, dir. A. Bayle, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2012, p. 69-80.
  • « Corps de l'interprète et corps de l'auditeur dans le chant français au XVIIe siècle »,Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles)Actes du colloque de Paris, 10-11 septembre 2010, dir. C. Thouret et L. Wajeman, Amsterdam, New-York, Rodopi, 2012, p.149-162.
  • « Ut musica poesis : une formule impertinente et féconde pour penser l'opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles », Études Épistémè, n° 18, 2010 : Ut musica poesis ? Les relations entre poésie et musique en Europe de la Renaissance au XVIIIe siècle, p. 63-77. 
  • « Violence et voix. Les accents du conflit dans La Mariane de Tristan L'Hermite »,Littératures classiques, n° 73, 2010 : Le théâtre, les arts et la violence en Europe (XVI-XVIIe siècles), dir. C. Biet et M.-M. Fragonard, p. 203-214.
  • « Émotions lyriques, émotions publiques ? », Littératures classiques, n° 68, 2009 :Les Émotions publiques et leur langage, dir. H. Merlin-Kajman, p. 211-224.
  • « Tendances et divergences de la critique dix-septiémiste française. Propositions pour un débat » (article écrit en collaboration avec C. Angebault, A. Brunn, S. Guyot, J.-M. Hostiou, D. Roche), La littérature, le XVIIe siècle et nous : dialogue transatlantique, dir. H. Merlin-Kajman, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008.
  • « Chanter l'invective. Les scènes de fureur dans la tragédie lyrique », Invectives. Quand le corps reprend la parole, dir. D. Girard et J. Pollock, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2006, p. 187-201.
  • « The "Deaf Ear" of Classicism. Searching for the Female Voice in French tragédie lyrique », Theatre Research International, vol. 31, n° 2, juillet 2006, p. 226-236.
  • « Méduse et la fascination de la voix dans la tragédie en musique », Fascinations musicales. Musique, littérature et philosophie, dir. C. Dumoulié, Paris, Desjonquères, 2006, p. 137-158.
  • « Les Règles et le plaisir de la voix dans la tragédie en musique », XVIIe sièclen°233, avril 2004 : XVIIe siècle et modernité, p. 225-236.
  • « Les représentations de la voix féminine dans les livrets de tragédie lyrique », Quatre siècles de livrets d'opéra, dir. D. Buschinger et D. Perlwitz, Amiens, Presses du Centre d'Etudes Médiévales de l'Université Picardie-Jules Verne, 2004, p. 150-158.
Communications à paraître :

·         « Duel ou duo ? La voix de la dispute » (communication-performance), Scènes de dispute. Dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe s.). Arrêt sur scènes/Scene Focus, dir. J.-M. Hostiou et S. Vasset.

·         « Voix de l’imposture, voix de la fiction dans les récits français aux XVIIe et XVIIIe s. », Fictions de l’imposture, impostures de la fiction. Imposture et fiction dans les récits d’Ancien Régime, dir. N. Kremer et Y.-M. Tran-Gervat, Paris, Hermann.

·         « Le topos de la scène de prison dans Dardanus », Construction musicale et progression dramatique. Atelier Rameau. Patrimoine et langages musicaux, dir.R. Legrand et R.-M. Trottier. 

mise à jour le 18 février 2015


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MME Sarah NANCY

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